Nous sommes le 15 Mar 2025 00:19

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 3928 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86 ... 99  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 17 Juin 2013 20:45      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Archangel

Souichiro Nagi a écrit:
Moi je dis, Miura a rencontré une coquine, et il est obligé de lui mettre la mite tellement souvent qu'il est HS pour berserk.

même pas.
c'est juste pire.
il passe juste ses journées à jouer à Im@s.

pour les 3 du fonds qui connaissent pas le jeu, c'est une simulation d'élevage d'idole.
en gros tu envois tes idiotes faire des missions comme faire la dinde dans un supermarché, faire le trottoir, dire des conneries à la tv ect..., et à la fin, elles chantent plein de chansons.

MessagePosté: 17 Juin 2013 21:02      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Angel

Rukawa a écrit:

Un mangaka dit qu'il est allé au bowling -> "wow, quel connard, il passe sa vie au bowling au lieu de bosser!"

MessagePosté: 17 Juin 2013 21:09      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Archangel

attention, c'est très dangereux le bowling, il peut se faire une tendinite.
je déconseille fortement aux mangaka de faire du bowling.

MessagePosté: 18 Juin 2013 08:50      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Cherubin

Souichiro Nagi a écrit:
10 ans pour voir une île des elfes?
Je ne suis pas d'accord. La team gastu s'est renforcée. Elle gère ses items, et son dynamisme est bien plus intéressant que celui de la bande des hawks, qui suivent tous en choeur le voeux de griffith.
De plus, l'auteur a enchainé sur un renaissance mystique de gatsu, après avoir buté un dieu qui était là bien avant les god hands (des dieux humains).
Pour finir par un bout de la vie de gatsu, où on découvre que gatsu ne devait pas être tant surpris que ça de voir zodd la première fois qu'il l'a vu. Il savait depuis longtemps que des choses bizarres ce trâmaient dans ce monde.
Et ces menus détails font une sacrée différence. Gatsu commence à passer du statut de cible à celui de predateur.

En gros, il nous manque toujours énormément d'informations sur le roi des elfes, le monde astral et qu'est ce qu'il s'est réellement passé avec gaiseric.
...

Un dynamisme plus intéressant que la bande du faucon?! C'est n'importe quoi. Que ce soit Judeau, Corcus, Casca, Gaston.... et surtout Guts, ils ont tous des raisons différentes de suivre Griffith et celles ci sont bien plus réalistes (pour ne pas dire matures) que ce qu'on a avec la bande à scouby actuellement.
J'ai plus l'impression d'un manque de prise de risque de la part de l'auteur depuis un certain temps. Mettant l'accent sur l'action et les power up de ces persos plus que sur l'évolution de son histoire. Voir Guts butter du dieu n'a pour moi aucun intérêt. L’intéressant serait quelque chose comme la mort ou la mutilation severe d'un de ces compagnons. Ou alors une trahison (dans un camp ou l'autre), ou une séparation (id), ou une évolution dans les rapport entre les persos (id) ..... bref une vrai histoire.
En fait, j'ai le sentiment que l'auteur à déjà une idée assez précise de la fin avec quelques moments clés et qu'il meuble un peu. J'attends impatiemment c'est moments en espérant quelques bon vieux massacres comme au début du manga.

Sinon quand Guts rencontre l'esprit de la fleur, il est blessé et seul dans un cachot; il peut tres bien croire avoir halluciné. Ce n'est pas comme si il vivait dans un univers ou ces phénomènes étaient fréquents. Un jour j'ai vu l'elfe de la biere après une soirée, ce n'est pas pour ca que je ne serait pas surpris de voir Zodd débarquer chez moi.
Et Guts a toujours était un prédateur, c'est lui qui est partie à la chasse aux apotres. Ce refus de la position de victime, malgres la faiblesse de sa condition d'homme (handicapé qui plus est), est d’ailleurs un message fort du manga.

Enfin, j’espère que Miura ne tombera pas le piege de la surenchère de pouvoir qui se profile gros comme une maison. Ce serait on ne peut plus triste de finir ce manga sur des combats de boules de feux et de pouvoir de l'amitié. Pour moi l'idéal serait après une étapes "combat magique" (inévitable vu la tournure des choses), une explication d'homme à homme entre Guts/Griffith sans artifices.

MessagePosté: 18 Juin 2013 10:24      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Cherubin

Rukawa a écrit:
tu envois tes idiotes faire des missions comme faire la dinde dans un supermarché, faire le trottoir, dire des conneries à la tv ect..., et à la fin, elles chantent plein de chansons.

Mon dieu, faîtes que Miura soit un troll, s'il vous plaît...

Strangler a écrit:
Elle s'appelle Hagiwara sa coquine ?

Arf, lui, y'a peu de chances qu'il arrive à clore son histoire. Un peu comme Togashi. Il y a tellement d'éléments qui partent dans tous les sens que ça va être dur de les faire converger sans une bonne dose de n'importe quoi.
Car en gros, bastard!! c'est: dieu a puni les demons, il a enfermé satan dans le cocyte. Les demons ont alors planifié un retour du diable par la création d'un magicien et ensuite son initiation pour qu'il retrouve sa mémoire. Les sages d'europa ont été manipulés par les demons pour créer des armes surpuissantes (chevaliers dragons), et pour créer un humain de toutes pièces (dark schneider). Ils avaient pour but de combattre les anges de dieu qui controlle le monde, et prendre le pouvoir.
A la fin de cette guerre, les anges se révèlent et DS est détruit puis envoyé au cocyte. De là, il fait fondre les glaces éternelles avec l'exodus, et il récupère 7 larmes sur 8. Mais il sauve gaby, et le plan des démons de pervertir uriel finit par se réaliser. DS butte le gigantesque augoïdes d'uriel, avant de retrouver sa forme. Raphael se pointe alors chez belzebuth, pour dire que l'énigme est résolue?
Non, aucune énigme est résolue. Satan est toujours dans la nature, et Lucifer a disparu depuis bien longtemps. Satan, c'est cette version de DS qui a perdu l'amour de dieu (yoko), tandis que lucifer, c'est celui qu'il l'a encore (comme lucié). Donc DS reste sur la route du satan (perte de yoko), tandis que toutes les armures des sages d'europa sont prêtes à être activées (pour combattre les anges et les demons, les sages devaient en savoir plus que ce que leur disait les demons), et la réalité vient de se briser pour laisser les amis de DS venir dans le pandémonium. Les inconnues de l'équation restent Lilith, Elie et Adam.
Nul doute que Hagiwara sera mort avant d'arriver à faire converger tout ce bordel.

adjim a écrit:
C'est n'importe quoi. Que ce soit Judeau, Corcus, Casca, Gaston.... et surtout Guts, ils ont tous des raisons différentes de suivre Griffith et celles ci sont bien plus réalistes (pour ne pas dire matures) que ce qu'on a avec la bande à scouby actuellement.

Je suis totalement d'accord. La bande originelle des hawks était vraiment formidable. C'est pas pour rien que ça s'appelle l'âge d'or. Ce monde était centré sur les humains, et les combats. C'était une très belle image de ce que devaient être l'esprit des mercenaires du moyen âge (aspirant à toujours plus de pouvoir). Mais depuis le début, le manga avait été présenté comme une oeuvre qui se rapprocherait de la fantasy.

adjim a écrit:
une explication d'homme à homme entre Guts/Griffith sans artifices.

Ou pire:
Imagine que le monde astral soit rempli de dieux comme le dieu de la mer. Imagine que les humains, autrefois, étaient dévoués à ces dieux, qu'ils les vénéraient. Mais petit à petit, ils ont perdu cette foi et ces coutumes, avant de se tourner vers un dieu unique. Leurs seuls contacts avec le monde astral devenaient les trolls et quelques orcs (tués par les seigneurs apôtres). Leurs seuls dieux étant les gods hands. Un jour, un humain a sacrifié son royaume, après l'avoir conquis par la force. Cet humain est devenu un apôtre. De rage contre les anges et la dualité qui lui ont pris tout ce qu'il avait, il est devenu un apôtre rebel, qui a juré de combattre les apôtres et la source de leur pouvoir. Il est devenu un chevalier errant qui a étudié les gods hands. Il a imaginé et créé un humain qui serait aussi puissant que le roi ultime des gods hands, il l'a sauvé du sacrifice, puis il l'a guidé vers plus de pouvoir et de connaissance.
Maintenant, imagine que les gods hands ne soient qu'une image du véritable dieu maléfique de ce monde. Que ce véritable dieu maléfique, ce soit idea. Imagine que ce soit une sorte de dieu antique, responsable pour les malheurs qui s'abattent sur les humains. Responsable pour leur isolation, leur rejet du monde astral, et pour les gods hands. Une sorte de boss final caché, un peu comme darkness dans FFIX.
Donc, le chevalier aurait pu developper sa connaissance du monde astral pour cibler idea. Mais ça restait très délicat. Les gods hands sont très puissants, et ce sont ses créateurs. Il doit chasser leur pouvoir pour espérer devenir plus fort qu'eux. Il pourra peut-être espérer vaincre les god hands, et ensuite idea, dans le monde astral. Il entraine donc son protégé pour qu'il l'aide. Et il a un atout de choix, puisque son protégé a un lien très fort avec le roi ultime des god hands puisque c'est un pôte à lui. Une relation quelque peu extrême et unilatérale, cela dit, mais bon.
J'en arrive donc au pire: Imagine que griffith se souvienne de ce qu'il était jeune enfant, et qu'il décide d'aider guts à tuer idea, sachant que cela entrainerait sa propre mort également. En gros, pour la fin, griffith se lasserait de l'inertie de son royaume. Il déciderait d'aider guts à tuer idea, car elle lui a caché l'existence des putains d'elfes et de fées, et d'autres trucs vraiment super fun. Il s'excuserait envers caska. Il mourrirait, le chevalier aussi. Caska redeviendrait normale.
Guts peut enfin niker comme un furieux. Le monde réel est fusionné au monde astral. Y'a des dragons et des licornes partout. Le ptit voyou se tape silke. Le ptit elfe se tape un orc. Fin.

MessagePosté: 18 Juin 2013 13:34      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

Souichiro Nagi a écrit:
adjim a écrit:
Que ce soit Judeau, Corcus, Casca, Gaston.... et surtout Guts, ils ont tous des raisons différentes de suivre Griffith et celles ci sont bien plus réalistes (pour ne pas dire matures) que ce qu'on a avec la bande à scouby actuellement.

La bande originelle des hawks était vraiment formidable. C'est pas pour rien que ça s'appelle l'âge d'or. Ce monde était centré sur les humains, et les combats. C'était une très belle image de ce que devaient être l'esprit des mercenaires du moyen âge (aspirant à toujours plus de pouvoir). Mais depuis le début, le manga avait été présenté comme une oeuvre qui se rapprocherait de la fantasy.

J'ai également une préférence pour l'âge d'or.
Cependant, il y a eut deux glissements narratifs depuis, et ils sont tout sauf anodins... Vous les connaissez. Le premier, c'est le retour du "refoulé" avec l'apparition des apôtres et du monde de l'éclipse, déjà présenté dans les tous premiers chapitres. Le second glissement, c'est la construction progressive d'un arrière monde alternatif à celui des apôtres, un arrière monde 100% bio. :yeah:

Pour ma part, j'aime bien cet âge d'or, simple, épique et porté par une amitié virile... entre les protagonistes. Ceci étant posé, cet âge d'or héroïque pose aussi en soi un vrai problème... En effet, il pue la mort et se construit sur des milliers de cadavres, y compris femmes et enfants... (cf. le fils du prince tué par Guts). De ce point de vue, je suis reconnaissant à Miura d'avoir assumé et intégré cette dimension là. Et soit dit, en passant, il l'a fait de façon remarquable.

De ce point de vue, la description d'une religion menteuse et dénuée d'un contact profond avec la vie... est une réussite. Idem, pour le renoncement progressif à l'esprit de vengeance du héros... en faveur du soin apporté à Caska et aux enfants. La recherche et l'émergence progressive d'une alternative crédible à la violence me paraît tout à fait cohérente. Idem pour la construction de l'arrière monde elfique... Elle offre une alternative spirituelle et un soutien crédible à Guts.

Toute la dynamique du récit s'en trouve transformé. Avec d'une part, la mise en exergue de la part d'ombre de Guts associé à la puissance, sa vulnérabilité et son besoin d'autrui. Et d'autre part, l'émergence du monde elfique. Il y a là, une très belle source d'inspiration qui à mon sens rejoint l'oeuvre de Tolkien. En effet, celui-ci avait mis en scène le départ des elfes... à la fin du Seigneur des anneaux, là oùu Miura pourrait mettre en scène leur retour...
Bref, de ce point de vue, je trouve que Miura s'en sort plutôt très bien jusqu'à présent, même si le risque d'un récit plus banal et d'un imaginaire "héroic fantasy" plus convenu... n'est jamais très loin. Quant au nouvel entourage de Guts, il est effectivement plus fragile, plus immature et plus ambivalent. J'ai envie de dire, il est à l'image des besoins du personnage de Guts lui même.
En même temps, le combat à mener est plus irréel et mythique que jamais... et il me paraît normal que Guts aspire à s'en détourner pour une vie paisible avec Caska (cf. la vision d'une vie alternative que Griffith refuse).

De ce point de vue, j'aurai également apprécié que Miura s'engage franchement et longuement dans le récit d'une adolescence de Guts junior, une adolescence d'avant Griffith, une adolescence au contact d'un monde très terrien, agricole et pauvre, travaillé régulièrement par la guerre, la maladie et les rythmes des saisons; avec déjà des opportunités pour Guts junior de se poser... des opportunités qu'il refuse. Et puis, également, sa proximité d'avec les problématiques déjà aperçu chez Griffith. Et l'exploration enfin de cette vision d'une foi étrange, porté par un clergé qui aspire à se détacher de la vie.
Peut être même que cela aurait pu également devenir l'occasion d'en apprendre davantage sur le monde d'avant... et les ruines du fond de la tour à travers la rencontre avec un savant ? Tant pis.

Souichiro Nagi a écrit:
Imagine que les gods hands ne soient qu'une image du véritable dieu maléfique de ce monde. Que ce véritable dieu maléfique, ce soit idea. Imagine que ce soit une sorte de dieu antique, responsable pour les malheurs qui s'abattent sur les humains. Responsable pour leur isolation, leur rejet du monde astral, et pour les gods hands. Une sorte de boss final caché, un peu comme darkness dans FFIX.

Tu fais très probablement fausse route... en effet, aucun humain ne peut accèder au niveau de profondeur d'"idéa" qui est le coeur, le moteur et le principe qui structure les abysses, pas même le chevalier fantôme.
Et Miura lui même estime que c'est un erreur d'avoir donné à voir cette rencontre entre Griffith et Idea.
Enfin, de ce que j'en comprends, c'est un principe structurant du monde de Miura et sans l'humanité, pas d'Idea. Bref, j'imagine plutôt la fin, comme la révélation du 2e visage de Griffith femto et le choix de l'humanité de se détourner de ce dieu malsain et mortifère pour se révolter contre les apôtres.

Souichiro Nagi a écrit:
Imagine que griffith se souvienne de ce qu'il était jeune enfant, et qu'il décide d'aider guts à tuer idea, sachant que cela entrainerait sa propre mort également. En gros, pour la fin, griffith (...) déciderait d'aider guts à tuer idea, car elle lui a caché l'existence des putains d'elfes et de fées, et d'autres trucs vraiment super fun.

Primo, à mon sens, c'est un leurre de parler de Griffith, il faudrait plutôt parler de Griffith-Femto, incarnation vivante d'Idea et véritable vampire qui draîne les âmes des humains vers Idea.
En effet, Griffith-Femto assure une fonction très spéciale dans le monde; d'abord, c'est celui qui a ouvert une porte durable avec le vortex et le monde astral. Jusqu'à preuve du contraire, c'est lui qui attire l'âme des humains et les fait passer vers le vortex pour nourrir Idea, en même temps qu'il a permis aux monstres du monde astral de passer dans le monde des humains.
Ensuite, Griffith-Femto a déjà renoncé à Guts et à Caska... C'est le sens même de l'Eclipse. Il les a sacrifiés...

