Nous sommes le 18 Mai 2025 15:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3307 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 83  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 23 Jan 2014 00:35      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo

Seraphin

Ichigo avait une part Hollow en lui, Hollow=Poison pour quincy on peut imaginer une immunité. Pour Ishida la reponse on l'aura certainement, car c'est qui pousse Bach a integrer Ishida (sureument qu''Ishida représente une réelle menace car c'est le seul sang impure qui échappe à la purge).

"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon

MessagePosté: 23 Jan 2014 11:59      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo

Mortel évolué

Grâce à ces révélations sur yhwach, on comprend enfin pourquoi les quincy ont "muté" mais le prix à payer est bien trop grand je trouve : Yhwach est en constante dégradation ces soldats n'étant que de la nourriture pour lui (qui se bonifie avec le temps d’ailleurs :lol: ) que tu soit bon ou pas à un moment, afin de ne pas redevenir un légume, il te tueras :arrow: alors pourquoi les quincy sont si loyale et fier de l’être en plus :?:

"They cripple the bird's wing, and then condemn it for not flying as fast as they" - Malcolm X

MessagePosté: 23 Jan 2014 12:09      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo

Archangel

Disons que les 20 prochains volumes de baston SS versus Quincy s'annoncent particulièrement vains vu que si les Quincy gagnent, ça change rien, si la SS gagne, à la fin il y aura Yhwach qui aura les pouvoirs cumulés des 26 Stern Ritters et du Gotei 13 en contact avec lui, plus le Bankai de Yamamoto. Plus son propre pouvoir.

C'est dans la lignée de Freezer forme finale...

MessagePosté: 23 Jan 2014 12:10      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo

Koala apaisé

Mounzor a écrit:
Ichigo avait une part Hollow en lui, Hollow=Poison pour quincy on peut imaginer une immunité. Pour Ishida la reponse on l'aura certainement, car c'est qui pousse Bach a integrer Ishida (sureument qu''Ishida représente une réelle menace car c'est le seul sang impure qui échappe à la purge).

La mère d'Ichigo aussi avait cette part de hollow en elle aussi c'est la raison qui fait qu'elle était impure et fut donc ciblé par bach.

Citation:
n1k00 : http://www.bleach-mx.net/lecture-en-ligne/Bleach/514/11 Que fait Bach à Ichigo ? Il le touche. On peut considérer qu'il le fait à ce moment ou même avant.

Je dis pas le contraire mais avec les informations qu'on depuis le début du manga y a des choses qui me gène. Dans l'ordre de parution des informations on a eut droit :

Zangetsu Humain => pouvoir de Shinigami
Zangetsu Hollow => pouvoir de Hollow
Fusion Hollow/Humain => Zangetsu à 100%
Les pouvoirs des quincy vienne de Bach
Pouvoir Humain d'ichigo => pouvoir quincy en l'image de Bach
Pouvoir Shinigami/Hollow => pouvoir fusionné de Shinigami et Hollow en l'image d'un Ichigo inversé.
Partage de l’âme de Bach niveau 1 => ??
Partage de l’âme de Bach niveau 2 => ??

Pour moi l'auteur tente maladroitement et arbitrairement de lié Bach à Ichigo. Et le pire dans tout ça c'est qu'avant la pause Ichigo était le personnage dont l'évolution était la plus linéaire, constante et surtout cohérente de la série.

MessagePosté: 23 Jan 2014 12:43      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo

Seraphin

n1k00 a écrit:
Mounzor a écrit:

La mère d'Ichigo aussi avait cette part de hollow en elle aussi c'est la raison qui fait qu'elle était impure et fut donc ciblé par bach.

Citation:
n1k00 : http://www.bleach-mx.net/lecture-en-ligne/Bleach/514/11 Que fait Bach à Ichigo ? Il le touche. On peut considérer qu'il le fait à ce moment ou même avant.

Je dis pas le contraire mais avec les informations qu'on depuis le début du manga y a des choses qui me gène. Dans l'ordre de parution des informations on a eut droit :

Zangetsu Humain => pouvoir de Shinigami
Zangetsu Hollow => pouvoir de Hollow
Fusion Hollow/Humain => Zangetsu à 100%
Les pouvoirs des quincy vienne de Bach
Pouvoir Humain d'ichigo => pouvoir quincy en l'image de Bach
Pouvoir Shinigami/Hollow => pouvoir fusionné de Shinigami et Hollow en l'image d'un Ichigo inversé.
Partage de l’âme de Bach niveau 1 => ??
Partage de l’âme de Bach niveau 2 => ??

