17 Juin 2013 20:45
Souichiro Nagi a écrit:Moi je dis, Miura a rencontré une coquine, et il est obligé de lui mettre la mite tellement souvent qu'il est HS pour berserk.
17 Juin 2013 21:02
Rukawa a écrit:il passe juste ses journées à jouer à Im@s.
17 Juin 2013 21:09
18 Juin 2013 08:50
Souichiro Nagi a écrit:10 ans pour voir une île des elfes?
Je ne suis pas d'accord. La team gastu s'est renforcée. Elle gère ses items, et son dynamisme est bien plus intéressant que celui de la bande des hawks, qui suivent tous en choeur le voeux de griffith.
De plus, l'auteur a enchainé sur un renaissance mystique de gatsu, après avoir buté un dieu qui était là bien avant les god hands (des dieux humains).
Pour finir par un bout de la vie de gatsu, où on découvre que gatsu ne devait pas être tant surpris que ça de voir zodd la première fois qu'il l'a vu. Il savait depuis longtemps que des choses bizarres ce trâmaient dans ce monde.
Et ces menus détails font une sacrée différence. Gatsu commence à passer du statut de cible à celui de predateur.
En gros, il nous manque toujours énormément d'informations sur le roi des elfes, le monde astral et qu'est ce qu'il s'est réellement passé avec gaiseric.
...
18 Juin 2013 10:24
Rukawa a écrit:tu envois tes idiotes faire des missions comme faire la dinde dans un supermarché, faire le trottoir, dire des conneries à la tv ect..., et à la fin, elles chantent plein de chansons.
Strangler a écrit:Elle s'appelle Hagiwara sa coquine ?
adjim a écrit:C'est n'importe quoi. Que ce soit Judeau, Corcus, Casca, Gaston.... et surtout Guts, ils ont tous des raisons différentes de suivre Griffith et celles ci sont bien plus réalistes (pour ne pas dire matures) que ce qu'on a avec la bande à scouby actuellement.
adjim a écrit:une explication d'homme à homme entre Guts/Griffith sans artifices.
18 Juin 2013 13:34
Souichiro Nagi a écrit:adjim a écrit: Que ce soit Judeau, Corcus, Casca, Gaston.... et surtout Guts, ils ont tous des raisons différentes de suivre Griffith et celles ci sont bien plus réalistes (pour ne pas dire matures) que ce qu'on a avec la bande à scouby actuellement.
La bande originelle des hawks était vraiment formidable. C'est pas pour rien que ça s'appelle l'âge d'or. Ce monde était centré sur les humains, et les combats. C'était une très belle image de ce que devaient être l'esprit des mercenaires du moyen âge (aspirant à toujours plus de pouvoir). Mais depuis le début, le manga avait été présenté comme une oeuvre qui se rapprocherait de la fantasy.
Souichiro Nagi a écrit: Imagine que les gods hands ne soient qu'une image du véritable dieu maléfique de ce monde. Que ce véritable dieu maléfique, ce soit idea. Imagine que ce soit une sorte de dieu antique, responsable pour les malheurs qui s'abattent sur les humains. Responsable pour leur isolation, leur rejet du monde astral, et pour les gods hands. Une sorte de boss final caché, un peu comme darkness dans FFIX.
Souichiro Nagi a écrit: Imagine que griffith se souvienne de ce qu'il était jeune enfant, et qu'il décide d'aider guts à tuer idea, sachant que cela entrainerait sa propre mort également. En gros, pour la fin, griffith (...) déciderait d'aider guts à tuer idea, car elle lui a caché l'existence des putains d'elfes et de fées, et d'autres trucs vraiment super fun.
22 Juin 2013 22:12
phil1403 a écrit:Primo, à mon sens, c'est un leurre de parler de Griffith, il faudrait plutôt parler de Griffith-Femto, incarnation vivante d'Idea et véritable vampire qui draîne les âmes des humains vers Idea.
En effet, Griffith-Femto assure une fonction très spéciale dans le monde; d'abord, c'est celui qui a ouvert une porte durable avec le vortex et le monde astral. Jusqu'à preuve du contraire, c'est lui qui attire l'âme des humains et les fait passer vers le vortex pour nourrir Idea, en même temps qu'il a permis aux monstres du monde astral de passer dans le monde des humains.
Ensuite, Griffith-Femto a déjà renoncé à Guts et à Caska... C'est le sens même de l'Eclipse. Il les a sacrifiés...
Enfin, tu oublies de mentionner cette victime colatérale, signe de l'amour entre Guts et Caska, l'enfant... qui n'a pas renoncé à l'amour de ses parents... C'est "l'accident improbable", l'imprévu... Et à son sujet, il reste une importante part de mystère que Miura n'a pas encore dévoilée... et dont il souligne pourtant l'importance stratégique dans le récit. En effet, sans lui, la troupe de Guts et Guts lui même seraient déjà morts plusieurs fois...
Quant à l'ile des elfes, je me demande si elle restera réellement à l'abri des forces de Griffith-Femto... ou si elle va, à son tour, subir l'assaut des apôtres, maintenant que le Dieu antique est mort. A priori, elle devrait également gagner en puissance grâce à l'ouverture de la porte entre les mondes. Dernier détail, Miura à dévoilé la puissance titanesque des monstres aquatiques, en même temps qu'il a dévoilé des chemins éthériques... je me demande si cela ne va pas remettre un peu plus en question encore le monde de Guts.
23 Juin 2013 04:32
En effet, Griffith-Femto assure une fonction très spéciale dans le monde; d'abord, c'est celui qui a ouvert une porte durable avec le vortex et le monde astral. Jusqu'à preuve du contraire, c'est lui qui attire l'âme des humains et les fait passer vers le vortex pour nourrir Idea, en même temps qu'il a permis aux monstres du monde astral de passer dans le monde des humains.
...En plus Guts et casca ne sont pas morts pendant l'eclipse la est le probleme
j'ai eu l'impression qu'il n'a pas pu tuè guts lorsque ce derniers ètè sur le cheval de skullknight pendant l'eclipse
23 Juin 2013 07:37
23 Juin 2013 10:09
adjim a écrit:C'est bien le fait que les réincarné restent humain qui les rendent intéressant.