Enfin, tu oublies de mentionner cette victime colatérale, signe de l'amour entre Guts et Caska, l'enfant... qui n'a pas renoncé à l'amour de ses parents... C'est "l'accident improbable", l'imprévu... Et à son sujet, il reste une importante part de mystère que Miura n'a pas encore dévoilée... et dont il souligne pourtant l'importance stratégique dans le récit. En effet, sans lui, la troupe de Guts et Guts lui même seraient déjà morts plusieurs fois...

Quant à l'ile des elfes, je me demande si elle restera réellement à l'abri des forces de Griffith-Femto... ou si elle va, à son tour, subir l'assaut des apôtres, maintenant que le Dieu antique est mort. A priori, elle devrait également gagner en puissance grâce à l'ouverture de la porte entre les mondes. Dernier détail, Miura à dévoilé la puissance titanesque des monstres aquatiques, en même temps qu'il a dévoilé des chemins éthériques... je me demande si cela ne va pas remettre un peu plus en question encore le monde de Guts.

MessagePosté: 22 Juin 2013 22:12      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Mortel

phil1403 a écrit:
Primo, à mon sens, c'est un leurre de parler de Griffith, il faudrait plutôt parler de Griffith-Femto, incarnation vivante d'Idea et véritable vampire qui draîne les âmes des humains vers Idea.
En effet, Griffith-Femto assure une fonction très spéciale dans le monde; d'abord, c'est celui qui a ouvert une porte durable avec le vortex et le monde astral. Jusqu'à preuve du contraire, c'est lui qui attire l'âme des humains et les fait passer vers le vortex pour nourrir Idea, en même temps qu'il a permis aux monstres du monde astral de passer dans le monde des humains.
Ensuite, Griffith-Femto a déjà renoncé à Guts et à Caska... C'est le sens même de l'Eclipse. Il les a sacrifiés...

Enfin, tu oublies de mentionner cette victime colatérale, signe de l'amour entre Guts et Caska, l'enfant... qui n'a pas renoncé à l'amour de ses parents... C'est "l'accident improbable", l'imprévu... Et à son sujet, il reste une importante part de mystère que Miura n'a pas encore dévoilée... et dont il souligne pourtant l'importance stratégique dans le récit. En effet, sans lui, la troupe de Guts et Guts lui même seraient déjà morts plusieurs fois...

Quant à l'ile des elfes, je me demande si elle restera réellement à l'abri des forces de Griffith-Femto... ou si elle va, à son tour, subir l'assaut des apôtres, maintenant que le Dieu antique est mort. A priori, elle devrait également gagner en puissance grâce à l'ouverture de la porte entre les mondes. Dernier détail, Miura à dévoilé la puissance titanesque des monstres aquatiques, en même temps qu'il a dévoilé des chemins éthériques... je me demande si cela ne va pas remettre un peu plus en question encore le monde de Guts.

tu veut dire que Griffith ou femto n'est plus le griffith du passè?? pour moi Femto c'est plus un titre qu'autre chose, s'il n'est plus le méme je ne voit plus l'interet de sacrifiè tes potes, si c'est pour mourir et donné naissance a un monstre qui bizzarement a les mémes rèves que toi :shock: ......En plus Guts et casca ne sont pas morts pendant l'eclipse la est le probleme, il a peut ètre renoncé a eux mais il y a eu un bug ils sont toujours en vie le pire dans l'Histoire c'est qu'il sauve casca pendant le combat entre Guts et Zodd et j'ai eu l'impression qu'il n'a pas pu tuè guts lorsque ce derniers ètè sur le cheval de skullknight pendant l'eclipse..donc il a beau dire le contraire il y a des signes qui montrent qu'il est toujours attachè a Guts...Mais bon je crois que JAMMMMAISSSSSSSSSSSSSS mais JAMMMMMMAiSSSS Guts ne pourra lui pardonné méme s'il ya un ennemie (Idea ou n'importe quoi d'autre) plus puissant et plus dangereux, Guts ne changera pas de chemin avant d'avoir massacrè Griffith....Donc toute possibilitè d'aliance est a exclure ( sauf avec zodd :wink: )

MessagePosté: 23 Juin 2013 04:32      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Angel

Femto est l'alter-ego de griffith et il n'est plus le même. Si tu crois que Griffith est le sauveur ou bien celui qui veut dirigé un royaume vous vous trompez. Il se prépare une mega-éclipse dans Falconia. Au début de sa quête, Les god of hand rit bien de la gueule de Guts et se fous carrément de lui. Ils devraient plus s’inquièté depuis qu'il a rencontrer Flora.

Citation:

Premièrement, c'est surement comme cela se passe pour tous les autres God hand avec un énorme sacrifice et vont tous voir Idea. Ce n'est pas parce que c'est Femto que c'est juste lui qui fait cela. Void est surement celui qui en sait le plus. En temps telle, il y avait déjà des monstre et dans le passé, c'était la même chose, sauf que les humains ont arrêté d'y croire.

Citation:
...En plus Guts et casca ne sont pas morts pendant l'eclipse la est le probleme

Premièrement, Guts était évanoui et se fichait un peu de son sort dans ce cas-ci. Deuxièmement, il ne voulait pas tuer Casca parce qu'il corrompu l'enfant de Guts et Casca et pour servir de réincarnation. De plus, il n'est pas humain depuis l'éclipse.(Il faut faire attention pour ceux qui croit qu'il est revenu humain) Troisièmement, il ne pourrait faire de mal à Casca à cause de l'enfant.

Citation:
j'ai eu l'impression qu'il n'a pas pu tuè guts lorsque ce derniers ètè sur le cheval de skullknight pendant l'eclipse

Le pouvoir de Femto ne marche pas contre Skullknight et il n'aurait pas été capable de porter un coup

MessagePosté: 23 Juin 2013 07:37      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Cherubin

Femto reste Griffith comme le compte (le 1er apotre du manga) reste lui même en refusant de sacrifier sa fille.
En fait (comme j'ai lu la chose) la métamorphose via le sacrifice est un peu analogue à Guts qui abandonne Casca pour se tourner vers la vengeance. Un abandon de se qui fait son humanité pour se tourné vers un idéal (boucherie/charcuterie), mais au final ce n'est qu'une fuite de la douleur. Sur ce point Guts et le comte sont assez similaire (et c'est tout l’intérêt de l'histoire). Griffith est un peu différent mais seulement parce qu’il l'était déjà en tant qu'humain.

C'est bien le fait que les réincarné restent humain qui les rendent intéressant. Griffith avait déjà fait des sacrifices pour devenir générale. Ce doux jouvenceau aux apparences innocentes qui cachent un monstre sanguinaire n'est pas apparu après l'éclipse, il l'était déjà . Sa transformation n'a fait que mettre un voile sur ses remords et assumer totalement les massacres sans aucuns regrets.
Il est bien dans un délire ou Guts et Casca n'ont plus aucunes importances mais rien n'interdit aux affrontement qui vont suivre de briser (ou au moins fendiller) ce voile pour retrouver un Griffith "plus humain".

MessagePosté: 23 Juin 2013 10:09      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Cherubin

adjim a écrit:
C'est bien le fait que les réincarné restent humain qui les rendent intéressant.

Bah justement, griffith est le roi suprême car c'est un god hand ET un humain. Les god hands ont besoin d'énergie spirituelle (rituel, eclipse, faille entre les mondes) pour apparaitre. Ils existent dans une autre dimension, et ne sont plus humains. Ils sont encore plus immortels que les apôtres car intouchables la plupart du temps. Cela vient de leur fonction, ils organisent les festivals, et n'ont donc aucune raison d'exister en dehors.

Mais pas griffith. Lui, c'est un god hand (leur chef?), qui vit dans le monde des humains. Il est comme les apôtres, réincarné, mais avec beaaaaucoup plus de puissance qu'eux. En cela, c'est un roi suprême, car il reigne sur les apôtres, les humains, et les god hands. Il commande sans mal aux éléments (vent), il dégage une puissance qui fait même trembler le plus rebel des apôtres (ganiskha qui est envouté en le voyant).

Pourquoi griffith n'a pas tué guts lorsqu'il a fuit avec le chevalier squelette? Mystère. Je pense que son pouvoir a eu un bug, comme si le chevalier y était insensible, ou qu'il ne pouvait pas bien le controller. Griffith parle lui-même du chevalier lorsqu'il abat ganiskha. Il dit qu'il l'intrigue et qu'il voulait le rencontrer. Idea lui a sans doute parlé de lui. Car c'est quand même le chevalier qui attaque griffith (il doit l'attaquer sous sa forme demoniaque pour espèrer le tuer/sceller?), ouvre une faille avec son épée, et griffith qui dérive cette faille avec son épée ying-yang sur ganiskha. Donc c'est le chevalier qui aide griffith à ouvrir une faille gigantesque entre les mondes (avec le ganiskha double réincarné pour support).

Pourquoi il ne tue pas casca ou griffith en dehors de l'eclispe?
Je rappelle que rien ne stipule que griffith doive ou même veuille tuer caska et guts en dehors d'un rituel de l'eclipse, ou même qu'il veuille les tuer tout court. Le principe des sacrifiés, c'est d'offrir un tribut aux apôtres affâmés, et qu'en fonction de la qualité de ce tribut, et de son lien avec l'initiateur du festival (celui qui veut être réincarné), la puissance du voeu réalisé. Rien ne dit que ceux qui ont appelé un sacrifice doivent finir le boulot et courrir après ceux qui ont survécu. Prémièrement, je pense pas que la chose se soit déjà produite en dehors de guts et caska (y'a quand même un sacré paquet de monstres, et les sacrifiés sont habituellement de simples humains). Guts est une exception car il est entrainé depuis tout jeune à se battre pour survivre. Deuxièmement, les sacrifiés portent un stigmate, qui attire les apôtres, leur signalant que ces personnes sont un 4heures sur pattes. Au final, c'est juste que le sacrifice de griffith est incomplet, qu'il a une sorte de "dette" envers idea, pour avoir eu ce qu'il a sans en avoir payé le prix total. Cela dit, ça n'a pas l'air important, puisque griffith ne s'est jamais lancé à la poursuite de guts pour le massacrer.

Donc, en gros, y'a des chances pour que griffith s'en contre foute royalement de guts et caska, qu'il s'en carre le jonc du gosse et de tout le reste. Les sacrifiés sont bouffés pendant le festival par les apôtres (au service des god hands), et s'il ne le sont pas, il y a assez d'apôtres qui traînent pour qu'ils soient bouffés après. Griffith est un roi suprême, il incarne la pureté, et il n'a aucune raison de tuer des pauvres humains (surtout qu'il serait obligé d'utiliser sa forme god hand pour tuer guts). Tuer des pauvres humains, c'est pour les apôtres (comme quand il les envoie attaquer flora). Lui, il s'occupe des big boss comme ganiskha. Il triche un peu puisqu'il peut voir instantanément leur faiblesse du fait de leur rang (c'est cela que ganiskha veut éviter en se réincarnant avec sa propre idea (sa matrice)). Mais ca marche pas, et il se fait rincer.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas voir griffith comme un apôtre, mais bien comme un god hand qui fait le lien entre le monde astral et le monde terrestre. Les autres god hands se pointent quand il les appele pour un sacrifice (puisqu'il peut forcer n'importe qui à un sacrifice par son toucher). Il reste également un god hand, en participant aux rituels sacrificiels pour les apôtres (comme celui du compte).

Ca serait intéressant si son rôle était de préparer une méga eclipse avec falconia, mais j'en doute. Le dernier caillou sur sa route de roi suprême, c'était ganiskha, et il a disparu. Je doute qu'un apôtre aussi téméraire et puissant existe de nouveau, donc griffith est maintenant tranquille pour un bout de temps (il est techniquement immortel). Pas besoin de nouveau sacrifice (il en a quand même bénéficié deux sacrifices massifs, en dehors de son sacrifice initial). Les humains, par le biais du rêve et du pape, l'acceptent comme le sauveur qui a vaincu le démon ganiskha (ô ironie), les apôtres comme leur chef incontesté (car god hand), et les god hands comme leur pôte qui a l'avantage d'avoir un corps matériel (incarnation définitive opposée aux autres qui sont temporaires). De plus, cela l'obligerait à sacrifier Charlotte, et quoiqu'on en dise, il est probablement amoureux d'elle (c'est son père le responsable de sa déchéance initiale).

Pour finir, je rappelle également que griffith avait déjà attaqué flora. Sans doute pour pouvoir limiter l'utilisation du monde astral et de la magie par les humains (logique qu'il veuille les affaiblir pour s'assurer leur contrôle). Mais quid des elfes, centaures, licornes et autres dragons? Est-ce que griffith peut les controller? (j'en doute) Donc, il pourrait bien lancer ses apôtres à la poursuite de toutes ces créatures issues du monde astral (histoire de renforcer son statut de sauveur), et donc aussi s'attaquer aux elfes (qui doivent en savoir pas mal).

Dernière édition par Souichiro Nagi le 23 Juin 2013 11:20, édité 1 fois.

MessagePosté: 23 Juin 2013 10:37      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Immortel

Shadow8 a écrit:
Premièrement, Guts était évanoui et se fichait un peu de son sort dans ce cas-ci. Deuxièmement, il ne voulait pas tuer Casca parce qu'il corrompu l'enfant de Guts et Casca et pour servir de réincarnation. De plus, il n'est pas humain depuis l'éclipse.(Il faut faire attention pour ceux qui croit qu'il est revenu humain) Troisièmement, il ne pourrait faire de mal à Casca à cause de l'enfant.

Citation:
j'ai eu l'impression qu'il n'a pas pu tuè guts lorsque ce derniers ètè sur le cheval de skullknight pendant l'eclipse

Le pouvoir de Femto ne marche pas contre Skullknight et il n'aurait pas été capable de porter un coup

Heu personellement je ne suis pas du tout d'accord.

Le pouvoir de Femto marche bien sur Skullknight, c'est juste que ce dernier l'a loupé lors de son coup (http://www.mangareader.net/96-1133-152/berserk/chapter-13.html on voit bien que Skullknight est au dessus de l'espace distordu), et Guts et Casca ont bien été épargnés par Femto/Griffith, il était prêt à relancer son attaque mais a hésité en voyant que Guts serait prit dedans (http://www.mangareader.net/96-1133-154/berserk/chapter-13.html).
Comme dit adjim, Griffith reste Griffith, tout comme les appotres restent eux même. Les apôtres se sont transformé lorsqu'ils ont été confronté à un profond désespoir (cf: Le Comte/Rosine/Ganishka) et un dégoût des humains qui fait qu'ils ont voulu s'affranchir de leur appartenance à cette race. Peut-on même dire que le fait de dévorer des humain est un acte inconscient pour affirmer cette situation de non appartenance? Après tout ce sont les animaux que l'on mange, des êtres dont nous nous sentons supérieur et dont on ne se soucis pas lorsqu'on le dévore, personnellement je me demande pas à chaque tranche de jambon des questions existentielles. Et c'est ça le paradoxe, en s'affichant supérieurs aux humains, il n'en reste pas moins qu'ils ont des réactions humaines (cf: la coopération des humains et des apôtres lors de la bataille de Windham http://www.mangareader.net/96-1157-1/berserk/chapter-301.html) et donc restent humain malgré leur sacrifice.

