pacboy a écrit:
hooo niveau comedie coréenne je me souviens de bons délires sur my boss my hero, ma femme est un gangster et d'autres titres mais je me souviens plus des noms, city of violence dans le genre polar urbain m'avait plu (même si tu y trouveras encore un thème de la vengeance surement, effet old boy surement) avec deux magnifiques scenes de fight dont un avec des combats break dance, et le combat final de folie, 2 contre 100, d'une violence extreme et des combats variés
D'acc. J'essaierai de regarder ça de mon côté. Le thème de la vengeance, honnêtement je m'en fou un peu. C'est juste que t'as l'impression que c'est quelque chose de cher aux coréens. Faudrait creuser dans l'histoire du pays pour comprendre pourquoi. Tant que ça fait des bons films. Quant à l'effet
Old Boy rappelons quand même que ce n'est pas le premier film de la trilogie de la vengeance de sortie, donc je pense pas qu'on puisse parler d'effet.
Citation:
après j'avoue que là où je fais l'effort pour hk et sud coréen de me fournir ailleurs que dans les fnac/virgin, je fais pas cet effort pour le cinéma jap, mon attristement sur ce cinéma, vient uniquement de merde dont on est servis, alors qu'il y a certainement mieux à éditer mais cela n'empêche pas de porter un culte à plusieurs films japonais comme battle royal, gozu, versus, bird people of china, graveyard of honor, combat sans code d'honneur, le cimetierre de la morale, violent cop, zatoichi de kinato etc etc...
Je compatis t'inquiète. Je suis moi-même en galère pour essayer de trouver des bons films japonais voire coréens ou hongkongais. D'ailleurs, 90% des films que j'achète c'est de l'occasion. Vive OCD j'ai envie de dire.
Citation:
derrière ça on a trop souvent du mauvais, beat machine girl, tokyo vampire cop, death note 1 & 2, battle royale 2 (la scène où le prof prends la pose ridicule avec ces poings levé au ciel et cela dure plusieurs secondes, tu te dis y a que dans un anime que ça passe, là ca fait austin power....) et cela passe moins, cela me fait même un peu dégouter du genre, pour reprendre exemple un mauvais film hk cela donne souvent au moins un bon gros nanar qui tache et qui est vraiment hilarant (je pense à story of ricky SORTIT ENFIN EN FRANCE !!!!! ou the cat, ou pas mal de wong jin ou de cat III, pour donner un exemple, ils ont même adapté wicked city de kawajiri en live, fait par tsui hark en plus, c'est vraiment pourri mais fascinant, tsui hark un hong kongais sait lui faire parfaitement du cinéma anime japonais live, contrairement au japonais...), en coréen on reste avare en mauvais film, dans le sens où même un film raté qui vient de corée du sud, on a l'impression d'avoir eu cet envie de bien faire et d'y reconnaitre des qualités
Ca... Mais encore, on ne peut pas vraiment comparer. Je pense que le marché du mangas en France pousse plus les éditeurs à sortir ce genre de film que des vrais films japonais. D'où cette impression d'amateurisme, de films tout moches, etc. Alors que c'est très réducteur du marché japonais.
Pareil pour le marché coréen. Si la plupart des films qui sortent en France on retrouve souvent le même schéma : Violence, action, vengeance.
Old Boy a clairement ouvert la voie sur ce côté du cinéma coréen et donc on se tape souvent ça. Encore une fois, ce n'est pas représentatif du marché. Et actuellement, le cinéma coréen est relativement petit à l'étranger. Donc c'est un peu normal qu'on ait pas un aussi gros catalogue de film un peu nases comme ça peut être le cas pour les films japonais.
Citation:
bref le mauvais film japonais pullule en france à cause de notre amour pour les mangas/anime, et j'aurais aimé qu'il différencie ces deux publics pour avoir autre chose du cinéma jap en france, même au japon, j'ai cet impression de s'enfermer dans ce style, le coté mainstream goresque ou actionner s'inspire trop des animes japonais et c'est dommage :s quand tu vois qu'ils ont même fait un "paranormal activity" je me dis qu'ils sont tombés bien bas, voulant trop imiter les américains dans le style de travail, miike avait réussi un excellent film avec zebraman, où il revisitait le thème du super héros, parait que son ichi the killer lui aussi était prenant, kitamura avec son versus donnait quelque chose de vraiment caricatural et se laissait prendre au fun de son anime live
On est d'accord. Pas sur l'idée de tomber bien bas, vu qu'encore, c'est une infinité du marché — et quand on voit qu'aux Etats-Unis, ils font un remake de
Bienvenu Chez les Ch'tits, de
Morse,
Old Boy, des remakes de films américains d'il y a même pas 3 ans (
Spiderman), on ne parle pas de tomber bien bas quand on voit les chef d'oeuvres qu'ils peuvent nous sortir après. Encore une fois, faut faire le tri.
Citation:
le cinéma thailandais, du peu que j'ai compris, sont en pleine révolution et font ce que faisait les hong kongais dans les années 80/90 (période que j'ai le plus apprécié) en gros des scenes monumentales où tout le monde mets sa vie en jeu pour des exploits, avec un scénario lambda autour, je sais pas encore si je m'y mettrais, mais cela vaut le coup de garder les titres proposés en stock
Ecoutes, j'en ai pas vu des masses non plus, mais je n'ai rien vu de tel. Bien au contraire. Tout est très axé sur les personnages. C'est relativement lent et on sent bien que le scénario n'est là que pour servir le développement des personnages qui sont tous très humains, très fragiles. En fait, c'est même relativement lent de ce que j'ai pu voir. Très proche justement du cinéma indépendant japonais comme j'ai pu en parler plus avant (Kurosawa/Koreeda).
Essaies les titres dont je t'ai parlé parce que c'est pour moi plus représentatif de ce cinéma que ce que t'as pu entendre (je peux me tromper bien sûr).