Spoils spoils!!! Discussions entre impatients.
Répondre Aller à la page Précédente  1 ... 45, 46, 47, 48, 49, 50  Suivante

Re: Gantz ~ Hiroya Oku

25 Juin 2013 19:28

saverne a écrit:J'ai bien rigolé avec Taé sans culotte, mais j'ai l'impression d'avoir lu bien pire quand même. Mais c'est vrai que je ne suis pas du tout client de la série, et je préfère toujours les happy ends aux scènes où des pauvres innocents se font massacrer.

Juste par curiosité personnelle : comment pensiez-vous ou souhaitiez-vous que ça se terminerait ?


Par un gros massacre d'innocents :lol: :lol:

Plus sérieusement, le soucis est antérieur à cette fin plus que banale.
La disparition des vampires, tout le trip à l'eau de rose, les personnages inutiles, etc...
Il aurait dû s'arrêter après la mission Osaka.

Re: Gantz ~ Hiroya Oku

25 Juin 2013 19:31

saverne a écrit:J'ai bien rigolé avec Taé sans culotte, mais j'ai l'impression d'avoir lu bien pire quand même. Mais c'est vrai que je ne suis pas du tout client de la série, et je préfère toujours les happy ends aux scènes où des pauvres innocents se font massacrer.

Juste par curiosité personnelle : comment pensiez-vous ou souhaitiez-vous que ça se terminerait ?


Te repondre serait reprendre tout l'arc Katastrophe en fait ....

Moi je pense qu'avant toute chose il aurait été interessant que ca se finisse par quoi ca a commencé : Gantz. Finalement la boule noir n'a plus vraiment d'importance dans la derniere partie a part teleporter les mecs n'importe ou et sortir les Mecha.

Le combat contre le hero des aliens n'a aucun interet, puis je ne comprend pas, pourquoi les aliens se suicident ils en faisant exploser leur vaisseau ? Quel est la logique de cet arc pour un peuple qui a tant voulu survivre au point de construire sa civilisation dans un vaisseau et de traverser l'univers et de tenter de detruire les populations locales et s'y installer ? Ils ont echoués alors plutot que de partir chercher ailleurs ils se suicident ? oké...

Ensuite en partant sur ce chapitre même, je deteste les fins qui concluent l'action sans exprimer l'apres : les conséquences, la reconstruction, le futur d'apres aventure. C'est comme si One Piece se finissait juste apres que Luffy ait trouvé le One piece et bottait les fesses de Barbe Noire et Akainu. puis tombait d'epuisement comme apres chaque gros combat : les Mugi courrant vers lui "Luffyyyy" !!! et la bam : fin . Tu te dirais "vous êtes serieux ? Et les conséquences de ses actes ? Et le monde apres ?"

La logique aurait été de savoir ce que Kurono et Kaito, enfin "libre", deviennent : un chapitre épilogue quoi, ou on fait la genese de ce que l'on a vecu, on s'en souvient, on honore ceux qu'on a perdu et ce qu'on a gagné, et on reprend sa vie, quelqu'elle soit. Pas juste on fait la planche et on s'evanouit sur la chatte sans culotte de sa meuf.

Apres si on va plus loin, pour moi l'erreur est que Oku n'a finalement jamais respecté son propre recit, integrant des pistes pour les abandonner sans aucun sentiment, sans respect pour son lecteur.

Comment expliqué le traitement d'Izumi, d'Akira, des vampires ?

En faite finalement Gantz aurait du se terminé quand Kuroro est liberé et perd la mémoire. Avant de voir sa mémoire effacé lorsque tu es liberé tu rencontres "les dieux" qu'on a vu, qui t'explique ce qu'est Gantz et pourquoi ca existe puis t'efface la mémoire. Pendant ce temps le journaliste decouvre ce qui se passe en Allemagne. On aurait retrouvé Kuroro comme avant, un petit salaud, mais la au milieu d'une action ou autre fois il aurait tourné la tête , il intervient. Une morale du genre : "cette aventure il se s'en souvient plus, mais elle l'a changé en un homme de grandeur". Fin.

Et ensuite tu faisais un Spin off sur l'histoire d'Hikawa le vampire :p. Pour rappel il a été n°1 du sondage de popularité devant Kurono ... Je suis pas pour le fan service à la Bleach ou la popularité determine le temps de presence, mais avoir degagé les vampires de cette maniere sans nous reveler pourquoi ils en avaient apres les gantzeur... c'est scandaleux. TOut comme, je l'ai dit, avoir integret Akira pour le faire mourrir sans même qu'on en reparle une seule fois. Izumi pareil, personnage central 10 volumes et dont Oku s'est debarassé sans menagement. Pourquoi l'avoir tué ? Je ne comprends pas, sa presence a la place d'un des mecs de la team Tokyo durant la Katastrophe aurait eu du sens ...