23 Juin 2013 10:37
Shadow8 a écrit:Premièrement, Guts était évanoui et se fichait un peu de son sort dans ce cas-ci. Deuxièmement, il ne voulait pas tuer Casca parce qu'il corrompu l'enfant de Guts et Casca et pour servir de réincarnation. De plus, il n'est pas humain depuis l'éclipse.(Il faut faire attention pour ceux qui croit qu'il est revenu humain) Troisièmement, il ne pourrait faire de mal à Casca à cause de l'enfant.j'ai eu l'impression qu'il n'a pas pu tuè guts lorsque ce derniers ètè sur le cheval de skullknight pendant l'eclipse
Le pouvoir de Femto ne marche pas contre Skullknight et il n'aurait pas été capable de porter un coup
23 Juin 2013 11:18
Shadow8 a écrit:Femto est l'alter-ego de Griffith
Shadow8 a écrit: Le pouvoir de Femto ne marche pas contre Skullknight et il n'aurait pas été capable de porter un coup
Souichiro Nagi a écrit:C'est le chevalier qui aide griffith à ouvrir une faille gigantesque entre les mondes (avec le ganiskha double réincarné pour support)
Souichiro Nagi a écrit:Les god hands ont besoin d'énergie spirituelle (rituel, eclipse, faille entre les mondes) pour apparaitre. Ils existent dans un autre dimension, et ne sont plus humains. Ils sont encore plus immortels que les apôtres car intouchables la plupart du temps. Cela vient de leur fonction, ils organisent les festivals, et n'ont donc aucune raison d'exister en dehors.
Souichiro Nagi a écrit:G-F, c'est un god hand (leur chef?) qui vit dans le monde des humains. Il est comme les apôtres, réincarné, mais avec beaucoup plus de puissance qu'eux. En cela, c'est un roi suprême, car il reigne sur les apôtre, les humains, et les god hands. Il commande aux éléments (vent), il dégage une puissance qui fait même trembler (...) ganiskha (...) qui est subjugué en le voyant.
Souichiro Nagi a écrit: Pourquoi (Femto) n'a pas tué guts ? (...) son (nouveau) pouvoir a eu un bug... Au final, c'est juste que le sacrifice de G-F est incomplet (...). Cela dit, ça n'a pas l'air important (pour G-F), puisqu('il) ne s'est jamais lancé à la poursuite de Guts...
Souichiro Nagi a écrit: G-F a déjà attaqué flora. Sans doute pour pouvoir limiter l'utilisation du monde astral et de la magie par les humains (logique qu'il veuille les affaiblir pour s'assurer leur contrôle). Mais quid des elfes et autre centaures, licornes et dragons? Est-ce que griffith peut les controller? (j'en doute) Donc, il pourrait bien lancer ses apôtres à la poursuite de toutes ces créatures issues du monde astral (histoire de renforcer son statut de sauveur), et donc aussi attaquer aux elfes.
23 Juin 2013 11:36
Souichiro Nagi a écrit:adjim a écrit:C'est bien le fait que les réincarné restent humain qui les rendent intéressant.
Bah justement, griffith est le roi suprême car c'est un god hand ET un humain. Les god hands ont besoin d'énergie spirituelle (rituel, eclipse, faille entre les mondes) pour apparaitre. Ils existent dans une autre dimension, et ne sont plus humains. Ils sont encore plus immortels que les apôtres car intouchables la plupart du temps. Cela vient de leur fonction, ils organisent les festivals, et n'ont donc aucune raison d'exister en dehors.
Mais pas griffith. Lui, c'est un god hand (leur chef?) qui vit dans le monde des humains. Il est comme les apôtres, réincarné, mais avec beaaaaucoup plus de puissance qu'eux. En cela, c'est un roi suprême, car il reigne sur les apôtre, les humains, et les god hands. Il commande sans mal aux éléments (vent), il dégage une puissance qui fait même trembler le plus rebel de apôtre (ganiskha qui tremble et qui est subjugué en le voyant).
Souichiro Nagi a écrit:Pourquoi griffith n'a pas tué guts lorsqu'il a fuit avec le chevalier squelette? Mystère. Je pense que son pouvoir a eu un bug, comme si le chevalier y était insensible. Griffith parle lui-même du chevalier lorsqu'il abat ganiskha. Il dit qu'il l'intrigue et qu'il voulait le rencontrer. Idea lui a sans doute parlé de lui. Car c'est quand même le chevalier qui attaque griffith (il doit l'attaquer sous sa forme demoniaque pour espèrer le tuer/sceller?), ouvre une faille avec son épée, et griffith qui dérive cette faille avec son épée ying-yang sur ganiskha. Donc c'est le chevalier qui aide griffith à ouvrir une faille gigantesque entre les mondes (avec le ganiskha double réincarné pour support).
Souichiro Nagi a écrit:Pourquoi il ne tue pas casca ou griffith en dehors de l'eclispe?
Je rappelle que rien ne stipule que griffith doive ou même veuille tuer caska et guts en dehors d'un rituel de l'eclipse, ou même qu'il veuille les tuer tout court. Le principe des sacrifiés, c'est d'offrir un tribut aux apôtres affâmés, et qu'en fonction de la qualité de ce tribut, et de son lien avec l'initiateur du festival (celui qui veut être réincarné), la puissance du voeu réalisé. Rien ne dit que ceux qui ont appelé un sacrifice doivent finir le boulot et courrir après ceux qui ont survécu. Prémièrement, je pense pas que la chose se soit déjà produite en dehors de guts et caska (y'a quand même un sacré paquet de monstres, et les sacrifiés sont habituellement de simples humains). Guts est une exception car il est entrainé depuis tout jeune à se battre pour survivre. Deuxièmement, les sacrifiés portent un stigmate, qui attire les apôtres, leur signalant que ces personnes sont un 4heures sur pattes. Au final, c'est juste que le sacrifice de griffith est incomplet, qu'il a une sorte de "dette" envers idea, pour avoir eu ce qu'il a sans en avoir payé le prix total. Cela dit, ça n'a pas l'air important, puisque griffith ne s'est jamais lancé à la poursuite de guts pour le massacrer.
