Merci Antera pour tes post
Souichiro Nagi a écrit:
Haha, c'est vrai que ce point est tout à fait discutable puisqu'aucun élément ne permait de dire si l'enfant était présent dans le ventre avant le viol, ou s'il est issu du viol. Dans un cas, il a été perverti par griffith et donc griffith devient d'une certaine manière l'enfant de guts et casca. Dans l'autre cas, il est né d'un être surnaturel, et a grandi dans casca (ajoutant sans doute à sa folie).
De mémoire, il est précisé que l'enfant est issu de l'amour de Guts et Miura... (cf. seq post eclipse avec Sk et Guts, dans une version US). Mais si tu as un doute, relis les scènes ou tu vois les 3 ensemble: Caska, Guts et l'enfant. Et puis, argument supreme: l'enfant hante Guts depuis le début de la série ! Cela devrait te suffire, non ?
Maintenant, il a également hérité des pouvoirs de G-F (cf sa chevelure ou sa capacité à commander aux apôtres).
Souichiro Nagi a écrit:
phil1403 a écrit:
C'est le même personnage et en même temps, ce n'est plus du tout le même.
Pour t'en convaincre, imagines Femto à la place de Griffith dans l'âge d'or ou G-F... tu verras, le récit ne fonctionnerait plus. Etc...
C'est du pareil au même. (...) Elle a évolué, elle a muri, et son enfant en était le catalyseur.
je comprends ton raisonnement, mais je ne partage pas ta position. Pourquoi ? Parce que le monde des abysses est un monde inhumain, d'une nature radicalement différente. Et que le processus de rapprochement des abysses, le devenir apôtre, passe par un pacte qui demande justement de sacrifier son humanité.
De ce point de vue, Femto, c'est une créature d'une autre nature, monstrueuse, inhumaine et morbide. Et ce n'est pas sans raison que Guts veut la détruire... Femto n'a plus rien d'humain et son premier geste est de le prouver à ses compagnons les plus chers (viol, amputation, meurtres...).
C'est la raison pour laquelle j'insiste sur la césure entre les 2 mondes et entre le Griffith d'avant l'eclipse et son devenir Femto. Et je rappelle qu'il a été torturé jour après jour, pendant des mois, pour en arriver là... Et qu'il y a là une rupture d'une radicalité absolue, dont rend compte l'amputation, le viol et le meurtre de ses camarades.
En d'autres termes, quand Griffith fait le choix de devenir Femto, il renonce littéralement à son humanité. Et tout de lui est dissous/recomposé... (cf. le chapitre dessiné, puis supprimé par Miura). En ce sens, de mon point de vue, c'est tout SAUF du pareil au même... Bref, il y a une rupture radicale que tu ne peux pas escamoter, sans perdre le sens du récit et du pacte.
C'est un peu comme le vin et le raisin... tu peux donner du raisin à un enfant en bas âge, tu peux même lui donner du jus de raisin, mais j'espère que tu ne lui donneras pas du vin... en tout cas, pas comme unique boisson au quotidien, parce que justement, ce n'est pas du pareil au même.
C'est pourtant ce que fais G-F, offrir aux humains une liqueur qui leur fait perdre la tête et qui détruit l'humanité.
Bref, de mon point de vue, à l'image de Femto, G-F reste un vampire. Les âmes des humains sont comme des lucioles qu'il attire et dont il nourrit Idea. C'est une hypothèse... à confirmer par Miura.
Souichiro Nagi a écrit:
phil1403 a écrit:
La croyance des humains dans les creatures astrales est synonyme de puissance pour les creatures astrales et pour les humains.
Idem, l'accès au monde astral est synonyme d'accès à la puissance pour les magiciens.
Si l'accès est facilité et la croyance renforcée par des preuves tangibles de l'existence de ce monde, alors la puissance des creatures astrales est renforcée; de même que le lien entre les 2 mondes est renforcé.
C'est la fonction de G-F et de son royaume, renforcer ce lien et le rendre éternel, au profit d'Idea.
Bien vu! Très intéressant.
Oui, à mon sens, dans l'évolution de la série, la question des personnages devrait devenir de plus en plus de savoir avec qui tu fais un pacte... ou pas. Et pourquoi ?
Et comme Miura est profond et subtil, il devrait également continuer de développer des personnages qui ont un lien avec les 2 mondes...
Souichiro Nagi a écrit:
phil1403 a écrit:
je doute que les elfes de Miura ressemblent à ceux de Tolkien
Ce que je voulais dire, c'est des elfes qui soient plus grand que puck
Je me suis posé la question, mais il n'y a aucun indice qui va dans ce sens, en revanche, il y a l'indice des humains qui sont capables de bâtir des temples et d'honorer les esprits de la nature. Et donc de passer des pactes avec eux.
Antera a écrit:
La scène du viol est ambiguë je trouve. Pourquoi violer Casca?
C'est le sacrifice humain...
C'est le même qui conduit au scène de massacre dans les écoles ou encore à se faire de l'argent sur la prostitution...
Il commence avec l'abus de pouvoir.
Le sentiment, la compassion, et la tendresse humaine s'effacent devant la prédation, la ligne budgétaire et l'indifférence à autrui et à ses propres sentiments.
En gros, Femto a consommé ses amis les plus chers, comme tu consommerais ton plat préféré, celui que te faisais ta mère, quand tu étais enfant. Femto, le fait sans aucune considération pour autrui...
Et il jouit de la possibilité de le faire... là où l'ami, l'humain aurait vu la souffrance et la douleur dans le visage du proche. C'est en ce sens qu'il est un vampire, il se nourrit de la souffrance des autres.
Antera a écrit:
G-F réincarné ne possède plus de sentiment envers les humain, et je pense que c'est ça qu'il a vérifié en allant au cimetière des Epées.
Je ne sais pas. Pour l'instant, je reste réservé et prudent sur G-F.
En gros, mon hypothèse, c'est qu'en acceptant de devenir Femto, Griffith perd son humanité, mais en conserve l'image de cette relation et le désir qu'il en a.
Pour moi, ce qui est sûr, c'est qu'en s'incarnant à nouveau, il est devenu quelque chose d'autre encore, que Femto.
La puissance de son ambition, l'attirance pour l'image de son passé... C'est sans doute cela sa force et sa faille. La volonté de faire revivre un cliché... l'attachement à cette histoire de son passé, qui du coup devient un mythe.
Bref, il le fait pour attirer les humains, mais il est lui même attiré par ce mythe.
Et bref, il y a quelque chose dans ce lieu là, qui reste mystérieux.
Et c'est effectivement très enfantin, comme un conte, sauf qu'il a en même temps les pouvoirs d'un dieu, et en particulier, celui de commander à tous les inhumains/apôtres.
Ce qui au passage, donne à penser que si G-F était détruit, ces inhumains se retourneraient immédiatement contre les humains pour les dévorer.
Cette attirance, cette question du désir rejoint aussi ce dialogue sur la colline de la période de l'âge d'or, ou tous les feux des campements, suivaient et résonnaient déjà avec l'ambition de Griffith. En passant, cet aspect est bien rendu dans le dernier chapitre de le magicien, saison 2, ou les mercenaires sont fédérés autour d'Enzu et de son rival.