Sinon personnellement je crois pas que Griffith/Femto se soit fait chier à changer le monde, à installer tout un système de protection contre les monstre et organisé son royaume pour y répondre rien que pour faire un sacrifice géant. Ca irait contre tout l'interêt de Griffith. Il veut son royaume, il l'a. Il est même on peut dire en ce moment surement le seul royaume stable du continent (du monde?) en ce moment. Soit il va se contenter de ça et vivre dans son "royaume des cieux", soit il va se lancer à la conquête du monde mais perso je pense pas que d'un coup il va faire "trolololol je vous tue tous après vous avoir sauver".

MessagePosté: 23 Juin 2013 11:18      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

Shadow8 a écrit:
Femto est l'alter-ego de Griffith

Si je parle de Griffith-Femto, c'est que j'évoque Griffith, réincarné, après avoir été Femto... A chaque mue du personnage, s'ajoute une nouvelle classe d'expériences, ainsi que l'accès à de nouveaux pouvoirs et de nouveaux savoirs.
Bref, c'est une erreur d'en rester à l'apparence de Griffith... Et ma suggestion, c'est de bien distinguer chaque période du personnage.

Shadow8 a écrit:

Inexact. Si tu fais référence à la première rencontre entre Skullknight et Femto, Skullknight (Sk) esquive l'attaque, c'est tout. Par ailleurs, Femto utilisait aussi son nouveau pouvoir pour la première fois... Cf. post d'Antera. Sk fera la même chose dans les marais avec le Godshand femelle.

Souichiro Nagi a écrit:
C'est le chevalier qui aide griffith à ouvrir une faille gigantesque entre les mondes (avec le ganiskha double réincarné pour support)

Exact, Sk veut tuer Griffith-Femto (G-F), mais il échoue. Et en plus, G-F utilise le pouvoir de Sk a son bénéfice pour ouvrir la porte entre les mondes.
Là ou c'est le plus intéressant, c'est que G-F semble (re)connaitre la nature de l'attaque de Sk, alors qu'il aurait du ignorer l'existence et le pouvoir de l'épée de Sk.
Bref, il aura fallut l'action conjuguée de G-F et Sk pour ouvrir la porte entre les mondes et c'est ça qui est le plus troublant.

A ce propos, Falconia est une image de cette faille entre les mondes, au même titre que les marais ou les eclipses... Et c'est la nature réincarnée de G-F qui lui permet de prendre cette forme très particulière.

@ commentaires autour de Guts et G-F
G-F a clairement pris position vis à vis de Guts lors de leur rencontre après leur réincarnation. Il ne ressens plus rien vis à vis de lui. Et ce n'est pas par hasard, s'il a pris le temps de vérifier. Et effectivement il laisse le boulot à son serviteur (sous-entendu, ils ne jouent plus dans la même catégorie...). Maintenant, comme G-F a utilisé Sk pour son propre bénéfice... rien ne l'empêche de faire de même avec Guts. Cf. la prophétie de la voyante. Guts est redevenu un pion sur son échiquier, même si c'est un pion rebelle...

@ commentaires autour de Caska et G-F
Lors de la première rencontre après la réincarnation, sa réaction a été différente de celle d'avec Guts. La non plus, la raison n'est pas la relation antérieure entre Griffith et Caska. Griffith a clairement renoncé à Caska et a une vie avec elle... lors de l'eclipse. Il l'a violé et a sacrifié une vie paisible avec elle pour accèder au rang de Femto.
La raison pour laquelle G-F lui a sauvé la vie semble bel et bien être l'enfant. Je dis semble, car cette relation entre G-F et l'enfant n'a pas encore été explicitée...

@ croisement des 2 précédents commentaires
Si mon hypothèse de l'enfant est la bonne, alors G-F devrait effectivement à nouveau également ressentir quelque chose envers Guts... cf. plan ou Griffith à l'horizon observe le départ de Guts.
C'est une autre contradiction du récit.

Souichiro Nagi a écrit:
Les god hands ont besoin d'énergie spirituelle (rituel, eclipse, faille entre les mondes) pour apparaitre. Ils existent dans un autre dimension, et ne sont plus humains. Ils sont encore plus immortels que les apôtres car intouchables la plupart du temps. Cela vient de leur fonction, ils organisent les festivals, et n'ont donc aucune raison d'exister en dehors.

Oui, c'est exact. Leur existence est installée dans les couches profondes des abysses... Et c'est là que G-F est une anomalie, au sens ou il s'est incarné et ou il établit son royaume directement sur la terre...

Souichiro Nagi a écrit:
G-F, c'est un god hand (leur chef?) qui vit dans le monde des humains. Il est comme les apôtres, réincarné, mais avec beaucoup plus de puissance qu'eux. En cela, c'est un roi suprême, car il reigne sur les apôtre, les humains, et les god hands. Il commande aux éléments (vent), il dégage une puissance qui fait même trembler (...) ganiskha (...) qui est subjugué en le voyant.

Oui, c'est en ce sens, qu'il convient de parler de G-F... c'est une nouvelle mutation de Femto... qui choisit de s'approprier la puissance dans l'ancien monde de Griffith. C'est un phénomène absolument unique et nouveau, bien différent de la "visite" du God's hand femelle à Guts...

Souichiro Nagi a écrit:
Pourquoi (Femto) n'a pas tué guts ? (...) son (nouveau) pouvoir a eu un bug... Au final, c'est juste que le sacrifice de G-F est incomplet (...). Cela dit, ça n'a pas l'air important (pour G-F), puisqu('il) ne s'est jamais lancé à la poursuite de Guts...

Guts, Caska et l'enfant sont rentrés dans la même catégorie que Sk, soit des anomalies du destin... qui ont désormais le pouvoir d'influencer celui-ci... et qui, à ce titre, peuvent aussi être utilisé par les acteurs du destin. Maintenant, de là à dire que c'est sans importance, je n'irai pas jusque là... :yeah:

Souichiro Nagi a écrit:
G-F a déjà attaqué flora. Sans doute pour pouvoir limiter l'utilisation du monde astral et de la magie par les humains (logique qu'il veuille les affaiblir pour s'assurer leur contrôle). Mais quid des elfes et autre centaures, licornes et dragons? Est-ce que griffith peut les controller? (j'en doute) Donc, il pourrait bien lancer ses apôtres à la poursuite de toutes ces créatures issues du monde astral (histoire de renforcer son statut de sauveur), et donc aussi attaquer aux elfes.

Exact. Il y a donc une contradiction qui n'a pas encore été levée ou expliquée ici... Mon hypothèse est que l'ouverture de la porte entre les mondes a également renforcé les magiciens et les elfes... et que c'est eux le nouveau contre-pouvoir de GF, après la chute de Ganisha.
Bref, pour moi, G-F s'organise pour affirmer sa domination sur le monde matériel, comme sur le monde astral. Maintenant, plutôt qu'une domination, qui renvoie à l'idée de soumission, je parlerais d'une vénération, cad d'un amour et donc d'une soumission volontaire.
Quant aux elfes et aux magiciens, il est probable qu'ils devraient jouer le rôle d'un contre pouvoir... est ce que celui-ci sera toléré par G-F ? J'en doute (cf. attaque contre Flora).

MessagePosté: 23 Juin 2013 11:36      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Immortel

Souichiro Nagi a écrit:
adjim a écrit:
C'est bien le fait que les réincarné restent humain qui les rendent intéressant.

Bah justement, griffith est le roi suprême car c'est un god hand ET un humain. Les god hands ont besoin d'énergie spirituelle (rituel, eclipse, faille entre les mondes) pour apparaitre. Ils existent dans une autre dimension, et ne sont plus humains. Ils sont encore plus immortels que les apôtres car intouchables la plupart du temps. Cela vient de leur fonction, ils organisent les festivals, et n'ont donc aucune raison d'exister en dehors.

Mais pas griffith. Lui, c'est un god hand (leur chef?) qui vit dans le monde des humains. Il est comme les apôtres, réincarné, mais avec beaaaaucoup plus de puissance qu'eux. En cela, c'est un roi suprême, car il reigne sur les apôtre, les humains, et les god hands. Il commande sans mal aux éléments (vent), il dégage une puissance qui fait même trembler le plus rebel de apôtre (ganiskha qui tremble et qui est subjugué en le voyant).

Je ne suis pas d'accord sur tout. Pour l'instant on ne connait pas le rapport de puissance entre les apotre et personellement je ne pense pas qu'on puisse donner un ordre de puissance car le domaine de chacun est très différent des autres. De plus, Flora dit bien que les God Hand étaient à l'origine tous des humains. Le fait que Griffith soit le seul (premier) a s'incarner de lui-même vient de son ambition de posséder son propre royaume, et surtout du fait de sa liberté d'action garantie par Idea. Slan dit bien qu'elle continuait à surveiller Guts depuis sa dimension et je pense que c'est en gros le statu des God Hand: Ils peuvent sentir, voir ce qu'il se passe sur terre, et même l'influencer (Cf: Peste de Conrad, Fêtes païennes en l'honneur de Slan) mais ne pouvaient s'incarner completement à cause de la barrière entre les mondes. Le Festival de la Naissance est un évènement exeptionnel qui justement "perce" ces barrières en incarnant Femto, qui vient de l'une des couche les plus profonde du monde astral, dans le monde réel. Cela conduit à l'affaiblissement des barrières qui permet l'incarnation partielle de Slan (qui dit également que les autres sont en chemins).
Je pense pas que Griffith puisse commander au vent. Je pense plutot qu'il voit la causalité (un peu comme Bernkastel dans les When They Cry =p), le moment où ce qu'il veut se produit. Comme dit Schierke en le décrivant: Une chance surnaturelle. Lorsqu'il se prend la volée de flèche, aucune ne l'atteint par chance, et lorsqu'il est sur le point de s'en prendre une deuxième ou que les piquiers tentent de l'attaquer il y a toujours une intervention qui agit à sa place. Ce n'est pas qu'il ne peut pas utiliser ses pouvoir, mais la chance fait partit de ses pouvoir, le savoir de décider où et quand la situation lui est favorable au point d'avoir l'effet parfait.

Souichiro Nagi a écrit:
Pourquoi griffith n'a pas tué guts lorsqu'il a fuit avec le chevalier squelette? Mystère. Je pense que son pouvoir a eu un bug, comme si le chevalier y était insensible. Griffith parle lui-même du chevalier lorsqu'il abat ganiskha. Il dit qu'il l'intrigue et qu'il voulait le rencontrer. Idea lui a sans doute parlé de lui. Car c'est quand même le chevalier qui attaque griffith (il doit l'attaquer sous sa forme demoniaque pour espèrer le tuer/sceller?), ouvre une faille avec son épée, et griffith qui dérive cette faille avec son épée ying-yang sur ganiskha. Donc c'est le chevalier qui aide griffith à ouvrir une faille gigantesque entre les mondes (avec le ganiskha double réincarné pour support).

Dans ma version, Femto dit "Je savais que tu viendrait, toi qui t'attaque aux God Hand au point de jonction du temps". Il ne voulait pas le rencontrer, il savait qu'il viendrait. Cela rejoint ce que je dit plus haut. Griffith n'a aucune intention de tuer Ganishka par lui-même, mais il sait que Skullknight utiliserait l'occasion où il utiliserait ses pouvoir pour tuer Ganishka pour le prendre dans son ultime attaque.
Femto dit à propos de l'attaque "Ce coups qui a atteint de nouvelles profondeurs du monde astral", je pense que le but de Skullknight était en effet de le renvoyer dans le monde astral, mais surement dans une dimension encore plus profonde que celle d'où il viendrait au point qu'il ne pourrait plus en revenir (Une dimension au dela de l'influence d'Idea?)

Souichiro Nagi a écrit:
Pourquoi il ne tue pas casca ou griffith en dehors de l'eclispe?
Je rappelle que rien ne stipule que griffith doive ou même veuille tuer caska et guts en dehors d'un rituel de l'eclipse, ou même qu'il veuille les tuer tout court. Le principe des sacrifiés, c'est d'offrir un tribut aux apôtres affâmés, et qu'en fonction de la qualité de ce tribut, et de son lien avec l'initiateur du festival (celui qui veut être réincarné), la puissance du voeu réalisé. Rien ne dit que ceux qui ont appelé un sacrifice doivent finir le boulot et courrir après ceux qui ont survécu. Prémièrement, je pense pas que la chose se soit déjà produite en dehors de guts et caska (y'a quand même un sacré paquet de monstres, et les sacrifiés sont habituellement de simples humains). Guts est une exception car il est entrainé depuis tout jeune à se battre pour survivre. Deuxièmement, les sacrifiés portent un stigmate, qui attire les apôtres, leur signalant que ces personnes sont un 4heures sur pattes. Au final, c'est juste que le sacrifice de griffith est incomplet, qu'il a une sorte de "dette" envers idea, pour avoir eu ce qu'il a sans en avoir payé le prix total. Cela dit, ça n'a pas l'air important, puisque griffith ne s'est jamais lancé à la poursuite de guts pour le massacrer.

Personellement le sacrifice m'a toujours intrigué. La première manifestation que l'on voit de celle-ci, c'est dans le tome 3 où l'on voit le Comte bouffer sa femme. Dans le tome 34 par contre, Ganishka semble envoyer son fils en enfer (ce sont les même esprit que ceux qui prennent le Comte dans le tome 3). Je pense que le sacrifice des apotres diffère de celui de Griffith. Alors que dans celui de Griffith Slan dit clairement que la troupe du Faucon sert à Griffith à gagner de la puissance, j'ai plus l'impression que dans celui des apotre c'est le symbole du sacrifice qui est plus important. En gros que ce soit 1 femmes, 2 parent ou une salle de banquet, c'est le symbole de destruction de ce qui était cher au futur-apotre, l'abandon du lien avec l'humanité qui importe.

Souichiro Nagi a écrit:
Ca serait intéressant si son rôle était de préparer une méga eclipse avec falconia, mais j'en doute. Le dernier caillou sur sa route de roi suprême, c'était ganiskha, et il a disparu. Je doute qu'un apôtre aussi téméraire et puissant existe de nouveau, donc griffith est maintenant tranquille pour un bout de temps (je rappelle qu'il est techniquement immortel). Les humains, par le biais du rêve et du pape, l'acceptent comme le sauveur (ô ironie), les apôtres comme leur chef incontesté, les god hands comme leur pôte qui a l'avantage d'avoir un corps matériel. De plus, cela l'obligerait à sacrifier Charlotte, et quoiqu'on en dise, il est éperdument amoureux d'elle (c'est son père le responsable de sa déchéance initiale).

Griffith n'est pas amoureux de Charlotte, c'est elle qui est éperdument amoureux de lui mais lui ne la voit que comme un ventre qui légitime auprès des hommes son pouvoir. Sa visite était le résultat d'un cracage de sa part. Il vient de perdre Guts, et il se rend compte à quel point il était important pour lui. S'il va voir Charlotte, je pense que c'est du a sa confusion totale, après on peut interpréter de plein de façon différente sa visite, mais toute son du à un évènement: le départ de Guts.

Souichiro Nagi a écrit:
Pour finir, je rappelle également que griffith avait déjà attaqué flora. Sans doute pour pouvoir limiter l'utilisation du monde astral et de la magie par les humains (logique qu'il veuille les affaiblir pour s'assurer leur contrôle). Mais quid des elfes, centaures, licornes et autres dragons? Est-ce que griffith peut les controller? (j'en doute) Donc, il pourrait bien lancer ses apôtres à la poursuite de toutes ces créatures issues du monde astral (histoire de renforcer son statut de sauveur), et donc aussi s'attaquer aux elfes (qui doivent en savoir pas mal).

Je crois pas qu'il va s'attaquer à eux. Less humain voudront surement reprendre le controle de leur terre et donc combattre ces créature, surement avec l'aide des apôtre, mais c'est ce le monde que Griffith à créé. Quoiqu'on en dise, ces créature font partit du monde et il serait impossible de tous les exterminer. Comme tu dit, je pense que Griffith veut se rendre indispensable au humain. Le moyen le plus rapide d'unir les humain après tout est de leur donner un adversaire commun.

