Vu que le sommaire du Shonen magazine n'est pas un reflet de la "popularité" des séries comme avec le Jump, j'ai décidé de perdre un peu mon temps et de lister en quelque sorte les séries actuelles du Shonen magazine sur la base de leurs succès commerciaux. Le shonen Magazine a notamment la particularité d'avoir beaucoup de séries de sport et qui sont longues (très longues même pour certaines), ceci étant le reflet du fait que beaucoup d'entre elles mettent l'accent sur le côté apprentissage et progression. En plus, on peut souvent trouver des "prises de risque" comme c'était récemment le cas avec "Koe no Katachi".
Récemment, il y aussi une forte politique de la Kodansha (l'éditeur) de transférer des séries de son magazine mensuel vers le shonen magazine. Notamment pour des séries à l'ambiance "survival" plongeant des jeunes dans des situations où leur vie est en jeu.
N.B.: Je n'ai mis des illustrations que pour les séries qui n'ont pas encore de sujet ouvert sur le forum
1/ Nanatzu no Taizai (Nakaba Suzuki / The Seven deadly Sins ~ Pika) : Est-il encore besoin de présenter le dernier venu dans le monde des Shonens « classiques » de combat à succès. Passé du statut de « one-shot » fin 2011 à série régulière un an plus tard, Nanatzu qui était déjà un hit, a tranquillement dépassé Fairy Tail depuis son anime, pour être à présent une série du Shonen magazine à part entière. Bref, quoiqu'on en dise, le public est toujours avide de combat-aventure, et le baroudeur Nakaba Suzuki a su servir le cocktail qui lui permet de se la raconter en tant qu'auteur ayant eu 3 longues séries dans le Jump, le Sunday et le Shonen magazine donc.
2/ Fairy Tail (Hiro Mashima ~Pika) : Une autre série qu'on ne présente pas. Commencée en 2006, cela fait déjà 48 volumes pour la série fleuve de la « machine » Mashima. Bizarrement, il n y a que récemment que je me suis rendu compte que la série n'a jamais atteint les millions d'exemplaire par volume (désolé si je me trompe...). Perso, cela fait bien longtemps que j'ai lâché l'affaire et que je me demande encore quel est le but à part faire gueuler Natsu et offrir du fan service, mais bon encore une série d'action dont le succès commercial ne désemplie pas et qui ne se sent plus seul au sommet maintenant vu que Nanatzu l'a doublé.
3/ Ahiru no Sora (Takeshi Hinata/ Dream Team ~ Glénat) : Echec commercial en France, « Ahiru no Sora » continue son fructueux parcours au Japon. Après 40 volumes, le public fidélisé depuis longtemps a continué de répondre présent après la pause de l'auteur (pour cause de maladie), et les tomes se vendent toujours à environ 300.000 exemplaires, toujours sans anime ni OAV. La série qui décrit les aventures du petit (en taille et en âge) Sora et sa bande dans leur ascension dans le monde du basket lycéen en faisant face aux péripéties de la vie semblent se rapprocher de la fin. Mais je retiens surtout que l'auteur continue de faire ce qu'il veut et monter en intensité. Même s'il ne semble plus vouloir (ou pouvoir?) dessiner de couvertures...

4/ Daiya no Ace (Yuji Terajima/ Ace of diamond) : « Ace of diamond » ne sera jamais publié en France vu que 1/ c'est un manga de sport ; 2/ c'est du baseball ; 3/ 45 volumes jusqu'à présent et ce n'était que... la première partie. Bref, comme souvent avec les séries de sport du Shonen Magazine, l'accent est mis sur l'équipe et rien n'est simple pour le personnage principal (même si on a parfois l'impression que le perso principal, c'est l'équipe elle-même) dans la route vers la conquête du titre national dans l'équipe réputée de lycée de Seido. L'anime a réussi a gonflé la popularité (les ventes faisant jeu égal avec Ahiru no Sora maintenant) et semble avoir bien fonctionné (à juste titre selon moi) puisque après la fin de la saison 1 de plus de 70 épisodes, une saison 2 sera enchaînée dans la foulée en Avril 2015.