Re: Gantz ~ Hiroya Oku

25 Juin 2013 22:26

Quand tu lis Gantz d'Oku tu te rends compte qu'Ogure Ito avec Air Gear est pas si WTF! que ça et nous donnes des fins logiques malgré un scénario qui part de partout, mais tellement stylé. Là, c'est du fist pur et dur, désoler, c'est pas une fin ça et l'épilogue ? Si la partie 3 avait été construit et raconter à ce que là fin soit ainsi, OK, mais franchement des "Yeah", tout le monde pleure avec un "The END" sortie comme ça, franchement, non... Je suis déçu !

Re: Gantz ~ Hiroya Oku

25 Juin 2013 22:35

Je me vomis dessus. Je regrette tellement d'avoir acheté cette série à 9€ le tome

Re: Gantz ~ Hiroya Oku

25 Juin 2013 22:37

Moi aussi je pense a tout l'argent foutu en l'air pour ca ...


Tenjo Tenge aussi, malgré son coté un peu "je pars dans tout les sens" tiens une fin clair, precise et bien realisé. Un épilogue de pas plus de 15 pages mais suffisant pour qu'on s'y retrouve, la ... rien...

Re: Gantz ~ Hiroya Oku

25 Juin 2013 23:34

oku aurait du intitulé ce dernier chapitre non pas "END" mais "WTF"
L'essentiel c'est que ce soit fini
dans la douleur, baclé et tout pourrave mais c'est fini
J'ose même pas imaginé si dans 6 mois oku annonce envisager une suite à gantz. :D

Re: Gantz ~ Hiroya Oku

26 Juin 2013 09:19

Comme le dit Reno, un grand problème de ce chapitre final est d'être aussi abrupt. Aucune vision à plus ou moins long terme, juste "Kei-Chan" qui retrouve sa "Tae-Chan" QUI A DONC COURU DURANT 3 JOURS SANS SLIP EN CHIALANT, et voilà... Et tout le reste, tchao.

Un chapitre vide, un néant total de dialogues et d'inspiration, doublé de réactions triplement WTF :

-quand le boss alien défiait Kurono, je me facepalmais déjà ici sur le fait qu'ils pourraient simplement aller sur une autre planète inhabitée... Merde, Kurono le dit lui-même au mec dans le final!! Mais non, ces blaireaux de "civilisation avancée" se font tous sauter, ils se suicident, une population entière!!! J'aurai difficilement vu un truc plus débile!!!

-La chute des Gantzers, vers la Terre, Kei et Kato ensemble dans l'eau durant 3 jours, tout le monde fait "ooooh", "aaaah", non stop quoi...

C'est pas compliqué à comprendre, pourtant cette fin. Oku a fait un mix entre la fin des shoot'em up des 80's (MOTHER BRAIN DESTROYED/SELF-DESTRUCTION/ESCAPE/BOOM), bref le degré zéro de la narration répétée ad nauseam... et un Mario Bros du pauvre avec "THANK YOU KEI THE PRINCESS TAE IS HERE, YOUR QUEST IS OVER"... Manque plus que la musique Bontempi et le tableau est complet.

Bref, voilà, j'ai jamais eu autant l'impression qu'un mangaka nous tendait un tel doigt d'honneur depuis... heu...

Enfin bon, GANTZ, c'est fini, et nom de dieu que c'était pourri (ou pourrigolo) dans son dernier tiers.

En attendant GANTZ LAST ORDER qui reprendrait à partir de la fin d'Osaka? :lol:

Re: Gantz ~ Hiroya Oku

26 Juin 2013 11:35

rod0411 a écrit: En attendant GANTZ LAST ORDER qui reprendrait à partir de la fin d'Osaka? :lol:

Tu crois pas si bien dire...
Si Oku se plante sur sa prochaine série... c'est ce qui lui pend au nez.
En tout cas, il est probable que l'auteur entretien un rapport d'amour/haine assez énorme avec sa série et ou son public pour la massacrer de façon aussi consciencieuse et systématique.
C'est comme une grosse tranche de mépris, pour nous, pour lui, pour ses personnages...
:shock:

Re: Gantz ~ Hiroya Oku

26 Juin 2013 16:00

Á partir de la fin d'first phase please.

Re: Gantz ~ Hiroya Oku

26 Juin 2013 17:32

Shani Andras a écrit:Á partir de la fin d'first phase please.


Waouh, première fois que je te vois parler français :D

Re: Gantz ~ Hiroya Oku

26 Juin 2013 17:37

La fin est nulle c est sur, mais il a vendu des millions d exemplaires, a eu une adaptation anime, deux films, des mangas grand format pour l arc Osaka alors pourquoi se remettre en question? pour quelques fans qui se plaignent de ci de la?
La Shueisha est sans doute deja en train de bosser avec lui pour des produits derives de Gantz et une nouvelle serie!

Re: Gantz ~ Hiroya Oku

26 Juin 2013 17:48

je me suis arrêter au moment ou kurono retour sur terre avec tae vous me conseilleriez de lire jusqu'à la fin :argh: :pale: ou de considérer que j'ai fini et d'oublier cette merde :twisted: ?

