Merci Jesus Krsyt et Tenosuke.
J'avais une grande crainte concerrnant Air Gear que ca ressemble trop à TenTen. Avec toujours ces histoire de Magatama, Tsukuyiomi et Susanoo.
Dans beaucoup de mangas que j'ai lu, ces dieux apparaissent à travers des personnages du manga, j'avais pas envie de lire un manga de plus avec toujours ses memes codes mythologiques.
De la meme maniere, relire un manga avec les personnages de l'ere Meiji ou précédente type les Tokugawa etc.. ca va bien mais j'en ai trop lu et ca ne me plairait plus d'en relire.
Jesus Kryst a écrit:
De plus contrairement à TENTEN l'histoire de Air Gear est limpide dès le commencement et le rythme global beaucoup mieux gérés (les flashbacks de Tenten qui occupent presque la moitié des tomes sortis ).
Ca c'est un plus non négligeable.
Moi aussi comme beaucoup d'autres on s'est un peu (beaucoup?) perdu dans TenTen avec le passé entre l'ere féodale et les rapports avec le présent.
Si Air gear est plus simple et plus lisible c'est un atout. Faire compliqué pour perdre ses lecteurs type Bastard c'est dommage.
Bastard a voulu se servir de la Bible pour etoffer son scénario mais Hagiwara a voulu ajouté trop de choses de la Bible et du coup les lecteurs ont perdu le fil. J'ai eu l'impression que Oh Great aussi en voulant absolument expliquer à travers son manga tous les tenants et aboutissants de la mythologie japonaise.
Il vaut mieux parfois n'en prendre qu'une partie quitte à laisser tomber des persos importants de la mytho mais au moins le manga est compréhensible et pas brouillon.
Donc Air gear est plus simple c'est tant mieux.
Jesus Kryst a écrit:
EN gros pour moi AirGear c'est le pendant plus accessible et commercial de Oh Great en plus structuré ,un peu moins "spirituel"mais avec tout de même des thématiques similaires et une qualité graphique aussi aboutis que dans Tenten
Quand tu dis des thématiques similaires, tu veux dire quoi?
tenosuke a écrit:
Après, je crois qu'on peut aimer les deux, ils sont différents, le format des chapitres n'est pas le même et ça change mine de rien beaucoup de chose ( suspens, mise en place de l'intrigue etc ), c'est subjectif pour le reste, il faut tester .
Le format des chpitres est différent, je comprends pas ce que tu veux dire.
Puis tu as aussi écris Tenosuke que TenTen a vu son tyle graphique évoluer (je suis d'accord) mais avec Air gear, est ce qu'il y a une évolution graphique?
Pour TenTen tu vois ca comme un point positif, l'evolution du dessin de l'auteur (moi je sais pas trop), c'est vrai que moi au départ les premiers m'ont pas mal rébuté, je n'aimais pas le style graphique c'est pourquoi j'avais commencé par les volumes 10 et 11. Il y avait aussi le fait que je me suis mis à acheter TenTen parce que j'avais fini l'anime et que je voulais connaitre la suite alors acheter les tomes deja connu j'avais moins envie.
Mais quand je les ai acheté le dessin m'avait un peu décu mais j'avais compris que c'etait ses débuts à Oh Great et que sont trait graphique n'etait pas mature. Donc pour moi voir l'évolution graphique de l'auteur tout au long de son oeuvre je sais pas si c'est un point positif, j'aimerai avoir directement un style graphique mature, mais quelquepart elles sont rares les oeuvres où on voit une telle évolution donc on peut le prendre comme un point positif, on a l'impression ainsi d'avoir suivi l'auteur depuis ses début jusqu'à sa consécration.