Ah c'est clair que c'est louche l'absence de la comète !
Surtout que le temps imparti n'était pas une excuse au vu de la scène rajoutée sur Pycelle, pas vraiment indispensable, ou du moins facilement amputable. Enfin bref, cela vient s'ajouter à la longue liste des scènes non montrées par soucis économiques et/ou logistiques. Je pense cependant, pour la comète, qu'elle sera évidemment abordée dès le premier épisode de la seconde saison.
Pour revenir sur cette première saison, je dirais qu'elle était de très bonne qualité mais qu'en ayant lu les livres il est difficile d'être vraiment satisfait. Les soucis de production coûtent pas mal à la narration. Les personnages ont moins de charisme et l'ambiance en prend aussi un coup par moment comme lors de l'affrontement entre Jon et le whitewalker. Il y aurait aussi évidemment beaucoup à redire sur l'absence presque totale des loups. J'espère que la seconde saison aura moins de problème de ce côté-là, maintenant que la prod s'est installée et que les coûts de pré-production ont dû s'amortir. Du moins en partie.
Pour ce qui concerne les personnages eux-mêmes, les satisfactions sont variées.
Je suis super fan des choix pour l'ensemble des Stark. Au début, Cat me gonflait pas mal mais au bout du compte, son rôle veut cela aussi. Un bon mélange de veuve éplorée et de tête à claques. Sansa en est la version virginale et est elle-aussi parfaite dans le genre exaspérante mais fidèle à son rôle. Il sera très intéressant de la voir évoluer. Je ne reviens pas trop sur les autres qui sont parfaits dans leurs rôles.
Côté Lannister, c'est le carton plein. Tyrion est génial, Cersei diabolique à souhait, Tyrwin intimidant et charismatique comme il lui sied. Mais au bout du compte, tout comme dans le livre, Jaime est mon ptit préféré. Un connard, narcissique et je m'en foutiste royal. Il me tarde de le voir dans son duo de choc avec "vous savez qui" pour ne pas spoiler. Rien que pour ses répliques

Pour ce qui est des autres personnages, il n'y a pas de véritables déceptions même si j'imaginais Béric plus charismatique ou Gregor plus balaise. Pour ce qui est des excellences, je citerai Varys, Littlefinger, Daenerys, Jorah ou encore Sandor.
Il advient maintenant de se projeter un peu sur la seconde saison.
Pour ce qui est des personnages qu'il me tarde de voir, il y a ; sans préciser leur rôle pour ne pas spoiler : Brienne, Mélissandre, Stannis, Mirmain, Ygrid, Davos, les Reed et Jaqen. Et côté nouveaux paysages, je suis bien curieux de voir Qarth et le Poing des Hommes.
Pour ce qui est de l'histoire, je suis surtout impatient de retrouver notre cher nain à l'œuvre dans son nouveau rôle de Main de ce blaireau de Joffrey. Cette seconde saison sera celle de Tyrion et il me tarde.
Alez, Valar Morghulis et vivement la prochaine saison !