Ce post contient des spoilers!!Suite à une discussion dans la partie anime, j'ai préféré mettre ça ici vu que ça contient des spoilers.
Hunter x Hunter sera toujours un shonen à part, mais je pense que Togashi n'a jamais eu l'intention d'en faire un style à part. Pour moi ça reste un shonen, dans lequel Togashi manipule les clichés habituels de manière intelligente, les contournes ou ne les inclus pas tout simplement.
Il y a quelques temps, j'avais élaboré une liste de clichés du shonen et essayé de voir si HxH rentrait dedans de manière objective, ou aussi d'en parler tout simplement. Dites-moi ce que vous en pensez et n’hésitez pas à en rajouter ce n’est pas une liste exhaustive mais j’ai ratissé large.
1/ Héros gentil et naïf : Gon parait complètement cliché au départ, mais au fil de l'aventure on remarque qu'il utilise son intelligence. Il a aussi son côté très sombre rare chez les héros.
2/ Sans famille : Gon au départ a Mito comme mère, il a une arrière grand-mère et finalement rencontre son père. Son aventure est assez solitaire tout de même.
3/ Relation père/fils : C'est la raison même de l'aventure, et maintenant qu'il l'a trouvé, quel est son objectif? On aurait pu penser que ça serait la fin du manga mais force est de constater que non.
4/ Père le plus fort du monde : Difficile à dire, 5 personne au monde utilise le nen aussi bien que lui (si Netero a dit ça de lui, est-ce qu'il incluait les humains du continent caché?). Le plus fort physiquement était Meruem god pour le moment, j'ai du mal à croire que Jin soit aussi fort, ça doit plutôt venir de la manière intelligente de l'utiliser.
5/ Evolution du héros : Gon a une évolution plutôt normale de shonen mise à part son serment.
6/ Méchant très méchant : Chaque antagoniste a ses propres objectifs, pour le moment on a pas vu de personne ultra maléfique et irrécupérable.
7/ Mal absolu : Un big boss dans HxH? A part Jairo dont le background est très développé, je n’en vois pas.
8/ Méchant devenant gentil : Pas spécialement vu de Végéta ou de Hiei pour le moment.
9/ Relation maître-élève : Comme dans tous les shonens, c’est le cas avec Wing et Biscuit.
10/ Un seul habit : Gon ne se change pas très souvent. Dans GI il est en tee-shirt et à NGL il porte un pantalon. Kirua par contre est une fashion victim

11/ Groupe tous habillés pareil : Pour le moment on n’a pas de groupes habillés tous pareils dans le style Akatsuki ou Shinigami.
12/ Coiffure improbable : Là on est servi !
13/ Manger beaucoup : On voit Gon et Kirua se goinfrer pendant le « concours de celui qui mange le plus vite » et pour le concours du Garugaider. Sinon on n’a pas trop de scène où c’est complètement disproportionné.
14/ Filles cruches : Les filles sont plutôt intelligentes dans HxH, et elles ont leur caractère. Shizuku parait comme l’exception mais elle a un pouvoir plutôt intelligent et sait s’en servir.
15/ Harem mais héros impopulaire : Pas vraiment le cas, en plus Gon est plutôt à l’aise avec les filles.
16/ Grosses poitrines : Il y en a, mais souvent Togashi casse l’image de la fille par un trait de caractère (Menchi), ou un défaut physique (nez de Pakunoda, aspect serpent de Geru…)
17/ Amis du début deviennent des boulets : Léolio était devenu assez vite le Krillin de HxH, mais il a fait un retour fracassant. Je doute qu’il devienne un combattant mais il a l’air utile.
18/ Les meilleurs sont des enfants : Gon et Kirua ne sont pas les meilleurs, mais ils sont en effet très fort pour leur âge.
19/ Monde énorme : Il était déjà grand avec le monde de base, et on l’étend de façon énorme avec le continent caché.
20/ Tournoi : Il y a la Tour du Tournoi Céleste, qui veut bien dire ce qu’elle veut dire, ce ne fut pas très long cependant. Le tournoi de la cinquième épreuve de l’examen était très différent d’un tournoi habituel.
