Nous sommes le 14 Mai 2025 16:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 MessagePosté: 14 Avr 2007 02:27      Sujet du message: Sunshine

Koala apaisé

Sunshine de Danny Boyle

Image

Un pote et sa tendre moitié ont eu la bonne idée de me proposer un ciné et de voir ce film; nouvelle mouture du talentueux Danny Boyle, auteur d'entre autres 28 Jours plus tard, La Plage et surtout le cultissime Trainspotting.

Côté casting, le ptit Danny a fait appel à Cillian Murphy qui avait tenu le rôle principal de son thriller horrifique 28 Jours plus tard et il a eu bien raison tant l'acteur joue bien...comme d'habitude serais-je tenté de dire.
Sinon on peut compter également sur la très bonne prestation des autres acteurs parmi lesquels quelques têtes connues comme Michelle Yeoh (Tigre & Dragon), Chris Evans (Les 4 Fantastiques) et Hiroyuki Sanada (Le Dernier Samouraï).

Pour ce qui est de l'histoire, c'est assez simple: le soleil...le nôtre...se meurt et comme les humains ont envi de donner à leur espèce une chance d'y survivre, ils lancent le projet de faire exploser une immense tête nucléaire dans le soleil pour le faire revivre. Une première mission lancée 7 ans auparavant n'ayant plus donné de nouvelles, un nouvel équipage se lance dans le même défi à bord de l'"Icarus II".

Dans une ambiance assez proche de Solaris, un autre film de genre, le monsieur Boyle nous plonge ici à la fois dans un film d'action, un huit-clos haletant et une belle réflexion sur notre désir de vivre. On pourra aussi y voir d'autres niveaux de lecture tels que l'opposition entre logique et émotion, le sacrifice (dans le bon sens du terme), la folie et les divers problèmes des voyages spaciaux.

Le film se déroule dans un excellent ryhtme et le scénario tourne très bien (sauf une petite erreur qu'on pardonnera). Et le film est une bien belle réussite tant le huit-clos tient ses promesses. Notamment sur la fin où l'on est complètement aspiré par une énorme intensité aussi bien sonore, visuelle et émotionnelle.
On peut ici féliciter tout le travail fait sur l'image et les effets de lumières (soleil oblige) de l'équipe des effets spéciaux.

Bref une merveille pour les sens...
A voir d'urgence.

One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."

MessagePosté: 14 Avr 2007 23:57      Sujet du message: Re: Sunshine

Immortel

Third_Eye a écrit:
Dans une ambiance assez proche de Solaris, un autre film de genre, le monsieur Boyle nous plonge ici à la fois dans un film d'action, un huit-clos haletant et une belle réflexion sur notre désir de vivre. On pourra aussi y voir d'autres niveaux de lecture tels que l'opposition entre logique et émotion, le sacrifice (dans le bon sens du terme), la folie et les divers problèmes des voyages spaciaux.

Gné ?
Elle est de toi, la comparaison Sunshine-Solaris ? Parce que à première vue, à part la dimension espace, Solaris n'a clairement aucun rapport avec le pitch de ce film ...
Et si il s'avère vraiment que les 2 se ressemblent, ben non merci, ce sera sans moi ...

Sinon, la première raction que j'avais eu sur ce film, c'était de le mettre en relation avec Armageddon : Un scénario aux limites de l'impossibilité physique, pour faire la part belle à l'action.
Tu confirmes donc que sur ce point, je suis à côté de la plaque ?

P.S. : Je n'ai pas vu Sunshine, c'est peut-être pas explicite dans mon post ...

MessagePosté: 15 Avr 2007 03:41      Sujet du message:

Koala apaisé

Euh ben ouais si tu l'a pas vu autant ne pas dire n'importe quoi...
Si le synopsis parait proche d'Armageddon c'est à tord en fait, je pensais avoir bien dit dans ma critique que le film était plutôt du genre Solaris justement qu'Armageddon.

L'action n'est vraiment pas le point central du film bien au contraire. C'est le huit-clos et les finalités d'un tel projet qui sont les pièces maitresse de l'intrigue.

Forcément si tu n'as pas aimé Solaris...ben celui ne te plaira pas non plus même s'il y a un peu plus de rythme.

One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."

MessagePosté: 16 Avr 2007 09:12      Sujet du message:

Immortel

Oki oki ...

Le point noir de Solaris, pour moi, c'est le côté psychédélique et métaphysique insupportable.
Donc si je te lis bien, on ne retrouve pas ca dans Sunshine, la comparaison porte plus sur l'ambiance intimiste ...

Et je retire donc la comparaison avec Armageddon, qui n'a donc rien à faire là (même si les scripts de base se ressemblent assez fortement quand même ...)