Re: Gantz ~ Hiroya Oku

26 Juin 2013 18:08

goldenfa a écrit:je me suis arrêter au moment ou kurono retour sur terre avec tae vous me conseilleriez de lire jusqu'à la fin :argh: :pale: ou de considérer que j'ai fini et d'oublier cette merde :twisted: ?

Fini l'oeuvre, on s'est fait fister... pourquoi pas toi? :p Non puis c'est ridicule et marrant lol, tu regretteras pas :)

Re: Gantz ~ Hiroya Oku

26 Juin 2013 18:57

kohaku a écrit: pour quelques fans qui se plaignent de ci de la?


"Quelques" fans? :lol:

Re: Gantz ~ Hiroya Oku

26 Juin 2013 19:28

J'ai pas de chiffres récents sous les yeux mais d'après Wikipedia, y avait 15 millions de volumes vendus début 2011, donc oui, 10 personnes se plaignant sur des forums = "quelques fans".

Re: Gantz ~ Hiroya Oku

26 Juin 2013 19:51

Cette fin est splendide ! Magnifique !! je n'aurai jamais espéré voir une fin aussi grandiose, émouvante et passionante !!!
Cette fin mele habilement les scènes d'action et l'ambiance dramatique (scène de Kurono et Kato dans l'eau) à un tel point qu'on se croirait dans un grand film hollywoodien.
Non franchement c'est excellent, les graphismes sont sublimes et l'explosion finale m'a donné des frissons ! En plus Tae est sexy.
Je suis content que tout le monde revient sain et sauf, les personnages de la bande à Kurono sont charismatiques et leurs mort m'aurait été difficile à supporter.
Cette belle épopée se termine en apothéose, Kurono à fini par devenir un héros et un homme accompli, l'auteur à bien insisté pour qu'on le constate, quelle belle évolution du personnage.



















































































































...nan j'déconne, c'est de la merde :lol: :twisted:

Re: Gantz ~ Hiroya Oku

26 Juin 2013 20:09

Ivre a écrit:J'ai pas de chiffres récents sous les yeux mais d'après Wikipedia, y avait 15 millions de volumes vendus début 2011, donc oui, 10 personnes se plaignant sur des forums = "quelques fans".


inscrit le 26/06/13 à 19h24...

Oku, c'est toi??? :mrgreen:

(en plus, je lis le pseudo "ivre", je veux bien croire que c'était ton état général durant les 5/6 ans d'écriture de la phase 3, avec quelques rails de coke en prime).

Et puisque, comme pour Baki, je ne posterai sûrement plus grand chose ici,

une dernière info' pour la route!!!

PARCE QU'AU FINAL, TOUT CE QUI RESTERA DE GANTZ DANS LA TIMELINE D'INTERNET,

C'EST CAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA :

Image

Re: Gantz ~ Hiroya Oku

26 Juin 2013 20:31

Le problème quand tu lis Gantz, c'est que tu le lis depuis... 10 ans ? Et y'a pas tout à jeter, loin de là. Tu lis 25 très bons volumes, tu les achètes. A partir de ce moment, quand ça se corse, tu vas pas arrêter ta collec "parce que ça devient nul". On fait confiance, ça va repartir, on se retrouve à 30 volumes...
Et voilà quoi...

:yeah:

Re: Gantz ~ Hiroya Oku

26 Juin 2013 20:56

je viens de lire la trad anglaise...
j'ai rêvé ou il est écrit qu'il est possible de ressusciter les personnages ?!?
( si c le cas, Oku s'est vraiment laissé une porte de sortie pour revenir une fois qu'il se sera planté sur son prochain manga...)
:non:

Re: Gantz ~ Hiroya Oku

26 Juin 2013 21:47

Strangler a écrit:y'a pas tout à jeter, loin de là.

Ah?

Re: Gantz ~ Hiroya Oku

27 Juin 2013 00:29

Bah jusqu'à la mission en Italie, c'est quand même pas mal.

Re: Gantz ~ Hiroya Oku

27 Juin 2013 00:40

Strangler a écrit:Le problème quand tu lis Gantz, c'est que tu le lis depuis... 10 ans ? Et y'a pas tout à jeter, loin de là. Tu lis 25 très bons volumes, tu les achètes. A partir de ce moment, quand ça se corse, tu vas pas arrêter ta collec "parce que ça devient nul". On fait confiance, ça va repartir, on se retrouve à 30 volumes...
Et voilà quoi...

:yeah:


C'est exactement ça, puis quand tu commences une collection, en général tu la finis, que ce soit pour la revendre ou pour l'installer sur une étagère ou dans une boite à chaussures (oui c'est ce que je fais... xD)


rod0411 a écrit:
kohaku a écrit: pour quelques fans qui se plaignent de ci de la?


