Déjà comme Masataka, j'aime bien ce genre de débat quand on ne vire pas dans le l'importe quoi, ça me permet en tout de cas de structurer un peu plus mes pensées ou mes réflexions après des années d'observation mais pas d'analyse, et voir les commentaires des autres te fait légitimement te poser des questions que tu n'avais pas en tête.
Le problème des débats, c'est que quand ça te parle pas du tout pour X raisons, au mieux tu l'ignores, au pire ça te saoule de la voir perdurer et bouffer du
"temps d'antenne". adjim a écrit:
Je crois que cette représentation orgueilleuse des étrangés vient surtout de la forte présence militaire américaine apres la wwII. Et puis de toute facon une grande majorité des ninjas dans naruto sont mononeuronique donc ca ne me choque pas.
On en revient donc au débat ou se retrouve la référence au Japon dans une œuvre avec un monde ouvert ? Le héros blond au yeux bleus n'a rien d'un japonnais, je crois toujours que c'est un grand mélange culturel, tu as des ninjas d'influence japonaise (dans toutes les régions connus du monde), une structure en clan qui peut aussi s'affilier au Japon, des géographies différentes qui renvoient au japon et en dehors du japon (ça influe il faut dire par exemple sur les techniques aussi, Suna par exemple) et beaucoup d'autres chose, comme l'auteur est japonais il a certainement eu plus de facilité a parler de ce qu'il connaissait, de ce qui fait partie de sa culture de tous les jours mais avec une palette de personnage qui va piocher un peu partout.
Raikage et Bee sont tous simplement plus stéréotypés, physique impressionnant, facilité (ironique) pour la musique etc
Darui, Karui et Omoï sont plus neutres.
Ce que j'aime parcontre, c'est que l'auteur n'en a pas fait des caisses avec ça, personne n'a pointé du doigt ces personnages parce qu'ils étaient noir, ça n'a aucune importance, aucun intérêt, ça montre que l'auteur même s'il est parfois maladroit garde une forme touchante de naïveté.
Certes la discrimination existe mais pas pour les mêmes raisons : conflit de pouvoir, héritage génétique cheaté qui fait peur (et non je ne parle pas des Uchiha mais des kekkei genkai etc).
De toute façon, le japon est comme la France rentré de plein fouet dans la mondialisation et les références, les influences que nous avons grâce aux différents médias (cinéma, tv, musique etc) en particulier sur les États-Unis eux aussi les ont. C'est juste que pour moi, effectivement pour des raisons évidentes (archipel, histoire etc) le japon est plus homogène et n'a pas cette histoire fait de mélange, de rencontre entre les peuples et que ça reste de l'ordre de l'abstrait, de l'imagination ce qui donne droit parfois à des représentation plus cliché qu'ailleurs.
C'est une maladresse bienveillante par ailleurs, ce n'est pas la même chose quand ça a un intérêt politique pour vanter justement une certaine forme de suprématie face aux autres, aux étrangers.
La morale même de ce manga est un hymne à la diversité, l'ennemi, l’étranger a été pour un temps le clan ennemi, le rival en affaire, pour combattre cet état de fait qui pourrissait la vie de tout le monde, une alliance des clans a vu le jour fédéré de façon géographique j'imagine autours d'un pays (une sorte d'union Européenne autour de l'Europe).
La notion d’étranger n'a pas disparu pour autant et s'est propagé aux pays d’à coté qui ont eu la même démarche (principalement pour survivre au nouveau rapport de force), dernièrement l'alliance de tous ces villages autour d'un but commun a prouvé qu'on pouvait tirer de cette diversité une force. C'est sans doute là aussi une des morales bienveillantes que l'auteur cherche a transmettre n'en déplaise à Mhraya (merci à toi de m'avoir fait concevoir cette tirade, sans toi, je n'aurais certainement même pas fait le rapprochement).