melzektis a écrit:
mouais, on quitte définitivement le monde des arts martiaux la, aux oubliettes les techniques millénaires, l'expérience des combats, place aux mutants.
Pas trop d'accord. Même si le coup du cerveau qui fait pensé à celui d'un mutant de l'espace, j'pense qu'il faut voir ça comme une allégorie, un peu comme pour le dos de Yujirô. Y a peu de chance qu'on voit réellement dans la vraie vie une gueule d'Ogre sur le dos de quelqu'un(même si c'est toujours plus crédible qu'un cerveau qui dit "Cheeeeese!!!"

).
Le dos de Yujirô, c'est le symbole du corps parfait, même si Yujirô est un être plutôt cultivé qui ne se repose pas uniquement sur ça(en mode Ogre il pourrait franchement se contenter de foncer dans le tas sans réfléchir, il gagnerait quasi à tout les coups).
Le cerveau de Baki, c'est l'allégorie de la maitrise totale de son corps et plus encore de la maitrise totale du corps de l'adversaire(mise à part pour le moment peut-être le corps parfait de Yujirô): il est capable de simuler avec son cerveau le corps d'à peu près n'importe qui ou n'importe quoi. Et en ayant la maitrise de son corps, son cerveau peut donc level-upper le corps de Baki en fonction de la simulation.
J'veux dire, si on est capable de savoir comment va agir un être, on peut ne serait-ce déjà que copier dans la mesure du possible et donc en considérant les capacités physiques du corps d'un homme comme globalement équivalente à celles d'un autre homme(comprenez par là que même l'homme le plus faible du monde si il s'entraîne peut arriver à un bon niveau de capacité physique...c'est un peu le but des arts martiaux dans Baki d'ailleurs, pouvoir se défendre contre les plus forts), on peut affirmer que Baki avec son corps plus que correct est en mesure d'atomiser la quasi-totalité des humains sur Terre sauf peut-être un Yujirô dont les capacités corporel sont au-delà de l'humain.
Et puis j'ai envie de conclure sur le fait que Yujirô est un mec qui ne connait pas la défaite grâce à son corps hors-norme. Alors que Baki a l'air de ne pas trop connaitre la défaite, sauf que j'pense qu'il doit perdre une trentaine de fois dans ses simulations cérébrales. Genre pour Retsu ou Pickle, il a dû en chier avant de trouver la faille. Mais son expérience en combat hardcore fait qu'il trouve une faille forcément. D'ailleurs, on pourrait dire que Baki est mal barré, si il ne voit pas combattre son adversaire au préalable.
En gros faudrait que le cerveau d'Ogre de Baki trouve des failles dans le corps d'Ogre de Yujirô. N'empêche que le plus flippant des deux pour moi maintenant, c'est Baki...un mec qui calcule mon corps dans sa tête, j'aime pas!
Et puis théorie bidon qui me vient à l'esprit d'un seul coup: si ça se trouve les fois où le dos de l'Ogre est apparu sur Baki, c'était peut-être son cerveau qui mimait un souvenir de l'Ogre de Yujirô qui était resté gravé en lui.
Bon bref, ce chapitre m'a bien motivé, et du coup je ponds des théories à tue-tête mais j'me rends compte qu'elles sont toutes basées sur le fait que Yujirô n'a pas non plus un cerveau d'Ogre. Si lui aussi en a un, ça n'en finia jamais ce manga.