"Quelques" fans? :lol:


Il y a les plaintes sur les forums comme ici certes (et encore, c'est juste qu'on a mal au cul, c'est pas comme si on croyait à un service après vente du coup on partage notre mal) ET il y a aussi la masse qui lui chie dessus sur les réseaux (2chan, 4chan, et twitter) et ça va bien plus loin que ce qu'on peut penser si le gars en a tellement pris plein la tronche qu'il en fait carrément des références dans son manga.

Olivier Hague a écrit:
Strangler a écrit:y'a pas tout à jeter, loin de là.

Ah?

Osaka? Tout le début avec les combats contre Bouddha & co? L'introduction des vampires?
L'univers en lui même est assez balèze et original.

Re: Gantz ~ Hiroya Oku

27 Juin 2013 01:03

Le problème est que les 25 volumes sont supers, mais personnellement l'intérêt venait en partie aussi du mystère Gantz et sa finalité.
Or, la finalité du truc était donc Independence Day version porno-gore. Donc rétroactivement ça coince.

Le grand hic au final est d'avoir noyé l'arc Room of Truth au milieu de ce néant artistique qu'est Katastrophe. Même le sort des personnages rencontrés était foireux (pauvre Nishi, toute l'essence du personnage est foutue en l'air en un chapitre).

Donc, AMHA, je pense qu'il aurait été judicieux de :

-Garder les 25 volumes jusqu'au début de Katastrophe,
-Raccourcir au maximum cet arc et mettre le combat contre le boss alien avant l'arc des explications,
-Virer Tae et garder la pop star
-Faire de la place pour les vampires,
-Arc Room of Truth,
-et une vraie fin de 2/3 chapitres sur "après".

Vous voyez, je touche même pas a la vision de l'auteur.... Y a quand même un problème monstrueux de structure à la base, pas aidé il est vrai par un fil rouge parfois bancal mais néanmoins intéressant...

Et au final, j'aurai jamais cru dire ça, mais je préfère limite la fin du film live Gantz 2.

Re: Gantz ~ Hiroya Oku

27 Juin 2013 03:56

Strangler a écrit:Bah jusqu'à la mission en Italie, c'est quand même pas mal.

J'ai vraiment trouvé tout ça d'une bêtise incroyable... Il y a quelques transformations rigolotes chez certains monstres, mais ça ne fait pas une série.

Re: Gantz ~ Hiroya Oku

27 Juin 2013 06:39

It seems like Oku has admited in an interview that the ending is a homage to Zambot 3 and that he had in mind that ending for GANTZ for a long time.

Re: Gantz ~ Hiroya Oku

27 Juin 2013 08:14

Shani Andras a écrit:It seems like Oku has admited in an interview that the ending is a homage to Zambot 3

Clair que c'est vraiment la même chose...

Re: Gantz ~ Hiroya Oku

27 Juin 2013 11:19

rod0411 a écrit:Y a quand même un problème monstrueux de structure à la base, pas aidé il est vrai par un fil rouge parfois bancal mais néanmoins intéressant...


Tu résumes bien la chose.

Pour moi, Oku excelle dans les situations minimalistes à fortes contraintes... un espace clos, un temps limité, une trame brève centrée sur un ou plusieurs défis concrets, etc...
Du coup, j'infère qu'il s'est lancé sur un projet inadapté à son talent. Et il s'est trouvé clairement confronté à ses propres limites.
Et bref, s'inspirer des astuces de Roland Emmerich ne suffit pas. La solution aurait probablement été pour lui de travailler en équipe avec un gars dont c'est la spécialité, comme c'est le cas en France, ou du moins de mettre sa trame narrative à l'épreuve d'un groupe test.
Bref, la saison 3 aurait gagné en qualité si Oku avait fait le choix de se considérer comme (faux) débutant sur ces questions de trames narratives.
J'avais flairé le loup en saison 2 après la lecture de ses précédentes productions, trouvé en particulier sur Gantz Otaku. Mais bon, j'imagine que ses succès antérieurs, la nécessité de garder secret son histoire, le statut économique (relatif) de "vache sacrée" que lui confère le niveau de ses ventes, ne lui permettait sans doute pas de tirer toutes les conséquences de cette faiblesse.

Re: Gantz ~ Hiroya Oku

27 Juin 2013 14:02

rod0411 a écrit:(pauvre Nishi, toute l'essence du personnage est foutue en l'air en un chapitre)


Mouais... C'est pas comme si c'était la première fois que Nishi se roule en boule et se met à pleurnicher.

Et bon, j'avoue ne pas avoir fini l'arc en cours (je lisais les tomes reliés, mais je vais tout me faire d'un coup maintenant que c'est sorti) et c'est pas SI mauvais que ça. Chapitre par chapitre ça doit être super chiant, mais quand on s'en enfile plusieurs d'un coup, ça passe sans problème.