(Désolé d'apporter un point de vue pas convaincu sur ce film, mais ca te permet de le défendre, ca fait débat, ...)

MessagePosté: 16 Avr 2007 09:25      Sujet du message:

Angel

Je te conseille de regarder la bande annonce de sunshine sur youtube ou autre tu vois tt de suite l'ambiance en huits clos dont parle thirdeye..
Je reconnais que certaine bande annonce sont trompeuse mais c'est quand meme le realisateur de trainspotting et 28 jours plus tard donc :roll:

MessagePosté: 16 Avr 2007 19:36      Sujet du message:

Koala apaisé

En effet bon conseil, la BA montre bien tous les atouts du film.
C'est tout simplement de l'excellente SF et ça fai bien plaisir car la SF est souvent malmenée avec des navets par milliers.

MessagePosté: 17 Avr 2007 01:27      Sujet du message:

Ritual Ermite

Il faut toujours regarder les bandes d'annonces d'un film avant d'aller le regarder au cinéma (ou même le dl, hum!), c’est un réflexe qu’il faut travaillé !
D'ailleurs je m'attendais à un film 100 S-F mais il y a un faux fond de thriller mine de rien. Le pitch "le Soleil va exploser il faut aller le relancer" n'est qu'une excuse pour coincer 8 personnes dans l'espace à l’intérieur d’un vaisseau bien stylé avec le Soleil qui fait joli (et dangereux) dans le fond. Le début du film qui nous jette déjà dans l'ambiance m'avait agréablement surpris cependant, pas de perte inutile avec le lancement et les scènes d'adieu, ici c'est littéralement "la fin de la mission" qui nous est proposé. Pour le reste je diviserai le film en deux parties distinctes: la première qui fait office d'expédition (le rapprochement avec Solaris ou Armageddon n'est pas vraiment innocente puisque même trame de fond) et la partie "survival" qui m'a rappeler un autre film référence en la matière: Alien (1st).

Enfin à souligner les très jolis effets spéciaux et une bande son magnifique (cf. scène de Kaneda)

MessagePosté: 17 Avr 2007 22:14      Sujet du message:

Seraphin

Bon j'ai vu Sunshine aujourd'hui. J'ai pas envie de m'étendre alors je vais faire court:

- Super photographie
- Super ambiance, mystique
- Super musique
- Excellents acteurs
- Montage audacieux

En somme, un super film, même si du même réalisateur, je préfère encore 28 jours plus tard (dans un tout autre style il est vrai) et Trainspotting.

Un seul défaut néanmoins: l'"élément perturbateur", pour ne pas trop spoiler, qui je trouve, enlève une part du mysticisme du film. Tant qu'à faire, j'aurais préféré un trip à la Abyss...

MessagePosté: 18 Avr 2007 01:30      Sujet du message:

Koala apaisé

C'est clair que cet "élément perturbateur" donne des scènes assez kitchounes mais bon ça reste bien fait. Et d'ailleurs bien vu les scènes de floues car le voir tel quel tout le long aurait été un peu...moisi :lol:

MessagePosté: 18 Avr 2007 22:04      Sujet du message:

Mortel

J'ai adoré.
Bon, comme tout a été dit par Third, Gouki et Raoh, j'ai rien à rajouter. :o

MessagePosté: 18 Avr 2007 22:25      Sujet du message:

Cherubin

La même,j'ai beaucoup aimé.Cillian Murphy et Chris Evans sont parfaits dans le film.C'est clair aussi que l'élément pertubateur,comme vous l'appelez,j'ai trouvé ça naze,à tel point que ça m'a gâché la fin du film.
C'est même pas pour le côté "ridicule" mais vraiment pour le côté rationnel de la chose.J'imagine que dans 50 ans on ne sera pas capable d'une telle expédition donc mon côté rationnel est un peu hors propos, mais bon je n'étofferai pas ici pour ne pas spoiler ceux qui veulent voir le film.Heureusement avec le recul,j'ai mieux digéré, mais sur le coup,franchement...
Et dire que tout ce qui leur arrive,ça part d'une seule décision,à la base!

MessagePosté: 19 Avr 2007 03:15      Sujet du message:

Koala apaisé

L'"élément perturbateur" peut aussi être vu comme (attention au spoil) le fait que le pire ennemi de l'homme est lui-même. C'est une métaphore que j'apprécie.

