Ce qu'on ne peut mettre dans les autres catégories
Sujet verrouillé Aller à la page Précédente  1 ... 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56 ... 107  Suivante

Re: Lâchez vous!!! Osez enfin dire ce que vous aimez bien

10 Juin 2010 17:54

J'espère avoir été assez clair !

Perso tu m'as perdus^^ bah prof c'est cool comme métier, je voulais en devenir un en m'inscrivant à la fac mais c'est un vrai chemin de croix, le système est trop mal foutu, il n'y a aucun rapport entre être un érudit et savoir transmettre le savoir, quand je vois des gens qui ammoncellent des connaissances et avoir un mal fou à intérargir je ne me pose même plus la question du pourquoi l'éducation nationale va dans le mur.Prof aujourd'hui c'est plus un choix par défaut ou une planque pour certains, le système ne faisant rien du tout pour privilégier ceux qui ont la vocation.

Sinon j'aime que ma copine parte travailler à l'autre bout de la france pour le prochain mois.

10 Juin 2010 20:21

lellouch a écrit:
Sinon j'aime que ma copine parte travailler à l'autre bout de la france pour le prochain mois.

t'as prévu de la tromper ? :lol:

10 Juin 2010 20:47

t'as prévu de la tromper ?

arrête tu m'inspires là^^ non plus sèrieusement se réaproprier le lit (parce que vous prenez trop de place les filles sachez le), se laisser aller, piccoler jusqu'à pas d'heure, sport, amie, avoir plus de temps libre, la belle vie quoi.

10 Juin 2010 20:51

On sent que tu l'aimes ta copine :lol:

Être content qu'elle parte, ça me dépasse :lol:

10 Juin 2010 21:02

On sent que tu l'aimes ta copine

Être content qu'elle parte, ça me dépasse

Non mais là je fais le mariole mais j'y tiens ( du moins un minimum^^) mais sinon franchement je sais pas si tu habites avec ta copine mais de souffler de temps en temps c'est juste jouissif.

11 Juin 2010 09:26

Pour ceux que ça intéresse, les résultats des concours de l'éducation nationale de la session 2009. Avec en détail directement le capes externe et l'agrégation externe. Les concours régulièrement réputés difficiles sont d'abord le sport et la philo, ainsi que l'histoire et les arts plastiques. Je mets de côté les langues rares. Et on peut noter que la géographie, dissociée de l'histoire, fait davantage recette à l'agrégation. On peut néanmoins nuancer en ajoutant deux éléments.

Le premier, c'est que dans certaines matières, comme l'histoire, les programmes de capes et d'agrégation sont similaires, ce qui fait grimper le nombre de candidats à l'agrégation, et donc baisser le ratio "présents/admis". En Lettres Modernes, il n'y a de programme imposé qu'à l'agrégation. Du coup, ça relativise pas mal la portée du ratio: ceux qui sont en Lettres Modernes à l'agrégation la passent a priori "vraiment", tandis qu'en Histoire davantage le passent "en plus", ayant de toute façon bosser le programme.

Le deuxième, c'est ce que les profs appellent de manière assez flou les candidats "sérieux". Les profs, quand je passais l'agrégation, et puis plus tard quand je participais à la préparation des agrégatifs, considéraient souvent que en Lettres Modernes il n'y avait guère que 400 à 500 étudiants qui étaient rééllement en compétition pour le concours, malgré les 1300 inscrits (quand je l'ai passée, c'était plutôt 1500, mais il y avait plus de postes au concours aussi). Si en tant que candidat j'avais pris ça comme une manière de nous rassurer (là où je l'ai passée, on nous disait qu'on était sûr de l'avoir, et que le seul enjeu était le classement...), plus tard, en tant que colleur, j'ai trouvé ça assez rude, parce que ça signifie que le parcours avant la préparation conditionne très largement la réussite au concours.

Enfin, pour finir là-dessus, on voit que pour certains capes, dont celui de Lettres Modernes notamment, on est en train de franchir un "seuil de qualité" du recrutement. On considère, m'avait expliqué une fois une ancienne prof dans le jury, que la qualité d'un recrutement est assuré si on a un admis pour 3 ou 4 (me souviens plus! argh!) recalés. Donc, en gros, dépasser 20% ou 25% d'admis poserait problème.
Dernière édition par seleniel le 11 Juin 2010 10:26, édité 1 fois.