Puis les gens qui disent que l'arc d'Osaka était beaucoup mieux, ça fait un peu sourire. Je me rappelle surtout que pendant cet arc, tout le monde se plaignait que c'était bien trop long et que les arcs précédents étaient meilleurs.

Et comme l'a dit Saverne, vous vous attendiez à quoi comme fin ? Rien qu'en lisant les premiers volumes on peut prédire qu'on aura droit à un truc pas terrible au final. (puis bon, les aptitudes des japonais à faire des fins correctes...)

Re: Gantz ~ Hiroya Oku

27 Juin 2013 16:47

C'est mon premier message sur le forum Gantz...

J'ai adoré cette série, le fait que n'importe quel perso peut mourir à tout moment, le charisme des perso même pas secondaire (le militaire sniper dans l'arc avec le Kanon aux mille bras), les vampires, Izumi, les extraterrestres "camouflés", les télékinesiques, les missions où ils galèrent tous comme des chêvres, les décors... Magnifique.

Mais putain ce dernier arc à la con n'a rien à voir avec le manga que je lis depuis toutes ces années... c'est un imposteur qui a fait cette fin... Pas possible autrement. :pale:

Perso, j'ai lu les scans et j'achète les tomes au fur et à mesure mais là je n'achèterai pas le dernier tome.

Comme certains l'ont dit plus haut, il y a eu beaucoup d'incohérences avec les vampires, Izumi, Akira... Supers persos mais affreusement exploités... Rien est expliqué! :evil:

Je sais qu'on (nous les consommateurs) a souvent tendance de critiquer tout et n'importe quoi, mais là je dis non! Je dis Reboot avant la mort d'Izumi! :mrgreen:

Re: Gantz ~ Hiroya Oku

30 Juin 2013 22:18

saverne a écrit:Juste par curiosité personnelle : comment pensiez-vous ou souhaitiez-vous que ça se terminerait ?

Scénaristiquement Oku avait moyen de s'en sortir par exemple, si Gantz était le coup de pouce des Dieux pour que l'humanité se prépare à l'invasion, les nano machines de vampires et/ou les aliens auraient pu être celui des Géants. Ou alors grace aux investigations du journaliste on aurait pu comprendre que les nano machines des vampires étaient une évolution moléculaires des tenues gantz ou autre chose encore mais je préfère ma première idée car ça aurait pu donner une fin Kurono Vs Hikawa . Un autre vrai combat avec du sens aurait été un opposant Legolas à Izumi, ça collait vachement à leur caractère.

Ivre a écrit:Et comme l'a dit Saverne, vous vous attendiez à quoi comme fin ? Rien qu'en lisant les premiers volumes on peut prédire qu'on aura droit à un truc pas terrible au final. (puis bon, les aptitudes des japonais à faire des fins correctes...)

La fin de Death Note devrait être un cas d'école pour tous les mangakas.

Re: Gantz ~ Hiroya Oku

30 Juin 2013 23:44

Pour se changer les idées: Darwin's game.
Une nouvelle série qui profite de la fin de Gantz pour se lancer sur le créneau du "shoot'hem up".

Re: Gantz ~ Hiroya Oku

03 Juil 2013 14:38

aoshi85 a écrit:La fin de Death Note devrait être un cas d'école pour tous les mangakas.


Ah tiens, c'est pas faut ça. L'intérêt vis à vis de DN à beaucoup baissé de mon côté au fil des années, mais c'est vrai que la fin est vraiment chouette, une fin logique qui est annoncée dès les premiers numéros, c'est pas banal.

Et j'ai donc lu les chapitres qui me restaient et je regrette un peu d'avoir voulu défendre le fin, c'est vrai que c'est un peu de la merde ha ha ha. Par contre j'ai bien aimé le fait que, même si Oku a décidé de céder -un peu- aux fan service en faisant revivre le clone de Lara Croft, il a pas poussé le vice jusqu'à faire revivre Izumi. Quasiment sûr que s'il avait fait ça, sa fin aurait été beaucoup moins bashé sur le net, même si c'était pour le faire tuer juste après. Et j'ai également trouvé ça appréciable que Sakurai parte dans son trip du côté obscur, le fait qu'il puisse basculer était mis en avant dans ses premiers chapitres avant d'assez vite disparaitre, j'ai trouvé ça assez cool de conclure.Puis il a quand même droit à une assez belle mort, contrairement à Reika et Kurono2.

(j'ai raté un truc aussi, où Guerrier Musclé à absolument pas droit à son heure de gloire dans le dernier arc ?)

Re: Gantz ~ Hiroya Oku

16 Fév 2014 16:34

Le nouveau manga de Oku Hiroya Inu Yashiki a commencé.

1er chapitre disponible :

http://mangafox.me/manga/inu_yashiki/c001/2.html

Re: Gantz ~ Hiroya Oku

16 Fév 2014 17:46

The_Fan a écrit:Le nouveau manga de Oku Hiroya Inu Yashiki a commencé.

