@Shiedlcross & Rikichi
Je me régale quand il y a des interventions plus consistantes... (elles sont plutôt rares). Donc merci
Saison 1-3 (structuration)ShieldCross a écrit:
The Breaker se construit sur un jeu d'opposition très simpliste poussé à son paroxysme par le scénario de Jeong. Et là où la S1 posait les bases d'un monde qu'on devait totalement découvrir, la S2 pose les problématiques du milieu et celles des protagonistes principaux. Le meilleur exemple est jusqu'où nous permette d'aller les bases posées par Jeong en terme d'hypothèses et de prédictions. La S3 se posera comme une solution à cet ensemble.
Oui, c'est exact. La saison 3 sera la résolution des défi (à la fois en interne et à l'extérieur) posés pendant la saison 2, à l'occasion de l'intégration de Shiion dans ce milieu.
ShieldCross a écrit:
L'idée que Jeong ai posé son scénario avant même de lancer la production laisse penser qu'il a développé ses protagonistes principaux bien en amont (et 3AD est un des protagonistes principaux). 3AD est comme il est pour de bonnes raisons. Et je suis près à parier qu'on aura droit à un background encore plus développé pour ce dernier un peu plus tard. D'où mon pari sur sa survie.
C'est aussi ce que j'espère et j'attends.
Le personnage de 3ADShieldCross a écrit:
3AD a été (...) développé mais de manière sous-jacente et en se servant de 9AD comme modèle antagoniste. Là où la première saison le laissait sous-entendre (l'un obéit aveuglément et l'autre transgresse aveuglément) la deuxième saison le confirme (...).
Oui, c'est exact. J'espère juste qu'il va s'émanciper et développer sa propre dynamique... Comme pour Hyuk. Pour l'instant, on l'a vu en pointillé, pendant la saison 2 et grosso modo pour préparer la saison 3.
Sinon j'ai relu en diagonale les premiers chapitres de NW ( cf. débats entre les anciens du Sun Woo et rencontre entre 3AD et l'envoyé du Sun Woo ), bref, pour la saison 3, il n'est pas à exclure que l'arrivée du Sun Woo en pleine crise soit interprétée de travers, involontairement ou même volontairement, dans l'intention de nuire, par les autres clans, surtout si 3AD décède. Une attaque du SUC pourrait même leur être attribué... je dis ça, mais bon, à voir.
ShieldCross a écrit:
Personnellement (...) je trouve (3AD) bien développé dans son opposition à 9AD. Il est son antagoniste primaire et, (...) c'est lui qui se retrouve à la tête de l'alliance (...). il a été élevé (...) en suivant les conseils de son maître (...) Mais à l'inverse de ce dernier, le maître de 3AD avait des considérations/pré-avis politique.
Il a donc bridé son élève pour éviter que ce dernier brusque les Murim en transgressant plus de 3 voies (...). 3AD a été forgé comme un "suiveur" mais dont les capacités sont exceptionnelles !
Inverser sa place avec celle de 9AD et le la situation serait "presque" la même. J'appuie sur le presque car leurs caractères respectif joue (...) sur ce qui suit.
Je valide et partage ton analyse sur 3 points
1/ l'influence évidente du contexte sur leur développement
2/ la maitrise de la culture politique du maitre de 3AD (vs la non formation reçue par 9AD ado et son côté "sauvageon").
3/ le fait qu'ils soient les 2 faces d'une même médaille. L'un à appris à se conformer au modèle Murim et l'autre a appris à le transgresser.
Donc oui, il y a un tandem (3AD/9AD) comme il y a un tandem (Shioon/Hyuk) ou (Sera/Jinie). C'est exact et de mémoire, j'ai déjà écrit sur le sujet (soit sur ce forum, soit sur celui d'Ateam). Ces binômes fonctionnement comme des oppositions dynamiques et complémentaires qui se nourrissent l'un l'autre.
Ils sont comme l'eau et le feu... le yin et le yang. Du coup, l'un a besoin de s'émanciper tandis que l'autre a besoin de poser ses valises. Bref, les deux ont quelque chose à apprendre...
Sinon, le mot juste, pour moi, ne serait pas suiveur, mais plutot respectueux ds traditions ? traditionnaliste ? et la difference : plutôt une éducation qui valorise des comportements spontanés, rebelles et transgressifs pour 9AD et pour 3AD, des comportements adaptés, et acceptables pour les autres et pour l ethique murim.
ShieldCross a écrit:
je ne trouve pas (3AD) sous-développé/moins développé/pas encore développé. Au contraire, je le trouve bien développé dans son opposition à 9AD.
Justement, il n'est pas définit en tant que tel, il est définit uniquement par défaut et/ou en contrepoint de...
Maintenant, tu m'obliges à préciser ma pensée...

