Nil Sanyas a écrit:
Bakuman, je trouve ça plaisant à lire (je viens de lire le dernier chapitre), mais, car il y a un mais, je trouve qu'il manque un "petit quelque chose". Disons que c'est intéressant, d'autant plus quand on aime savoir comment fonctionne les mangas, les mangakas, les magazines (et plus encore le Jump), les éditeurs, le marché, etc. Ok. Mais... ça pendant 10 ans, j'y crois pas trop.
Pendant 10 ans ? Mais il en est hors de question ! Il faut voir à quel rythme ça avance : là, au 13ème chapitre, il y a déjà accord sur la parution dans l'Akamaru Jump, une voie qui peut mener à la prépublication hebdomadaire si tout se passe bien. Si l'on compte qu'ils seront en première année de lycée à ce moment là, il faut généralement deux ans pour un manga à succès pour devenir un anime. En gros, cela arriverait à leur 18 ans comme ils le prévoient. Jusqu'à présent, ils sont dans les temps, et Bakuman ne s'appesantit pas sur chaque étape.
Comme dans Death Note, ça va extrémement vite. Tant et si bien que l'on pourrait avoir tous les événements décrits par Reno que ça ne durerait pas 5 ans pour autant. J'échange volontiers un très long manga qui traîne en longueur contre un court manga plein d'intensité... comme c'est le cas actuellement. Bakuman est peut être un manga de niche comme ils disent, mais je prends beaucoup de plaisir à le lire. Par exemple j'aime beaucoup Niizuma Eiji, il a peut être une sale coupe de cheveux, mais on capte immédiatement son côté grand malade.
Pendant que je suis là, je voudrais déterrer l'histoire de la vraie identitée de Tsugumi Ohba. Il y avait depuis pas mal de temps (depuis l'époque Death Note en fait) une théorie selon laquelle il s'agissait en fait de Hiroshi Gamo. Je viens de lire quelque part que l'oncle mangaka pourrait justement être une référence à Gamo, et ce n'est pas stupide.
Leurs mangas de référence respectif sont Superhero legend :
http://www.onemanga.com/Bakuman/1/034/
et Tottemo Luckyman :
une série humorisitique aux dessins très simples avec un super héros qui a duré de 93 à 97.
Après la fin de Luckyman, Gamo a tenté deux autres séries en prépublication hebdomadaire, deux échecs immédiats, la dernière prenant fin début 2001. Dans cette hypothèse, Gamo aurait ensuite changé de fusil d'épaule, adopté sa théorie du "manga qui doit juste être intéressant", se serait concentré sur le scénario (multipliant les story boards à l'instar de Shujin) et au moment où l'oncle de Mashiro se serait épuisé à force de travailler sur son nouveau projet pour rentrer à nouveau dans le Jump, Gamo aurait réussi à se voir accorder un nouvel essai sans a priori de la part des lecteurs via sa collaboration avec Obata avec le pilote de Death Note dans le Jump 36 de 2003.
Pour moi, ça colle en effet...