1er chapitre disponible :

http://mangafox.me/manga/inu_yashiki/c001/2.html


Intriguant. Le début est clairement inspiré d'Ikiru de Kurosawa (le meilleur film de tous les temps) et personnellement, ça ne me gène pas du tout. On aurait pu rester sur une tournure pareille, ça m'allait parfaitement.

J'attends la suite pour voir que ça donne mais ce premier chapitre m'as pas mal charmé.

Re: Gantz ~ Hiroya Oku

16 Fév 2014 17:57

Miracle, Oku vient enfin de redessiner un truc correct. C'est meme plutot bon d'ailleurs. Meme si, honnetement, je pense que le "twist" de fin de chapitre n'était peut etre pas nécessaire (avec le truc dans le parc), ou alors faut voir comment ça va se dérouler par la suite. Mais ça se preterait fort bien à une intrigue assez réaliste avec un mec qui subit la vie et se relève brusquement pour devenir une sorte de vigilante...

Encourageant, donc, sinon :)

Re: Gantz ~ Hiroya Oku

25 Fév 2014 02:40

Image

Re: Gantz ~ Hiroya Oku

25 Fév 2014 11:19

Tiens, çà me fait penser, y à 10 jours, dans un magasin NOZ, j'ai trouvé les deux films GANTZ pour 3 euros unité.

Et contrairement au manga, la fin du deuxième film ressemble à une vrai fin. :lol:
(en général le 2ème film est mieux que le premier)

Re: Gantz ~ Hiroya Oku

01 Déc 2014 19:07

Petit délire sur Gantz, après avoir relu et analysé le déploiement de la catastrophe dans le manga I am a hero.

Retour sur Gantz (saison 3)

Tout la saison 2 a été basée sur l'annonce d'une catastrophe. Pourtant, Gantz saison 3 a été de l'avis général un flop. Idem, avec la mission sur Rome (fin de saison 2). Pourquoi ?

Après avoir relu et analysé attentivement la représentation de la catastrophe par Kengo Hanazawa dans I am a hero, je suis arrivé à la conclusion que Gantz aurait pu être sans doute mieux écrit, moyennant quelques changements simples.

Rappel de la construction de Gantz

D'abord, voici la construction de Gantz en 3 partie, telle que développée par Oku
saison 1 : 1 team isolée
saison 2 : 2 team isolés qui se rencontrent (super boss à Osaka), n-team isolées qui se retrouvent sur le même lieu (Rome), abandon de la mission et destruction des sphères
saison 3 : nouveau super boss contre toutes les gantzeurs, contrôlé par un team qui a pris le contrôle de Gantz.

Le défi de l'absence d'interactions entre équipes

Ensuite, la clé à mon sens est le choix d'Oku de travailler le contact entre équipes de gantzeurs. Ici, je rappelle qu'il a créer Gantz en catastrophe après l'échec de sa précédent série. Et qu'il a même repris en partie le dessin de certains des personnages déjà créés (cf. gantz otaku).

Il suffit, par exemple, de vérifier la non utilisation par Oku des canaux de communication et le type d'information (non) véhiculé.
Pourtant, il avait bel et bien installé cette possibilité narrative avec :
- Nishi qui était en contact avec d'autres gantzeur via le net et un site web... ou encore
- le journaliste qui mènait son enquête, ou encore
- les vidéo sur le net et les légendes urbaines qui accompagnaient celles ci, ou encore
- les affinités électives entre Kato et une gantzeuse d'osaka.
Etc...

Quoi qu'il en soit, il n'a jamais mis cette possibilité narrative au centre de son récit. Et pour tout dire, il l'a - à mon sens, totalement évacué, avant d'y revenir en créant la mission Osaka (suite à 6 mois de pause).


Les conséquences sur le plan narratif

Conséquence brutale : à la fin, Oku est obligé d'inventer un hold up bidon d'une team sur Gantz et sur l'ensemble des teams du Japon (sic). Et le mystère de Gantz se résumé tout à un coup à un ensemble d'ordinateur en réseau piraté par une équipe de petits malins (sic).

Ce qui est plutôt un bide, quand on considère le mystère et la puissance de la sphère tout au long de la saison 1...

Bref, autant de potentialités narratives gâchés. Mais pourquoi ?

Mon idée c'est qu'Oku a commis une seule erreur, celle de ne pas se détacher plus tôt de sa première team. Il aurait du checher plus tôt à créer d'autres teams. Et à faire évoluer le matériel de Gantz.

Ce faisant Oku s'est clairement interdit la possibilité d'explorer les interactions narratives entre équipes, et donc en particulier, la possibilité d'échanger de l'information sur Gantz et de partager des expériences sur le nouveau matériel.

