Désolé du temps de réponse (connexion, toussa), du coup, ça va faire un poil lourd et décousu, avec des quotes, ce que je n'aime pas trop, mais bon...
saverne a écrit:
Il y a très, très longtemps, je rêvais qu'il y ait un Jump français. C'était quand j'ai découvert l'existence du magazine, c'est à dire dans un autre millénaire. Cela fait pas mal de temps déjà qu'on a bien compris qu'une version papier était impossible à mettre en oeuvre pour bien des raisons.
Franchement, dans la discussion que j'ai eu, manifestement, le projet papier semblait avoir été sérieusement à l'étude/discuté en interne. Peut-être aussi parce que Kazé/Asuka a une histoire avec de la publication de périodiques (des magazines de boy's love il me semble). Peut-être d'autres raisons. Ou bien mon ressenti est peut-être complètement erroné! En revanche, tout ce qui concerne le kiosque était exclu (que la librairie d'envisagée), alors qu'il me semblait que c'était là qu'on avait les récents succès de ce type de publication (les mags d'Ankama ou ceux autour de Lanfeust). En kiosque la diffusion est très rapide (2-3 jours), mais ça doit bloquer pour d'autres raisons techniques (certainement une machinerie plus lourde, ou le fait de devoir se lier à un diffuseur selon les modalités presse tout simplement).
saverne a écrit:
L'un des buts du projet de Jump numérique est de lutter contre les scantrads. Chez Viz, ils doivent avoir les données financières de la version américaine, je ne les ais pas, je ne peux juger de cet aspect.
Clairement, mais pas que non plus. Effectivement, il y a une cible qui est le scantrad. Mais il y a aussi une nécessité simple qui est de proposer une offre numérique tout court. J'ai eu le sentiment que ça se présentait aussi sous cet angle: le retard global éditorial sur la question du numérique doit être rattrapé en soi. Après, le souci avec le scantrad, et globalement tout ce qui est diffusion de contenus culturels de manière illégale, c'est que les éditeurs ont l'impression de subir une concurrence déloyale, et qu'ils savent d'avance qu'ils vont vers des pertes. Et qu'aucun d'entre eux ne veux se mouiller et se lancer. Mais à un moment donné, il faut penser long terme et viser l'installation d'une offre qui se révèlera pertinente et viable dans quelques années seulement peut-être (avec des renouveaux générationnels et, rêvons, des changement dans les habitudes de consommation).
saverne a écrit:
Mais pour ce qui est de l'impact sur les scantrads anglophones, on peut déjà juger de certaines choses. Il faut faire une distinction (...)
Rien à ajouter là-dessus. Je pense d'ailleurs que côté international des filiales de Shueisha, ça doit considérer les choses de manière similaire. Et attendre de voir comment cela se passera après la fin des grosses séries aussi.
n1k00 a écrit:
Kheops au USA c'est plus simple c'est Viz Media, filiale de la Shueisha, qui gère la publication. Donc en somme très facile de mettre en place le JUMP là bas.
En France c'est beaucoup plus compliqués vu qu'il y a plusieurs éditeurs.
Le Jump serait édité par qui? Viz Media Europe? Mouais Kana et Glenat pourrait tirer la gueule de voir ce nouvel intervenant qui risquerait de leur grater des part de marcher et de ne plus voir certaines séries chez eux.
Faire éditer par Kana et Glenat les séries leur appartenant pour les réunir dans le même "bouquin" Viz media y perdrait beaucoup trop d'argent et les ventes des reliés s'en ferait ressentir.
Le JUMP n'est possible que dans un pays ou l'éditeur est unique et s'occupe de diffuser lui même ses titres. En france c'est imposible a moins de voir Viz Media Europe reprendre tout le monopole d'édition des oeuvres de la Shueisha comme aux USA.
Kheops a écrit:
Après en france, y a encore moins de potentiel car on est moins, on rajoute a ça que y a 3 editeurs qui doivent s'entendre, que surtout ca les obligeras a traduire TOUT sur le web. On va pas sortir le dernier chapitre de naruto alors qu'il en manque 50 avec le dernier tome kana. Alors peut-on demander au gens de payer deux fois pour lire Naruto? Ca pourrait s'impacter sur les ventes de reliée.
Alors je précise au cas où: ce dont il est question est
très avancé . Et les trois impliqués discutent déjà, de manière étroite si j'ai bien saisi. Si ça capote, c'est qu'un des partenaires bloque la donne. Mais je ne pense pas que ni Kana ni Glénat ne puissent se permettre de planter le projet vis-à-vis de Shueisha. C'est toujours possible, mais... Les difficultés sont réelles (et pas que vis-à-vis de la France) mais on n'est plus sur une simple envie, mais sur un projet précis. J'espère personnellement que ça ne plantera pas, car ça serait selon moi mauvais pour le marché français dans son ensemble et pour la crédibilité des éditeurs mangas francophones.
Ce qu'on aurait (pour ne pas dire aura, mais bon) ce sera comme la version US, peut-être même avec le même habillage décliné, avec des chapitres traduits fournis par contre par les éditeurs des séries, qui seront ensuite repris pour les volumes reliés par les éditeurs concernés. Pas de difficultés particulières sauf qu'il faut uniformiser les process de production en vue du magazine. Ce qui effectivement impose des contraintes à des éditeurs qui n'en ont guère envie.
Pour la question de l'impact sur les volumes reliés, je pense qu'on est sur l'idée qu'il y aura deux modes de consommation du manga, tout simplement. celui numérique, périodique et celui papier, en volume. (On peut se poser la question de la viabilité davantage pour le volume numérique à mon avis...) Et que même si ça touche un peu les volumes, il y aura une rentrée là où avant il n'y avait rien du tout. Dans un contexte où de toute façon les ventes de volumes stagnent ou décroissent, je ne pense pas que ce soit perçu comme une menace majeure (mais je me trompe peut-être complètement).
Pour la question du retard de publication, Naruto et Bleach seront peut-être achevés, ça importera peut-être moins. Surtout, l'offre s'adresse à un public différent, celui des scantrad justement, ou qui pourrait être intéressé par cela. Donc le décrochage prépublication/volume semble acceptable. Et puis je pense qu'il y a aussi l'idée de préserver les catalogues et les libraires: inonder avec des nouveautés Naruto, Bleach, One Piece, Toriko et Beelzebub ça serait se tirer une balle dans le pied. Pour un service qui sera quand même à la marge par rapport au reste de l'activité éditoriale manga de ces différentes sociétés.
Kheops a écrit:
près je sais pas combien de gens lisent sur la version web du Jump US, meme étonné que ca a pas filtré, a moins que le système soit parfait et pas piratable?
Je ne sais pas si c'est récupérable ou pas. Je ne vois pas trop comment ça pourrait en pas l'être en fait. Mais peut-être tout simplement que lorsque l'offre est considérée comme acceptable elle est suivie. Je ne me rends pas compte, mais bon. Ou alors c'est l'inverse: elle intéresse tellement peu le public visé que ce dernier l'ignore totalement!