Souichiro Nagi a écrit:Ca serait intéressant si son rôle était de préparer une méga eclipse avec falconia, mais j'en doute. Le dernier caillou sur sa route de roi suprême, c'était ganiskha, et il a disparu. Je doute qu'un apôtre aussi téméraire et puissant existe de nouveau, donc griffith est maintenant tranquille pour un bout de temps (je rappelle qu'il est techniquement immortel). Les humains, par le biais du rêve et du pape, l'acceptent comme le sauveur (ô ironie), les apôtres comme leur chef incontesté, les god hands comme leur pôte qui a l'avantage d'avoir un corps matériel. De plus, cela l'obligerait à sacrifier Charlotte, et quoiqu'on en dise, il est éperdument amoureux d'elle (c'est son père le responsable de sa déchéance initiale).
Souichiro Nagi a écrit:Pour finir, je rappelle également que griffith avait déjà attaqué flora. Sans doute pour pouvoir limiter l'utilisation du monde astral et de la magie par les humains (logique qu'il veuille les affaiblir pour s'assurer leur contrôle). Mais quid des elfes, centaures, licornes et autres dragons? Est-ce que griffith peut les controller? (j'en doute) Donc, il pourrait bien lancer ses apôtres à la poursuite de toutes ces créatures issues du monde astral (histoire de renforcer son statut de sauveur), et donc aussi s'attaquer aux elfes (qui doivent en savoir pas mal).
23 Juin 2013 12:00
phil1403 a écrit:Là ou c'est le plus intéressant, c'est que G-F semble (re)connaitre la nature de l'attaque de Sk, alors qu'il aurait du ignorer l'existence et le pouvoir de l'épée de Sk. C'est un point à mon sens très troublant.
phil1403 a écrit:@ commentaires autour de Caska et G-F
Lors de la première rencontre après la réincarnation, sa réaction a été différente de celle d'avec Guts. La non plus, la raison n'est pas la relation antérieure entre Griffith et Caska. Griffith a clairement renoncé à Caska et a une vie avec elle... lors de l'eclipse. Il l'a violé et a sacrifié une vie paisible avec elle pour accèder au rang de Femto.
La raison pour laquelle G-F lui a sauvé la vie semble bel et bien être l'enfant. Je dis semble, car cette relation entre G-F et l'enfant n'a pas encore été explicitée...
@ croisement des 2 précédents commentaires
Si mon hypothèse de l'enfant est la bonne, alors G-F devrait effectivement à nouveau également ressentir quelque chose envers Guts... cf. plan ou Griffith à l'horizon observe le départ de Guts.
C'est une autre contradiction du récit.
phil1403 a écrit:Oui, c'est en ce sens, qu'il convient de parler de G-F... c'est une nouvelle mutation de Femto... qui choisit de s'approprier la puissance dans l'ancien monde de Griffith. C'est un phénomène absolument unique et nouveau, bien différent de la "visite" du God's hand femelle à Guts...
phil1403 a écrit:Mon hypothèse est que l'ouverture de la porte entre les mondes a également renforcé les magiciens et les elfes... et que c'est eux le nouveau contre-pouvoir de GF, après la chute de Ganisha.
23 Juin 2013 12:35
Souichiro Nagi a écrit:cet enfant né de son viol, et qui a servit à sa réincarnation (il s'est réincarné lui-même), est sans doute une faiblesse envers casca. En tant que "mère", il ne peut pas la tuer lui-même.
Souichiro Nagi a écrit:phil1403 a écrit:Oui, c'est en ce sens, qu'il convient de parler de G-F... c'est une nouvelle mutation de Femto... qui choisit de s'approprier la puissance dans l'ancien monde de Griffith. C'est un phénomène absolument unique et nouveau, bien différent de la "visite" du God's hand femelle à Guts...
Cela me semble compliqué. Femto c'est Griffith.
Souichiro Nagi a écrit:phil1403 a écrit:Mon hypothèse est que l'ouverture de la porte entre les mondes a également renforcé les magiciens et les elfes... et que c'est eux le nouveau contre-pouvoir de GF, après la chute de Ganisha.
Pourquoi renforcé ?
Souichiro Nagi a écrit:Je suis d'accord avec la suite de ton propos, je seraient ravi s'il existait des elfes guerriers et des magiciens (comme dans le monde Tolkien) qui connaissent bien les créatures du monde astral, qui savent comment les combattre, et qui pourraient aider guts.
23 Juin 2013 12:36
Souichiro Nagi a écrit:phil1403 a écrit:Là ou c'est le plus intéressant, c'est que G-F semble (re)connaitre la nature de l'attaque de Sk, alors qu'il aurait du ignorer l'existence et le pouvoir de l'épée de Sk. C'est un point à mon sens très troublant.
En effet, c'est intéressant. Griffith peut sans doute acceder à une quantité d'informations considérables sur le monde qui l'entoure, par le biais d'idea. Si le SK est un rebel, ça pourrait être logique qu'idea manque d'infos à son sujet et donc que griffith soit intrigué par lui.
Souichiro Nagi a écrit:En effet, cette partie était très troublante. Comme si griffith revenait voir ses anciens compagnons pour évaluer l'importance de sa propre mémoire sur la volonté de femto. Comme tu dis, il sauve casca sans doute à cause de ce lien intîme. Deux choses cependant. Premièrement, caska ne porte plus l'enfant que griffith la voit. Il a été utilisé pour le sacrifice de réincarnation de griffith. De plus, je doute que la logique de griffith serait de protéger quelque chose qu'il a créé par viol. Le viol pendant le festival était clairement une pulsion de griffith envers guts pour lui montrer: "tu vois, tu niquais ma commandante favorite quand je ne pouvais même plus parler, mais là c'est moi qui ai le pouvoir. Un genre de symbole extrême de domination envers guts. "je viole celle que tu aimes, et tu vas le regarder, avant que ton oeil soit crevé, pour que la dernière chose qu'il aie vu, ce soit ce viol". Je pense que griffith a laissé parler ses pulsions ce jour là, mais qu'il n'avait pas prévu que casca survive. Au final, cet enfant né de son viol, et qui a servit à sa réincarnation (il s'est réincarné lui-même), est sans doute une faiblesse envers casca. En tant que "mère", il ne peut pas la tuer lui-même. Le contexte aussi n'est plus celui d'un festival.