Tous les problèmes narratifs viennent de là, à mon sens; alors qu'il aurait suffit, pour la saison 1, d'introduire des échanges sur le chat (cf. I am a hero qui illustre bien la façon de le faire, cf. lien plus haut) et la rencontre, à un moment donné avec d'autres gantzeurs qu'il avait d'ailleurs créés (cf. izumi ou nishi). Il suffisait ici de postuler que ceux ci appartenaient à une autre team, c'est tout. Et de les faire se rencontrer par le net. Et Izumi pouvait toujours entrer dans la mission de Tokyo (comme l'a fait le vampire). Bref, tout devenait plus simple...


Et si on imaginait Gantz sans cette erreur originelle ?

Si on admet qu'il s'agit d'une erreur et qu'on reprend toute la narration à partir de la fin (ce qui est facile après coup), en intégrant dès le départ l'existence de multiples sphères/équipes de gantzeur et la possibilité pour eux, à un moment donné de la saison 1, de communiquer entre elles via le net. Qu'obtient-on alors ?

Ici, je précise que l'interdiction de parler de vive voix de Gantz hors du jeu peut demeurer.

La conséquence logique serait un séquençage narratif différent, soit:

saison 1 : 1 seule team, mais avec des contacts avec d'autres
(avec enquête par un personnage sur Gantz et la recherche d'interaction à distance en fin de saison qui aurait pu déboucher par exemple sur la découverte tragique de l'interdiction de se parler en face, par la mort de 2 personnages et la nécessité de forcer le jeu pour entrer comme l'a fait le vampire). Bref, le rôle qu'a joué le journaliste, aurait pu être tenu par un ou plusieurs gantzeur de la saison 1 (cf. utilisation du chat par Kengo Hanazawa, ici 3e partie du post ).

saison 2 : plusieurs teams en parallèle

Apparition progressive d'autres équipes et d'autres missions et interactions inter mission entre les team (avec la découverte progressive des armes, des bidouilles, des tactiques collectives et puis même de l'histoire sur Gantz et/ou des info sur la catastrophe ).

Ici, des débats sur la raison d'être de Gantz... Et une enquête inter-équipe qui remonte jusqu'à l'industriel et le gouvernement américain (qui veut la fin des aliens). Rien de bien différent de la saison 1 ou il y a déjà des interactions entre les joueurs. Avec un final, une première mission inter équipe à Osaka avec 2 ou 3 teams qui doivent affronter un super boss. Feu d'artifice final...

saison 3 : la catastrophe
(principal changement, Rome rentre dans la saison 3, ainsi que la destruction de Gantz)

partie A
début d'une nouvelle super mission à Rome avec x team. Là encore, super boss. Mais abandon catastrophique de la mission à cause de l'effondrement du réseau des sphères, en rapport avec l'invasion qui commence...
Rapatriement en catastrophe des gantzeurs. Mais de nombreux morts, pas seulement sur la mission, mais aussi sur la téléportation retour. Tous le réseau des sphères s'effondre en cascade. Les mémoires des sphères sont effacés, les opérateurs meurent étouffés avec l'arrêt des sphères... de nombreuses vies humaines enregistrés sont perdues. Certaines sont sauvés grâce à, etc...

Pendant ce temps là, certain Gantzeurs se retrouvent bloqués à Rome. Ils arrivent à finir la mission, mais plus de retour possible. Certains témoins sur le net montrent des corps de gantzeurs retrouvés fusionnés dans des murs. Mais l'invasion à déjà commencé...

partie B
Les effets de l'invasion se développen au japon, à la façon du développement de l'épidémie dans I am a hero en version réduite. Une première bombe atomique explose aux USA rasant new York, aucun effet sur les vaisseaux aliens.
En parallèle, les communications sont coupés (cf I am a hero). Les armées se font détruire... Pourtant un peu partout apparaissent quelques foyers de résistance, tenus par des gantzeurs... qui continuent de résister.
D'autres s'enfuient et tentent de s'organiser pour survivre... mais en vain, les humains sont systématiquement massacrés.
Finalement, un groupe réussit à percer le code d'une des sphères, fait circuler un logiciel via le net.

partie C
Ces informations permettent de coordonner une espèce de mission bricolée contre les vaisseaux aliens (suite à la réactivation de quelques sphères, grâce aux opérateurs qui ont survécu ). Attaque du vaisseau amiral (raccourcie; certaines séquences étant franchement inutiles). Celle ci manque d'échouer, mais finalement réussit grâce à des interventions inattendues (cf. le vampire et des aliens qui négocient le droit de vivre sur terre ).La solution ainsi trouvée par l'équipe de Tokyo permet de vaincre les aliens.


Les solutions narratives de I am a hero

il y a plein d'autres variantes possibles. Mon hypothèse, c'est juste que les solutions narratives de Kengo Hanazawa font merveilles pour dénouer la pelote narrative de Gantz... que cela soit
- les interactions via le net pour nourrir les échanges sur le net de la saison 1 (cf. analyse de l'utilisation du chat sur i am a hero ici 3e partie du post)
- les rencontres entre joueurs (parmi tous ceux qu'on voit à Rome, vous avez le choix... :wink: ) pendant la saison 2.
ou encore
- les déplacements rapides pour présenter la catastrophe lors de la saison 3, dans une ou deux villes, croisés avec les images des média.
Sachant que toutes ces possibilités narratives existent déjà dans Gantz.