MessagePosté: 23 Juin 2013 12:00      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Cherubin

phil1403 a écrit:
Là ou c'est le plus intéressant, c'est que G-F semble (re)connaitre la nature de l'attaque de Sk, alors qu'il aurait du ignorer l'existence et le pouvoir de l'épée de Sk. C'est un point à mon sens très troublant.

En effet, c'est intéressant. Griffith peut sans doute acceder à une quantité d'informations considérables sur le monde qui l'entoure, par le biais d'idea. Si le SK est un rebel, ça pourrait être logique qu'idea manque d'infos à son sujet et donc que griffith soit intrigué par lui.

phil1403 a écrit:
@ commentaires autour de Caska et G-F
Lors de la première rencontre après la réincarnation, sa réaction a été différente de celle d'avec Guts. La non plus, la raison n'est pas la relation antérieure entre Griffith et Caska. Griffith a clairement renoncé à Caska et a une vie avec elle... lors de l'eclipse. Il l'a violé et a sacrifié une vie paisible avec elle pour accèder au rang de Femto.
La raison pour laquelle G-F lui a sauvé la vie semble bel et bien être l'enfant. Je dis semble, car cette relation entre G-F et l'enfant n'a pas encore été explicitée...

@ croisement des 2 précédents commentaires
Si mon hypothèse de l'enfant est la bonne, alors G-F devrait effectivement à nouveau également ressentir quelque chose envers Guts... cf. plan ou Griffith à l'horizon observe le départ de Guts.
C'est une autre contradiction du récit.

En effet, cette partie était très troublante. Comme si griffith revenait voir ses anciens compagnons pour évaluer l'importance de sa propre mémoire sur la volonté de femto. Comme tu dis, il sauve casca sans doute à cause de ce lien intîme. Deux choses cependant. Premièrement, caska ne porte plus l'enfant que griffith la voit. Il a été utilisé pour le sacrifice de réincarnation de griffith. De plus, je doute que la logique de griffith serait de protéger quelque chose qu'il a créé par viol. Le viol pendant le festival était clairement une pulsion de griffith envers guts pour lui montrer: "tu vois, tu niquais ma commandante favorite quand je ne pouvais même plus parler, mais là c'est moi qui ai le pouvoir. Un genre de symbole extrême de domination envers guts. "je viole celle que tu aimes, et tu vas le regarder, avant que ton oeil soit crevé, pour que la dernière chose qu'il aie vu, ce soit ce viol". Je pense que griffith a laissé parler ses pulsions ce jour là, mais qu'il n'avait pas prévu que casca survive. Au final, cet enfant né de son viol, et qui a servit à sa réincarnation (il s'est réincarné lui-même), est sans doute une faiblesse envers casca. En tant que "mère", il ne peut pas la tuer lui-même. Le contexte aussi n'est plus celui d'un festival.

phil1403 a écrit:
Oui, c'est en ce sens, qu'il convient de parler de G-F... c'est une nouvelle mutation de Femto... qui choisit de s'approprier la puissance dans l'ancien monde de Griffith. C'est un phénomène absolument unique et nouveau, bien différent de la "visite" du God's hand femelle à Guts...

Cela me semble compliqué. Femto c'est griffith. Le même que le petit enfant qui révait d'avoir son château. Idea et la causalité ont sans doute oeuvrés pour qu'il ai ce genre de rêves et d'aspirations étant jeune enfant. Idea est un peu comme sa mère en gros. Femto n'est pas un genre d'entité attaché à griffith. Femto est la forme astrale de griffith. Mais puisque griffith doit, par son statut de roi suprême, rester humain, il conserve un semblant de coeur et d'émotions (ce qu'il cherche à évaluer en allant voir guts). Il dit que non, mais l'être humain est ainsi fait, il reste sujet à des émotions, car il a une mémoire. Je suis persuadé que Charlotte ou judeau sont des failles, par exemple.

phil1403 a écrit:
Mon hypothèse est que l'ouverture de la porte entre les mondes a également renforcé les magiciens et les elfes... et que c'est eux le nouveau contre-pouvoir de GF, après la chute de Ganisha.

Pourquoi renforcé? Les elfes, ils sont sans doute comme la plupart des autres créatures astrales, invisibles aux yeux des humains la plupart du temps (comme puck). Les humains ne croient pas au monde astral, donc ils ne voient pas ces choses (pensant que ça les protège?). Griffith a forcé cette ouverture d'esprit. Il a forcé l'apparition des créatures astrales aux yeux des gens. Ils ne voient plus simplement des catastrophes naturelles, ou des morts étranges, ils voient les créatures qui en sont responsables. Donc, pour moi, pas de raison que les elfes soient devenus plus forts. c'est juste que s'ils se pointaient dans falconia, tout le monde pourraient les voir. Mais je suis d'accord avec la suite de ton propos, je seraient ravi s'il existait des elfes guerriers et des magiciens (comme dans le monde Tolkien) qui connaissent bien les créatures du monde astral, qui savent comment les combattre, et qui pourraient aider guts.

@Antera: Ton point de vue est très pertinent, merci.
Deux choses pourtant.
Premièrement, je reste persuadé que l'importance du sacrifice (étendue du désespoir ou étendue des choses à sacrifier) influence l'importance de l'apôtre. Les apôtres merdiques ont juste sacrifié leur maman, et vivaient dans un village tout pourri. Certains ont du sacrifier des royaumes (mêmes petits) et sont donc plus puissants sous leur forme astrale. Griffith, lui, a sacrifié sa bande de copains, puis le monde (son enfant, absorbé par l'apôtre qui a sacrifié le monde et qui lui sert de matrice pour sa réincarnation). Je suis convaincu que sa puissance va au-dela d'une simple omniscience. Flora crée des roue enflammées avec sa magie, pourquoi ne pourrait-il pas utiliser le vent (sachant que c'est un faucon)? Mais tu as peut-être raison dans le sens où griffith est un god hand, et que nous n'avons jamais vu les god hands utiliser ce genre de pouvoirs. Leurs pouvoirs sont surtout axés sur les humains, et les massacres.
Deuxièmement je ne pense pas que Charlotte soit un simple "ventre". Il est immortel, et le plus puissant dans son royaume. Je ne vois pas pourquoi griffith aurrait besoin d'un ventre et d'un héritier pour légitimer son pouvoir. Il n'existe simplement personne qui puisse contester son pouvoir, car la plupart le considèrent comme un dieu vivant (sa troupe a sauvé le midland par trois fois et a détruit un monstre gigantesque), et que si une rebellion téméraire venait à émerger, il pourrait l'écraser sans difficultés. Si Charlotte doit légitimer quelque chose, c'est uniquement sa place légitime (administrative) en tant que roi du midland, car elle est son épouse. Mais cela n'empêche pas griffith d'avoir surement des sentiments pour Charlotte (même minimes), sachant qu'il devra la perdre un jour.

Dernière édition par Souichiro Nagi le 23 Juin 2013 12:43, édité 1 fois.

MessagePosté: 23 Juin 2013 12:35      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

Souichiro Nagi a écrit:
cet enfant né de son viol, et qui a servit à sa réincarnation (il s'est réincarné lui-même), est sans doute une faiblesse envers casca. En tant que "mère", il ne peut pas la tuer lui-même.

Inexact. L'enfant n'est pas le fruit du viol, il est le fruit de l'amour de Caska et Guts. Ce qui est le fruit du viol et/ou de l'eclipse, c'est 1 - qu'il soit mort-né
2 - que son developpement intra-utérin ait été absolument phénoménal
3 - qu'il ait survécu
4 - qu'il ait des pouvoirs
Après, comme G-F, l'enfant est né une seconde fois... et il y a obtenu une nouvelle apparence et de nouveaux pouvoirs, comme Femto.
Maintenant, ce qui n'est pas clair, c'est la nature exacte du lien entre l'enfant et Femto-Griffith. Pour moi, les 2 auraient fusionnés et en même temps, ils vivent des vies séparés... L'enfant apparaissant la nuit... C'est mystérieux.
Du coup, et je te rejoins là dessus, c'est la raison pour laquelle, G-F la protège. A mon sens, ce fut une réaction spontanée de sa part.

Souichiro Nagi a écrit:
phil1403 a écrit:

Cela me semble compliqué. Femto c'est Griffith.

Oui et non. Oui, c'est le même personnage... mais non, ce n'est plus le même.
Exemple 1 - une femme qui devient mère. C'est encore la même personne... et pourtant, ce n'est plus la même. Devenir mère l'a transformé et a transformé sa vie.
Exemple 2 - la transformation du personnage de Shioon dans the breaker 2, après le sacrifice de l'ancien qui lui donne son énergie vitale... au prix de sa vie.
Là, c'est le même phénomène, mais c'est encore beaucoup plus fort que cela.
En effet, Griffith, pour devenir Femto, rencontre son créateur Idea... (cf. le chapitre retiré par Miura) et c'est tout de lui qui est transformé.
Idem, avec la réincarnation.
Bref, c'est le même personnage et en même temps, ce n'est plus du tout le même.
Pour t'en convaincre, imagines Femto à la place de Griffith dans l'âge d'or ou G-F... tu verras, le récit ne fonctionnerait plus. Etc...

Souichiro Nagi a écrit:
phil1403 a écrit:
Mon hypothèse est que l'ouverture de la porte entre les mondes a également renforcé les magiciens et les elfes... et que c'est eux le nouveau contre-pouvoir de GF, après la chute de Ganisha.

Pourquoi renforcé ?

La croyance des humains dans les creatures astrales est synonyme de puissance pour les creatures astrales et pour les humains.
Idem, l'accès au monde astral est synonyme d'accès à la puissance pour les magiciens.
Si l'accès est facilité et la croyance renforcée par des preuves tangibles de l'existence de ce monde, alors la puissance des creatures astrales est renforcée; de même que le lien entre les 2 mondes est renforcé.
C'est la fonction de G-F et de son royaume, renforcer ce lien et le rendre éternel, au profit d'Idea.

Souichiro Nagi a écrit:
Je suis d'accord avec la suite de ton propos, je seraient ravi s'il existait des elfes guerriers et des magiciens (comme dans le monde Tolkien) qui connaissent bien les créatures du monde astral, qui savent comment les combattre, et qui pourraient aider guts.

C'est une hypothèse... il reste à Miura de la confirmer. Quoi qu'il en soit, je doute que les elfes de Miura ressemblent à ceux de Tolkien. Je parie plutôt sur l'apparition d'un clan ou de villages alliés ou rassemblés dans leur foi autour des croyances de l'ancien monde... respectueux de la nature et des esprits.
Ainsi qu'à une alliance du type de celles que Miura a déjà présenté (cf. les armes et les protections, les sorts de magie).
Bref, des humains qui ont choisi de suivre les magiciens et qui ont gardé les yeux et le coeur ouvert sur le monde et l'esprit de la nature.

Dernière édition par phil1403 le 23 Juin 2013 12:37, édité 1 fois.

MessagePosté: 23 Juin 2013 12:36      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Immortel

Souichiro Nagi a écrit:
phil1403 a écrit:
Là ou c'est le plus intéressant, c'est que G-F semble (re)connaitre la nature de l'attaque de Sk, alors qu'il aurait du ignorer l'existence et le pouvoir de l'épée de Sk. C'est un point à mon sens très troublant.

En effet, c'est intéressant. Griffith peut sans doute acceder à une quantité d'informations considérables sur le monde qui l'entoure, par le biais d'idea. Si le SK est un rebel, ça pourrait être logique qu'idea manque d'infos à son sujet et donc que griffith soit intrigué par lui.

Après l'attaque de Skullknight n'est pas totalement inconnue non plus. Après tout il l'a déjà utilisée pour sortir du Qliphoth (D'ailleurs il regrette justement d'avoir à l'utiliser).

Souichiro Nagi a écrit:
En effet, cette partie était très troublante. Comme si griffith revenait voir ses anciens compagnons pour évaluer l'importance de sa propre mémoire sur la volonté de femto. Comme tu dis, il sauve casca sans doute à cause de ce lien intîme. Deux choses cependant. Premièrement, caska ne porte plus l'enfant que griffith la voit. Il a été utilisé pour le sacrifice de réincarnation de griffith. De plus, je doute que la logique de griffith serait de protéger quelque chose qu'il a créé par viol. Le viol pendant le festival était clairement une pulsion de griffith envers guts pour lui montrer: "tu vois, tu niquais ma commandante favorite quand je ne pouvais même plus parler, mais là c'est moi qui ai le pouvoir. Un genre de symbole extrême de domination envers guts. "je viole celle que tu aimes, et tu vas le regarder, avant que ton oeil soit crevé, pour que la dernière chose qu'il aie vu, ce soit ce viol". Je pense que griffith a laissé parler ses pulsions ce jour là, mais qu'il n'avait pas prévu que casca survive. Au final, cet enfant né de son viol, et qui a servit à sa réincarnation (il s'est réincarné lui-même), est sans doute une faiblesse envers casca. En tant que "mère", il ne peut pas la tuer lui-même. Le contexte aussi n'est plus celui d'un festival.

La scène du viol est ambiguë je trouve. Pourquoi violer Casca? Je pense qu'on peut rapprocher le viol de la scène où Griffith tombe sur Casca dans la charette. A cet instant il vient de comprendre que Guts et Casca s'aimaient. Il comprend que Guts ne sera jamais completement à lui à cause de cela. Lorsqu'il tombe sur elle, il l'a regarde dans les yeux, d'un air presque suppliant, comme s'il voulait dire "C'est moi que tu aimait, pourquoi tu fait ça? Pourquoi tu l'éloigne de moi?". La scène du viol je trouve reflète ça dans l'autre sens. Si on regarde atentivement (hors toute perversité =p), on voit que Femto s'attarde sur elle en la caressant, etc... et qu'elle fini par y prendre du plaisir (cf: les tétons qui deviennent dur, elle lui dit de ne pas regarder et finie par gémir). Je pense que c'était ça le message que voulait faire passer Griffth: "Tu vois, elle prend du plaisir avec moi, cette chienne ne t'aime pas vraiment parce qu'elle prend du plaisir lorsque je la baise".
Quoi qu'on puisse dire, Griffith/Femto au moment de l'Eclipse était concerné par Guts. Si il viole Casca, c'est pour dire quelque chose à Guts, tout comme le fait qu'il le laisse partir.

Souichiro Nagi a écrit:
phil1403 a écrit:

Cela me semble compliqué. Femto c'est griffith. Le même que le petit enfant qui révait d'avoir son château. Idea et la causalité ont sans doute oeuvrés pour qu'il ai ce genre de rêves et d'aspirations étant jeune enfant. Idea est un peu comme sa mère en gros. Femto n'est pas un genre d'entité attaché à griffith. Femto est la forme astrale de griffith. Mais puisque griffith doit, par son statut de roi suprême, rester humain, il conserve un semblant de coeur et d'émotions (ce qu'il cherche à évaluer en allant voir guts). Il dit que non, mais l'être humain est ainsi fait, il reste sujet à des émotions, car il a une mémoire. Je suis persuadé que Charlotte ou judeau sont des failles, par exemple.

Griifth réincarné ne possède plus de sentiment envers les humain, et je pense que c'est ça qu'il a vérifier en allant au cimetière des Epées. Il voulait voir en rencontrant les gens auxquels il tenait le plus (Guts et Casca et dans une certaine mesure Ricket) si c'était bien le cas. Et il dit clairement que c'est le cas, le seul blocage qu'il possède encore est du à l'enfant.

MessagePosté: 23 Juin 2013 13:09      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Cherubin

phil1403 a écrit:
Inexact. L'enfant n'est pas le fruit du viol, il est le fruit de l'amour de Caska et Guts. [...]
Maintenant, ce qui n'est pas clair, c'est la nature exacte du lien entre l'enfant et Femto-Griffith. Pour moi, les 2 auraient fusionnés et en même temps, ils vivent des vies séparés... L'enfant apparaissant la nuit... C'est mystérieux.