5/ Hajime No Ippo (George Morikawa ~ Kurokawa) : Doit-on encore présenter Ippo et sa bande? Plus de 100 volumes et « still running ». Un manga de boxe fait par un auteur qui adore et vit la boxe. Le gaillard a son peuple de fidèles en France que Kurokawa continue d'essayer de satisfaire même si le succès est plus d'estime que commercial. Perso, je n'ai jamais accroché à la boxe en dessin donc je me garderai de donner mon avis sur l'oeuvre en elle-même...
6/ Kamisama no Iutoori II (Kaneshiro Muneyuki & Fujimura Akeji) : Un des exemples de la récente politique de la « Kodansha » de transférer de nombreuses séries dans le shonen magazine et donc si la première partie était publié en mensuel, la deuxième partie est en rythme hebdomadaire. Comme indiqué dans la
sectiondédiée à la série, on est encore dans l'un de ses nombreux mangas où des jeunes se retrouvent à devoir survivre en étant confronté à des jeux sanglants. Le manga a son succès avec ses ventes autour de 100.000 exemplaires et est donc parti pour s'installer solidement.
7/ Baby Steps (Hikaru Katsuki) : L'anime de « Baby steps » a beau avoir été de qualité moindre, il aura quand même réussi à plus que doubler les ventes du manga, faisant de lui une autre série de sport (oui ça parle de Tennis) solide du shonen Magazine et avec 34 volumes pour l'instant. La saison 2 de l'anime débute en Avril mais ne devrait pas vraiment chambouler l'ordre des choses vu que comme la majeure partie des séries de sport de ce magazine, elle est « trop réaliste » pour attirer les masses. Le forum dédié contient déjà suffisamment de détails sur la série et est de temps en temps mis à jour, même si bon je sais que vous êtes déjà de nombreux adeptes...
8/ Area no Kishi (Tsukiyama Kaya & Agi Tadashi) : Autre série de sport, autre série longue (45 volumes à présent), mais cette fois c'est du foot. Cependant, contrairement à Ace of Diamond ou Baby Steps, l'anime d'Area no Kishi (diffusé longtemps avant ces deux derniers) a vraiment été un échec tant sur le plan qualitatif que de l'effet sur le ventes, si bien que même Baby Steps l'a maintenant dépassé. Le début de l'histoire est celle de Kakeru qui est manager pour le club de foot de son lycée dans lequel son frère en est lui la star. Mais le destin va s'en mêler et Kakeru qui avait décidé d'arrêter de jouer au foot va remettre les crampons en ayant son frère Suguru « dans le coeur »... Une fois de plus, les actions sont réalistes, mais je pense que le vrai problème de la série est qu'on s'attache difficilement aux personnages, et pourtant l'histoire de départ est vraiment très belle et bien trouvée selon moi...
9/ UQ Holder ! (Ken Akamatsu ~ Pika) : Je me trompe peut être, mais je n'ai pas l'impression que le nouveau manga de Ken Akamatsu ait le même succès que Negima. Vu que je ne suis pas la série, je me garderai de donner des détails critiques. Je sais juste que ça bastonne et qu'il y a un forum dédié
ici.
10/ Days (Tsuyoshi Yasuda) : Le dernier nouveau dans les séries de sport du shonen Mag. Débuté en 2013, Days a en quelque sorte pris la place de « Baby Steps » et semble partie pour un solide « run » (11 volumes pour le moment) avec ses ventes de première semaine autour de 50.000 exemplaires. La série nous décrit les aventures du néo-lycéen Tsukushi dans le foot après sa rencontre avec un autre garçon de son lycée, Jin. Etrangement, les premiers chapitres ne donnaient pas vraiment l'impression d'un manga de sport classique (compétition à fond etc.) mais le ton a vite changé (mais vu que la précédente série de l'auteur était sur le cyclisme, on peut croire que c'était voulu). Les scans sont en pause depuis un long moment, donc patience...