Souichiro Nagi a écrit:phil1403 a écrit:Oui, c'est en ce sens, qu'il convient de parler de G-F... c'est une nouvelle mutation de Femto... qui choisit de s'approprier la puissance dans l'ancien monde de Griffith. C'est un phénomène absolument unique et nouveau, bien différent de la "visite" du God's hand femelle à Guts...
Cela me semble compliqué. Femto c'est griffith. Le même que le petit enfant qui révait d'avoir son château. Idea et la causalité ont sans doute oeuvrés pour qu'il ai ce genre de rêves et d'aspirations étant jeune enfant. Idea est un peu comme sa mère en gros. Femto n'est pas un genre d'entité attaché à griffith. Femto est la forme astrale de griffith. Mais puisque griffith doit, par son statut de roi suprême, rester humain, il conserve un semblant de coeur et d'émotions (ce qu'il cherche à évaluer en allant voir guts). Il dit que non, mais l'être humain est ainsi fait, il reste sujet à des émotions, car il a une mémoire. Je suis persuadé que Charlotte ou judeau sont des failles, par exemple.
23 Juin 2013 13:09
phil1403 a écrit:Inexact. L'enfant n'est pas le fruit du viol, il est le fruit de l'amour de Caska et Guts. [...]
Maintenant, ce qui n'est pas clair, c'est la nature exacte du lien entre l'enfant et Femto-Griffith. Pour moi, les 2 auraient fusionnés et en même temps, ils vivent des vies séparés... L'enfant apparaissant la nuit... C'est mystérieux.
phil1403 a écrit:Oui et non. Oui, c'est le même personnage... mais non, ce n'est plus le même.
[...]
Bref, c'est le même personnage et en même temps, ce n'est plus du tout le même.
phil1403 a écrit:La croyance des humains dans les creatures astrales est synonyme de puissance pour les creatures astrales et pour les humains.
Idem, l'accès au monde astral est synonyme d'accès à la puissance pour les magiciens.
Si l'accès est facilité et la croyance renforcée par des preuves tangibles de l'existence de ce monde, alors la puissance des creatures astrales est renforcée; de même que le lien entre les 2 mondes est renforcé.
C'est la fonction de G-F et de son royaume, renforcer ce lien et le rendre éternel, au profit d'Idea.
phil1403 a écrit:je doute que les elfes de Miura ressemblent à ceux de Tolkien
Antera a écrit:Après l'attaque de Skullknight n'est pas totalement inconnue non plus. Après tout il l'a déjà utilisée pour sortir du Qliphoth (D'ailleurs il regrette justement d'avoir à l'utiliser).
Antera a écrit:La scène du viol est ambiguë je trouve. Pourquoi violer Casca? Je pense qu'on peut rapprocher le viol de la scène où Griffith tombe sur Casca dans la charette. A cet instant il vient de comprendre que Guts et Casca s'aimaient. Il comprend que Guts ne sera jamais completement à lui à cause de cela. Lorsqu'il tombe sur elle, il l'a regarde dans les yeux, d'un air presque suppliant, comme s'il voulait dire "C'est moi que tu aimait, pourquoi tu fait ça? Pourquoi tu l'éloigne de moi?". La scène du viol je trouve reflète ça dans l'autre sens. Si on regarde atentivement (hors toute perversité =p), on voit que Femto s'attarde sur elle en la caressant, etc... et qu'elle fini par y prendre du plaisir (cf: les tétons qui deviennent dur, elle lui dit de ne pas regarder et finie par gémir). Je pense que c'était ça le message que voulait faire passer Griffth: "Tu vois, elle prend du plaisir avec moi, cette chienne ne t'aime pas vraiment parce qu'elle prend du plaisir lorsque je la baise".
Quoi qu'on puisse dire, Griffith/Femto au moment de l'Eclipse était concerné par Guts. Si il viole Casca, c'est pour dire quelque chose à Guts.
Antera a écrit:tout comme le fait qu'il le laisse partir
Antera a écrit:Griifth réincarné ne possède plus de sentiment envers les humain, et je pense que c'est ça qu'il a vérifier en allant au cimetière des Epées.
23 Juin 2013 13:59
Souichiro Nagi a écrit:phil1403 a écrit:Inexact. L'enfant n'est pas le fruit du viol, il est le fruit de l'amour de Caska et Guts. Ce qui est le fruit du viol et/ou de l'eclipse, c'est 1 - qu'il soit mort-né
2 - que son developpement intra-utérin ait été absolument phénoménal
3 - qu'il ait survécu
4 - qu'il ait des pouvoirs
Après, comme G-F, l'enfant est né une seconde fois... et il y a obtenu une nouvelle apparence et de nouveaux pouvoirs, comme Femto.
Maintenant, ce qui n'est pas clair, c'est la nature exacte du lien entre l'enfant et Femto-Griffith. Pour moi, les 2 auraient fusionnés et en même temps, ils vivent des vies séparés... L'enfant apparaissant la nuit... C'est mystérieux.
Du coup, et je te rejoins là dessus, c'est la raison pour laquelle, G-F la protège. A mon sens, ce fut une réaction spontanée de sa part.
Haha, c'est vrai que ce point est tout à fait discutable puisqu'aucun élément ne permait de dire si l'enfant était présent dans le ventre avant le viol, ou s'il est issu du viol. Dans un cas, il a été perverti par griffith et donc griffith devient d'une certaine manière l'enfant de guts et casca. Dans l'autre cas, il est né d'un être surnaturel, et a grandi dans casca (ajoutant sans doute à sa folie).
Souichiro Nagi a écrit:phil1403 a écrit:Oui et non. Oui, c'est le même personnage... mais non, ce n'est plus le même.
Exemple 1 - une femme qui devient mère. C'est encore la même personne... et pourtant, ce n'est plus la même. Devenir mère l'a transformé et a transformé sa vie.
Exemple 2 - la transformation du personnage de Shioon dans the breaker 2, après le sacrifice de l'ancien qui lui donne son énergie vitale... au prix de sa vie.
Là, c'est le même phénomène, mais c'est encore beaucoup plus fort que cela.