Haha, c'est vrai que ce point est tout à fait discutable puisqu'aucun élément ne permait de dire si l'enfant était présent dans le ventre avant le viol, ou s'il est issu du viol. Dans un cas, il a été perverti par griffith et donc griffith devient d'une certaine manière l'enfant de guts et casca. Dans l'autre cas, il est né d'un être surnaturel, et a grandi dans casca (ajoutant sans doute à sa folie).

phil1403 a écrit:
[...]

C'est du pareil au même. Quand jacqueline a son premier enfant, elle reste jacqueline, même si elle sens de nouvelles choses et que sa perception du monde en est altérée. Ce que je veux dire, c'est que cette grossesse faisait partie de sa vie, de sa destinée, d'elle. Dieu lui a simplement permis de voir les choses différement, en lui révélant certaines sensations de ce monde. Mais jacqueline reste jacqueline. Elle n'a pas été possédée par une entité distincte. Elle a évolué, elle a muri, et son enfant l'y a aidé. De plus, Miura explique un truc au sujet des noms avec les sirênes. Avoir un nom signifie avoir une identité astrale. Le nom Femto est juste né en même temps que sa forme démoniaque. Il aurait pu être Yotia avec un autre humain. Femto est un symbol du pouvoir surnaturel de griffith. Miura explique aussi qu'un nom astral doit rester secret (à la manière des anciens pharaons). Ce nom est le lien intîme d'une personne avec le monde astral. Si ce nom est révélé, le pouvoir de l'entité astrale qui le porte peut être utilisé (principe de base de la magie).

phil1403 a écrit:
La croyance des humains dans les creatures astrales est synonyme de puissance pour les creatures astrales et pour les humains.
Idem, l'accès au monde astral est synonyme d'accès à la puissance pour les magiciens.
Si l'accès est facilité et la croyance renforcée par des preuves tangibles de l'existence de ce monde, alors la puissance des creatures astrales est renforcée; de même que le lien entre les 2 mondes est renforcé.
C'est la fonction de G-F et de son royaume, renforcer ce lien et le rendre éternel, au profit d'Idea.

Bien vu! Très intéressant.

phil1403 a écrit:
je doute que les elfes de Miura ressemblent à ceux de Tolkien

Ce que je voulais dire, c'est des elfes qui soient plus grand que puck :mrgreen:

Antera a écrit:
Après l'attaque de Skullknight n'est pas totalement inconnue non plus. Après tout il l'a déjà utilisée pour sortir du Qliphoth (D'ailleurs il regrette justement d'avoir à l'utiliser).

Le sk utilise les behelits comme pouvoir. Les behelits sont des "coquillages" vivants qui sont liés à un porteur, et qui activent une porte entre les mondes (monde terrestre et abysses). Grace à cette porte, les gods hands peuvent se pointer, et proposer un voeu en échange d'un sacrifice. Le sk chasse ces oeufs pour en constituer une épée. Cette épée lui permet d'ouvrir des portes avec les abysses et de s'en servir (voyager, tuer des apôtres, faire des barbecues, ect...). Il sait qu'en utilisant ces behelits sur son épée, il peut appeler les abysses quand il le veut (plus fort qu'un god hand incarné?). La question c'est pourquoi il cherche à renvoyer griffith dans les abysses? Et surtout ppourquoi à ce moment là? S'il peut se téléporter, et renvoyer griffith à tout moment, pourquoi le faire lorsque zodd est à coté, et que griffith a sa forme démoniaque? Griffith, même s'il peut forcer un sacrifice, ne peut pas appeler utiliser des portes entre les abysses et le monde terrestre? Donc utiliser l'épée contre lui sous sa forme démoniaque pourrait le tuer? Et quid de ganiskha, zodd et des autres apôtres? Il les envoie aussi dans les abysses? Il disparait et les laisse s'entre tuer, avant de revenir pour achever ganiskha? Non, le plus probable, c'est que le sk a juste cherché à tester sa nouvelle épée, sachant qu'il aurait peu de chances de reussir. Mais je crois que le contact de la main de femto avec ganiskha aurait produit le même effet que d'utiliser l'attaque du sk.

Antera a écrit:
La scène du viol est ambiguë je trouve. Pourquoi violer Casca? Je pense qu'on peut rapprocher le viol de la scène où Griffith tombe sur Casca dans la charette. A cet instant il vient de comprendre que Guts et Casca s'aimaient. Il comprend que Guts ne sera jamais completement à lui à cause de cela. Lorsqu'il tombe sur elle, il l'a regarde dans les yeux, d'un air presque suppliant, comme s'il voulait dire "C'est moi que tu aimait, pourquoi tu fait ça? Pourquoi tu l'éloigne de moi?". La scène du viol je trouve reflète ça dans l'autre sens. Si on regarde atentivement (hors toute perversité =p), on voit que Femto s'attarde sur elle en la caressant, etc... et qu'elle fini par y prendre du plaisir (cf: les tétons qui deviennent dur, elle lui dit de ne pas regarder et finie par gémir). Je pense que c'était ça le message que voulait faire passer Griffth: "Tu vois, elle prend du plaisir avec moi, cette chienne ne t'aime pas vraiment parce qu'elle prend du plaisir lorsque je la baise".
Quoi qu'on puisse dire, Griffith/Femto au moment de l'Eclipse était concerné par Guts. Si il viole Casca, c'est pour dire quelque chose à Guts.

Je le vois aussi comme ça, de la bestialité en symbole d'une domination totale, dans un esprit de vengeance envers ceux qui incarnent sa déchéance (ils s'aimaient et voulaient le quitter malgrès son état). Son égo d'aspirant roi ne pouvait le supporter, et il lui fallait exorciser ce mal par un acte à la hauteur de sa colère.

Antera a écrit:
tout comme le fait qu'il le laisse partir

Ou son pouvoir a buggé car il venait juste de l'avoir.

Antera a écrit:
Griifth réincarné ne possède plus de sentiment envers les humain, et je pense que c'est ça qu'il a vérifier en allant au cimetière des Epées.

C'est ton point de vue. Un griffith à l'image d'un dieu parfait, omniscient, serein, anticipant chaque évènement et insensible aux autres.
Ce point de vue est parfaitement légitime et pertinent. Je l'ai aussi vu comme cela, mais je lui cherche en même temps des failles, car s'il n'en a pas, la fin du manga ne pourra pas exister. Après, tu as peut-être raison. Griffith n'a pas de failles, et elles vont apparaître plus tard, avec de nouveaux éléments du récit.

Dernière édition par Souichiro Nagi le 23 Juin 2013 14:03, édité 1 fois.

MessagePosté: 23 Juin 2013 13:59      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Immortel

Souichiro Nagi a écrit:
phil1403 a écrit:
Inexact. L'enfant n'est pas le fruit du viol, il est le fruit de l'amour de Caska et Guts. Ce qui est le fruit du viol et/ou de l'eclipse, c'est 1 - qu'il soit mort-né
2 - que son developpement intra-utérin ait été absolument phénoménal
3 - qu'il ait survécu
4 - qu'il ait des pouvoirs
Après, comme G-F, l'enfant est né une seconde fois... et il y a obtenu une nouvelle apparence et de nouveaux pouvoirs, comme Femto.
Du coup, et je te rejoins là dessus, c'est la raison pour laquelle, G-F la protège. A mon sens, ce fut une réaction spontanée de sa part.

Haha, c'est vrai que ce point est tout à fait discutable puisqu'aucun élément ne permait de dire si l'enfant était présent dans le ventre avant le viol, ou s'il est issu du viol. Dans un cas, il a été perverti par griffith et donc griffith devient d'une certaine manière l'enfant de guts et casca. Dans l'autre cas, il est né d'un être surnaturel, et a grandi dans casca (ajoutant sans doute à sa folie).

http://www.mangareader.net/96-1134-18/berserk/chapter-14.html
http://www.mangareader.net/96-1134-25/berserk/chapter-14.html

"Cette petite... elle était enceinte. Sur cet embryon qui n'a même pas atteint sa forme foetale, le démon a posé son empreinte. C'est sans doute le faite du nouveau God Hand."
"C'était donc cela. Il était de toi..."

Il n'y a pas de doute que Casca était en fait enceinte depuis leur première fois et que Griffith/Femto a involontairement corrompu l'embryon.

Souichiro Nagi a écrit:
phil1403 a écrit:
Exemple 1 - une femme qui devient mère. C'est encore la même personne... et pourtant, ce n'est plus la même. Devenir mère l'a transformé et a transformé sa vie.
Exemple 2 - la transformation du personnage de Shioon dans the breaker 2, après le sacrifice de l'ancien qui lui donne son énergie vitale... au prix de sa vie.
Là, c'est le même phénomène, mais c'est encore beaucoup plus fort que cela.
En effet, Griffith, pour devenir Femto, rencontre son créateur Idea... (cf. le chapitre retiré par Miura) et c'est tout de lui qui est transformé.
Idem, avec la réincarnation.
Pour t'en convaincre, imagines Femto à la place de Griffith dans l'âge d'or ou G-F... tu verras, le récit ne fonctionnerait plus. Etc...

C'est du pareil au même. Quand jacqueline a son premier enfant, elle reste jacqueline, même si elle sens de nouvelles choses et que sa perception du monde en est altérée. Ce que je veux dire, c'est que cette grossesse faisait partie de sa vie, de sa destinée, d'elle. Dieu lui a simplement permis de voir les choses différement, en lui révélant certaines sensations de ce monde. Mais jacqueline reste jacqueline. Elle n'a pas été possédée par une entité distincte. Elle a évolué, elle a muri, et son enfant en était le catalyseur.

Certe mais c'est bien cela dont il est question: Il s'agit d'un changement, d'une expérience qui change totalement une personne au point de la rendre méconaissable aux autres. C'est un fait que Griffith, d'un leader charismatique et manipulateur est devenu une entité quasi-divine qui peut prévoir le futur et est inégalé et dans le monde réel et astral. Il n'est plus le Griffith qui était envoyé pendant un mois au lit par un coup de Zod, il est le seul à l'avoir vaincu à plate couture.

Souichiro Nagi a écrit:
phil1403 a écrit:

Ce que je voulais dire, c'est des elfes qui soient plus grand que puck :mrgreen:

Dans ce cas ce ne sont pas des elfes =p Mais pourquoi pas des demi-elfes comme Picaf? Seul Miura sait ce qu'il veut comme créature dans son univers^^

Souichiro Nagi a écrit:
Je le vois aussi comme ça, de la bestialité en symbole d'une domination totale, dans un esprit de vengeance envers ceux qui incarnent sa déchéance (ils s'aimaient et voulaient le quitter malgrès son état). Son égo d'aspirant roi ne pouvait le supporter, et il lui fallait exorciser ce mal par un acte à la hauteur de sa colère.

Griffith, juste avant l'éclipse, à comprit l'énorme quiproquo qui était à l'origine de sa déchéance. Il a comprit que loin de le détester, Guts a fait tout ce qu'il a fait par amitié, presque par amour (Amour fraternel, je ne pense pas que Guts ai pour Griffith les même sentiment que Griffith à pour Guts). Il a comprit que depuis le départ, alors qu'il était perdu parce qu'il ne savait pas pourquoi Guts était partit, il connaissait déjà la réponse.
Lors de l'éclipse, lorsque qu'Ubic lui montre la "vérité" il comprend encore plus que c'est les sentiments qu'il possède envers Guts qui l'on fait "tomber". "Parmis ces centaines de millier de personne, une seule, toi, m'a fait perdre de vue mon rêve". Slan le dit :"L'amour, la haine, la douleur, le plaisir, la mort, la vie... tout est là, pour l'humain comme pour le démon". Certes il y a une dimension de vengeance dans le viol de Casca, mais je pense surtout que c'est un symbole de destruction, de déni du sentiment d'amour. Comme je l'ai dit, Griffith a fait ressentir du plaisir à Casca, et c'était tout a fait volontaire, comme si il voulait dire: "Voila ce qu'est l'amour, voilà ce qui m'a fait tomber, un sentiment aussi merdique. Je baise la femme que tu aime et elle aime ça, voilà le poid de l'amour"
J'ai l'impression que cette scène est déstiné à tous les personnages. Chacun va en retirer quelque chose, chacun met un sens à ses actions dans cette scène. Presque plus que le sacrifice, c'est ça qui va faire que Guts va hair pour le restant de ses jours Griffith, que Casca va être psychologiquement détruite, et que Griffith/Femto va pouvoir se libérer de toutes ses anciennes attaches.

Souichiro Nagi a écrit:
Antera a écrit:
Griifth réincarné ne possède plus de sentiment envers les humain, et je pense que c'est ça qu'il a vérifier en allant au cimetière des Epées.

C'est ton point de vue. Un griffith à l'image d'un dieu parfait, omniscient, serein, anticipant chaque évènement et insensible aux autres.
Ce point de vue est parfaitement légitime et pertinent. Je l'ai aussi vu comme cela, mais je lui cherche en même temps des failles, car s'il n'en a pas, la fin du manga ne pourra pas exister. Après, tu as peut-être raison. Griffith n'a pas de failles, et elles vont apparaître plus tard, avec de nouveaux éléments du récit.

Griffith/Femto à beaucoup changé au cours du manga. Quoiqu'on en dise, le G-F du tome 3, celui du tome 13 et celui de l'histoire rpésente à BEAUCOUP changé. Après il faut voir qu'il y a plus d'une vingtaine d'année de publication et le personnage peut avoir changé et peut changer dans l'esprit de Miura. Ca me fait penser au critiques de Superman où beaucoup trouvent que les auteurs se sont tiré une balle dans le pied en en faisant un Dieu omnipotant justement^^

MessagePosté: 23 Juin 2013 14:20      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

Merci Antera pour tes post

Souichiro Nagi a écrit:

De mémoire, il est précisé que l'enfant est issu de l'amour de Guts et Miura... (cf. seq post eclipse avec Sk et Guts, dans une version US). Mais si tu as un doute, relis les scènes ou tu vois les 3 ensemble: Caska, Guts et l'enfant. Et puis, argument supreme: l'enfant hante Guts depuis le début de la série ! Cela devrait te suffire, non ?
Maintenant, il a également hérité des pouvoirs de G-F (cf sa chevelure ou sa capacité à commander aux apôtres).

Souichiro Nagi a écrit:
phil1403 a écrit:
C'est le même personnage et en même temps, ce n'est plus du tout le même.

C'est du pareil au même. (...) Elle a évolué, elle a muri, et son enfant en était le catalyseur.

je comprends ton raisonnement, mais je ne partage pas ta position. Pourquoi ? Parce que le monde des abysses est un monde inhumain, d'une nature radicalement différente. Et que le processus de rapprochement des abysses, le devenir apôtre, passe par un pacte qui demande justement de sacrifier son humanité.

De ce point de vue, Femto, c'est une créature d'une autre nature, monstrueuse, inhumaine et morbide. Et ce n'est pas sans raison que Guts veut la détruire... Femto n'a plus rien d'humain et son premier geste est de le prouver à ses compagnons les plus chers (viol, amputation, meurtres...).

C'est la raison pour laquelle j'insiste sur la césure entre les 2 mondes et entre le Griffith d'avant l'eclipse et son devenir Femto. Et je rappelle qu'il a été torturé jour après jour, pendant des mois, pour en arriver là... Et qu'il y a là une rupture d'une radicalité absolue, dont rend compte l'amputation, le viol et le meurtre de ses camarades.

En d'autres termes, quand Griffith fait le choix de devenir Femto, il renonce littéralement à son humanité. Et tout de lui est dissous/recomposé... (cf. le chapitre dessiné, puis supprimé par Miura). En ce sens, de mon point de vue, c'est tout SAUF du pareil au même... Bref, il y a une rupture radicale que tu ne peux pas escamoter, sans perdre le sens du récit et du pacte.

