polgara a écrit:
Sujet intéressant, je connais un ou deux profs qui seraient tentés! Il n'y a pas que le latin que tu vas devoir revoir, ton ancien français aussi!
Ah ?
Juste pour voir, tu pourrais me donner leur nom (on sait jamais (en mp ou ici, comme tu le désires !))
J'avais déjà pas mal bosser l'ancien français à l'époque où je faisais de la paléographie médiévale. Mais l'ancien français, c'est plutôt à partir des XI-XII° siècles il me semble, p'tête même XIII° siècle. Et c'est hors des bornes chronologiques qui m'intéressent.
De toute façon, pour un sujet comme celui ci, c'est surtout de l'archéologie en fait, et de l'anthropologie sociale (ou sociétale) : étude de la symbolique qui entoure les jeux en eux mêmes, les règles, leur pratique, etc. Les rares écrits qui existent sont la majeure partie du temps en latin, parce que rédigé par des moines (qui les christianisent ou les condamnent). Enfin, ça c'est pour l'espace carolingien. Avant, c'est essentiellement de l'archéologie. Et sinon, pour les espaces nordiques, y a un peu de littérature (notamment les sagas)... ce qui renvoie non plus au latin, mais aux langues anglo-saxonne, franque, à l'islandais, et à l'alphabet runique (mais j'en suis complétement étranger à l'heure actuelle).
Citation:
Dans l'absolu je veux enseigner la littérature donc l'idéal se serait Capes, Agreg plus tard, on verra. Ca me stresse un peu le Capes, je vois des ami(e)s échouer et ça me fait un peu peur donc c'est pour ça que l'Agreg ça ne sera pas tout de suite!
Je reprendrais surement ma thèse quand j'enseignerais, ma directrice m'a dit que j'avais trouvé un bon truc mais mon M1 je le fais parce que je ne me sens pas encore prête à passer le Capes, j'ai besoin de me perfectionner. De plus, les cours de M1 sont vraiment intéressants.
Demande à Seleniel qu'il te coach !
Et tu as raison pour le capes. Déjà, avec les réformes en cours, il faudra avoir un master 2 pour le passer (du coup, avoir un m1... et même un m2, n'est plus un luxe). D'ici à l'an prochain, il y aura des master pro un peu partout pour préparer et être en règle avec l'Education Nationale.
Après, j'imagine que pour le capes, et encore plus pour l'agreg, vous avez aussi des questions... bin d'épistémologie. Connaissances qui s'acquièrent bien plus facilement avec de la recherche.
Et puis, entre nous, les jurys de capes ont tendance à favoriser, pour un même niveau, les étudiants plus proches de 25 ans que de 20 ans. Enfin, y a toujours des étudiants très doués qui te pourfendent les concours à 20-21 ans, mais d'expérience, la moyenne d'âge est à 24-25 ans (et une grande partie jusqu'à maintenant détenait un m1 voire un m2).
Citation:
Dans l'attente de très hypothétiquement être recruté MCF dans les années futures, et continuant du coup, pour le dossier, de faire de la recherche en littérature (Nathalie Sarraute comme auteur de base, et par extension du Nouveau Roman au contemporain, roman et théâtre). Mais bon, là, je viens de proposer une communication pour un colloque et un article pour une revue sur de la bd: me demande si ça passera...
Tu as tout mon soutien seleniel, même si je ne connais absolument pas Nathalie Sarraute (hormis le fait qu'elle "appréciait" Dostoievski
)
Un peu de sang neuf, de JEUNES !, dans les facs françaises ne ferait pas de mal !
Bon courage en tout cas.