En effet, Griffith, pour devenir Femto, rencontre son créateur Idea... (cf. le chapitre retiré par Miura) et c'est tout de lui qui est transformé.
Idem, avec la réincarnation.
Bref, c'est le même personnage et en même temps, ce n'est plus du tout le même.
Pour t'en convaincre, imagines Femto à la place de Griffith dans l'âge d'or ou G-F... tu verras, le récit ne fonctionnerait plus. Etc...
C'est du pareil au même. Quand jacqueline a son premier enfant, elle reste jacqueline, même si elle sens de nouvelles choses et que sa perception du monde en est altérée. Ce que je veux dire, c'est que cette grossesse faisait partie de sa vie, de sa destinée, d'elle. Dieu lui a simplement permis de voir les choses différement, en lui révélant certaines sensations de ce monde. Mais jacqueline reste jacqueline. Elle n'a pas été possédée par une entité distincte. Elle a évolué, elle a muri, et son enfant en était le catalyseur.
Souichiro Nagi a écrit:phil1403 a écrit:je doute que les elfes de Miura ressemblent à ceux de Tolkien
Ce que je voulais dire, c'est des elfes qui soient plus grand que puck![]()
Souichiro Nagi a écrit:Je le vois aussi comme ça, de la bestialité en symbole d'une domination totale, dans un esprit de vengeance envers ceux qui incarnent sa déchéance (ils s'aimaient et voulaient le quitter malgrès son état). Son égo d'aspirant roi ne pouvait le supporter, et il lui fallait exorciser ce mal par un acte à la hauteur de sa colère.
Souichiro Nagi a écrit:Antera a écrit:Griifth réincarné ne possède plus de sentiment envers les humain, et je pense que c'est ça qu'il a vérifier en allant au cimetière des Epées.
C'est ton point de vue. Un griffith à l'image d'un dieu parfait, omniscient, serein, anticipant chaque évènement et insensible aux autres.
Ce point de vue est parfaitement légitime et pertinent. Je l'ai aussi vu comme cela, mais je lui cherche en même temps des failles, car s'il n'en a pas, la fin du manga ne pourra pas exister. Après, tu as peut-être raison. Griffith n'a pas de failles, et elles vont apparaître plus tard, avec de nouveaux éléments du récit.
23 Juin 2013 14:20
Souichiro Nagi a écrit:Haha, c'est vrai que ce point est tout à fait discutable puisqu'aucun élément ne permait de dire si l'enfant était présent dans le ventre avant le viol, ou s'il est issu du viol. Dans un cas, il a été perverti par griffith et donc griffith devient d'une certaine manière l'enfant de guts et casca. Dans l'autre cas, il est né d'un être surnaturel, et a grandi dans casca (ajoutant sans doute à sa folie).
Souichiro Nagi a écrit:phil1403 a écrit:C'est le même personnage et en même temps, ce n'est plus du tout le même.
Pour t'en convaincre, imagines Femto à la place de Griffith dans l'âge d'or ou G-F... tu verras, le récit ne fonctionnerait plus. Etc...
C'est du pareil au même. (...) Elle a évolué, elle a muri, et son enfant en était le catalyseur.
Souichiro Nagi a écrit:phil1403 a écrit:La croyance des humains dans les creatures astrales est synonyme de puissance pour les creatures astrales et pour les humains.
Idem, l'accès au monde astral est synonyme d'accès à la puissance pour les magiciens.
Si l'accès est facilité et la croyance renforcée par des preuves tangibles de l'existence de ce monde, alors la puissance des creatures astrales est renforcée; de même que le lien entre les 2 mondes est renforcé.
C'est la fonction de G-F et de son royaume, renforcer ce lien et le rendre éternel, au profit d'Idea.
Bien vu! Très intéressant.
Souichiro Nagi a écrit:phil1403 a écrit:je doute que les elfes de Miura ressemblent à ceux de Tolkien
Ce que je voulais dire, c'est des elfes qui soient plus grand que puck![]()
Antera a écrit:La scène du viol est ambiguë je trouve. Pourquoi violer Casca?
Antera a écrit:G-F réincarné ne possède plus de sentiment envers les humain, et je pense que c'est ça qu'il a vérifié en allant au cimetière des Epées.
23 Juin 2013 14:39
Antera a écrit:Il n'y a pas de doute que Casca était en fait enceinte depuis leur première fois et que Griffith/Femto a involontairement corrompu l'embryon.
Antera a écrit:Certe mais c'est bien cela dont il est question: Il s'agit d'un changement, d'une expérience qui change totalement une personne au point de la rendre méconaissable aux autres. C'est un fait que Griffith, d'un leader charismatique et manipulateur est devenu une entité quasi-divine qui peut prévoir le futur et est inégalé et dans le monde réel et astral. Il n'est plus le Griffith qui était envoyé pendant un mois au lit par un coup de Zod, il est le seul à l'avoir vaincu à plate couture.
Antera a écrit:Certes il y a une dimension de vengeance dans le viol de Casca, mais je pense surtout que c'est un symbole de destruction, de déni du sentiment d'amour. Comme je l'ai dit, Griffith a fait ressentir du plaisir à Casca, et c'était tout a fait volontaire, comme si il voulait dire: "Voila ce qu'est l'amour, voilà ce qui m'a fait tomber, un sentiment aussi merdique. Je baise la femme que tu aime et elle aime ça, voilà le poid de l'amour"
Antera a écrit:Quoiqu'on en dise, le G-F du tome 3, celui du tome 13 et celui de l'histoire rpésente à BEAUCOUP changé.
phil1403 a écrit:Maintenant, il a également hérité des pouvoirs de G-F (cf sa chevelure ou sa capacité à commander aux apôtres).
phil1403 a écrit:En d'autres termes, quand Griffith fait le choix de devenir Femto, il renonce littéralement à son humanité. Et tout de lui est dissous/recomposé...
23 Juin 2013 15:06
Antera a écrit:Il n'y a pas de doute que Casca était en fait enceinte depuis leur première fois et que Griffith/Femto a involontairement corrompu l'embryon.
Ou ?Souichiro Nagi a écrit:Matte mon post plus haut, je l'ai édité et je rajoute des trucs que j'ai compris sur l'histoire des noms.