Pour faire bref, rien n'a vraiment changé chez 3AD pour l'instant... d'une part, entre avant et après sa première rencontre avec 9AD (par contraste à Hyuk qui lui a été profondément bousculé par sa rencontre avec Shioon), sinon justement qu'il est devenu dirigeant; d'autre part entre avant et après le mandat de dirigeant de l'alliance.
Assez étrangement, c'est comme s'il faisait les choses sans passion... et en aspirant à autre chose; à un ailleurs (cf. retour de Jung Chan, après sa visite au Sun Woo ). Mais quoi ? C'est assez bizarre, surtout pour un dirigeant et un homme du calibre de 3AD. Peut être à un partage avec un ami de son calibre ? (cf. son essai d'échange avec Hyuk et son aspiration avec 9AD). (cf. aussi le sentiment de solitude de Sera)
En fait, je trouve que pour un personnage central, il est étonnamment en retrait, comme en gestation. ( C'est une intuition de ma part, il faudrait que je relise pour préciser ). En tout cas, il semble le plus souvent, sans excitation, qui agit par devoir, ce qui est très étrange, si l'on considère que sa métaphore, c'est le tigre, soit un grand fauve carnassier.
D'ailleurs le fait que cela soit un adepte du Tai Chi est encore plus étrange de ce point de vue. Pour un prédateur, a priori, j'attends plutôt un personnage de type Yang, du genre chasseur et dévoreur, du type Jung Chang ou 9AD.
En revanche, comme 9AD, il semble être un solitaire. De ce point de vue, la métaphore du tigre est juste.
Bref, mon impression, c'est ce personnage ne s'est pas encore affirmé dans sa dimension propre et singulière, en particulier en tant que leader. Et bref, j'espère que
1/ il survive à sa 2e rencontre avec 9AD
2/ il nous montre ce qu'il a vraiment dans le ventre (il a pas trop l'occasion non plus d'habitude),
3/ il s'émancipe, cad qu'il développe sa dynamique propre lors de la saison 3, comme Shioon et comme bientôt aussi, je l'espère Hyuk.
De ce point de vue, il est clair qu'il nous montre déjà un style (différent de la fin de saison 1).
Et bref, je me réjouis qu'il ne serve pas seulement de punching ball et de faire valoir à 9AD, qu'on envoie à l'abattoir comme un mouton (ça colle pas du tout avec la métaphore du tigre

).
J'ajouterais que
j'attends beaucoup aussi de la rencontre entre Kwon et lui... en fait, je suis curieux de découvrir si ces 2 là vont se trouver des affinités ou pas... et si oui, lesquelles ? Et peut être qu'ils vont combattre côte à côte pour sortir ce goujat de 9AD des locaux de l'alliance ?
La rencontre 3AD/Shioon & Kwon (Sun Woo)ShieldCross a écrit:
Shioon (présenté comme juge...) risque de retrouver en 3AD le maître qu'il a perdu sans pour autant se placer en tant que disciple (il a dépassé ce stade).
Hum... pour l'inspiration, c'est déjà le cas, 3AD fait partie des personnes qu'il estime et qu'il respecte. Mais pour l'instant Shioon est d'abord et avant tout le réceptacle des techniques d'Unwol. Au Sun Woo, il n'a emprunté que la garde et l'ethique du murim veritable. Et au clan de Sera que la technique de méditation. C'est peu. Aujourd'hui, il est officiellement sans maître. Mais de là à faire de 3AD son nouveau maître ? Je doute, même si le Tai Chi c'est bien...
Pour moi, Shioon est dans un élan impulsif/intuitif. Il n'a pas encore les idées bien claires (cf. les questions qu'il se pose sur son maître). Et il court encore et surtout pour le revoir.
Lui, de son côté est totalement investie dans une stratégie morbide/mortifère et ne s'attend sans doute pas à le revoir.
Bref, encore une fois, cette rencontre/confrontation va encore totalement mélanger les agenda politiques et intimes. Et il sera probablement protégé par les puissances qui l'entourent et qui l'estiment.
Bref, j'attends aussi beaucoup de la rencontre entre les anciens du Sun Woo et 3AD. De cette rencontre dépend aussi sans doute l'avenir de l'alliance (cf. la rencontre entre Kwon et Shioon). C'est un de mes grands espoirs pour la saison 3 (cf. ma dream team