11 Juin 2010 10:19

Il y a effectivement très peu de candidat à l'agrégation de géo par rapport à l'histoire. En fait et en tous cas au capes histoire/géo, il y a aussi un net déséquilibre des candidats là dessus. Je me souviens en prépa 2006-07, sur 80 candidats à Limoges, 70 étaient historiens. Cela donne un avantage énorme aux géographes car inconsciemment, le jury met en valeur les géographes en leçon alors que les géographes sont souvent des bouchers pour les historiens en commentaire de doc à l'oral...

Preuve le fameux jury "5" que j'ai eu en 2007, et mon jury de 2008 qui a été ultra-sévère avec moi en me mettant 7 sur un sujet difficile que j'avais pourtant pas mal réalisé dans le fond, la forme et surtout au niveau des questions après l'oral.
C'est d'ailleurs étrange un oral...
Je fais ma leçon d'histoire en 2008, ça se passe de manière très tendue avec le jury, très sévère, semblant très insatisfait... Il me met 7. (pour mon collègue préparant les oraux, j'étais tombé sur "Vivre sa foi en terre catholique"
Je fais mon étude de doc en géo, je tiens 14 minutes sur les exportations russes, la reprise et les questions se passent très bien avec le jury... Et 7 aussi.

Ce qui rage le plus, c'est que j'avais le capes avec un 8.5 en géo, ou un 8 en histoire :lol:

Je pense en tous cas que le seuil d'excellence va être dépassé dans pas mal de matière avec la masterisation du concours et la difficulté croissante des conditions d'enseignement. Franchement, je me sens maso de vouloir enseigner...

11 Juin 2010 11:27

seleniel a écrit:Pour ceux que ça intéresse, les résultats des concours de l'éducation nationale de la session 2009. Avec en détail directement le capes externe et l'agrégation externe. Les concours régulièrement réputés difficiles sont d'abord le sport et la philo, ainsi que l'histoire et les arts plastiques. Je mets de côté les langues rares. Et on peut noter que la géographie, dissociée de l'histoire, fait davantage recette à l'agrégation. On peut néanmoins nuancer en ajoutant deux éléments.

Le premier, c'est que dans certaines matières, comme l'histoire, les programmes de capes et d'agrégation sont similaires, ce qui fait grimper le nombre de candidats à l'agrégation, et donc baisser le ratio "présents/admis". En Lettres Modernes, il n'y a de programme imposé qu'à l'agrégation. Du coup, ça relativise pas mal la portée du ratio: ceux qui sont en Lettres Modernes à l'agrégation la passent a priori "vraiment", tandis qu'en Histoire davantage le passent "en plus", ayant de toute façon bosser le programme.

Le deuxième, c'est ce que les profs appellent de manière assez flou les candidats "sérieux". Les profs, quand je passais l'agrégation, et puis plus tard quand je participais à la préparation des agrégatifs, considéraient souvent que en Lettres Modernes il n'y avait guère que 400 à 500 étudiants qui étaient rééllement en compétition pour le concours, malgré les 1300 inscrits (quand je l'ai passée, c'était plutôt 1500, mais il y avait plus de postes au concours aussi). Si en tant que candidat j'avais pris ça comme une manière de nous rassurer (là où je l'ai passée, on nous disait qu'on était sûr de l'avoir, et que le seul enjeu était le classement...), plus tard, en tant que colleur, j'ai trouvé ça assez rude, parce que ça signifie que le parcours avant la préparation conditionne très largement la réussite au concours.

Enfin, pour finir là-dessus, on voit que pour certains capes, dont celui de Lettres Modernes notamment, on est en train de franchir un "seuil de qualité" du recrutement. On considère, m'avait expliqué une fois une ancienne prof dans le jury, que la qualité d'un recrutement est assuré si on a un admis pour 3 ou 4 (me souviens plus! argh!) recalés. Donc, en gros, dépasser 20% ou 25% d'admis poserait problème.

Agrégé donc Seleniel ? Il serait interessant de savoir ton parcours ? prépa-ens ? prépa-fac? fac tout court ?

A noter que les agrégations les plus dures restent celles de l'enseignement supérieur pure, celles de droit et médécine...je pourrais faire un topo la dessus car, mis à part le talent, il n'y a pas énormément de différence entre une agrégé normalien et un agrégé "normal", même si la tentation de sécher les normaliens par les facqueux est toujours là ( quoique les normaliens caciques finissent généralement sauf exception cacique en agrég (surtout en scientifique/histoire/lettre, le niveau des ens n'ayant RIEN A VOIR avec une fac ou même une bonne prépa (Henri 4 et LLG mis à part).