Pour moi l'auteur tente maladroitement et arbitrairement de lié Bach à Ichigo. Et le pire dans tout ça c'est qu'avant la pause Ichigo était le personnage dont l'évolution était la plus linéaire, constante et surtout cohérente de la série.

Ce qui l'a rend impure ce n'est pas d'avoir une part de hollow en elle, c'est qu'elle a eu des enfants avec un non-quincy. La part hollow a été absorber par Ichigo à ça naissance d'où so n fullbring.

Le vrai pouvoir d'Ichigo a été tronquer par la partie quincy. Zang explique qu'il a cacher son véritable pouvoir. Maintenant Ichigo a toute les cartes en mains pour sortir toute sa puissance. D'ailleurs Bach n'a pas besoin de toucher qui que ce soit parce qu'ils sont tous sur le terrain quincy. Du coup tout le reishi environnant c'est Bach.

"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon

MessagePosté: 23 Jan 2014 14:20      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo

Koala apaisé

Mounzor a écrit:
Ce qui l'a rend impure ce n'est pas d'avoir une part de hollow en elle, c'est qu'elle a eu des enfants avec un non-quincy. La part hollow a été absorber par Ichigo à ça naissance d'où so n fullbring.

Si le hollow n'était plus en elle et donc ne t'entait plus de consommer son âme pourquoi garder le lien de protection avec Ishiin o_O.
De plus c'est pas logique que bach la sélectionne parce qu'elle a eut des enfant avec un shinigami. Juste ca ne fait pas d'elle une impure ou sang mélé comme la mère de Ishida qui elle devait avoir un de ses parents non quincy. C'est Ichigo dans ce cas la qui est impure. Sa mère l'était par la présence du hollow et de Ishiin en elle.

Mais je reste sur mon avis que la séparation des pouvoirs d'ichigo en Quincy + (Hollow+Shinigami) n'était pas prévu comme certains le défende et que depuis le début on avait Hollow + Shinigami.

Et je parle même pas de shikai encore... (se reconnaitrons les personnes concernées)

MessagePosté: 29 Jan 2014 12:24      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo

Seraphin

Scantrad Chinois chapitre 566
http://tieba.baidu.com/p/2839223870

MessagePosté: 29 Jan 2014 13:30      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo

Cherubin

Chapitre's OUT !!!
http://readms.com/r/bleach/566/2229/1

" le dernier signal venant de son portable fut localisé dans la cave à pacboy , une sombre affaire de jojo et de poses homo-érotique qui auraient maltournées "

MessagePosté: 29 Jan 2014 13:38      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo

Koala apaisé

Le passage avec renji est débile... ^^;
Par contre kubo perds pas de temps on va voir rukia rapidement en action.

Par contre je sais pas pourquoi mais je pense que Rukia et Renji vont faire parti des des personnages passé à la trappe pour en mettre des plus puissant en avant.

MessagePosté: 29 Jan 2014 13:39      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo

Seraphin

La guerre s'est "arrêté" et Renji est partie dormir pendant que Rukia courrait dans toute la Soul.Society sans jamais rencontrer personne ? C'est pour le moins un drole de déroulement.

MessagePosté: 29 Jan 2014 13:40      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo

Koala apaisé

tenosuke a écrit:
La guerre s'est "arrêté" et Renji est partie dormir pendant que Rukia courrait dans toute la Soul.Society sans jamais rencontrer personne ? C'est pour le moins un drole de déroulement.

Non mais rajoute à ça qu'il y a une nuit de passée... Sérieux niveau temporel c'est super bizarre.

MessagePosté: 29 Jan 2014 13:50      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo

Archangel

Après Shaman King, Irumi d'HxH nous fait un caméo !

Sinon, pas trop compris la statégie, ni la chronologie la...
Les combats sont arrêtés ??

MessagePosté: 29 Jan 2014 13:55      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo

Immortel

Un peu deg'. As nodt est vraiment glauque et flippant à souhait, j'aime beaucoup les dessins de Kubo dans ce chapitre. Dommage qu'il va juste finir comme faire-valoir pour rukia :?

MessagePosté: 29 Jan 2014 19:15      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo

Seraphin

kubo ce torche avec sa chronologie d'une main et se mouche dans ses rapports de puissances de l'autre, Rukia va battre celui qui a defonçé son grand frère??

c’est comme si Yamcha explosait cell.

et c'est vraiment la guerre la plus molle de l'univers, 60 combattants ultimes lachés dans une arène et on a 5 combats par jours

MessagePosté: 29 Jan 2014 19:35      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo

Koala apaisé

Le déroulement est tout vu soit rukia nous sort le classique : tu n'est qu'une pale copie de ni sama et dégomme le bankai de son frère comme ça quand il revient il nous sort un tout nouveau truc encore meilleur
Soit elle se fait défoncer et ni-sama défonce l'autre sans problème.

