Citation:
Tu lis entre les lignes, et tu ne prends en compte que les éléments qui t'intéressent...
C'est faux, entièrement faux.
D'ailleurs, j'attends que tu argumentes ou me cites un exemple concret certifiant que je lis entre les lignes de tes messages.
Citation:
Donc oui, tu n'a pas saisi ma pensée. Je disais que les mangas sont eux-mêmes des oeuvres artistiques, et en cela ils peuvent faire l'objet d'une analyse. Le fait d'associer cette étude aux sciences humaines est justifiée par le fait que toute analyse de l'humain (et surtout son comportement) est associée aux sciences humaines. Mais ne te méprends pas, les sciences humaines sont juste un terme très galvaudé, qui est finalement un fourre-tout immense pour toutes personnes qui veulent analyser des trucs relatifs aux humains. Cela porte l'adjectif science uniquement pour rappeller que le protocole reste hypothèse/expériences/résultats/déductions/validation, mais dans le monde scientifique, elles sont appelées sciences douces, car elles touchent à des sujets tellement subjectifs que le statut de science est plus une étiquette qu'une référence fiable.
Tu changes d'avis et de termes à chaque message.
D'une part, tu dis que je n'ai pas saisi ta pensée, soit (tu saisis la perche que j'ai tendue quoi).
Mais tu enchaînes directement en me parlant d’œuvre artistique (terme que tu n'as jamais employé jusqu'à présent). On a parlé de culture, on a parlé de média, mais pas "d’œuvre artistique". Ceci change profondément la teneur de la conversation, et surtout amène à changer profondément la nature de tes premiers messages qui n'avaient absolument pas cette mesure ci, à savoir le manga comme œuvre d'art qui mérite qu'on l'étudie comme telle (qui est beaucoup beaucoup plus large que le manga comme générateur ou complément d'analyse de concepts philosophiques).
D'autre part, tu me fais une leçon sur la façon dont on peut étudier les mangas dans les sciences humaines, ce que je n'ai jamais réfuté. Ce que j'ai dit, c'est que d'attendre du philosophique dans un shonen c'est courageux, voire téméraire dans ce cas présent.
Ce qui amène à ce gros pavé hors-sujet :
Citation:
De plus, je ne fait aucune distinction entre shonen, seinen, ect... Si tu veux analyser, tu peux analyser tout et n'importe quoi. Ca n'a rien à voir avec le sujet traité, ou même la manière de le traiter. Tu peux très bien analyser l'impact des shonen sur les populations de jeunes garcons, et le lien entre ces lectures et leurs comportements violents (comme les jeux vidéos), ou tout aussi bien étudier l'état de l'art, à propos de sujets religieux, dans les mangas. Les deux études resteront des études de sciences humaines.
Qui a dit qu'on ne pouvait pas analyser les mangas dans les sciences humaines ?
Il y a un pont entre shonen = œuvre philosophique générateur ou complément d'analyse de concepts philosophiques et manga = objet d'étude dans les sciences humaines.
Citation:
C'est la nuance que je voulais appuyer. Ce n'est pas dit explicitement que meliodas utilise la loi du talion, mais, sachant que personne n'est dans la tête de l'auteur, il est permis de faire des hypothèses quant à ses connaissances (car les managakas sont des gars vraiment pleins de connaissances), et de se demander s'il a donné à meliodas ce pouvoir par pur hasard, ou si c'est une référence à des fondements juifs. J'ai choisi de lui donner un savoir, et de penser que l'auteur se sert de ce pouvoir comme d'une référence à la loi juive du talion. Comme dit ensuite, je m'en secoue les roustons de savoir si c'est vrai ou faux. C'est juste un manière de générer un débat.
Donc tu veux faire le mec ultra cultivé en faisant genre "j'en ai ras le bol de la philosophie bidon mal développée dans les mangas", mais tu as une démarche non scientifique. Ce qui est fou d'ailleurs, c'est que lorsqu'on t'explique que ton délire sur la loi du talion est non fondée, tu te caches derrière ta subjectivité et ton droit d'écrire ce que tu veux (cf. ton dernier paragraphe).
Voilà, voilà.
Donc si je récapitule :
- ton truc sur la loi du talion est une pseudo analyse sans fondement, une sorte de "pet de l'esprit".
- chercher de la philosophie pure et dure, à coup de concepts, dans un shonen comme Nanatsu no Taizai, et en vouloir aux mangakas - qui sont, soit dit au passage, des mecs super cultivés (et donc certainement des crypto philosophes) - de ne pas bien faire ce taf, est parfaitement fondé compte tenu de la place qu'occupe les mangas dans les sciences humaines
.
- l'auteur de Nanatsu no Taizai est sans doute un crypto-antisémite qui s'ignore vu qu'il fait une allusion lointaine à la loi du talion, mais qu'il efface directement avec une croix (ce qui est, dis-tu, complétement "débile").
Bref.
ps : si j'étais tatillon, je soulignerai ton manque de maîtrise du vocabulaire "scientifique" (genre "théosophie actuelle", ou même cette espèce d'oxymoron "symboles purement réels" (Lacan quoi)).
edit : Tout ça, très cordialement, hein.