Mais donc la différence entre un agrégé de droit/medecine, et un étudiant est stratosphérique, le premier ayant du obligatoirement passer par une thèse, ce qui n'est pas le cas des matières enseignées et au secondaire et au supérieur. ( sans compter le fait qu'en droit les parisiens pour des raisons logistiques dominent , l'agrégation et les leçons se passant toujours la bas).

11 Juin 2010 18:23

Strangler a écrit:Il y a effectivement très peu de candidat à l'agrégation de géo par rapport à l'histoire. En fait et en tous cas au capes histoire/géo, il y a aussi un net déséquilibre des candidats là dessus. Je me souviens en prépa 2006-07, sur 80 candidats à Limoges, 70 étaient historiens. Cela donne un avantage énorme aux géographes car inconsciemment, le jury met en valeur les géographes en leçon alors que les géographes sont souvent des bouchers pour les historiens en commentaire de doc à l'oral...

En fait, là je ne suis pas trop d'accord.
Je pense plutôt que les géographes sont mieux formés que les historiens pour ce concours, ou du moins, qu'ils sont, de par leur formation de géographe, meilleurs que les historiens.

La différence entre les historiens et les géographes de formation, c'est qu'il est plus facile pour un géographe de faire de l'histoire (du moins niveau capes), que pour un historien de faire de la géographie.
Au capes d'histoire, il y a deux critères qui fondent la réussite : la fonction "éponge" (c'est à dire, j'ingurgite un max de données et je les "recrache" juste après) ; et la fonction "réflexive" (c'est à dire être capable de donner une problématique qui tient la route, et un plan solide). La fonction éponge, que tu sois un lettré, un sociologue, un historien de l'art, un archéologue, un ethnologue, elle est "facile" à obtenir : il suffit de se connaître, de savoir comment on fonctionne pour "apprendre", et on apprend, peu importe quoi.

Par contre, c'est sur cet aspect réflexif que les historiens pêchent par "nature", et c'est là que les géographes battent les historiens.
En géographie, t'es amené à réfléchir beaucoup plus sur tes sujets que tu ne le fais en histoire. Raisonner par échelle, imbriquer dans un plan "universitaire en 3 parties" des réflexions sur l'espace, sur les acteurs, sur des dynamiques multiples, en y intégrant un vocabulaire et des outils géographiques, ça demande de l'entrainement, et ça booste l'intellect'.
En histoire, une fois que tu as compris le plan chrono-thématique ou le plan "nature-moyen-limites/évolutions", t'es capable de répondre à 95% des sujets proposés aux écrits et aux oraux. Par contre, dès que les sujets de géo sortent un peu des sentiers battus, les historiens sont perdus parce qu'ils n'ont jamais réellement appris à faire des plans et des problématiques géographiques. D'ailleurs, manque de peau pour les historiens, actuellement, la géographie a le vent en poupe dans les recherches en histoire ("lieux de pouvoir", "espace de violence", "frontières", et j'en passe), comme les approches sociologiques, anthropologiques, etc ("violence" ! "Tenir son rang" ! "Etre une minorité" "Etre romain").

Moralité, tes géographes (qui, comme tu l'as dit, ne représentent que 20 % des candidats), pendant leur année de prépa concours, n'ont qu'à apprendre les contenus des sujets d'histoire et renforcer celles de géo. Alors que les historiens, doivent apprendre les contenus des sujets d'histoire comme les géographes, mais en plus apprendre (souvent pour la première fois) à faire de la géographie.
Forcément, la différence se crée sur la géographie aux écrits. La masse ne savant généralement pas décoller des 8-9/20, les quelques vraies copies de géo voient leurs notations monter bien au-dessus de 10. Et leurs propriétaires sont très souvent des géographes, et/ou de bons étudiants. Alors que les copies d'histoire sont jugés à la fois sur les connaissances et sur le plan.

Cette année, aux écrits, pour faire un exemple, le sujet de géographie a été fatal : "Aménagements des territoires et mutations récentes de l'agriculture française" (En histoire, on a eu un sujet plutôt classique recoupant avec une approche anthropologique "Pouvoirs et violence dans les royaumes de France, Germanie et Bourgogne 888-XII°s").
Conséquence : le rectorat a demandé aux correcteurs de monter les notes de géographie parce qu'il n'y avait pas assez de candidats pour les oraux. A Lille, d'où j'suis originaire, et où la préparation de géographie est vraiment pas terrible, ils sont passé de 100 admissibles 2009 à +/- 50. Il y a, sur l'ensemble de la France, près de 300 admissibles de moins que l'an dernier. Et j'imagine qu'une grosse partie est sur le seuil d'admissibilité.