MessagePosté: 29 Jan 2014 22:11      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo

Archangel

As Nodt a son look sympa à la Sadako de Ring, mais ça s'arrete là... Par contre, il va surement manger sévère vu comment il a tailladé comme un porc le père Byakuya...

Sinon, j'ai plus simple :

Prochain chapitre : Rukia overcheat poutre As Nodt.
Chapitre suivant : As Nodt Vollstandig.
Chapitre encore suivant : As Nodt full power se fait exploser en morceaux par Rukia 2.0 qui n'a pas une égratignure ou si peu.
Comme ça ça fait suffisamment de chapitres pour boucler un volume avec le poutrage de Superstar et Fear... J'imagine qu'une fois qu'As Nodt sera poutré, on aura encore un chapitre explicatif de transition (avec Hashwalt B "the Bitch..." pardon, "the Balance" qui explique que sa Majesté est encore plus forte hin hin. Hashwalt, le Gin 2.0, sauf que lui ne prévoie pas de tuer son boss).

Et sinon : fuck les décors. Fuck l'espace. Fuck le contexte. Fuck le temps. Je me moque de la plus élémentaire grammaire littéraire. I'm Kubo.

MessagePosté: 29 Jan 2014 22:39      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo

Seraphin

lol

je me demande quelle lettre a reçu Ishida...

le Q comme qu'est ce que je fous la! le pouvoir d'être dans un endroit incongru et de ne servir a rien

MessagePosté: 29 Jan 2014 22:48      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo

Angel

euh, il a reçu le A.

MessagePosté: 29 Jan 2014 23:14      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo

Seraphin

Ah bon, j'ai raté cette information importante?? honte sur moi, en plus c'est pas comme si il y avait beaucoup de lecture dans Bleach... c'est dit dans quel chapitre???

alors du coups a quoi va correspondre le A??
Arrow?

MessagePosté: 29 Jan 2014 23:20      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo

Archangel

the arrow c'est presque sur oui, ou sinon absent des débats ça lui irait bien aussi.

MessagePosté: 29 Jan 2014 23:52      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo

Archangel

Vu son nom (Yhwach, Yehovah, blablabla), "the Almighty" ça serait pas mal...

Dooooooonc... SI, j'imagine, je suis en train de tirer un plan sur la "vision" de Kubo, si, donc, la première partie "Arrancar" de Bleach est en fait le combat de la Soul Society contre Aizen alias "Lucifer" le traitre, "premier ange préféré de Dieu", qui règne sur les ordres "d'anges déchus" les Arrancars (alors là je considère donc l'Enfer comme géré par Satan, distinct de Lucifer, et qui a donc les "démons") et donc ici on a le combat contre "Dieu" lui meme en se plaçant dans la meme mythologie judéo-chrétienne...

Ca n'amène PAS forcément à considérer la SS comme les "méchants". En réalité, on se situerait dans un remake non avoué de Shin Megami Tensei (ou Dieu est un gros con égocentrique qu'on finit par atomiser à la fin). Ce qui aménerait à considérer le Soul King comme... un dieu dans la lignée du Idea of Evil de Berserk... A savoir "façonné par la main de l'Homme"... inconsciemment, hein... Dans le sens que c'est les "ames" des humains qui ont peu à peu amenés à la création de la SS et donc du Soul King... Tandis que Yhwach est une créature née "ex nihilo"...

Je sens que je vais loin, très loin, et que Kubo ne pense surement pas à tout ça... Mais ça me parait pas mal pour faire tenir tout ce bordel avec une cohérence globale qui en plus trouve des exemples passés, propres à la culture niponne (qui aime bien taper sur le Dieu chrétien, vous savez : Evangelion, Shin Megami Tensei, Persona...).

Bref, revenons à des choses plus Kubo-iennes :

Sinon, on a aussi la classification secondaire tirée des fiches secrètes de Mayuri : The Assh*le, The B*tch, the Cunt, the Dildo, the Enema, the F*cker, the Gangbang, the Haze, the Idiot, the Jerk, the Klutz, the Libido, the Masochist, the Nymphomaniac, the Orgasm, the Perv', the Queer, the Rapist, the Sexualoffender, the Tranny, the Ukulele, the Vagina, the Whatzefuq, the XXX, the Yvancolonna, the Zizi.

