rod0411 a écrit:Ca reste assez sympathique à suivre, de toute façon je suis personnellement très addict au schéma type "Battle Royale" (survival d'écoliers, soit face à une menace extérieure, soit entre eux), c'est d'ailleurs en train de bien marcher en France.
J'avais écris un post sur l'intérêt de ce type de structure narrative. Je ne sais plus... peut être dans Btooom ou Oukoku Game ?!?
En résumé, un format narratif simple, efficace (des régles strictes et claires ) et créatif (avec lesquelles on peut jouer) qui permet, grâce/à cause d'un enjeu de survie, d'agir comme un révélateur pour les personnages ou sur les rapports entre eux.
Bref, une bonne porte d'entrée pour se lancer dans la narration.
rod0411 a écrit:T'en as pensé quoi du coup de ces 2 autres séries, Phil1403? (dans une certaine mesure on dirait du Gantz qui aurait évité la Katastrophe ^^)
D'abord, je connais pas trop les 2 séries que tu cites (king's game). Mais pour moi, cela participe d'un thème "horreur ou catastrophe, ou le projet, c'est de survivre...
Ensuite, j'ai été fan de Gantz, qui m'avait fait un electrochoc...
1 - d'une part, le fait que des personnages cohérents, attachants, pertinents se fassent dézinguer comme ça. C'était vraiment nouveau (pour moi), comme expérience de lecture. A l'époque, tu avais pas ce parti pris dans la bd franco-belge.
2 - d'autre part, le mystère qui entourait les missions et le côté extra-quotidien/extraordinaire. L'absence de contexte était carrément stimulant pour l'imagination (et pas juste une commodité narrative).
D'ailleurs, je trouve qu'Oku par exemple aurait pu davantage exploiter cet aspect là, en semant des indices (un truc que Miura sait très bien faire); ou encore explorer de façon plus subtile cette tension/ ce contraste/ ce déphasage des aller-retour entre des temps de guerre et la vie ordinaire.
Aujourd'hui, sur ce genre de série, je regarde :
1 - la simplicité et l'originalité des règles posées, ainsi que la capacité à jouer avec.
2 - le caractère singulier et attachants des personanges
Ici, tu as raison de souligner le côté copier/coller des personnages. (cf. Tale of Eun Aran tiré à la va vite de the breaker ou il y a profusions de personnages).
3 - l'effet de révélation/transformation sur les personnages ou leur relations
4 - la violence gratuite
Elle me gonfle. Si la violence n'est pas porté par le scénario de façon cohérente et réaliste, je la trouve rebutante.
Ps -
rod0411 a écrit: -King's Game/Ousama Game en 5 tomes... Y a aussi eu une préquelle light novel et un film en préparation, qui sera réalisé par Takashi Miike.
Ousama game à ne pas confondre avec Oukoku game. Je n'ai pas lu Ousama game, je vais le faire. Merci
rod0411 a écrit:-l'autre, c'est Jeux d'Enfants/Kamisama No Iutoori/As the God of Death Dictates (attention y a un shojo homonyme!!!), aussi en 5 tomes, ici ce sont des jeux avec des figures folkloriques (le Daruma, le "chat", etc...)
Kamisama No Iutoori chap1-21Là, j'ai lu. Les jeux sont plutôt bien travaillés. En même temps, ça manque un peu de liant. Et j'adhère moins au grand méchant loup. De même, l'aller/retour entre le quotidien et le monde du jeu est inexistant. ça reste 2 mondes parallèles, alors que l'ajout de la réaction des proches aurait pu ajouter une dimension dramatique/réaliste.
rod0411 a écrit: une suite est en cours au Japon (Kamisama No Iutoori Ni) qui est toujours aussi interéssante.
chap1-75
J'avais vu la fiche de la série, mais pas fait le lien. Merci de l'info, je vais regarder.
rod0411 a écrit:Une scantrad' est en place de manière régulière, j'hésite à ouvrir un topic dessus??
Perso, j'ai lu la saison 1, mais j'ai pas eu l'élan pour créer un topic. Comme toi, j'ai hésité, puis laisser tomber. Mais je vais regarder la saison 2...
Du coup, je préfère des séries comme Oukoku game par exemple ou, dans une moindre série comme Btooom. Oukoku game pour l'installation des règles du jeu (cf. le côté mystère). J'ai bien accroché. Et puis, Btoom, fonctionne bien côté tactique de jeu (cf. les armes), même si l'entrée aléatoire dans le jeu par désignation anonyme est carrément raté...