Antera a écrit:"Voila ce qu'est l'amour, voilà ce qui m'a fait tomber, un sentiment aussi merdique. Je baise la femme que tu aime et elle aime ça, voilà le poid de l'amour"
Souichiro Nagi a écrit: Le viol est bien l'élément le plus emblèmatique du festival de griffith, et l'oeil percé de guts le rappelle sans cesse, comme source de sa haine.
Souichiro Nagi a écrit:Même s'il ne ressent pas d'émotions particulières à leur égard, un sentiment étrange vit au fond de lui, et même lui n'arrive pas à l'expliquer.
Souichiro Nagi a écrit:Antera a écrit:Quoiqu'on en dise, le G-F du tome 3, celui du tome 13 et celui de l'histoire présente à BEAUCOUP changé.
Perso, je le perçois, dans tout le manga, comme le plus puissant des godhands. Du tome 3, au dernier.
Souichiro Nagi a écrit:phil1403 a écrit:En d'autres termes, quand Griffith fait le choix de devenir Femto, il renonce littéralement à son humanité.
Oui c'est vrai (...) Mais pour moi, la conscience de griffith n'a jamais cessé d'exister. (...). Au fil du manga, elle a évolué du statut d'humain, au statut de roi, au statut d'entité magique, au statut de dieu.
23 Juin 2013 15:34
Souichiro Nagi a écrit: Matte mon post plus haut, je l'ai édité et je rajoute des trucs que j'ai compris sur l'histoire des noms.Souichiro Nagi a écrit:Deux choses pourtant.
Premièrement, je reste persuadé que l'importance du sacrifice (étendue du désespoir ou étendue des choses à sacrifier) influence l'importance de l'apôtre. Les apôtres merdiques ont juste sacrifié leur maman, et vivaient dans un village tout pourri. Certains ont du sacrifier des royaumes (mêmes petits) et sont donc plus puissants sous leur forme astrale. Griffith, lui, a sacrifié sa bande de copains, puis le monde (son enfant, absorbé par l'apôtre qui a sacrifié le monde et qui lui sert de matrice pour sa réincarnation). Je suis convaincu que sa puissance va au-dela d'une simple omniscience. Flora crée des roue enflammées avec sa magie, pourquoi ne pourrait-il pas utiliser le vent (sachant que c'est un faucon)? Mais tu as peut-être raison dans le sens où griffith est un god hand, et que nous n'avons jamais vu les god hands utiliser ce genre de pouvoirs. Leurs pouvoirs sont surtout axés sur les humains, et les massacres.
Souichiro Nagi a écrit:Deuxièmement je ne pense pas que Charlotte soit un simple "ventre". Il est immortel, et le plus puissant dans son royaume. Je ne vois pas pourquoi griffith aurrait besoin d'un ventre et d'un héritier pour légitimer son pouvoir. Il n'existe simplement personne qui puisse contester son pouvoir, car la plupart le considèrent comme un dieu vivant (sa troupe a sauvé le midland par trois fois et a détruit un monstre gigantesque), et que si une rebellion téméraire venait à émerger, il pourrait l'écraser sans difficultés. Si Charlotte doit légitimer quelque chose, c'est uniquement sa place légitime (administrative) en tant que roi du midland, car elle est son épouse. Mais cela n'empêche pas griffith d'avoir surement des sentiments pour Charlotte (même minimes), sachant qu'il devra la perdre un jour.
Souichiro Nagi a écrit:Elles sont très logique avec la personnalité froide et ambitieuse de griffith (celui qui offre son corps à des hommes pour de l'argent), mais en contradiction avec les moments passés auprès de ses camarades, de casca et de guts. Griffith était un gars qui aimait les gens.
Souichiro Nagi a écrit:D'ailleurs, griffith l'explique lui même quand il va voir guts et casca après le second festival. Même s'il ne ressent pas d'émotions particulières à leur égard, un sentiment étrange vit au fond de lui, et même lui n'arrive pas à l'expliquer.
Souichiro Nagi a écrit:Antera a écrit:Quoiqu'on en dise, le G-F du tome 3, celui du tome 13 et celui de l'histoire rpésente à BEAUCOUP changé.
Griffith du tome 3 fait son boulot, il participe aux appels des béhélits, sans doute pendant la période durant laquelle seul femto existe, au cotés des autres god hands, entre le premier et le deuxième festival. Celui du tome 13 est l'initial, celui qui né comme les autres gods hands. Celui du tome 21 est le griffith godhand-apôtre réincarné en chair et en os. Le roi suprême. Celui des derniers châpitres est le griffith divinisé qui a réussi à établir sa ville, son royaume, et à renforcer son pouvoir en brisant la limite entre les mondes. Perso, je le perçois, dans tout le manga, comme le plus puissant des godhands. Du tome 3, au dernier.
23 Juin 2013 15:36
phil1403 a écrit:Hum... Antera, il serait bon que tu précises. Parce que je doute que Griffith ait aimé Charlotte tant que cela... si c d'elle que tu parles. A mon sens, le lien avec Caska était beaucoup plus fort (cf. la scène finale d'avant l'eclipse ou il voit sa vie future avec Caska défiler devant lui). Je dirais plutôt qu'il a été attiré par le fait que cette jeune princesse ado rendait possible son rêve.
Et si Griffith a grillé les étapes et s'y est brûlé les ailes, c'est bien le départ de Guts et la défaite à l'épée qui a poussé le stratège à l'erreur stratégique.
Au passage, c'est bien cela la définition de la tragédie... chaque personnage agit pour de bonnes raisons, avec sincérité... et c'est comme un jeu de domino qui conduit à l'embrassement final et le plus souvent au massacre général.
Cf. Shakespeare. Et René Girard, pour le commentaire. Il a écrit un livre sur le sujet![]()
23 Juin 2013 15:44
phil1403 a écrit:Souichiro Nagi a écrit:Matte mon post plus haut, je l'ai édité et je rajoute des trucs que j'ai compris sur l'histoire des noms.
Ou ?