Les variantes possible à l'histoire de Gantz

A chacun d'imaginer la sienne. Mais en résumé, mon hypothèse est que si Oku avait anticipé sur la création/introduction d'autres team, il aurait pu faire monter la mayonnaise de façon beaucoup plus judicieuse et équilibré, n'étant plus tenu de tout faire passer par l'équipe de Tokyo.

Du coup, il aurait aussi sans doute pu exploiter beaucoup plus facilement toutes les bonnes idées non utilisées dont regorge Gantz et qu'il a lui même trouvé. Et puis, aussi se simplifier la vie, par exemple, sur le retour d'Izumi qui est tiré par les cheveux, si on y réfléchit bien. De ce point de vue, la solution du vampire qui rentre avec facilité dans Gantz est beaucoup plus élégante.


Le massacre du concept de Gantz en fin de saison 2

Ces solutions lui aurait sans doute évité de massacrer involontairement son histoire, alors que ses intuitions étaient clairement les bonnes (il y avait toutes les pièces du puzzle, mais pour moi, c'est comme si, il avait échoué à les assembler, pour ne pas avoir anticipé au début )

Bref, cela lui aurait évité notamment de
- traiter le réseau des sphère comme une vulgaire bécane.
- provoquer l'indifférence du lecteur vis à vis du massacre des gantzeurs à Rome
(il aurait déjà connu les personnages grâce à la saison 2)
- escamoter des personnages comme le vampire ou les aliens lors de la saison 3.
- figer ses personnages sur un comportement souvent stéréotypé ou répétitif
( il aurait pu les faire évoluer davantage au fil des informations distillés sur le net ).

Il aurait pu développer par exemple :
- l'impossibilité d'aimer pleinement un gantzeur, sinon en acceptant de se retrouver avec lui en mission... en saison 2 :yeah:
- les gantzeurs de Tokyo faisant face à l'envahisseur qui comprennent toute la valeur du réseau des sphères en saison 3.
- le retour du vampire, en saison 3, partie C, suite à la mort de sa belle,
- l'intervention d'aliens pour aider les gantzeurs en saison3 partie B, contredisant le projet génocidaire du gouvernement et de l'industriel (américain, plutôt qu'allemand)
Etc.

En plus, Oku aurait pu proposer une version beaucoup plus dysfonctionnelle/rapide/violente de l'interruption de la mission de Rome. Cette mission avortée d'ailleurs aurait permis de voir :
- l'abandon de la mission, à cause de l'invasion de l'ennemi
- toutes les conséquences de cet abandon : des gantzeurs bloqués sur place, d'autres qui meurt pendant la téléportation, etc...
- la fin de la mission malgré tout par les gantzeurs restés sur place. Avec en prime Gantz qui se dérègle et des téléportations qui échouent, et l'invasion qui commence... Ce sabordage aurait alors gagné en efficacité et en puissance narrative. Et puis, la destruction de Gantz serait devenu la véritable catastrophe, parce que c'est la seule et dernière arme contre l'envahisseur.

La destruction ratée des sphères (en fin de saison 2)

Oku aurait pu explorer aussi toutes les conséquences de la destruction du Gantz, toujours comme conséquence logique de l'invasion
- l'effacement des données des gantzeurs (et les pertes qui en découle)
- la mort de quelques opérateurs et la survie de celui de Tokyo notamment (motif à inventer, comme dysfonctionnement de la téléportation qui découpe la cage de la sphère)

Puis,
- les différents choix des gantzeurs face à l'invasion (et pas ce nishi ridicule qui attend l'arrivée du vaisseau)
- le problème de l'accès aux sphères par les gantzeurs et les essai de bidouille

Et progressivement la résistance qui s'organise; avec quelques teams qui trouvent à se coordonner, profitant tout à coup de la possibilité acquise de communiquer librement entre elles, avec en prime les dilemmes hérités des conflits/relations passés, la nécessité de se dépasser/réconcilier pour faire face à l'ennemi commun. Etc...

Yeah !!! Cela aurait été énorme du début jusqu'à la fin. Et on aurait même pu voir une saison 4, réservé à la chute des vaisseaux aliens :yeah:

Re: Gantz ~ Hiroya Oku

13 Fév 2015 21:20

Je suis tombé amoureux de Reika et quand elle est morte j'ai pleuré. :cry:
Pourquoi il a fallut qu'elle meurt ?? J'aurai largement préféré Tae soit morte et que Kei1 aille avec elle.
Mettez ' :cry: ' si vous êtes deja tombés amoureux d'un personnage de mangas.

Re: Gantz ~ Hiroya Oku

13 Fév 2015 21:53

:lol:
Répondre Aller à la page Précédente  1 ... 45, 46, 47, 48, 49, 50  Suivante