MessagePosté: 31 Jan 2014 00:03      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo

Angel

Melzektis :
Tiens :
http://www.mangareader.net/bleach/543/17
Chapitre "The letter"

MessagePosté: 31 Jan 2014 10:07      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo

Seraphin

En effet j'avais complètement oublié ce passage, qui soulève pourtant de nombreuses questions.

est ce que Ishida va manger l'âme de Iwash quand celui ci sera vaincu?
comment Iwach peut il se donner lui même une lettre ?
pourquoi (et comment) avoir ressusciter 3 sterritter au lieu de les rajouter a son petit déjeuner équilibré? (super star n'a pas eu de deuxième chance)
pourquoi ne pas avoir dit a Ishida qu'en acceptant cette lettre il se rajoutait sur le menu (lui non plus n'a pas lu les termes et conditions)

MessagePosté: 03 Fév 2014 11:13      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo

Archangel

melzektis a écrit:
En effet j'avais complètement oublié ce passage, qui soulève pourtant de nombreuses questions.

est ce que Ishida va manger l'âme de Iwash quand celui ci sera vaincu?
[...]
pourquoi ne pas avoir dit a Ishida qu'en acceptant cette lettre il se rajoutait sur le menu (lui non plus n'a pas lu les termes et conditions)

A partir du moment où il veut faire d'Ishida son successeur, je pense qu'on peut s'attendre à une explication "Kubuesque".
Effacer Ishida du Death Note n'est pas impossible mais le speach de l'ancien successeur de Bach sert à quoi du coup? Eh bien à rien à part légitimer un futur power up j'ai l'impression.

MessagePosté: 05 Fév 2014 07:05      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo

Seraphin

BA a écrit:
Chapter is mainly Rukia fighting As. Rukia says she'll use the real Sode no Shirayuki. The user's body temperature drops to less than 0 degrees, and Rukia uses techniques which drop to -18, and then -50, and finally to absolute zero.

There's something about an activity boundary limit of 4 seconds, but I can't quite translate it properly.

MessagePosté: 05 Fév 2014 11:39      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo

Angel

chapitre 567 : http://www.mangapanda.com/bleach/567

MessagePosté: 05 Fév 2014 11:43      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo

Angel

j'aime beaucoup son power up ca se rapproche plus du pouvoir que je voulais qu'elle possède plus tôt et qu'elle aurait développer par la suite dommage qu'elle ai pas eu avant sinon ben chapitre de je suis trop fort pour toi ^^

MessagePosté: 05 Fév 2014 12:35      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo

Archangel

En tant qu'anti-Hitsugaya, je suis très heureux que Kubo le rende ridicule à jamais avec son Bankai du froid qui n'a jamais retenu les victimes que entre 15 secondes et 2 minutes, tandis que Rukia vient de faire Aurora Exécution.

Yeah.

MessagePosté: 05 Fév 2014 12:47      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo

Cherubin

Kuramada qui se fait troller par kubo , on aura tout vus , on peut mourir tranquille
:lol: :lol: :lol:

" le dernier signal venant de son portable fut localisé dans la cave à pacboy , une sombre affaire de jojo et de poses homo-érotique qui auraient maltournées "

MessagePosté: 05 Fév 2014 12:54      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo

Immortel

rod0411 a écrit:
En tant qu'anti-Hitsugaya, je suis très heureux que Kubo le rende ridicule à jamais avec son Bankai du froid qui n'a jamais retenu les victimes que entre 15 secondes et 2 minutes, tandis que Rukia vient de faire Aurora Exécution.

Parce que t'a cru que le Quincy était mort ? :yeah:
Il est juste retenu la, hein.

MessagePosté: 05 Fév 2014 13:25      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo

Koala apaisé

Croire que le quincy est battu serait une grosse erreur lol il n'a même pas utilisé le bankai volé et vu qu'il possède toujours le dit bankai il n'a pas utilisé sa vrai forme.

MessagePosté: 05 Fév 2014 13:48      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo

Angel

Rukia est peut-être "morte" mais elle est encore shinigami : la preuve, elle dévoile l'intégralité de son zanpakutou à son ennemi.

MessagePosté: 05 Fév 2014 13:52      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo

Angel

bipsylalapo a écrit:
Rukia est peut-être "morte" mais elle est encore shinigami : la preuve, elle dévoile l'intégralité de son zanpakutou à son ennemi.

