Merci pour la traduction.
Quand on y pense, quand même, c'est une série qui est quand même perclue de défauts évidents, le pire étant de loin son personnage principal insupportable, un monomaniaque invincible et lobotomisé. (Il faudrait d'ailleurs qu'une autre série en fasse une caricature sous la forme d'un antagoniste, pour montrer en quoi ce genre de type est malsain et flippant.) On peut aussi rajouter des événements allant du hautement improbable au parfaitement ridicule (que ce soit sur le fond du football, avec la notion de milieu défensif quasiment ignorée, la forme, comme dans ce chapitre avec un BARCE
RONA qui fait quand même tâche, ou même les trucs
random, comme les camions qui ont la fâcheuse tendance à débouler sur les personnages à qui mieux mieux), les dessins erratiques, etc.
Mais l'incroyable, dans tout ça, c'est que je continue de suivre la série, et je me dis que c'est dommage qu'elle connaisse des interruptions car j'aimerais savoir la suite plus vite. Je crois que malgré tous ces énormes défauts, cette série n'est égalée par aucune autre en ce qui concerne la passion, certains passages restent gravés dans la mémoire, et j'ai envie de savoir comment les personnages (hors Tsubasa) tournent. Par exemple, l'affrontement Huyga/Thuram était excellent, et je me suis toujours demandé ce que le principal intéressé en pensait. A force de créer autant de personnages, l'auteur a de quoi faire son propre monde du football alternatif, et avec Road to 2002, je croyais vraiment que cette série allait se terminer par Hyuga, Wakabayashi, Wakashimazu
et Tsubasa en sélection A du Japon en coupe du monde, et ça ne m'aurait pas gêné qu'ils la remportent, à la première ou deuxième tentative. Après tout, ils ont déjà remporté les coupes du mondes
des moins de 16 ans et
des moins de 20 ans, qui existent dans la réalité...
Du coup, le focus mit sur les JO m'a étonné. Certes, c'est le stade ultime des équipes espoirs, mais j'avais l'impression que mêler les jeunes joueurs aux joueurs confirmés donnait plus de possibilités. Certes, ce sera le cas ici via la sélection de quelques joueurs dépassant la limite d'âge par équipe, mais seulement dans une faible dose. Ce sera aussi l'occasion de voir l'équipe d'Espagne, j'imagine, peu traitée jusqu'à maintenant par rapport à son rôle actuel dans le foot mondial.
Il est aussi intéressant de noter que la série est passée du Young Jump au Grand Jump, le public visé n'étant plus les étudiants mais les salarymen. Il faut dire que l'ado dans la cible du Jump au début de la série a désormais plus de 40 ans, il y a des joueurs pros qui se sont mis au foot inspirés par Captain Tsubasa et qui ont eu le temps de prendre leur retraite quand Tsubasa restait dans les sélections de jeunes. Les joueurs quasi réels mis en avant au début de la saison de Tsubasa au Barca sont quasi tous plus là à la fin de celle-ci...