C'est un peu comme le vin et le raisin... tu peux donner du raisin à un enfant en bas âge, tu peux même lui donner du jus de raisin, mais j'espère que tu ne lui donneras pas du vin... en tout cas, pas comme unique boisson au quotidien, parce que justement, ce n'est pas du pareil au même. :wink:
C'est pourtant ce que fais G-F, offrir aux humains une liqueur qui leur fait perdre la tête et qui détruit l'humanité.

Bref, de mon point de vue, à l'image de Femto, G-F reste un vampire. Les âmes des humains sont comme des lucioles qu'il attire et dont il nourrit Idea. C'est une hypothèse... à confirmer par Miura.

Souichiro Nagi a écrit:
phil1403 a écrit:

Bien vu! Très intéressant.

Oui, à mon sens, dans l'évolution de la série, la question des personnages devrait devenir de plus en plus de savoir avec qui tu fais un pacte... ou pas. Et pourquoi ?
Et comme Miura est profond et subtil, il devrait également continuer de développer des personnages qui ont un lien avec les 2 mondes...

Souichiro Nagi a écrit:
phil1403 a écrit:

Je me suis posé la question, mais il n'y a aucun indice qui va dans ce sens, en revanche, il y a l'indice des humains qui sont capables de bâtir des temples et d'honorer les esprits de la nature. Et donc de passer des pactes avec eux.

Antera a écrit:
La scène du viol est ambiguë je trouve. Pourquoi violer Casca?

C'est le sacrifice humain...
C'est le même qui conduit au scène de massacre dans les écoles ou encore à se faire de l'argent sur la prostitution...
Il commence avec l'abus de pouvoir.
Le sentiment, la compassion, et la tendresse humaine s'effacent devant la prédation, la ligne budgétaire et l'indifférence à autrui et à ses propres sentiments.
En gros, Femto a consommé ses amis les plus chers, comme tu consommerais ton plat préféré, celui que te faisais ta mère, quand tu étais enfant. Femto, le fait sans aucune considération pour autrui...
Et il jouit de la possibilité de le faire... là où l'ami, l'humain aurait vu la souffrance et la douleur dans le visage du proche. C'est en ce sens qu'il est un vampire, il se nourrit de la souffrance des autres.

Antera a écrit:
G-F réincarné ne possède plus de sentiment envers les humain, et je pense que c'est ça qu'il a vérifié en allant au cimetière des Epées.

Je ne sais pas. Pour l'instant, je reste réservé et prudent sur G-F.
En gros, mon hypothèse, c'est qu'en acceptant de devenir Femto, Griffith perd son humanité, mais en conserve l'image de cette relation et le désir qu'il en a.
Pour moi, ce qui est sûr, c'est qu'en s'incarnant à nouveau, il est devenu quelque chose d'autre encore, que Femto.
La puissance de son ambition, l'attirance pour l'image de son passé... C'est sans doute cela sa force et sa faille. La volonté de faire revivre un cliché... l'attachement à cette histoire de son passé, qui du coup devient un mythe.
Bref, il le fait pour attirer les humains, mais il est lui même attiré par ce mythe.
Et bref, il y a quelque chose dans ce lieu là, qui reste mystérieux.
Et c'est effectivement très enfantin, comme un conte, sauf qu'il a en même temps les pouvoirs d'un dieu, et en particulier, celui de commander à tous les inhumains/apôtres.
Ce qui au passage, donne à penser que si G-F était détruit, ces inhumains se retourneraient immédiatement contre les humains pour les dévorer.
Cette attirance, cette question du désir rejoint aussi ce dialogue sur la colline de la période de l'âge d'or, ou tous les feux des campements, suivaient et résonnaient déjà avec l'ambition de Griffith. En passant, cet aspect est bien rendu dans le dernier chapitre de le magicien, saison 2, ou les mercenaires sont fédérés autour d'Enzu et de son rival.

MessagePosté: 23 Juin 2013 14:39      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Cherubin

Antera a écrit:
Il n'y a pas de doute que Casca était en fait enceinte depuis leur première fois et que Griffith/Femto a involontairement corrompu l'embryon.

En effet. :yeah:

Antera a écrit:
Certe mais c'est bien cela dont il est question: Il s'agit d'un changement, d'une expérience qui change totalement une personne au point de la rendre méconaissable aux autres. C'est un fait que Griffith, d'un leader charismatique et manipulateur est devenu une entité quasi-divine qui peut prévoir le futur et est inégalé et dans le monde réel et astral. Il n'est plus le Griffith qui était envoyé pendant un mois au lit par un coup de Zod, il est le seul à l'avoir vaincu à plate couture.

Bah oui, c'est ce que je pense aussi. Mais je considère que le nom Femto represente un lien entre griffith et le monde astral, tout comme sa forme démoniaque. Matte mon post plus haut, je l'ai édité et je rajoute des trucs que j'ai compris sur l'histoire des noms.

Antera a écrit:
Certes il y a une dimension de vengeance dans le viol de Casca, mais je pense surtout que c'est un symbole de destruction, de déni du sentiment d'amour. Comme je l'ai dit, Griffith a fait ressentir du plaisir à Casca, et c'était tout a fait volontaire, comme si il voulait dire: "Voila ce qu'est l'amour, voilà ce qui m'a fait tomber, un sentiment aussi merdique. Je baise la femme que tu aime et elle aime ça, voilà le poid de l'amour"

Rigolo comme une simple perception d'un évênement peut influencer toute une perception d'un personnage. Le viol est bien l'élément le plus emblèmatique du festival de griffith, et l'oeil percé de guts le rappelle sans cesse, comme source de sa haine.
Je comprends mieux pourquoi tu considère autant griffith comme insensible, et cela correspond à la pertinence que j'évoquais. Mais rien n'affirme cela. Rien n'affirme que griffith ai été envahi par ce genre de pensées. Elles sont très logique avec la personnalité froide et ambitieuse de griffith (celui qui offre son corps à des hommes pour de l'argent), mais en contradiction avec les moments passés auprès de ses camarades, de casca et de guts. Griffith était un gars qui aimait les gens. C'était un amoureux de philosophie et de reflexions sur le monde. Il était juste très possessif, ambitieux, et quelque peu égocentré (comme guts). D'ailleurs, griffith l'explique lui même quand il va voir guts et casca après le second festival. Même s'il ne ressent pas d'émotions particulières à leur égard, un sentiment étrange vit au fond de lui, et même lui n'arrive pas à l'expliquer.

Antera a écrit:
Quoiqu'on en dise, le G-F du tome 3, celui du tome 13 et celui de l'histoire rpésente à BEAUCOUP changé.

Griffith du tome 3 fait son boulot, il participe aux appels des béhélits, sans doute pendant la période durant laquelle seul femto existe, au cotés des autres god hands, entre le premier et le deuxième festival. Celui du tome 13 est l'initial, celui qui né comme les autres gods hands. Celui du tome 21 est le griffith godhand-apôtre réincarné en chair et en os. Le roi suprême. Celui des derniers châpitres est le griffith divinisé qui a réussi à établir sa ville, son royaume, et à renforcer son pouvoir en brisant la limite entre les mondes. Perso, je le perçois, dans tout le manga, comme le plus puissant des godhands. Du tome 3, au dernier.

phil1403 a écrit:
Maintenant, il a également hérité des pouvoirs de G-F (cf sa chevelure ou sa capacité à commander aux apôtres).

Tu parles de l'enfant étrange qui accompagne parfois guts et sa bande? Il me semble qu'il a été dit que c'était le roi des elfes, non? L'enfant difforme et perverti de guts et casca a été dissous lors du deuxième festival, et a servi de matrice au nouveau corps de griffith, il me semble.

phil1403 a écrit:
En d'autres termes, quand Griffith fait le choix de devenir Femto, il renonce littéralement à son humanité. Et tout de lui est dissous/recomposé...

Oui c'est vrai que griffith est dissous. En même temps, c'est normal puisqu'un godhand est forcément immatériel. C'est le second festival, celui de la tour, qui permet sa réincarnation. Il retrouve son corps originel (upgradé au niveau du processu de vieillissement et des perceptions sans doute), mais pour moi, la conscience de griffith n'a jamais cessé d'exister. Elle n'a jamais été reformaté ou dissoute. Au fil du manga, elle a évolué du statut d'humain, au statut de roi, au statut d'entité magique, au statut de dieu. Donc, pour moi, griffith est toujours griffith. Il a toujours sa mémoire passée. Il a toujours son esprit de conquérant suprême. Femto est une expression d'une règle plus globale du monde astral, qui attribue un nom à quiconque en fait partie. Ce nom est une clé pour acceder à des pouvoirs (forme démoniaque), rien de plus.

MessagePosté: 23 Juin 2013 15:06      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

Antera a écrit:

Flemme de vérifier, Antera l'a fait pour moi. Merci :yeah:

Souichiro Nagi a écrit:
Matte mon post plus haut, je l'ai édité et je rajoute des trucs que j'ai compris sur l'histoire des noms.
Ou ?

Antera a écrit:
"Voila ce qu'est l'amour, voilà ce qui m'a fait tomber, un sentiment aussi merdique. Je baise la femme que tu aime et elle aime ça, voilà le poid de l'amour"

Hum... Antera, il serait bon que tu précises. Parce que je doute que Griffith ait aimé Charlotte tant que cela... si c d'elle que tu parles. A mon sens, le lien avec Caska était beaucoup plus fort (cf. la scène finale d'avant l'eclipse ou il voit sa vie future avec Caska défiler devant lui). Je dirais plutôt qu'il a été attiré par le fait que cette jeune princesse ado rendait possible son rêve.
Et si Griffith a grillé les étapes et s'y est brûlé les ailes, c'est bien le départ de Guts et la défaite à l'épée qui a poussé le stratège à l'erreur stratégique.
Au passage, c'est bien cela la définition de la tragédie... chaque personnage agit pour de bonnes raisons, avec sincérité... et c'est comme un jeu de domino qui conduit à l'embrassement final et le plus souvent au massacre général.

Cf. Shakespeare. Et René Girard, pour le commentaire. Il a écrit un livre sur le sujet :wink:

Souichiro Nagi a écrit:
Le viol est bien l'élément le plus emblèmatique du festival de griffith, et l'oeil percé de guts le rappelle sans cesse, comme source de sa haine.

Oui, il ne voit plus que d'un oeil... L'autre est comme explosé par la violence de la scène. C'est le stigmate en même temps que la métaphore du traumatisme.
Dans the breaker saison 2, le dessinateur Park explore ce jeu de regards, dans les 2 derniers combats, en exploitant les reflets des verres des lunettes des 2 combattants (chez le grand maitre Murim et le maitre espion)
Et puis, il y a aussi cet autre classique, du regard fermé sur le monde extérieur qui s'ouvre sur le monde intérieur.
Dans le cas de Guts, je me souviens de la séquence du quai, ou soutenu par ses amis, il renonce avec lucidité à suivre son instinct et à combattre l'apôtre.

Souichiro Nagi a écrit:
Même s'il ne ressent pas d'émotions particulières à leur égard, un sentiment étrange vit au fond de lui, et même lui n'arrive pas à l'expliquer.

Mon hypothèse, c'est que c'est l'enfant qui le fait agir de la sorte. Mais cela reste à confirmer.

Souichiro Nagi a écrit:
Antera a écrit:
Quoiqu'on en dise, le G-F du tome 3, celui du tome 13 et celui de l'histoire présente à BEAUCOUP changé.

Perso, je le perçois, dans tout le manga, comme le plus puissant des godhands. Du tome 3, au dernier.

C clair. C pas tous les jours que nous avons un personnage qui est le fils de dieu sur terre, son incarnation vivante et qui commande à l'ensemble des démons.
A mon sens, toute la difficulté de la narration pour Miura, réside dans le fait de maintenir un équilibre avec un personnage prends autant de place... et qui dispose d'autant de talents. A mon avis, il a du galérer... et plus encore depuis que c'est un dieu incarné. ça lui apprendra :twisted:
Ce que je veux dire par là, c'est que tant que Griffith était humain, il était possible à Guts de maintenir un équilibre, il avait un domaine ou il pouvait espérer devenir le meilleur, l'épée. Depuis, plouf... il faut au moins un Ganisha pour produire un peu de résistance...

Souichiro Nagi a écrit:
phil1403 a écrit:
En d'autres termes, quand Griffith fait le choix de devenir Femto, il renonce littéralement à son humanité.

Oui c'est vrai (...) Mais pour moi, la conscience de griffith n'a jamais cessé d'exister. (...). Au fil du manga, elle a évolué du statut d'humain, au statut de roi, au statut d'entité magique, au statut de dieu.

Bien sûr qu'il y a un élément de continuité. Mais il y a TOUT AUTANT un élément de discontinuité... D'ou l'importance à mon sens, de tenir les 2 ensemble: continuité/discontinuité.
D'ou le nom Griffith/Femto.
N'oublions pas non plus que tous les personnages dans le récit ne voient que Griffith et ressentent en même temps la présence étrange d'autre chose... qui est le principe de Femto/d'Idea incarné. Et qui lui est radicalement étranger au monde des humains.

Par ailleurs, par l'etymologie, spirituel ne veut pas dire immatériel et désincarné... spirituel du latin spiritus, traduit du grec pneuma (comme pneumatique... :yeah: ), de l'araméen ruah, veut dire souffle de vie. Ce à quoi, on vérifiait qu'une personne était encore en vie. Ce qui s'en rapprocherait le plus aujourd'hui, serait l'énergie ou l'élan vital. bref, ce sont des principes vivants et actifs, bien que non humains.

MessagePosté: 23 Juin 2013 15:34      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Immortel

Souichiro Nagi a écrit:
Matte mon post plus haut, je l'ai édité et je rajoute des trucs que j'ai compris sur l'histoire des noms.
Souichiro Nagi a écrit:
Deux choses pourtant.
Premièrement, je reste persuadé que l'importance du sacrifice (étendue du désespoir ou étendue des choses à sacrifier) influence l'importance de l'apôtre. Les apôtres merdiques ont juste sacrifié leur maman, et vivaient dans un village tout pourri. Certains ont du sacrifier des royaumes (mêmes petits) et sont donc plus puissants sous leur forme astrale. Griffith, lui, a sacrifié sa bande de copains, puis le monde (son enfant, absorbé par l'apôtre qui a sacrifié le monde et qui lui sert de matrice pour sa réincarnation). Je suis convaincu que sa puissance va au-dela d'une simple omniscience. Flora crée des roue enflammées avec sa magie, pourquoi ne pourrait-il pas utiliser le vent (sachant que c'est un faucon)? Mais tu as peut-être raison dans le sens où griffith est un god hand, et que nous n'avons jamais vu les god hands utiliser ce genre de pouvoirs. Leurs pouvoirs sont surtout axés sur les humains, et les massacres.

Concernant les sacrifice, il est clair qu'il y a une distinction entre celui des apôtre et celui des God Hand. Après tout, les apôtres disent que l'Occultation n'a lieu que toutes les 216 années (je crois qu'on a déjà eu un débat sur ce que cela voulait dire^^).
Concernant les pouvoir de Griffith, ils vont au dela de simple tours de magies (dans le sens littéral du terme^^). Alors que Flora utilise les Esprits Elémentaires et se repose sur eux pour lancer ses sorts, Griffith exploite la causalité pour être au bon moment, au bon endroit, dans les bonnes conditions. Ganishka n'aurait pas été neutralisé si il ne se trouvait dans son palais de campagne au bord de la mer. Si tu observe (les drapeaux), le vent soufflait déjà avant que Griffith lance son attaque. Il savait qu'il n'aurait qu'à se rendre au palais, le découvrir pour que Ganishka ne puisse se transformer en brouillard. Comme je le disait plus haut, c'est dans le même esprit que Bernkastel dans les When They Cry qui cherche et trouve l'agencement parfait des évènements parmis les infinités de possibilités.
Pour l'instant, on ne connait pas vraiment le pouvoir réel des autres God Hand. On sait qu'ils représentent des conceptes (Slan: Luxure, Ubic: La manipulation, Conrad: La pestilence) mais à part Conrad dont on sait qu'il est à l'origine de la peste, on ne sait aps vraiment comment ils peuvent influencer le monde.

