Aaah...
Le flic de Hong-Kong, un de mes premiers grands souvenirs de films d'arts-martiaux avec
Le jeu de la mort... J'avais adoré Sammo Hung, qui volait selon moi la vedette à Jacky Chan dans ce film...

Sinon, MON film est
Lost in Translation, qui représente pour moi le film "complet". Casting restreint mais parfait avec mon acteur favori (Bill Murray) et celle qui est devenue l'une de mes actrices préférées (Scarlett Johansson), et en bonus la pétillante Anna Faris dans un second rôle savoureux, le tout dans un cadre exotique mais néanmoins légèrement familier, le Japon. Une bande son magistrale, qui accompagne les protagonistes durant tout le film, mélangeant musique électro de qualité et tube rétro, chaque morceau collant à l'humeur du moment des deux protagonistes principaux. J'adore la façon dont le tout est filmé, d'une sobriété exemplaire, avec ce petit grain de folie propre à Sofia Coppola qui rend ses films si singuliers. Jamais un film ne m'a autant parlé, jamais je n'ai autant eu l'impression de comprendre parfaitement les sentiments de la réalisatrice et le sens de chacune des scènes qui composent le film: le rapprochement subtil entre Bill et Scarlett, avec la scène-clef où Bill Murray pose sa main sur le pied de la miss, l'opposition entre le Japon froid, urbain, composé d'autochtones aux coutumes "bizarres" du début et le Japon bucolique, poétique d'après la rencontre avec Bill... toute une vision d'un pays, transformée par la rencontre improbable d'un seul être qui n'aurait jamais pu avoir lieu ailleurs. Enfin, la scène du baiser final, suivi des mots chuchotés par Bill à Scarlett, inaudibles pour nous autres spectateurs, comme si Sofia Coppola souhaitait préserver, au moins une fois dans le film, l'intimité entre les deux héros, avec cet échange qui résonne comme une promesse, celle d'éventuelles retrouvailles aux US. Bref, mon film favori! (Note: 6/5... Et oui!)