Si mes souvenirs sont exacts, tenosuke nuançait il y a quelques semaines encore les propos des Cassandres qui prophétisaient sans cesse la fin du manga. Donc il est inutile d'échauffer les esprits sur cette interrogation. La rencontre pousse juste à poser des questions, aujourd'hui avec bien plus de pertinence que d'autres fois.
Pour autant, je pense moi aussi que le manga a encore de beaux jours devant lui. Je me suis abstenu de rentrer dans le débat la semaine dernière mais quand on a un aussi beau moment que la rencontre alors hypothétique entre un père et son fils, attendu depuis trente tomes, n'y voir que "la fin du manga" me laisse perplexe. Je suis tout à fait d'accord avec le fait que la rencontre clôt un cycle, une quête et même la quête principale mais c'est le propre de tout manga de savoir renouveler ses intrigues, ce que fait d'ailleurs en ce moment Togashi. Tous nous pouvons avoir à l'esprit des scénarios de films, de jeux, où une intrigue principale constitue la colonne vertébrale de la narration mais s'éclipse sur un coup de théâtre ou finit par laisser place à un nouveau cycle. En tout cas, la rencontre ne faisait pour moi aucun doute car la chasse de Gin a en réalité déjà eu lieu. Entre l'obtention de la licence de Hunter, puis du nen, la découverte de la cassette, la recherche du jeu de son père, les enchères, la Brigade, l'acquisition d'un hatsu pour être admis dans le jeu, la victoire dans GI (Gon aurait d'ailleurs déjà du rencontrer Gin à cette occasion et l'avait amplement mérité) et enfin l'arc des ants qui a coûté la vie au président du comité, tout préparait en coulisse la rencontre.
Comme l'a dit Bogard, je la trouve simple, belle et bien plus crédible que des constructions improbables mais certes jouissives du type : Et Gin surgit alors pour terrasser Pitou en bramant : touche pas à mon fiston, tonton ! Dans le fond, quoi de plus crédible que deux personnages qui se retrouvent contraints de se rencontrer car tous les membres de l'association à laquelle ils appartiennent doivent se réunir. Et bam... Gin est coincé ! D'ailleurs, trois détails montrent bien que toute l'histoire concourrait à la réalisation de ce moment. Sans licence de Hunter, Gon n'a rien à faire dans cette élection et ne rencontre pas son père. Avec une licence de Hunter mais sans finir GI, le compagnon de son père n'aurait jamais fait signe à Gon qui aurait alors pu totalement passer à côté de son père. Et sans l'arc des ants, il n'y aurait tout simplement pas eu d'élection et aucune rencontre n'était alors possible.
Pour finir sur la question de la fin, je répète quelque chose que j'ai déjà dit. Ceux qui annonçaient la fin avec les ants se sont déjà trompés. Ceux qui annonçaient que l'arc après les ants serait le dernier sont en passe de s'être trompés. Donc à ce jeu, on peut effectivement annoncer la fin d'arc en arc sans prendre aucun risque. Toutes les hypothèses sont bonnes à condition de reconnaitre parfois qu'on a été trop prompt dans son jugement. Maintenant mon avis est le suivant. Le terme de fin est super flou. Togashi peut choisir de faire un arc mêlant plusieurs histoires et récits, plusieurs arcs qui tendent à se rejoindre... Le plus important au final, c'est que la fin soit réussie et que le lecteur ne reste pas sur sa faim

Et de ce côté, je fais une totale confiance à Togashi. Dans le fond, on s'en fout, 4 tomes, 8 tomes, 14 tomes... Tant que la qualité y est et qu'il continue à nous emporter dans un récit original, je serai satisfait. Et jusqu'à preuve du contraire, le récit gagne tout de même en densité et profondeur depuis son retour. La seule chose qui est vraie, c'est que Togashi lance autant de pistes qu'il peut en laisser ensuite en chemin donc on ne sait pas ce qu'il va traiter au final. Pour moi le retour de Kurapika ne fait aucun doute. Mais Togashi est bien capable de le faire revenir pour un arc qui n'a absolument rien à voir avec sa quête principale (Cf. Leorio étudiant en médecine se retrouvant candidat pour la présidence du comité).