Reste les oraux : l'EOD en géographie est aussi une hantise de la plupart des candidats ne maîtrisant pas les outils et les évolutions épistémologiques de la géo. Alors que le géographe a vite appris les évolutions plutôt basiques séparant méthodiste-annales (1ère, 2ème et 3ème génération)-nouvelle histoire-histoire en miette.
On a tous déjà entendu les légendes sur des sujets d'eod de géographie impossible, du genre "géographie des nains de jardin", "géographie et vers de terre"... N'importe quel historien lambda s'évanouirait en découvrant ça sur son p'tit papier lors du tirage au sort. Alors qu'au final, on ne te demande juste de réfléchir sur l'objet (d'étude) en géographie.
C'est comme si tu avais "BD et histoire", ou "peut-on faire une histoire des lapins ?".

Dernier point : la leçon de géographie note plus les capacités d'utilisation du vocabulaire et des outils de la géographie (indices, modèles, échelles, approches multiscalaires, etc.), que de réelles connaissances de repérage dans l'espace (évidemment, une inculture géographique sera pénalisée). Alors qu'en histoire, ils sont obligés de pousser sur le fond et les connaissances parce que les plans sont presque toujours identiques d'un candidat à l'autre.

Personnellement, une fois le cafep-capes en poche ( :sunny: ), je viserai l'agrégation de géographie et/ou ferai de la recherche en géohistoire... ( :roll: ).

11 Juin 2010 18:39

J'aime avoir fini mon stage aujourd'hui!
Reste à finir le rapport ce week end, préparer la soutenance pour fin juin et donc passer la soutenance.
Et j'aime avoir bien gérer pour les notes de mon second semestre!

11 Juin 2010 21:14

j'aime savoir que mon renouvellement semble bon, et que voyant l'erreur faites, ils vont réengager les deux intérimaires qu'ils ont viré :)

12 Juin 2010 15:21

Je voulais faire un joli post bien long pour mon 500è post mais j'ai la flemme (et pas vraiment le temps), donc :

J'aime mon 500è post :D

12 Juin 2010 15:57

Bravo k1rua !

J'aime les glaces citron framboise de chez Kokoa à Lille !

12 Juin 2010 16:24

J'aime être banni du topic Naruto

12 Juin 2010 18:31

J'ai fait un rêve !
J'ai vue l'équipe de France revenir d'Afrique Championne du monde ! :noel: :arrow:

15 Juin 2010 23:48

J'aime la voix de bashung.

16 Juin 2010 01:58

J'aime avoir fini et rendu mon rapport! Dernière ligne droite, la soutenance!

17 Juin 2010 03:21

On the road, Jack Kerouac <3

Euh quelqu'un sait s'il va y avoir une sixième saison de Doctor Who?

17 Juin 2010 07:21

Beat gen a écrit:On the road, Jack Kerouac <3

"La diffusion de la saison 4 est à présent terminée, alors n'hésitez pas à en discuter sur le forum. En Angleterre, la saison 5 actuellement diffusée, connait un grand succès."

http://doctor-who.hypnoweb.net/

donc au vu du succès de la 5, y aura certainement une saison 6 ;)

17 Juin 2010 16:38

pacboy a écrit:
Beat gen a écrit:On the road, Jack Kerouac <3

"La diffusion de la saison 4 est à présent terminée, alors n'hésitez pas à en discuter sur le forum. En Angleterre, la saison 5 actuellement diffusée, connait un grand succès."

http://doctor-who.hypnoweb.net/

donc au vu du succès de la 5, y aura certainement une saison 6 ;)

http://www.dailymotion.com/relevance/search/dw+5x01

17 Juin 2010 21:06

tu sais elle existe depuis plus de trente ans cette série, donc t'inquiete toi pas pour elle ^^ je viens juste de m'y mettre et j'en suis qu'à la saison 2 "new generation" de docteur who alors je vais attendre un peu avant de mater la saison 5 que tu m'as envoyé ;)

j'aime avoir reçu mon archos 5 ^^

17 Juin 2010 21:21

pacboy a écrit:tu sais elle existe depuis plus de trente ans cette série, donc t'inquiete toi pas pour elle ^^ je viens juste de m'y mettre et j'en suis qu'à la saison 2 "new generation" de docteur who alors je vais attendre un peu avant de mater la saison 5 que tu m'as envoyé ;)

j'aime avoir reçu mon archos 5 ^^

Ouais j'ai déjà essayé de me taper la version "années 70" et j'ai lâché après 5 minutes, qualité merdique et effets spéciaux complètement nuls, ils avaient un budjet ridicule ou aucune inspiration, le méchant c'était un mec avec des gros sourcis comme dans star trek et les aliens c'étaient des connards habillés en vert avec deux antennes en aluminium sur la tête.
Quant au tardis, on aurait dit une discothèque des années 80, c'était trop ringard et le docteur c'était un vieux con fini:
Image