21/ Ressusciter : On ne peut pas ressusciter dans HxH, mais un esprit peut être transférer dans un corps de Kimera Ant.
22/ Les gentils ne meurent jamais : Pour le moment, les 4 héros sont toujours vivants. Mais il y a eu pas mal de morts parmi les « gentils ».
23/ Gueuler le nom de ses attaques : Ca dépend des persos, la plupart des gens préfère de pas gueuler le nom de l’attaque. On les a en narration, ou en pensée.
24/ Power up : L’évolution de puissance du Nen se fait par l’entraînement. Après, le Hatsu une fois maîtrisé, il faut lui imposer des conditions et un serment pour le rendre surpuissant, ce qui est bien plus difficile que dans les autres shonens. Mais en effet, on peut considérer que le Kanmuru constitue un power up par exemple, mais c’est un peu réducteur.
25/ Toujours les mêmes techniques : Bien que tous les persos ait un Hatsu propre, ils ne s’en servent pas toujours de la même manière suivant les situations. Mais sinon on a en effet un certain nombre de techniques qui reviennent souvent (évidement le Jajanken).
26/ Poses classes/phrases épiques/Blabla : Les persos dans HxH ne fanfaronnent pas vraiment, mais ça peut arriver de temps en temps. L’histoire prend le pas sur les poses classes. Par contre du coup, ça parle beaucoup, mais en général ils ne se répètent pas, donc ça passe.
27/ Attaque finale au dernier moment : Ca peut être le cas mais on a la mort de Djito qui contre cela. Bien qu’il ait une super attaque, il n’a pas le temps de la montrer.
28/ Entraînement : Il y en a pas mal.
29/ Pouvoir : Il y en a aussi, par contre faut reconnaitre que le Nen, c’est bien intéressant.
30/ Explosions : Ca arrive, mais pour le moment la plus grosse explosion venant d’un pouvoir vient du canon de Meruem god, qui a endommagé une montagne.
31/ Sabres : Ce n’est pas récurent mais par exemple Nobunaga et Saccho en ont.
32/ Transformations/fusion : On peut considerer le Kanmuru comme une transformation, mais c’est surtout le cas de Gon qui est intéressant. Togashi a utilisé son serment pour lui faire une transformation complètement grotesque avec des cheveux de 6 mètres de haut. Par contre pas encore de fusion à proprement parler (je ne compte pas les kimeras).
33/ Incohérences : Quelques-unes existent, mais tant que le manga n’est pas terminé c’est difficile de juger. Celles qui me viennent en tête sont : la lignée des Zoldik ainsi que le fait qu’ils connaissent tous les nen des autres membres, et évidement le cas Nanika+Kirua.
34/ Mécha : On n’en avait pas… jusqu’au chapitre 340 dans le groupe de Beyond.
35/ Tranche de vie : Il n’y a pas eu de passage vraiment longs et lourds de retour à la vie normale comme aller à l’école, flâner en centre-ville etc.
36/ Sport : Il y a eu la partie de ballon-prisonnier.
37/ Deus ex machina (une entrée en scène au dernier moment qui renverse l’intrigue) : Pas eu le cas encore, espérons que ça le reste.
38/ Flashback : Il y en a très peu, et ils ne prennent pas beaucoup de temps. On joue plus sur le mystère et l’avancée de l’histoire. Kurapika a eu 2 chapitres annexes, Jairo 1.
39/ Time skip : Pas de changement pour le moment, on imagine que ça puisse arriver dans les prochains chapitres.
40/ Cliffhanger : Comme tous les mangas, chaque chapitre propose un cliffhanger pour faire monter le suspense et donner envie de lire la suite. Ce qui est très intéressant est de voir que souvent, l’animé n’a pas placé les fins d’épisodes au même moment que le manga, ce qui prouve que l’histoire est suffisamment intéressante pour mettre du suspense sur des passages non prévus à la base.
Ce post contient des spoilers!!