).
Fin de la saison 2/début saison 3ShieldCross a écrit:
Je pense à une fin de saison 2 proche de celle de la saison 1 mais avec des rôles inversée.
C'est clair qu'on va vers un motif proche: 3AD vs 9AD avec Shioon entre les deux. C ce que j'espère en tout cas... Maintenant, il y aussi beaucoup de différences... L'ancien était entouré de tous les clans, 3AD est quasi-seul. Shioon était quasi-seul, là il représente le Sun Woo. 9AD était BDR, là il est en pleine forme, etc.
ShieldCross a écrit:
Plaçant 3AD sortant du coma et un Shioon à son chevet (lançant l'aspect dream team qui plaît tant à phil

), ce dernier ayant géré les affaires d'un Murim en déclin pendant son "repos" et ayant, sans s'en rendre compte, supplanté le Chundomoon au profit de Sunwoo. Hyuk étant bien trop occupé avec les conflits interne qu'il constaterait fin de saison 2 et règlerait en saison 3.
Tu décris le début de la saison 3 ?
Hum... pourquoi pas ? Perso, du coup, je verrais plutôt les anciens du Sun Woo prenant les choses en main...

et assurant le relai des intentions de 3AD. De là, à voir un coma de 3AD ? Hum, je ne sais pas. Je doute. Il faut voir ce qui va se passer... j'attends toujours de voir à quoi vont servir les explosifs et les troupes du SUC. Tout cela n'est pas encore très clair pour moi.
ShieldCross a écrit:
Je vois le début de la S3 comme (...) un pur jeu politique opposant 3AD au vieux renard avec comme tête de file (avec) Shioon et Sera, seul soutien de 3AD.
A la fois, force la plus fiable et appuis le plus controversé (avec) Shioon ... (ex-)disciple de 9AD (...), Gajû du Sunwoo, le clan banni (...) mais possédant une force de frappe suffisante à la destruction de cette dernière si non-opposition du Chundomoon (...).
C'est un des axes de développement de la saison 3... qui correspond à la période de transition après un renversement d'alliance historique... et la réintégration progressive des différents acteurs de la communauté des clans Murim.
Donc oui, la tentative de révolte de l'ancien leader est une des pistes, au même titre que la guerre contre le SUC et la gestion du conflit interne au sein du Chundo Moon. Il y a matière à de nombreux rebondissements... surtout que nous ne connaissons encore que 3 supernova...