17 Juin 2010 22:23

jaime ecrire via mon archos

j"aime la defaite de l"Edf

18 Juin 2010 11:02

J'aime la conférence Konami à l'E3. Ce moment WTF sérieux. :lol:

19 Juin 2010 21:21

J'aime avoir rendu mon mémoire, 171 pages pour un M1 c'est pas mal. Soutenance quasiment prête, passage mardi, j'ai hâte!!!

Je ne compare l'épreuve de Capes d'HGE avec celle de Lettres, je ne connais pas les programmes ni les stats ni même la difficulté des épreuves mais le fait est qu'avec le passage en master le concours devient sélect, pour tous.
En tout cas, j'aime avoir fait un M1 recherche, certes je pars en M1 enseignement l 'année prochaine donc j'aurai perdu une année mais je vais avoir une dispense pour certains cours et pour le dossier de recherche, je vais pouvoir me concentrer sur le concours.

20 Juin 2010 18:09

J'aime avoir misé 1000€ sur la défaite ou le match nul de l'Italie 8)
Dire que j'ai failli mettre que la victoire de la NewZeland ouff

20 Juin 2010 18:22

Mr D. a écrit:J'aime avoir misé 1000€ sur la défaite ou le match nul de l'Italie 8)
Dire que j'ai failli mettre que la victoire de la NewZeland ouff

Pas mal. La cote était à combien ? T'as dû te gaver :o

20 Juin 2010 19:47

nul 8 et victoire de la Nouvelle Zeland 20
Oui j'ai gagné pas mal mais il faut dire que l'Italie suis le meme destin que l'EdF donc facile :p

21 Juin 2010 15:27

Rhatus a écrit:J'aime la conférence Konami à l'E3. Ce moment WTF sérieux. :lol:

Elle avait quoi de WTF cette conf?

21 Juin 2010 21:57

J'adore la fin WTF de Red Dead Redemption, avec la musique de générique et le fils qui transpire la classe! Prends ça dans ta gueule, enfoirée de R... :twisted:
(Désolé pour le double-post)

22 Juin 2010 12:14

Raoh a écrit:
Rhatus a écrit:J'aime la conférence Konami à l'E3. Ce moment WTF sérieux. :lol:

Elle avait quoi de WTF cette conf?

Tour de magie du pauvre, ambiance de crématorium, tous défoncés, des catcheurs mexicains et d'autres trucs sortis de nul part.

our upcoming release in june twenty nice...

1 million twoops! wow!

you need to be bery tactical... if you press XXX-YYY-XXX-YYY ....you will be sucked...

Extreeeeeeeeeeme hack & slash title....Extreeeeeeme...... not funny

http://www.youtube.com/watch?v=YtKMqdMW ... r_embedded
http://www.youtube.com/watch?v=k6UlFa9k ... re=related
Image
Image

22 Juin 2010 13:30

Ah oui, en effet... :lol:

22 Juin 2010 17:07

J'aime les résultats de la coupe du monde de foot 2010 !

22 Juin 2010 18:28

Pareil, on va arrêter de se ridiculiser en international...
Puis si j'aime ce résultat, c'est parce qu'il peut être la source de beaucoup de bons changements.

22 Juin 2010 18:35

J'aime Winston Churchill

25 Juin 2010 13:41

J'aime les vacances et le soleil.
J'aime ne plus avoir de contraintes de travail, de pouvoir réellement profiter de mes détentes sans avoir une pensée pour les concours et les révisions... 3 ans que j'attends ça...

26 Juin 2010 03:01

j'aime me faire 300e en cash game, vive la vodka!!!!!

28 Juin 2010 10:04

J'aime "no more heroes 2"
C'est trash violent drole et completement barré! J'adore!

29 Juin 2010 14:44

J'aime être sur Paris pendant quelques jours, le temps de voir la famille, des potes et faire quelques emplettes... notamment jeudi et vendredi à la JE!

Raoh is in da place... 8)

29 Juin 2010 14:59

Ah bah, moi aussi XD

J'aime l'idée que la JE va être l'occas' pour monter sur Paris pour un gros moment de folie entre copines ^^
J'vais encore pas être sobre passé 20h, tiens...
Sujet verrouillé Aller à la page Précédente  1 ... 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56 ... 107  Suivante