Souichiro Nagi a écrit:
Deuxièmement je ne pense pas que Charlotte soit un simple "ventre". Il est immortel, et le plus puissant dans son royaume. Je ne vois pas pourquoi griffith aurrait besoin d'un ventre et d'un héritier pour légitimer son pouvoir. Il n'existe simplement personne qui puisse contester son pouvoir, car la plupart le considèrent comme un dieu vivant (sa troupe a sauvé le midland par trois fois et a détruit un monstre gigantesque), et que si une rebellion téméraire venait à émerger, il pourrait l'écraser sans difficultés. Si Charlotte doit légitimer quelque chose, c'est uniquement sa place légitime (administrative) en tant que roi du midland, car elle est son épouse. Mais cela n'empêche pas griffith d'avoir surement des sentiments pour Charlotte (même minimes), sachant qu'il devra la perdre un jour.

Si Griffith ne possédait pas Charlotte, jamais il n'aurait obtenu le soutient des vassaux du Midland, voir même la soumission de la Sainte Alliance. La Sainte Alliance était partie en Croisade contre les Kushan car ils avaient la perspective de se diviser le Midland qui n'avait plus de souverain avec l'extinction de la lignée des rois. Jamais ils ne se seraient arrêté si Griffith arrivait et disait "C'est mon royaume" et ça aurait causer une contestation. Si la Troupe du Faucon a atteint sa puissance, c'est par la perspective de la restauration de Charlotte sur le trône.
La scène devant Vritanis est importante pour cela: Elle dénie toute contestation du pouvoir de Griffith, une grande moitié de par la présence de Charlotte. Au lieu de devoir affronter tout le monde par la guerre, il se présente comme le sauveur du Midland légitime autant auprès de la noblesse nationnale, internationnale, et religieuse, à la fin de la déclaration du Pape, plus personne ne peut rien faire ni dire pour le contester.
On peut dire que Griffith est omnipotent, mais il y a une faille dans le fait que tous ne sont pas aussi sensible que le Pape ou le Ministre au charisme de Griffith, et ce sont ces résistants comme Frederico qu'il doit neutraliser. Charlotte est un outil de cette neutralisation, et les signes d'affection qu'il tient sont juste la pour la garder sous son charme.

Souichiro Nagi a écrit:
Elles sont très logique avec la personnalité froide et ambitieuse de griffith (celui qui offre son corps à des hommes pour de l'argent), mais en contradiction avec les moments passés auprès de ses camarades, de casca et de guts. Griffith était un gars qui aimait les gens.

Et c'est la que les scènes de la charette et du chemin vers le château sont importante. Ce sont ces deux scène qui vont le faire prendre conscience et forger sa décision du sacrifice. Avec la scène de la charette, Griffith prend conscience du gachit qu'il s'est infligé et il nie la réalité en fuyant avec le chariot suivant son image enfant:
J'interprête ça comme un dénis de sa condition, il veut retourner quand il était enfant, quand tout lui souriait et qu'il avançait vers le chateau sans se retourner. Seulement le chariot se crashe: il EST tombé. Alors il rêve de l'après, de ce qui se passerait si il arrêtait là et il dit "ce n'est pas si mal" mais son destin (la béhérit) ne le lui permet pas.
Comme je le dit, ce sont mes pensées, et même si ce n'est pas explicité, c'est ce que j'ai l'impression que les dessins de Miura veulent faire passer. Ces dessins sont pour moi aussi important, voir presque plus que les paroles qui sont dites car elles expriment la véritable nature, les véritables sentiments de chacun, voir parfois la vérité par rapport à la perception des personnages.
Comme la scène de sa réalisation. Quand il réalise que son chemin est fait de corps entassé les uns sur les autres. Deux voix se lèvent alors: Celle de Guts qui lui dit que ce n'est pas vrai, et celle de la Grand-Mère (Ubic/Conrad) qui le pousse à continuer. Beaucoup de choses peuvent être interpreté lors de cette scène en dehors des voix: Pourquoi Ubic et Conrad sont représentés sous les traits de la Grand-Mère? En quoi la voix de Guts est-elle importante?

Souichiro Nagi a écrit:
D'ailleurs, griffith l'explique lui même quand il va voir guts et casca après le second festival. Même s'il ne ressent pas d'émotions particulières à leur égard, un sentiment étrange vit au fond de lui, et même lui n'arrive pas à l'expliquer.

Il réfléchit et pense qu'il s'agit des sentiments de l'enfant, et explicité, on peut penser que c'est effectivement le cas.

Souichiro Nagi a écrit:
Antera a écrit:
Quoiqu'on en dise, le G-F du tome 3, celui du tome 13 et celui de l'histoire rpésente à BEAUCOUP changé.

Griffith du tome 3 fait son boulot, il participe aux appels des béhélits, sans doute pendant la période durant laquelle seul femto existe, au cotés des autres god hands, entre le premier et le deuxième festival. Celui du tome 13 est l'initial, celui qui né comme les autres gods hands. Celui du tome 21 est le griffith godhand-apôtre réincarné en chair et en os. Le roi suprême. Celui des derniers châpitres est le griffith divinisé qui a réussi à établir sa ville, son royaume, et à renforcer son pouvoir en brisant la limite entre les mondes. Perso, je le perçois, dans tout le manga, comme le plus puissant des godhands. Du tome 3, au dernier.

Tu ne peut quand même pas nier qu'il y a une différence flagrante de caractère entre le Femto du tome 3 qui se moque de Guts et n'est pas avare de parole dans son arogance, et le Griffith/Femto silencieux et posé, et qui pèse tous ses mots dans les tome suivant =p

Dernière édition par Antera le 23 Juin 2013 15:41, édité 2 fois.

MessagePosté: 23 Juin 2013 15:36      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Immortel

phil1403 a écrit:
Hum... Antera, il serait bon que tu précises. Parce que je doute que Griffith ait aimé Charlotte tant que cela... si c d'elle que tu parles. A mon sens, le lien avec Caska était beaucoup plus fort (cf. la scène finale d'avant l'eclipse ou il voit sa vie future avec Caska défiler devant lui). Je dirais plutôt qu'il a été attiré par le fait que cette jeune princesse ado rendait possible son rêve.
Et si Griffith a grillé les étapes et s'y est brûlé les ailes, c'est bien le départ de Guts et la défaite à l'épée qui a poussé le stratège à l'erreur stratégique.
Au passage, c'est bien cela la définition de la tragédie... chaque personnage agit pour de bonnes raisons, avec sincérité... et c'est comme un jeu de domino qui conduit à l'embrassement final et le plus souvent au massacre général.

Cf. Shakespeare. Et René Girard, pour le commentaire. Il a écrit un livre sur le sujet :wink:

Je parle de la scène du viol de Casca. Il n'a pas vraiment "violer" Charlotte. =)

MessagePosté: 23 Juin 2013 15:44      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Cherubin

phil1403 a écrit:
Souichiro Nagi a écrit:

Ou ?

Souichiro Nagi a écrit:
C'est du pareil au même. Quand jacqueline a son premier enfant, elle reste jacqueline, même si elle sens de nouvelles choses et que sa perception du monde en est altérée. Ce que je veux dire, c'est que cette grossesse faisait partie de sa vie, de sa destinée, d'elle. Dieu lui a simplement permis de voir les choses différement, en lui révélant certaines sensations de ce monde. Mais jacqueline reste jacqueline. Elle n'a pas été possédée par une entité distincte. Elle a évolué, elle a muri, et son enfant l'y a aidé. De plus, Miura explique un truc au sujet des noms avec les sirênes. Avoir un nom signifie avoir une identité astrale. Le nom Femto est juste né en même temps que sa forme démoniaque. Il aurait pu être Yotia avec un autre humain. Femto est un symbol du pouvoir surnaturel de griffith. Miura explique aussi qu'un nom astral doit rester secret (à la manière des anciens pharaons). Ce nom est le lien intîme d'une personne avec le monde astral. Si ce nom est révélé, le pouvoir de l'entité astrale qui le porte peut être utilisé (principe de base de la magie).

Bonus: Le lien pour ceux qui veulent juger par eux-même.

Souichiro Nagi a écrit:
phil1403 a écrit:

Tu parles de l'enfant étrange qui accompagne parfois guts et sa bande? Il me semble qu'il a été dit que c'était le roi des elfes, non? L'enfant difforme et perverti de guts et casca a été dissous lors du deuxième festival, et a servi de matrice au nouveau corps de griffith, il me semble.

Je ne sais pas si tu as vu ma question dans l'edit du post du dessus.
Le lien qui montre que schrieke pense que le gosse est le roi des elfes. Elle dit que c'est une supposition, mais elle est plutôt intelligente. Et le lien montrant que le roi semble fasciné par guts lorsqu'il sort du cadavre du dieu antique.

MessagePosté: 23 Juin 2013 15:44      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Immortel

phil1403 a écrit:

On est tous d'accord, il n'y a pas de contestation possible que la visite à Charlotte est le résultat du départ de Guts, mais l'interprétation des raisons psychologiques restent interessante je trouve: Pourquoi Miura lui fait-il commettre son erreur? Pourquoi Griffith va-t-il voir Charlotte au lieu d'aller pleurer dans un coin de sa chambre? C'est ça que j'essaye de comprendre eprso^^

MessagePosté: 23 Juin 2013 15:45      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

@ Antera
phil1403 a écrit:
j'étais en faveur de cette autre hypothèse qui faisait le lien entre l'enfant déformé qui hantait Guts, et qui apparaissait pour aider ses parents et ce nouvel enfant.

J'étais en faveur de cette hypothèse et je maintiens que logiquement elle fait beaucoup plus sens... à la fois pour le récit et pour la recherche de failles chez Griffith.
D'ailleurs, je ne suis pas fan non plus (cf. post précédent) de l'hypothèse qui transforme les elfes en humains... comme cette nouvelle hypothèse nous le suggère.
Bref, je me réjouirais si Miura nous a envoyé sur une fausse piste. Maintenant, l'auteur peut aussi avoir fait le choix inverse.

Dernière édition par phil1403 le 23 Juin 2013 16:16, édité 3 fois.

MessagePosté: 23 Juin 2013 15:50      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Immortel

Souichiro Nagi a écrit:
Le lien qui montre que schrieke pense que le gosse est le roi des elfes. Elle dit que c'est une supposition, mais elle est plutôt intelligente. Et le lien montrant que le roi semble fasciné par guts lorsqu'il sort du cadavre du dieu antique.

Aaaaaaah j'attendait ce sujet! C'est exactement l'exemple de ce que je disait par le fait que le dessin montre parfois la vérité par rapport au point de vue des personnages!

Schierke dit qu'elle PENSE qu'il s'agit du roi, tout comme une bonne partie de la communauté à l'époque qui se battait entre els théorie Roi des Elfes/Griffith.
Et dans ce chapitre Miura fait dire à Schierke la théorie du roi mais quand on regarde après, on a cette page:
http://www.mangareader.net/berserk/331/19 et celle-ci http://www.mangareader.net/berserk/331/22

Qu'est-ce qu'elles nous montrent? Que l'enfant est perché sur une branche de l'Arbre Originel et qu'il retourne vers le tronc qui est situé (presque) à l'opposé de la direction vers laquelle le Sea Horse se dirige (L'île des elfes).
Comment l'interpréter autrement que l'enfant viendrait de l'origine de l'arbre? ;)

MessagePosté: 23 Juin 2013 15:53      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Immortel

phil1403 a écrit:
@ Antera

Effectivement, avant sa transformation, il voit une vie alternative avec Caska... perçue par Griffith comme une voie de garage (sic).
Maintenant, je pointais le fait que, le projet amoureux officiel de Griffith, fin de saison 1, c'est Charlotte. Et c'est celui qu'il reprend, en saison 3, devenu G-F.
Et c'est bien à "cause" de Charlotte, et de son père, qu'officiellement Griffith tombe, qu'il est torturé et que la bande des Hawks est massacré.
Mais là encore, Charlotte n'est que le révélateur/catalysateur de son désir de puissance...
D'ou ma question sur ta remarque sur l'amour. Ici, amour et ambition étant sérieusement mélangé...

Remplace "amoureux" par "Mariage" et je suis tout a fait d'accord. Mariage et amour, surtout dans une époque médiévale sont deux choses bien distinctes. Un mariage est une alliance à but politique avant d'être une affaire d'amour et il n'est pas rare que les mariés se découvre le jour même de leur mariage. Lorsqu'un mariage décide de l'identité du roi, ce n'est plus une question d'amour et c'est ce que rappel Griffith au roi quand il explique pourquoi Charlotte n'est toujours pas fiancée.

MessagePosté: 23 Juin 2013 16:26      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Cherubin

Antera, tu es vraiment redoutable dans ton argumentation. La scène de la charrette est tout à fait pertinente, en effet. L'image de griffith, décharné, incapable de s'exprimer, mentalement brisé, à genou dans l'eau, devant sa propre mort est superbe. Le fait qu'il retrouve sa béhélit à cet endroit reforce ce sentiment d'absolu de sa condition. L'âge d'or et son esprit d'aventure, de fraicheur et de dynamisme se brise en même temps. Les tomes précédents ont posé les bases de sentiments envers les protagonistes, et les fait progressivement glisser vers l'irréel, l'inimaginable.

Antera a écrit:
Concernant les pouvoir de Griffith, ils vont au dela de simple tours de magies (dans le sens littéral du terme^^). Alors que Flora utilise les Esprits Elémentaires et se repose sur eux pour lancer ses sorts, Griffith exploite la causalité pour être au bon moment, au bon endroit, dans les bonnes conditions. Ganishka n'aurait pas été neutralisé si il ne se trouvait dans son palais de campagne au bord de la mer. Si tu observe (les drapeaux), le vent soufflait déjà avant que Griffith lance son attaque. Il savait qu'il n'aurait qu'à se rendre au palais, le découvrir pour que Ganishka ne puisse se transformer en brouillard. Comme je le disait plus haut, c'est dans le même esprit que Bernkastel dans les When They Cry qui cherche et trouve l'agencement parfait des évènements parmis les infinités de possibilités.

Ca m'a l'air plutôt logique, et en lien avec ce que l'on sait des apôtres. Et ça colle avec le fait que griffith n'aime pas la magie.

Antera a écrit:
Tu ne peut quand même pas nier qu'il y a une différence flagrante de caractère entre le Femto du tome 3 qui se moque de Guts et n'est pas avare de parole dans son arogance, et le Griffith/Femto silencieux et posé, et qui pèse tous ses mots dans les tome suivant =p

Parfaitement exact. Je pense que les années expliquent cette évolution de charactère. Mais dans l'ensemble, griffith a toujours eu un statut d'être suprême incarné.

Antera a écrit:
phil1403 a écrit:

On est tous d'accord, il n'y a pas de contestation possible que la visite à Charlotte est le résultat du départ de Guts, mais l'interprétation des raisons psychologiques restent interessante je trouve: Pourquoi Miura lui fait-il commettre son erreur? Pourquoi Griffith va-t-il voir Charlotte au lieu d'aller pleurer dans un coin de sa chambre? C'est ça que j'essaye de comprendre eprso^^

C'est plutôt évident. Miura construisait la déchéance progressive de griffith. En fait, elle a commencé dès qu'il a rencontré zodd et qu'il a été sauvé par guts. Guts s'est pensé plus fort que lui, et lui a prouvé. Il a commencé à ressentir le doute, peut-être pour la première fois de sa vie, et l'engrenage de la causalité s'est accéléré.

