Et voila, l'Invasion Skrull est terminée en France!
Non pas que l'Event soit appréciable, mais on va pouvoir attaquer avec
Dark Reign, qui je le rappel, n'est pas un Event ou un cross-over mais une sorte de
statut quo dans l'univers Marvel. D'ailleurs la parution actuelle aux USA en est toujours à ce stade.
Comme dit précédemment, l'interêt de Secret Invasion se trouve dans sa conclusion. Le mot d'ordre sera: BOULEVERSEMENT!
Et on commence de suite avec les poids lourds: notre ami Tony qui réalisait un parcours sans faille depuis 2005 (ministre de la défense, Extremis, grand gagnant de Civil War, directeur du SHIELD et membre des Illuminati) tombe en disgrâce et se voit désapprouver par le Gouvernement et ses amis. Dur dur!
A contrario, un personnage montait en puissance depuis quelques temps déjà: Norman Osborn! En plus d'achever l'ennemie devant les caméras, son rôle au sein des Thunderbolts et de la Commission d'Enquête des Supra humains, sa sagacité lui ont offert l'opportunité de s'imposer et prendre la place à Tony, de dissoudre le SHIELD et mettre en place son équipe de Vengeurs, que du lourd! Ça me rappel la période DC dans laquelle Lex Luthor était président des États-Unis. L'idée de confier les clef de la baraque à un malade est toujours aussi appréciable
Maintenant que la période Dark Reign va affecté toutes les séries et que des mini séries vont affluer, comment Panini Comics va nous présenter tout cela. Nouveau magasine? Changement de titre dans Marvel Icons et Heroes?
Mais je lis que beaucoup d'entre vous ont été déçu par l'ensemble de Secret Invasion (moi y compris).
Mais saviez-vous que...
Secret Invasion était initialement prévu en 6 épisodes mais que Marvel a remanier le scénario juste avant le lancement du run? D'où certaines drôleries et détails non exploités. Quand on connait le résultat final, c'est juste rageant d'avoir loupé ce qu'avait préparer Bendis. Je vous laisse découvrir les grandes lignes, vous noterez que bien des personnages ont été zapper, je pense à Namor ou Sentry notamment...
Issues I et II
Les épisodes sont similaires aux résultats final, les 2 équipes Avengers sont en Terre Sauvage pour se confronter avec les skrulls aux looks seventies...
Issues III et IV
Fury méne le combat à New York, aux côtés des Fantastic Four, X-men et les Runaway mais sont trés vite deborder. Les Mighty et New Avengers les rejoignent, la trinité vengeresse (Thor, Iron man, Captain America) conduit la resistance et renverse la vapeur.
Le Captain Marvel Skrull se sacrifie en important toute l'armée Skrull sur Terre. Son fils Novh-var assume son héritage Kree. Tony Stark, à la tête d'une super équipe (Thor, Hercules, Sentry, Black Bolt, Namor, Ares, MS. Marvel, Wonder Man), entame une ultime bataille dans l'espace pour mettre en déroute l'armada Skrull.
Issues V et VI
La bataille fait rage, Hercules meurt et Wonder man s'avère être un Skrull. Thor annonce à Tony qu'il a trouvé un moyen de détecter les metamorphes. Les Super Héros découvre le vaisseau principale dans lequel se trouve emprisonner Diablo, Spider Woman, Hank Pym, Wong, Wonder man et des centaines d'humains mais la reine reste introuvable.
Retour sur Terre, la reine Skrull se dévoile et s'apprête à lancer une bombe en se suicidant. Sentry intervient et l'emmène dans l'espace où la déflagration amenuise fortement ses pouvoirs, Thor le sauve en l'interceptant sur la chute. Jessica Jones et Cage se lance voir le Wong Skrull chez Dr Strange a qui ils ont confiés leur enfant: ce dernier s'est suicidé en tuant le bébé avec lui
Epilogue
On termine avec Tony Stark qui consulte les autres héros pour mettre en place une équipe de Vengeurs (un mix Mighty/New) mais Osborn le devance et déclare aux médias sa nouvelle équipe et dénonce la négligence de Stark et du S.H.I.E.L.D dans l'invasion Skrull. La suite vous la connaissez avec la Cabale et Dark Reign...
Avec ça... on comprend mieux certaines choses.
Pourquoi Wong n'avait pas voulu laisser Logan ouvrir le frigo (ah voila un indice qui ne trompe pas, méfiez-vous ils sont peut être déjà là!). L'Event en 6 épisodes parait beaucoup plus agréable et mieux gérer au niveau de la mise en scène (j'aurai adoré voir Thor rattraper Sentry

). Importance également des médias dans cet Event, un support qui sera d'ailleurs utilisé dans Dark Reign pour ceux qui suivent la parution en VO.
Merci Quesada et
la Maison des Idées...