Souichiro Nagi a écrit:C'est du pareil au même. Quand jacqueline a son premier enfant, elle reste jacqueline, même si elle sens de nouvelles choses et que sa perception du monde en est altérée. Ce que je veux dire, c'est que cette grossesse faisait partie de sa vie, de sa destinée, d'elle. Dieu lui a simplement permis de voir les choses différement, en lui révélant certaines sensations de ce monde. Mais jacqueline reste jacqueline. Elle n'a pas été possédée par une entité distincte. Elle a évolué, elle a muri, et son enfant l'y a aidé. De plus, Miura explique un truc au sujet des noms avec les sirênes. Avoir un nom signifie avoir une identité astrale. Le nom Femto est juste né en même temps que sa forme démoniaque. Il aurait pu être Yotia avec un autre humain. Femto est un symbol du pouvoir surnaturel de griffith. Miura explique aussi qu'un nom astral doit rester secret (à la manière des anciens pharaons). Ce nom est le lien intîme d'une personne avec le monde astral. Si ce nom est révélé, le pouvoir de l'entité astrale qui le porte peut être utilisé (principe de base de la magie).
Souichiro Nagi a écrit:phil1403 a écrit:Maintenant, il a également hérité des pouvoirs de G-F (cf sa chevelure ou sa capacité à commander aux apôtres).
Tu parles de l'enfant étrange qui accompagne parfois guts et sa bande? Il me semble qu'il a été dit que c'était le roi des elfes, non? L'enfant difforme et perverti de guts et casca a été dissous lors du deuxième festival, et a servi de matrice au nouveau corps de griffith, il me semble.
23 Juin 2013 15:44
phil1403 a écrit:Et si Griffith a grillé les étapes et s'y est brûlé les ailes, c'est bien le départ de Guts et la défaite à l'épée qui a poussé le stratège à l'erreur stratégique.
23 Juin 2013 15:45
phil1403 a écrit:j'étais en faveur de cette autre hypothèse qui faisait le lien entre l'enfant déformé qui hantait Guts, et qui apparaissait pour aider ses parents et ce nouvel enfant.
23 Juin 2013 15:50
Souichiro Nagi a écrit:Le lien qui montre que schrieke pense que le gosse est le roi des elfes. Elle dit que c'est une supposition, mais elle est plutôt intelligente. Et le lien montrant que le roi semble fasciné par guts lorsqu'il sort du cadavre du dieu antique.
23 Juin 2013 15:53
phil1403 a écrit:@ Antera
Effectivement, avant sa transformation, il voit une vie alternative avec Caska... perçue par Griffith comme une voie de garage (sic).
Maintenant, je pointais le fait que, le projet amoureux officiel de Griffith, fin de saison 1, c'est Charlotte. Et c'est celui qu'il reprend, en saison 3, devenu G-F.
Et c'est bien à "cause" de Charlotte, et de son père, qu'officiellement Griffith tombe, qu'il est torturé et que la bande des Hawks est massacré.
Mais là encore, Charlotte n'est que le révélateur/catalysateur de son désir de puissance...
D'ou ma question sur ta remarque sur l'amour. Ici, amour et ambition étant sérieusement mélangé...
23 Juin 2013 16:26
Antera a écrit:Concernant les pouvoir de Griffith, ils vont au dela de simple tours de magies (dans le sens littéral du terme^^). Alors que Flora utilise les Esprits Elémentaires et se repose sur eux pour lancer ses sorts, Griffith exploite la causalité pour être au bon moment, au bon endroit, dans les bonnes conditions. Ganishka n'aurait pas été neutralisé si il ne se trouvait dans son palais de campagne au bord de la mer. Si tu observe (les drapeaux), le vent soufflait déjà avant que Griffith lance son attaque. Il savait qu'il n'aurait qu'à se rendre au palais, le découvrir pour que Ganishka ne puisse se transformer en brouillard. Comme je le disait plus haut, c'est dans le même esprit que Bernkastel dans les When They Cry qui cherche et trouve l'agencement parfait des évènements parmis les infinités de possibilités.
Antera a écrit:Tu ne peut quand même pas nier qu'il y a une différence flagrante de caractère entre le Femto du tome 3 qui se moque de Guts et n'est pas avare de parole dans son arogance, et le Griffith/Femto silencieux et posé, et qui pèse tous ses mots dans les tome suivant =p
Antera a écrit:phil1403 a écrit:Et si Griffith a grillé les étapes et s'y est brûlé les ailes, c'est bien le départ de Guts et la défaite à l'épée qui a poussé le stratège à l'erreur stratégique.
On est tous d'accord, il n'y a pas de contestation possible que la visite à Charlotte est le résultat du départ de Guts, mais l'interprétation des raisons psychologiques restent interessante je trouve: Pourquoi Miura lui fait-il commettre son erreur? Pourquoi Griffith va-t-il voir Charlotte au lieu d'aller pleurer dans un coin de sa chambre? C'est ça que j'essaye de comprendre eprso^^
Antera a écrit:Qu'est-ce qu'elles nous montrent? Que l'enfant est perché sur une branche de l'Arbre Originel et qu'il retourne vers le tronc qui est situé (presque) à l'opposé de la direction vers laquelle le Sea Horse se dirige (L'île des elfes).
Comment l'interpréter autrement que l'enfant viendrait de l'origine de l'arbre?
23 Juin 2013 16:53
Souichiro Nagi a écrit:Antera, tu es vraiment redoutable dans ton argumentation. La scène de la charrette est tout à fait pertinente, en effet. L'image de griffith, décharné, incapable de s'exprimer, mentalement brisé, à genou dans l'eau, devant sa propre mort est superbe. Le fait qu'il retrouve sa béhélit à cet endroit reforce ce sentiment d'absolu de sa condition. L'âge d'or et son esprit d'aventure, de fraicheur et de dynamisme se brise en même temps. Les tomes précédents ont posé les bases de sentiments envers les protagonistes, et les fait progressivement glisser vers l'irréel, l'inimaginable.
Souichiro Nagi a écrit:Et ça colle avec le fait que griffith n'aime pas la magie.
