App a écrit:
En fait c'est surtout parce que ça s'est bien passé avec mon tuteur de stage qu'on m'a parlé de l'étranger. Il m'avait proposé des destinations où il avait des contacts assez forts (Caltech, Yale) et surtout sur des sujets qui m'intéresse. Il a parlé à quelqu'un de Caltech dernièrement mais qui peut pas à cette période. On attend de voir la réponse d'un collègue du type mais j'ai moins d'espoirs. En M2 par contre ça aurait été faisable vu que le stage dure plus longtemps : par exemple sur un projet entre les deux labos.
Ah bah, tu peux faire Caltech ou Yale, n'hésite pas. Surtout dans ton domaine, Caltech est de mémoire bien renommé.
Citation:
C'est comme tu dis assez chaud par rapport à la France pour un stage

C'est pas trop dans la culture aux USA par exemple. Après t'as des summer program où tu peux être payé (à hauteur de 600 dollars la semaine pour 10 semaines minimum pour ce que je connais) mais ça demande en plus une petite sélection et surtout un contact là bas pour établir un projet/thème. A la base on m'avait parlé de ça car les contacts sont justement pas trop un problème pour les gens avec qui j'ai fait un stage. Mais bon faut déjà voir les dispositions des types là-bas avant de parler de monter un projet (cf plus haut). En tout cas si dans le mois qui arrive je vois que ça sera pas trop possible pour l'été prochain je serais pas déçu. Comme tu dis faut pas se faire une fixette sur l'étranger au risque d'être en galère financièrement. Il y aura d'autres occasions si j'arrive à continuer dans le domaine de l'astro en M2 et après ! D'ailleurs je vois en parallèle des gens à Lyon vu que j'ai pu me faire des contacts cet été.
Là par exemple, je peux te prendre l'exemple de certaines personnes de ma promo qui partent à l'étranger. Certains ont des bourses à hauteur de 400€. Avec ça, ils faut qu'ils paient un loyer et qu'ils vivent. T'as plus simple comme situation. L'avantage, c'est qu'en France, tu peux avoir des APL qui t'aident beaucoup (avec de bourses supplémentaires). En plus, ils ont eût énormément de problème pour tout ce qui était convention de stage/visa, etc. D'ailleurs, je n'ai pas tout compris, mais je crois qu'un de mes amis qui n'est pas français (Nouvel Calédonie), a pas mal galéré pour obtenir ses papiers pour partir au Canada. En fait, je ne sais même pas s'il les as encore.
D'autres partent par exemple en Angleterre : 120£/semaine en famille d'accueil. Pour un stage de 20 semaines, fait le calcul — stage non rémunéré, bien entendu.
Bref. Partir à l'étranger, c'est clairement un investissement aussi bien personnel que financier. Si tu trouves LE sujet qui te passionne et pour lequel tu sais que tu ne pourras pas le mettre en place en France, cours. Sinon, tu as toujours de quoi trouver des trucs sympas sur Lyon.
Citation:
Et toi ton stage se fait où au final ?
A l'INSERM à la Tour CERVI (Gerland). Je suis dans une équipe qui essaie de comprendre les méchanismes moléculaires de virulence des virus à ARN, principalement les
filovirus (
Ebolavirus et
Marburgvirus avec jusqu'à 90% de mortalité chez l'Homme) et les
henipavirus (
Nipah virus, jusqu'à 75% de mortalité).
Et moi mon sujet va être d'essayer de comprendre l'implication d'une protéine structurale (VP24) dans la dérégulation des mécanismes d'inflammation (réponse immunitaire quoi) lors d'infection par Marburg.