Saverne, y'a un mot pour ça mais je l'ai oublié. En gros ça dit qu'une personne dans le monde et une autre de l'autre côté du globe peuvent avoir la même idée au même moment comme par magie ou via un lien psy'. Y'a un terme scientifique pour ça.
Je l'avais employé d'ailleurs à une époque, mais ça me revient pas, quand Geoff Johns dans Green Lantern était parti dans une veine qui faisait penser fortement à Naruto. Avec le gardien Krona qui s'amusait a collecter toutes les entités des Corps, façon Madara.
'tain c'était y'a 3 ans déjà, c'est passé vite.
Après, pour ce qui est de Naruto/Harry Potter, Saverne, j'avais eu la même réflexion sur tout un tas de caractéristique du manga par rapport à la série de J.K. Rowling. Que ce soit dans la composition des équipes, dans le personnage d'Orochimaru/Voldemort, etc...
Et je me souviens que dans un de ses "mots d'auteur" au début des tomes reliés, il disait qu'avant de faire Naruto, il comptait se lancer dans un manga sur la magie/sorcellerie mais qu'Harry Potter l'en avait découragé.
Pareil pour Star Wars, il revendique aimer la SF et la guerre des étoiles, y'a un dessin de lui avec un sabre laser toujours dans ses "mots d'auteur".
Après je te rejoins sur le fait qu'être original, après tant de séries, tant de films, tant de livres, tant de BD, tient du miracle.
Genre un gars peut nous sortir demain un manga sur le hockey sur gazon, qu'on crie au pari audacieux, mais au final, dans le développement on fera toujours des comparaisons avec du Captain Tsubasa, du Slam Dunk ou du Rookies. Y'aura toujours le noob devenu un as. Toujours un génie pour tenir sur ses épaules l'équipe. Etc...
Et puis Kishimoto est-il si vraiment libre ? Au final. Est-ce qu'il y a pas un ou plusieurs responsables qui lui aurait placé dans le creux de son oreille un "fais comme-ci, fais comme-ça, inspire toi de" ?
Après, pour finir, je suis plus partisan du "faut pas trop surestimer les mangakas". Dans une série série-feuilletonnante comme Naruto sur plus de 10 ans déjà, combien de fois Kishimoto a du revenir sur des développements possibles ou partir sur des routes auxquelles il ne songeait pas.
Ok, depuis le début on a vu Kakashi venir sur la tombe d'Obito. Mais c'était pour mieux expliquer le sharingan plus tard je pense. Dans mes souvenirs, à part en photo, Rin n'est réellement développée que lors du Kakashi gaiden avec le tome 27.
Ce que je veux dire plus simplement c'est que, comme Oda, et pour moi c'est là tout son génie avec son One Piece, c'est qu'il arrive a raccroché les wagons avec certains personnages en rendant cohérent le tout.
Ah, aussi, j'avais lu un entretien de Stéphane Guillon qui disait qu'il se privait d'écouter les autres billets d'humeurs des uns et des autres parce que le cerveau enregistre constamment et qu'un bon mot entendu au hasard sur les ondes ou la TV, pourrait lui revenir inconsciemment des mois après, pensant à une pure création, alors que non.
Takehiko Inoue a lâché un truc comme ça aussi. Qu'il s'était replongé dans des mangas de son enfance et qu'à son grand étonnement il avait réalisé avoir "copié" sur des couvertures du passé. Ce qu'il croyait être une image originale était juste un souvenir oublié.