11/ Fuuka (Seo Koji) : La « machine » Seo Koji a enchaîné dans la foulée de « Kimi no iru machi » sa nouvelle série « Fuuka » du nom de l'héroine. Etant encore traumatisé par sa précédente série, je ne suis pas vraiment celle-ci mais je sais juste que c'est de l'histoire d'amour (bah c'est Seo Koji quand même) mélangé à de la musique et qu'enfin il y a à un moment un twist rare dont certaines personnes ne s'en sont pas encore remise...
12/ Domestic na Kanojo (Kei Sasuga) : Après « Good ending (GE) », Kei Sausga est revenue l'an dernier avec une série qui cette fois-ci fait vraiment dans le harem pur et dur, mais qui semble se vendre mieux que GE. Le personnage principal, Natsuo perd sa virginité dès le premier chapitre avec Rui, une fille qui se révélera être...(lisez le chapitre 1 et vous verrez). Bref, ça sera probablement de la même longueur que GE, les histoires d'amour en elle-même sont plates selon moi, même si l'humour sauve un peu le tout et la série fait surtout du bruit pour le parfum de scandale par les relations entre les personnages.
13/Yamada-kun to 7-nin no majo (Miki Yoshikawa) : Me semblant pourtant déchaîner des passions chez les amateurs de harem plein de beaux garçons et de belles filles stimulant les idées de mélange dans tous les sens, Yamada n'est pourtant qu'un succès commercial "correct". La série se situe dans le milieu scolaire avec un garçon voyou qui se retrouve mêlé malgré lui à des histoires impliquant de belles sorcières et de beaux sorciers et où on s'embrasse pour échanger son enveloppe corporelle (du moins au début c'est ça). Avec un court anime qui commencera le 12 Avril, le succès risque peut être de s'améliorer au niveau commercial.
14/ Acma:game (Mebu & Megumi Kouji) : Visiblement, la nouvelle série du dessinateur de « Bloody Monday » (qui est avec un autre auteur cette fois) n'a pas encore trouvé fournisseur dans le monde des scans malgré le buzz qu'était Bloody Monday sur le net (ah la période post Death Note). La série poursuit en tout cas son solide parcours et met en scène un géniale et riche lycéen descendant d'un grand groupe qui se retrouve mêlé à un jeu machiavélique. En tout cas, le dessin de Megumi Kouji est toujours aussi bon.

15/ AKB49-Renai Kinshi Jourei (Motoazabu factory & Miyajima Eiji) : Si vous êtes fan de J-pop et de « idol » (pas mon cas), vous connaissez forcément AKB48. Bon la série est basé sur elles avec une fille qui veut rejoindre le groupe, mais UN collègue de classe va lui aussi se retrouver accepté.
16/ Real Account II (Okushou & Watanabe Shizumu) : Comme indiqué plus haut pour « Kamisama no Iutoori II », la kodansha a fait passer la série d'un magazine mensuel (où est publié « l'attaque des titans ») au shonen magazine récemment. Les ventes des tomes devraient augmenter un peu après ce passage (mais de là à ce que ça devienne un hit...). Il y a déjà une
section dédiée à la série qui est donc encore un série reposant sur la survie de personnes embarquées dans un jeu macabre, cette fois-ci autour d'un réseau social.
17/ Tenkuu Shinpan (Tsuina Miura & Oba Takahiro) : Si vous connaissez la plate-forme de manga en ligne « Mangabox », vous connaissez probablement déjà cette série qui avait déjà un succès d'estime et qui a maintenant été transférée (encore un) dans le shonen magazine récemment. Il s'agit encore une fois de série de survie avec une lycéenne, Yuri, qui se retrouve soudain dans un monde où des personnes masquées se défoncent à la hache et diverses armes à feu. 3 volumes pour l'instant...
18/ Rengoku no Karma (Shun Hirose & Haruba Negi) : Débutée en fin d'année dernière, « Rengoku no Karma » en est à juste son 2e volume. Comme indiqué dans des posts plus haut entre Saverne et moi, c'est une série disons...dur. Et pour avoir pu regarder les raws de tous les chapitres, je confirme que c'est vraiment une série où il faut avoir le cœur accroché. Le manga repose sur un principe, celui qui veut que si une personne se suicide, au moins 6 personnes dans son entourage connaîtront le malheur, tandis que le suicidé vit l'enfer du purgatoire...