:lol:
touché

MessagePosté: 05 Fév 2014 15:41      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo

Seraphin

Heureusement que l'auteur a mis en place un système de temps pour le pouvoir de Rukia, parce que dans les faits,Zéro absolu>tout, meme les feux de Yamamoto. Après, c'est qu'un shikai...imaginez que son potentiel bankai lui permette d’agrandir la portée et la durée de ce zéro absolu ? C'est assez terrifiant et hax mais comme Kubo n'est pas très fort en physique, il pourrait facilement se contredire.

MessagePosté: 05 Fév 2014 16:22      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo

Seraphin

mouais....

Kubo devrait éviter de placer les lois de la physiques dans le monde spirituel... entre le bankai de Yamamoto qui aurait du embraser l'atmosphère terrestre et maintenant Rukia qui place son corps au zero absolu (elle devrait se casser comme une poupée de crystal au moindre mouvement).

de même l'explication sur la peur de la mort qui ne fonctionne pas puisqu'elle est techniquement morte je trouve ca etrange (en tant que shinigami c'est deja un fantome a la base en plus... c’est vraiment chelou)

a part ca un chapitre sans surprise, et j'espère que le quincy gothique est mort.

MessagePosté: 05 Fév 2014 16:31      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo

Koala apaisé

tenosuke a écrit:
C'est assez terrifiant et hax mais comme Kubo n'est pas très fort en physique, il pourrait facilement se contredire.

Avec une bonne doudoune et hop :lol: :lol:

MessagePosté: 05 Fév 2014 17:18      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo

Seraphin

Le zéro absolu est théorique me semble t-il, car seule l'accélérateur de particule de genève s'en r'approche le plus sans pouvoir l'atteindre. Ce n'est que Kubo après tout ! Beau dessin par contre (un poil inspiré de the grudge la nenette...).

MessagePosté: 05 Fév 2014 17:23      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo

Koala apaisé

Mounzor a écrit:
Le zéro absolu est théorique me semble t-il, car seule l'accélérateur de particule de genève s'en r'approche le plus sans pouvoir l'atteindre. Ce n'est que Kubo après tout !

il semble bien que tu es raison :

"C'est la température minimale qui n'est atteinte qu'asymptotiquement. Elle est théorique et inaccessible, 450 pK (soit 0,45 nK ou 0,000 000 000 45 K), c'est-à-dire -273,149 999 999 55 °C, est le record atteint en 20032 au laboratoire de recherches du Massachusetts Institute of Technology (MIT) par une équipe codirigée par le prix Nobel de physique Wolfgang Ketterle"

MessagePosté: 05 Fév 2014 17:30      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo

Archangel

En fait c'est surtout partiellement faux : les accélérateur à particules n'ont pas pour but de refroidir la matière ;)

Les endroits où l'on s'approche le plus du zero absolut sont les laboratoire de physique des atomes froids, comme le Laboratoire Kastler Brossel de l'ENS Ulm, ou l'équipe de Wolfgang Ketterie au MIT. Le tout par une succession de procédés physique allant de l'évaporation au piégeage laser.

Les Shinigamis sont donc super balaises !

MessagePosté: 05 Fév 2014 20:18      Sujet du message: Re: Bleach ~ Taito Kubo

Immortel

Mounzor a écrit:
Le zéro absolu est théorique me semble t-il, car seule l'accélérateur de particule de genève s'en r'approche le plus sans pouvoir l'atteindre. Ce n'est que Kubo après tout ! Beau dessin par contre (un poil inspiré de the grudge la nenette...).

Euh ... me semblais pas que c'était la fonction de l'accélérateur de particule ... effectivement le zéro absolu correspond a une immobilité tootale des particules ... l'accélarateur des particule lui fait l'inverse il les fait se déplacer a grande vitesse ...

bon après une petite recherche il est bien question de zéro absolu sur la page wiki de l'accélérateur de particules mais bon vais éviter d'en dire plus car je ne suis pas sur d'avoir tout compris ... faudra que je relise ça au calme ...

n1k00 a écrit:
"C'est la température minimale qui n'est atteinte qu'asymptotiquement. Elle est théorique et inaccessible, 450 pK (soit 0,45 nK ou 0,000 000 000 45 K), c'est-à-dire -273,149 999 999 55 °C, est le record atteint en 20032 au laboratoire de recherches du Massachusetts Institute of Technology (MIT) par une équipe codirigée par le prix Nobel de physique Wolfgang Ketterle"

lol le copié coller de wikipedia sans faire attention ... le record a était atteint en 2003 et non 20032 ...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3307 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 83  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]