Antera a écrit:
Qu'est-ce qu'elles nous montrent? Que l'enfant est perché sur une branche de l'Arbre Originel et qu'il retourne vers le tronc qui est situé (presque) à l'opposé de la direction vers laquelle le Sea Horse se dirige (L'île des elfes).

Comment l'interpréter autrement que l'enfant viendrait de l'origine de l'arbre? ;)

Si je déchiffre bien, l'image de griffith sur fond de lune, qui se transforme en enfant sauvage, puis en étoile filante, te perturbe assez pour voir des arbres originels partout :mrgreen:
Plus sérieusement, je pense que guts a juste vu une image de quelque chose qui a la même aura que griffith. Guts est très focalisé sur griffith, et pour peu qu'une entité soit lumineuse, agréable au regard, et magique, il l'associe sans doute à sa copine griffith. Mais le roi de elfes peut tout aussi possèder ces qualités. Les branches de l'arbre sont peut-être une forme de magie qui lui permet de se déplacer facilement, et de faire le cake.
Encore plus sérieusement, je pense que la direction de l'étoile filante (donc du mystérieux roi des elfes) est perpendiculaire au bateau, et qu'ils ont un vent contraire. Ils sont en train de tirer les bords (zigzaguer contre le vent pour atteindre leur destination).

PS: Merci à vous pour la qualité des échanges. Depuis des temps immémoriaux, il est dit qu'un homme possède une épée lorsqu'il possède une écriture, un language, ou même une forme de pensée. La forme de son épée étant à l'image de ces artifices. En ce sens, je suis ravi d'une telle joute avec de très bons épéistes.

Dernière édition par Souichiro Nagi le 23 Juin 2013 17:08, édité 1 fois.

MessagePosté: 23 Juin 2013 16:53      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Immortel

Souichiro Nagi a écrit:
Antera, tu es vraiment redoutable dans ton argumentation. La scène de la charrette est tout à fait pertinente, en effet. L'image de griffith, décharné, incapable de s'exprimer, mentalement brisé, à genou dans l'eau, devant sa propre mort est superbe. Le fait qu'il retrouve sa béhélit à cet endroit reforce ce sentiment d'absolu de sa condition. L'âge d'or et son esprit d'aventure, de fraicheur et de dynamisme se brise en même temps. Les tomes précédents ont posé les bases de sentiments envers les protagonistes, et les fait progressivement glisser vers l'irréel, l'inimaginable.

C'est exactement ce que j'ai ressentit lors de cet arc. On sait vers où on va, comment ça va se finir, et on ne peut qu'observer impuissant les choix que les personnages vont faire. Je trouve le moment où il retrouve la Béhérit aussi magistrale, surtout après le rêve: Comme je l'ai dit la Béhérit est dans son rêve le Destin qui l'empêche de tout arrêter, l'empêche de renoncer, et quand il se réveille, il trouve son destin au bout de ses doigts.

Souichiro Nagi a écrit:
Et ça colle avec le fait que griffith n'aime pas la magie.

Ce n'est pas vraiment qu'il n'aime pas la magie que la magie peut être dangereuse pour ses plans je trouve.

Souichiro Nagi a écrit:
Antera a écrit:

Parfaitement exact. Je pense que les années expliquent cette évolution de charactère. Mais dans l'ensemble, griffith a toujours eu un statut d'être suprême incarné.

Je trouve que dans le tome 3 il a plus un air de Boss de Fin de manga, mais je suis plutot d'accord^^

phil1403 a écrit:
C'est plutôt évident. Miura construisait la déchéance progressive de griffith. En fait, elle a commencé dès qu'il a rencontré zodd et qu'il a été sauvé par guts. Guts s'est pensé plus fort que lui, et lui a prouvé. Il a commencé à ressentir le doute, peut-être pour la première fois de sa vie, et l'engrenage de la causalité s'est accéléré.

Oui mais dire que c'est la faute de la causalité est un peu réducteur je trouve. Même un mec qui va fusiller tout le monde dans une école, pour reprendre l'annalogie plus haut, a une raison de le faire, une raison psychologique qui va faire qu'il est désespéré au point de vouloir faire ressentir la douleur à des parents tout en sachant qu'il ne s'en sortira pas.
Je suis d'accord que la défaite est a l'origine du choc psychologique: il a perdu la seule bataille qu'il ne voulait pas perdre. Après tout sa logique c'était "Ce que je veux, je l'obtient" et la Guts lui dit "Non va te faire foutre, je suis pas ton chien".

Ce qui m'interesse, c'est pourquoi va-t-il voir Charlotte? Se tourne-t-il vers son rêve dans une erreur de stratégie? Essaie-t-il de se réconforter de la perte de celui qu'il aimait? Va-t-il dans la chambre en sachant délibérément qu'il serait vu? Jetterait-il son rêve dans une réaction de dépit?

Souichiro Nagi a écrit:
Antera a écrit:

U wat, m8?
Blague à part, si je déchiffre bien, l'image de griffith sur fond de lune, qui se transforme en enfant sauvage, puis en étoile filante, te turlupine. Assez perturbant pour voir des arbres originels partout, en effet. :mrgreen:
Plus sérieusement, je pense que guts a juste vu une image de quelque chose qui a la même aura que griffith. Guts est très focalisé sur griffith, et pour peu qu'une entité soit lumineuse, agréable au regard, et magique, il l'associe sans doute à sa copine griffith. Les branches sont peut-être une forme de sort qui lui permet de se déplacer facilement, et de faire le cake.
Encore plus sérieusement, je pense que la direction de l'étoile filante est perpendiculaire au bateau, et qu'ils ont peut-être un vent contraire. Ils sont en train de tirer les bords (zigzaguer contre le vent vers leur destination).

Bah personnellement je vois des branches d'arbres, même Guts dit que ce sont des branches =p Et quel arbre est assez grand et spirituellement puissant pour s'étendre autour du monde si ce n'est l'Arbre-Monde? =p

Dernière édition par Antera le 23 Juin 2013 16:56, édité 1 fois.

MessagePosté: 23 Juin 2013 16:53      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Mortel

------------IMPORTANT ANNONCEMENT------------

Berserk Ogon Jidai Hen III is out on reddit, go check:

http://www.reddit.com/r/Berserk

------------THANKS FOR YOUR ATTENTION-----------

MessagePosté: 23 Juin 2013 17:11      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

Souichiro Nagi a écrit:
PS: Merci à vous pour la qualité des échanges. (...) En ce sens, je suis ravi d'une telle joute avec de très bons épéistes.

Ce qui fait la qualité de l'échange, c'est d'une part, le renvoi aux sources. Ici citation directe ou renvoi à des scènes que nous connaissons. Et d'autre part, l'écoute et la prise en compte du point de vue de l'autre.
Deux aspects que j'aimerai voir plus développé sur les forums, dont la fonction première est justement de permettre ces échanges et cet enrichissement mutuel. :wink:

Antera a écrit:
Alors que Flora utilise les Esprits Elémentaires et se repose sur eux pour lancer ses sorts, Griffith exploite la causalité pour être au bon moment, au bon endroit, dans les bonnes conditions. (...) qui cherche et trouve l'agencement parfait des évènements parmis les infinités de possibilités.

C'est une théorie très séduisante... car très structurante de la différence entre magie et destinée. Maintenant, il y a quelque chose d'autre du monde des apôtres, de très organique, pulsionnel, chaotique et destructeur qui contredit ou/et enrichit cette première lecture.

Souichiro Nagi a écrit:
ça colle avec le fait que griffith n'aime pas la magie.

Ta source, svp.

Souichiro Nagi a écrit:
Miura construisait la déchéance progressive de griffith. En fait, elle a commencé dès qu'il a rencontré zodd et qu'il a été sauvé par guts. Guts s'est pensé plus fort que lui, et lui a prouvé. Il a commencé à ressentir le doute, peut-être pour la première fois de sa vie, et l'engrenage de la causalité s'est accéléré.

Oui.
Antera a écrit:
On est tous d'accord, il n'y a pas de contestation possible que la visite à Charlotte est le résultat du départ de Guts, mais l'interprétation des raisons psychologiques restent interessante je trouve: Pourquoi Miura lui fait-il commettre son erreur? Pourquoi Griffith va-t-il voir Charlotte au lieu d'aller pleurer dans un coin de sa chambre? C'est ça que j'essaye de comprendre

Ce que Griffith est allé cherché, c'est une gratification et une compensation, qui était à sa portée. Et c'est ce dont il semblait avoir besoin, après la blessure narcissique du départ de son ami et d'avoir été vaincu à l'épée (par le plus grand épéiste de son temps, quand même !!!). Bref, il a accéléré au lieu de ralentir, au lieu de se consoler avec ses potes et de savourer la victoire de son ami, il a voulu brûler les étapes.

Si tu veux une lecture plus théorique, prends la théorie mimétique de René Girard, et plus précisément son livre sur Shakespeare et la tragédie.

Antera a écrit:
Ce qui m'interesse, c'est pourquoi va-t-il voir Charlotte? Se tourne-t-il vers son rêve dans une erreur de stratégie? Essaie-t-il de se réconforter de la perte de celui qu'il aimait? Va-t-il dans la chambre en sachant délibérément qu'il serait vu? Jetterait-il son rêve dans une réaction de dépit?

Se tourne-t-il vers son rêve ? Oui, clairement. C'est son rêve qui lui a permis de dépasser toute forme de contingence jusqu'à là (cf. lorsqu'il vend son corps). Donc il refait le même geste.
Dans une erreur de stratégie? Oui, c'est clairement un moment d'errance pour le personnage. Et vu le résultat, il est clair qu'il s'agit d'une faute majeure. Et qu'elle le conduit à la déchéance.
Essaie-t-il de se réconforter ? Oui, clairement, la douceur d'une femme est une douce et une délicieuse consolation. :yeah:
de la perte de celui qu'il aimait? de la perte de son plus proche confident et ami ? probablement.
d'un amour gay ? c pas le sujet de la série.
Va-t-il dans la chambre en sachant délibérément qu'il serait vu ? Je ne me souviens pas d'avoir vu de signe de cela.
Si c'était le cas, ce serait un acte suicidaire. Mais je ne le crois pas... je crois plutôt à l'excitation et à l'attrait du danger... bref, de la prise de risque (mâle) calculée.
Jetterait-il son rêve dans une réaction de dépit? relis la scène et fais toi ton opinion. l'erreur de calcul était avec Guts... il a sous-estimée la valeur à l'épée de son ami, comme il a sous-estimé le risque avec Charlotte. Comme Guts a sous-estimé la vulnérabilité de son ami.
Causalité... tragique. Chacun joue son jeu... et l'agencement de ces jeux fait que la catastrophe se réalise.

Ce qui, au passage, nous pend collectivement au nez, de façon récurrente, sur un certain nombre de chantiers écologique, politique ou économiques...

Dernière édition par phil1403 le 23 Juin 2013 17:23, édité 1 fois.

MessagePosté: 23 Juin 2013 17:20      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Immortel

phil1403 a écrit:
Antera a écrit:
Alors que Flora utilise les Esprits Elémentaires et se repose sur eux pour lancer ses sorts, Griffith exploite la causalité pour être au bon moment, au bon endroit, dans les bonnes conditions. (...) qui cherche et trouve l'agencement parfait des évènements parmis les infinités de possibilités.

C'est une théorie très séduisante... car très structurante de la différence entre magie et destinée. Maintenant, il y a quelque chose d'autre du monde des apôtres, de très organique, pulsionnel, chaotique et destructeur qui contredit ou/et enrichit cette première lecture.

C'est vrai que cela ne colle pas trop avec les autres God Hand mais le Chapitre Retiré nous dit bien que Griffith est intimement lié a Idea, la justification de tout ce qui se passe dans le monde. Dieu est l'existence même qui est censé controler la destinée des hommes, c'est lui qui donne naissance aux Béhérits (est-ce lui qui fixe le destin leur étant associé comme disait Flora?). Ainsi je ne pense pas qu'il soit si étrange que Griffith possède de tels pouvoirs.

phil1403 a écrit:
Ce que Griffith est allé cherché, c'est une gratification et une compensation, qui était à sa portée. Et c'est ce dont il semblait avoir besoin, après la blessure narcissique du départ de son ami et d'avoir été vaincu à l'épée (par le plus grand épéiste de son temps, quand même !!!). Bref, il a accéléré au lieu de ralentir, au lieu de se consoler avec ses potes et de savourer la victoire de son ami, il a voulu brûler les étapes.

J'aime bien cette interprétation, Griffith après avoir perdu l'un des être les plus important de sa vie aurait voulu tenter d'achever son rêve? Perso je suis toujours pas sur de comment interpréter cet évènement.

phil1403 a écrit:
Si tu veux une lecture plus théorique, prends la théorie mimétique de René Girard, et plus précisément son livre sur Shakespeare et la tragédie.

J'irais regarder plus tard, la je suis en train de lire l'Histoire de Genji et celle du Heike^^

MessagePosté: 23 Juin 2013 17:21      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Cherubin

Antera a écrit:

Il voulait se reconforter de la perte de sa chérie. Il se croyait sans doute intouchable, du fait de son statut de sauveur du midland. Il pensait être relaché même s'il était attrapé. Il a sous-estimé la folie du père de Charlotte.

Bonne nouvelle Deasla!

phil1403 a écrit:
Ta source, svp.

Je me suis mal exprimé. Ce que je pense rejoint le propos d'Antera. Griffith se méfie de la magie. La source, c'est l'attaque de la forêt enchantée de flora, déjà évoquée plusieurs fois.

MessagePosté: 23 Juin 2013 17:49      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

L'attaque de Flora visait plutôt à détruire la plus puissante magicienne du continent et alliée de Skullknight....
A mon sens, plus une mesure de précaution qu'autre chose.
Sinon, il serait venu en personne...
Au passage, je ne sais pas dans quel mesure le rapprochement entre l'armure et Guts étaient voulue par F-G ou pas...

MessagePosté: 23 Juin 2013 19:12      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

Sinon on sait quand la publication de Berserk va reprendre ?

MessagePosté: 23 Juin 2013 19:54      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Cherubin

Le 5 avril 2015, aux dernières nouvelles...
:non:

MessagePosté: 24 Juin 2013 08:45      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Mortel évolué

l0l067 a écrit:

Lorsque le soleil se lèvera à l'ouest pour se coucher à l'est, que l'on pourra nager dans l'herbe des hautes plaines à chevaux de Mongolie, quand l'on pourra marcher de Tokyo à Honolulu, quand le loup noir volera plus haut que le faucon blanc, quand le chant des dragons égaiera de nouveau nos nuits... Donc, y a plus qu'à espérer que l'effet Fantasia se fasse ressentir partout, et puis c'est tout! :roll: À moins de prier les anciens dieux...

MessagePosté: 24 Juin 2013 13:13      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Archangel

ya Idolm@ster Shiny Festa qui vient de sortir sur iPhone le mois dernier, dès qu'il finit le jeu à 100%, promis, il revient.
Mais par contre, il s'arrêtera en décembre jusqu'à une période indéfinie, vu que le film sortira à cette période et donc plein de nouveaux add-on inédits.

MessagePosté: 24 Juin 2013 16:03      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Archangel

Baran a écrit:
l0l067 a écrit:

Lorsque le soleil se lèvera à l'ouest pour se coucher à l'est, que l'on pourra nager dans l'herbe des hautes plaines à chevaux de Mongolie, quand l'on pourra marcher de Tokyo à Honolulu, quand le loup noir volera plus haut que le faucon blanc, quand le chant des dragons égaiera de nouveau nos nuits... Donc, y a plus qu'à espérer que l'effet Fantasia se fasse ressentir partout, et puis c'est tout! :roll: À moins de prier les anciens dieux...

Lol , total delire !!! :lol:

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 3928 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86 ... 99  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure