De mémoire KiruaEikichi avait déjà fait un sondage dans le genre mais c'était sur les auteurs et leurs dessins ^^
Je sais pas pourquoi mais à la différence de beaucoup de monde
Vagabond me laisse pas mal indifférent. C'est beau c'est clair mais quand je regarde les planches ça ne me fait rien. Ne vous méprenez pas, il y a deux-trois passages où j'étais vraiment impressionné par la qualité graphique, le talent du Monsieur et certaines il faut le dire sont, belles. Mais pas souvent je me suis retrouvé à vraiment ressentir quelque chose.
A la différence de
Hunter x Hunter par exemple où sur les derniers chapitres Togashi c'est vraiment lâché. On est dans un style très différent plus brouillon on peut dire et pourtant je trouve ça incroyablement efficace. Il a un dessin qui arrive vraiment à retranscrire les émotions. Ce n'est pas pour rien que c'est pour moi une référence absolue en terme de manga.
Je rejoins les autres aussi sinon :
L'habitant de l'infini. Tout simplement incroyable au niveau du dessin. Le dessin reste en plus ultra-dynamique dans les combats et ce n'est pas figé. C'est un vrai tour de force que l'auteur nous a fait dans cette série.
Soul Eater aussi est assez génial dans son genre. Plus "propre" que les précédents (avec beaucoup d'encrage), les passages comme l'a dit Sen sur la folie à coup d'encre de chine est à tomber à la renverse. Et j'aime aussi vraiment son style de dessin. Il a plein de bonnes idées (genre la lune, le soleil) et les architectures de ses bâtiments sont toujours très recherchées. Vraiment un must see dans son genre.
Solanin, Le quartier de la Lumière et toutes les oeuvres de Inio Asano en général. C'est un dessin un peu particulier mais j'aime beaucoup ce style. Les visages des personnages sont pas mal étiré mais ça colle toujours bien avec l'univers. Et les villes sont toujours très bien rendues. De même que les scènes en extérieurs qui font très réelles (je sais qu'il utilise beaucoup de photo).
Jin est aussi vraiment pas mal. Les passages au niveau des opérations sont très bien rendus; On a l'impression d'assister à une vraie opération. Dans le même genre on a bien sûr
Say hello to Black Jack. J'aime moins le dessin mais on ressent beaucoup de chose en lisant. Et le trait a quelque chose de très oppressant parfois, collant vraiment bien avec l'univers.
Comme asmodeal aussi j'aime bien le style de Nihei. Mais franchement je ne comprends jamais rien à ses planches. Voir à ses mangas en général
Mais ça n'enlève pas le fait que j'aime beaucoup ce style.
Après il y en a encore pleins que j'apprécie énormément comme les oeuvres de Urasawa. Mais j'ai aussi un (gros) coup de coeur pour les dessins de Oh!Great. Surtout au niveau de
Tenjo Tenge où les personnages dégagent tous un aura excellent (qui a dit Bunshishi ?

). C'est encore plus impressionnant quand on compare les premiers chapitres aux derniers. Une différence de dessin assez exceptionnelle.
Le titre du topic c'est
le manga le plus beau mais franchement je n'arrive pas à en décider un comme tel. Il y a tellement des bonnes choses chez tous les auteurs qu'au final, chaque oeuvre à sa propre identité. Et je trouve très dur de dire qu'elle est le plus beau.
(Nil, qui se permet de ne pas poster les LIDD mais poste sur RSF. Et il ose dire qu'il bosse...tss.

)