MessagePosté: 19 Avr 2007 08:33      Sujet du message:

Cherubin

bon je vais spoiler un peu surement
____
Certes le pire ennemi de l'homme est l'homme,ce genre de trucs je l'ai trés bien compris quand j'ai vu le film c'est pas le problème.
Il est devenu fou, il a commencé à se demander si on avait le droit de toucher au Soleil en le détruisant(Dieu),etc.
Mais moi ce qui me gêne,c'est le fait qu'il ne soit pas mort.
Bon, on peut considérer que niveau bouffe ça va,vu qu'il est seul,niveau oxygène aussi vu l'état de leur jardin.
Là où ça me gêne un peu plus,c'est par rapport à son exposition au Soleil.
On voit bien qu'il est devenu totalement fou vis à vis du Soleil, donc on peut penser qu'il a essayé de voir le Soleil dans la pièce d'observation d'Icarus, comme ceux qui sont réduits en cendres.Ou même c'est lui qui les a forcés à aller là dedans(lol).
Mais au début, quand c'est Searl qui y va, on voit bien la puissance des rayonnements,il pèle, et pourtant il y a le filtre qui le protêge.
Or là,Icarus 1 n'a plus de filtre normalement ?
Peut être que le filtre est resté suffisamment longtemps en place je sais pas.
Puis Capa le fait irradier avec les rayons du Soleil quand ils se rencontrent, et là encore ça lui fait rien(bon ok vu sa peau il est immunisé).
Bref,c'est vraiment ce qui m'a dérangé,sinon le film est bien :)

MessagePosté: 19 Avr 2007 12:08      Sujet du message:

Ritual Ermite

Je n'ai pas trouvé l'élément perturbateur comme une gêne bien au contraire, et la mise en scène de son introduction dans la salle de filtrage du soleil était magnifiquement bien orchestré et intrigante (sa position, l'impression de flou, ects) et a donné un véritable coup de boost à l'action pour la deuxième et dernière partie du film que j'avais précédent souligner.
Ensuite comme le dit Third il est l'une des incarnations des facettes de l'homme (à savoir la moins sympa) et le parallèle continue faite entre l'équipage d'Icare I et Icare II permet à juste titre de tiré une conclusion fataliste de la nature de l'homme :?

MessagePosté: 19 Avr 2007 12:24      Sujet du message:

Immortel

Gouki a écrit:
Il faut toujours regarder les bandes d'annonces d'un film avant d'aller le regarder au cinéma (ou même le dl, hum!), c’est un réflexe qu’il faut travaillé !

Non.

C'est un réflexe que j'avais, à une époque. Et puis j'en ai eu marre de me faire ultra-spoiler avant de voir le film.
Maintenant, je ne regarde plus les bandes-annonces, je me force à me contenter des scripts.

Du coup, j'ai parfois des impressions complètement faussées (Désolé Third_Eye :oops: ), et je passe à côté de très bons films, mais au moins je garde toute la magie quand j'en vais voir un ...

MessagePosté: 21 Avr 2007 21:24      Sujet du message:

Archangel

sunshine, rhaaa le pire film que j'ai vu depuis bien longtemps, beaucoup trop d'incoherence present,meme si le theme principale est bien, l'homme est un loup pour l'homme,mais ca tourne au event horizon wanabe...

bref j'ai pas du tout aimé contrairement a vous on dirai

MessagePosté: 21 Avr 2007 21:38      Sujet du message:

Seraphin

Hadès.... :evil: ........... Va en enfer! :lol:
Il est vrai qu'on peut y trouver une petite touche d'Event Horizon, mais je ne crois pas que Boyle l'est fait volontairement (dans son entretien à Ciné Live, je ne me rappelle pas qu'il l'est mentionné).
Par contre, je vois pas trop quelles sont les incohérences dont tu parles (à moins qu'il s'agisse du montage du film qui vire au psychédélique à la fin qui t'a destabilisé...)

MessagePosté: 21 Avr 2007 22:00      Sujet du message:

Archangel

je rendre chez moi alors??:p

ca spoil pas mal enfin un peu a partir de la :)

les touche d'event horizon sont flagrante quand meme, le mec psycopathe,le gard qui se sacrifie pour sauver les siens,un vaisseau hors norme,le message du vaisseau completement brouiller et sans sens apparent(icarus I pour sunshine, et l'Horizon pour event horizon)

les incohérences, niveaux technologie par exemple...

il leurs faut je ne sais combien de temps pour aller jusqu'au soleil alors qu'ils ont une technologie bien plus avancé que la notre apparament,bref pas trop crédible vis a vis de ce qu'on peu faire de nos jour.

Pour des voyages de plusieur année,normalement les agence spacial utilise des couples comme equipage, plus stable emotionnellement, d'ailleurs cela c'est vu a un moment quand capa s'en est pris plein la gueule par je ne sais plus qui.

leurs bouclier solaire qui doit etre manoeuvré manuellement ,la manoeuvre automatique faite par l'ordinateur est aproximative mais quelle farce,
maintenant meme pour freiner dans les voiture moderne, on a qu'a appuiyer comme une brute la voiture fais tout le reste, on me fera pas crorie qu'il faille orienté le bouclier manuellement!