et qu'il y a aussi toutes les affaires spéciales à gérer (cf. Kaiser, Shiho et Sosul).
L'évolution de 3AD ? ShieldCross a écrit:
On ne dirige pas un pays/une organisation avec des sentiments, mais c'est ce qu'il cherche à faire ! Penser à la façon de concevoir les choses de chacun, savoir contenter l'appétit de pouvoir de certains, savoir contredire et imposer pour faire foi de son pouvoir.
Hum... pas plus que 9AD, Kwon, Huyk, Shioon, etc... Ils ont tous la même caractéristique. Tous ces mecs sont démunis sans une femme. Et ils ont tous besoin de Sera en fait... Cela en est presque caricatural...
ShieldCross a écrit:
Jung est un manipulateur (manipulé, trololo), il a donc joué au mieux la carte de la confiance avec Kang Sung. A l'inverse Kang Sung, et je rejoins le point de vu de Rikichi, est trop naïf pour être chef. Je ne dis pas qu'il ne devrait pas l'être, il est le mieux placé pour l'être, mais il n'a pas le conscience de la fourberie nécessaire à la gestion d'un milieu purement politique (parallèle avec 9AD).
Du calme... il est encore dans la période prise de fonction.
Et c'est le premier gros vent qu'il se prend... Donc oui, c'est clair que c un sérieux coup de vent. Et c'est vrai qu'il est encore un peu puceau, mais je ne doute pas une seule seconde que la situation dans laquelle il se trouve va se charger de lui ouvrir très vite les yeux. De ce point de vue, je ne suis pas trop inquiet. C'est comme pour Hyuk... le seul risque pour ces hommes de grand talent, c'est d'être trop seul, trop isolé.
En tout cas, il suffirait que Sera, ou son maitre, devienne sa conseillère pour que tout rentre très vite dans l'ordre...
ShieldCross a écrit:
3AD est un enfant face au monde politique (...) et il se doit de faire ses preuves s'il ne souhaite pas se faire écraser. C'est un sage, mais la sagesse n'a jamais fait de qui que ce soit un leader politique
Ne vous abusez pas... Il a sut être accepté et reconnu comme le 3AD par tous et tous les clans sont également conscient qu'il s'est arrêté volontairement à cette 3e marche. De même, tous sont également déjà conscient que c'est le seul qui s'est préparé pour affronter/confronter 9AD. C'est juste qu'ils le croient seul.
Bref, 3AD a juste besoin d'un allié de poids comme le Sun Woo, pour asseoir son autorité, c'est tout. Et pour éviter que l'ancien lui fasse le même coup qu'à 9AD, les conseils de Sera ou des anciens seraient sans doute aussi les bienvenus...

au moins le temps qu'huyk fasse le ménage chez lui.
Sinon, tous les clans seront naturellement surpris/inquiet/effrayé du rapprochement avec le Sun Woo, mais vous savez déjà que Shioon s'est rapproché du ghost doctor... et que celui ci a donné sa bénédiction
Bref, une fois passé l'émotion, si 3AD sait se faire reconnaitre de Kwon, alors ce seront des faits d'armes majeurs et des progrès indéniables par rapport au passé (cf. le dialogue entre Hyuk et 1 maitre de clan à qui il a permit de retrouver une technique perdue).
Au final, bien accompagné, le défi de 3AD n'a rien d'insurmontable, bien au contraire.
L'évolution d'Hyuk ? ShieldCross a écrit:
Hyuk est en phase de changement. Au même titre que 3AD est l'antagoniste de 9AD, Hyuk est celui de Shioon.
(...) Si Shioon a fait un pas monstrueux dans le domaine politique malgré son tempérament impulsif et sa vision personnelle (...) du Murim, (...) Hyuk s'est cantonné à ce qu'il savait déjà. Je vois vraiment la S3 comme (...) une nécessité d'équilibre qui permettra au Murim d'avancer, et là dedans Hyuk fera son chemin (...) et brisera les codes pour faire renaître un Chundomoon...
Oui, un équilibre qui passera par des confrontations, des négociations et des réconciliations. A mon avis, on a eut un avant goût avec le ghost doctor. Et pour Hyuk, il y a plusieurs niveaux à l'intrigue (Hyuk/Jung, Shiion/Hyuk, Chundo Moon/Sun Woo, passé/présent/futur).
Bref, juste ce pan de l'histoire peut être riche et à rrebondissement multiples.
Le scénario de the breaker 1-3ShieldCross a écrit:
Plus je regarde ce scénario, plus je me dit que Jeong l'a réellement peaufiné(...) et plus j'aime ce manwha et ce qu'il en ressort. Chaque chapitre est une bénédiction à découvrir et déchiffrer et les analyses, d'où naissent la conception d'hypothèses, qui sont (...) réellement du pain bénit pour un fan de développement (...) comme moi

!
Oui, le scénario a été conçu, il y a plus de 10 ans... il a reposé longuement, avant d'être repris une seconde fois, sachant qu'entre les deux, Jeon Keuk Jin a pris le temps de développer
Ruler of the Land.
Donc en gros, il y a un très gros travail de fond. Puis, il a reposé, et il a profité que l'auteur se fasse les griffes sur une autre série, avant d'être repris et sans doute encore largement amélioré...
Enfin, il profite des interactions avec Park qui est aussi très bon, dans son genre...
Donc oui, effectivement, c'est une narration et une structure très maitrisée, et sur une telle distance, et à un tel rythme, cela contraste forcément violemment avec la majorité des autres productions.