Souichiro Nagi a écrit:Antera a écrit:Tu ne peut quand même pas nier qu'il y a une différence flagrante de caractère entre le Femto du tome 3 qui se moque de Guts et n'est pas avare de parole dans son arogance, et le Griffith/Femto silencieux et posé, et qui pèse tous ses mots dans les tome suivant =p
Parfaitement exact. Je pense que les années expliquent cette évolution de charactère. Mais dans l'ensemble, griffith a toujours eu un statut d'être suprême incarné.
phil1403 a écrit:C'est plutôt évident. Miura construisait la déchéance progressive de griffith. En fait, elle a commencé dès qu'il a rencontré zodd et qu'il a été sauvé par guts. Guts s'est pensé plus fort que lui, et lui a prouvé. Il a commencé à ressentir le doute, peut-être pour la première fois de sa vie, et l'engrenage de la causalité s'est accéléré.
Souichiro Nagi a écrit:Antera a écrit:Qu'est-ce qu'elles nous montrent? Que l'enfant est perché sur une branche de l'Arbre Originel et qu'il retourne vers le tronc qui est situé (presque) à l'opposé de la direction vers laquelle le Sea Horse se dirige (L'île des elfes).
U wat, m8?
Blague à part, si je déchiffre bien, l'image de griffith sur fond de lune, qui se transforme en enfant sauvage, puis en étoile filante, te turlupine. Assez perturbant pour voir des arbres originels partout, en effet.![]()
Plus sérieusement, je pense que guts a juste vu une image de quelque chose qui a la même aura que griffith. Guts est très focalisé sur griffith, et pour peu qu'une entité soit lumineuse, agréable au regard, et magique, il l'associe sans doute à sa copine griffith. Les branches sont peut-être une forme de sort qui lui permet de se déplacer facilement, et de faire le cake.
Encore plus sérieusement, je pense que la direction de l'étoile filante est perpendiculaire au bateau, et qu'ils ont peut-être un vent contraire. Ils sont en train de tirer les bords (zigzaguer contre le vent vers leur destination).
23 Juin 2013 16:53
23 Juin 2013 17:11
Souichiro Nagi a écrit:PS: Merci à vous pour la qualité des échanges. (...) En ce sens, je suis ravi d'une telle joute avec de très bons épéistes.
Antera a écrit:Alors que Flora utilise les Esprits Elémentaires et se repose sur eux pour lancer ses sorts, Griffith exploite la causalité pour être au bon moment, au bon endroit, dans les bonnes conditions. (...) qui cherche et trouve l'agencement parfait des évènements parmis les infinités de possibilités.
Souichiro Nagi a écrit: ça colle avec le fait que griffith n'aime pas la magie.
Souichiro Nagi a écrit:Miura construisait la déchéance progressive de griffith. En fait, elle a commencé dès qu'il a rencontré zodd et qu'il a été sauvé par guts. Guts s'est pensé plus fort que lui, et lui a prouvé. Il a commencé à ressentir le doute, peut-être pour la première fois de sa vie, et l'engrenage de la causalité s'est accéléré.
Antera a écrit:On est tous d'accord, il n'y a pas de contestation possible que la visite à Charlotte est le résultat du départ de Guts, mais l'interprétation des raisons psychologiques restent interessante je trouve: Pourquoi Miura lui fait-il commettre son erreur? Pourquoi Griffith va-t-il voir Charlotte au lieu d'aller pleurer dans un coin de sa chambre? C'est ça que j'essaye de comprendre
Antera a écrit:Ce qui m'interesse, c'est pourquoi va-t-il voir Charlotte? Se tourne-t-il vers son rêve dans une erreur de stratégie? Essaie-t-il de se réconforter de la perte de celui qu'il aimait? Va-t-il dans la chambre en sachant délibérément qu'il serait vu? Jetterait-il son rêve dans une réaction de dépit?
23 Juin 2013 17:20
phil1403 a écrit:Antera a écrit:Alors que Flora utilise les Esprits Elémentaires et se repose sur eux pour lancer ses sorts, Griffith exploite la causalité pour être au bon moment, au bon endroit, dans les bonnes conditions. (...) qui cherche et trouve l'agencement parfait des évènements parmis les infinités de possibilités.
C'est une théorie très séduisante... car très structurante de la différence entre magie et destinée. Maintenant, il y a quelque chose d'autre du monde des apôtres, de très organique, pulsionnel, chaotique et destructeur qui contredit ou/et enrichit cette première lecture.
phil1403 a écrit:Ce que Griffith est allé cherché, c'est une gratification et une compensation, qui était à sa portée. Et c'est ce dont il semblait avoir besoin, après la blessure narcissique du départ de son ami et d'avoir été vaincu à l'épée (par le plus grand épéiste de son temps, quand même !!!). Bref, il a accéléré au lieu de ralentir, au lieu de se consoler avec ses potes et de savourer la victoire de son ami, il a voulu brûler les étapes.
phil1403 a écrit:Si tu veux une lecture plus théorique, prends la théorie mimétique de René Girard, et plus précisément son livre sur Shakespeare et la tragédie.
23 Juin 2013 17:21
Antera a écrit:Ce qui m'interesse, c'est pourquoi va-t-il voir Charlotte? Se tourne-t-il vers son rêve dans une erreur de stratégie? Essaie-t-il de se réconforter de la perte de celui qu'il aimait? Va-t-il dans la chambre en sachant délibérément qu'il serait vu? Jetterait-il son rêve dans une réaction de dépit?
phil1403 a écrit:Ta source, svp.
23 Juin 2013 17:49
23 Juin 2013 19:12
23 Juin 2013 19:54
24 Juin 2013 08:45
l0l067 a écrit:Sinon on sait quand la publication de Berserk va reprendre ?
24 Juin 2013 13:13
24 Juin 2013 16:03
Baran a écrit:l0l067 a écrit:Sinon on sait quand la publication de Berserk va reprendre ?
Lorsque le soleil se lèvera à l'ouest pour se coucher à l'est, que l'on pourra nager dans l'herbe des hautes plaines à chevaux de Mongolie, quand l'on pourra marcher de Tokyo à Honolulu, quand le loup noir volera plus haut que le faucon blanc, quand le chant des dragons égaiera de nouveau nos nuits... Donc, y a plus qu'à espérer que l'effet Fantasia se fasse ressentir partout, et puis c'est tout!À moins de prier les anciens dieux...