Ils ont besoin d'une serre pour avoir leurs O2, or des apolo, ils y avais des filtre a CO2 qui transformais le CO2 en O2...(meme s'il avais une reserve d'O2...souenez vous d'apolo 13)

la serre aurai du etre la fabrique a nouriture avec des ogm a maturation rapide pour avoir aucun probleme de nouriture a longue terme!

La bombe stellaire aussi, toute la matiere fissible de la terre pour la crée, elle a la masse de manhattan, cool c'est une grosse bombe, mais loin ,très très loin d'etre une mini etoile,les naine brune ont une masse au moins 7 fois superieur a jupiter pour pouvoir bruler du deuterium mais inférieur a 0,07 masse solaire car au dela de cette limite, reaction nucleaire.
or c'est cette limite qu'il faut atteindre pour crée un soleil donc scientifiquement parlant on est a l'ouest meme si la plupart des gens qui regarde ce film en on rien a carrer!

autre chose, quand ils vont a la rencontre d'icarus I, il n'ont pas de petit vaisseau de sortie? ou une sorte de canno de sauvetage ou rien?
avec un vaisseau d'une tel taille, un vaisseau de 3m sur 3 n'est pas grand chose quoi!

bref j'arrete la et j'attend les contre argument avec impatience histoire de discuté de ce film!

MessagePosté: 21 Avr 2007 22:21      Sujet du message:

Seraphin

Qu'est-ce tu veux que je te dise, je suis pas physicien moi! :lol:
Quant aux éventuels retards par rapport au progrès effectué aujourd'hui, le film est tiré d'un bouquin je crois? Et si c'est le cas, certaines choses n'étaient peut-être pas envisageables à l'époque où il a été écrit... :?:

MessagePosté: 22 Avr 2007 02:07      Sujet du message:

Archangel

lol
c'est adapter d'un roman? et alors justement,car la science fiction d'hier et la science d'aujourd'hui
starwars ca date pas d'hier et pourtant vitesse lumiere,sabre laser et tout le
tralala!

une incoherence toute simple,la graviter, comment ils font pour etre clouer au sol???
shoes magnetique? hum j'en doute!

MessagePosté: 22 Avr 2007 03:16      Sujet du message:

Koala apaisé

Hadès a écrit:
une incoherence toute simple,la graviter, comment ils font pour etre clouer au sol???
shoes magnetique? hum j'en doute!

Si si ils en ont...
pour l'extérieur: on les voit lors de la sortie pour réparer la panneau de protection quand keneda meurt.
pour l'intérieur: ben une maitrise de la gravité dans l'espace...ce n'est pas le premier film à mettre ça en scène. C'était le cas dans Solaris et même dans 2001 l'Odyssée de l'Espace.

MessagePosté: 22 Avr 2007 07:14      Sujet du message:

Archangel

pour l'exterieur oui mais je parlais de l'interieur, et la maitrise de la graviter artificiel est une technologie extremement avancé,de nos jour pour arriver a un truc qui s'en raproche, faut avoir une station spacial circulaire de plusieur km de rayon et qui tournerai sur elle meme...
bref,technologie avancé mais dans ce cas pourquoi la propulsion est aussi minable?surtout qu'ils ont plus d'energie que necessaire via le soleil pour mettre en place un systeme de propulsion extremement gourmant en energie et performant!
quelque mois de construction suplementaire sur terre ou dans l'espace serai contre balancé par une vitesse accru qui ratrapera le temps perdu...
bref on est pas sorti de l'auberge!

MessagePosté: 22 Avr 2007 11:16      Sujet du message:

Seraphin

Raaaaaaah! Mais Hadès, c'est un film! :lol:
De science-FICTION en plus! Tu peux pas reprocher à Danny Boyle de ne pas avoir donner plus d'explications! Regarde Alien: ils n'ont aucun problème en ce qui concerne la gravité et ils voyagent dans un vieux vaisseau merdique, et on n'a jamais rien dit à ce sujet! :twisted:

MessagePosté: 22 Avr 2007 14:47      Sujet du message:

Archangel

oui mais dans alien,je suis d'accord pour la grav ité mais leurs vitesse est logique, car il y a 2 solution au voyage de très longue distance, des vitesse extreme ou des vitesse réduite mais avec l'equipage en stasse ...
De plus dans aliens,ils font des voyages interstellaire (de la terre a LV-422 si je me trompe pas)en trois semaine,rien a voir avec mes mois neccesaire pour aller jusqu'au soleil!

bref tu as raison,c'est qu'un film,faut juste regarder et pas trop reflechire!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]