Spoils et discussions sur vos series préférées
Répondre

Densha Otoko

11 Aoû 2008 11:59

Image

Toudoudou
Votre attention s'il-vous-plaît!
Les passagers fans de mangas, les passagers fans d'animes, les passagers fans du Japon, les passagers fans d'humour, ce qui est suit est pour vous!
Vous êtes invités à embarquer à bord du train en direction du merveilleux monde de Densha Otoko!
Toudoudou


Introduction:

Densha Otoko (電車男), l'Homme du Train en version française (d'où la minable introduction ci-dessous -__-") est un drama, série télévisée au Japon, que m'a fait découvrir Dofla lors d'une conversation sur Window Live Messenger, d'ailleurs peu de temps après, à cause d'une sombre affaire de fille et de boîte de nuit, mon surnom est devenu Réunion Otoko, mais bon c'est une autre histoire...<__<

L'histoire de Densha Otoko est supposée être une histoire vraie, commencée sur 2Ch. L'histoire fut adaptée d'abord en plusieurs mangas, puis en film (sorti au Japon en Juin 2005), pour enfin devenir le fameux drama, diffusé de Juillet à Septembre 2005 sur la chaîne Fuji TV.
La série est en quelques-sortes un hommage à la culture Otaku, classe souvent rejetée au Japon comme je l'ai dit précédemment. Elle fait la part belle aux forums, montre les bons côtés des Otakus, le fonctionnement des forums japonais, nous montre une grande possibilité d'utilisation de l'art ASCII (représenter des choses simplement avec des symboles, lettres et chiffres, chose très très courante sur 2Ch)...
Le générique a été créé par les studios Gonzo, met en scène Mina l'héroïne fictive de l'anime du même nom, anime inventé pour la série, en réalité un hommage à la série Daicon IV (lhéroïne possède les mêmes caractéristiques que Mina). Il s'intitule Twilight et est interprété par le groupe de rock des années 1970 Electric Light Orchestra.

Histoire:

Yamada Tsuyoshi, jeune homme de 23 ans est un Otaku. Mais sa vie va changer le jour où un soir dans le train en rentrant chez lui, il tentera de sauver une jeune femme, Saori Aoyama, aux prises avec un homme ivre tentant de l'agresser. Saori touchée par son courage, lui enverra un cadeau de remerciement après avoir pris son adresse au comissariat.
De retour chez lui, notre ami Yamada, touché par un énorme coup de foudre envers Saori se connecte sur un forum pour célibataires "Aladdin Channel" (justement très largement inspiré par le célèbre 2Channel, là où se trouve entre autres les spoils des Chapitres, les informations sur les mangas...) et raconte son histoire aux internautes...
Commence alors l'aventure de notre ami, qui grâce aux conseils divers et variés des internautes va tenter de conquérir sa douce et tendre bien-aimée!
Densha Otoko est né!

Personnages:

Yamada Tsuyoshi - Densha Otoko
Image
Le héros de l'histoire. Jeune homme timide et chétif, c'est un Otaku, un vrai de vrai, dont la chambre est remplie de figurines en tout genres (Gundam, personnages d'Evangelion, Keroro...), qui passe son temps à Akihabara, quartier de Tokyo, repaire des Otakus et geeks en tout genre, passe son temps dans des conventions pour rencontrer des Seiyu, a du mal à communiquer avec les personnes "normales", bref, un Otaku, un vrai, un pur, chose qui n'est pas du tout bien vu au Japon.
Il n'a aucune expérience avec les femmes et le simple fait de parler avec l'une d'entre elles est une épreuve insurmontable! Les gens du forum lui disent d'appeler la fille pour la remercier de son cadeau, chose qu'il fera, mais après de longues minutes d'hésitation, tremblant le téléphone à la main, incapable de simplement composer le numéro. Autant que conquérir Saori sera chose ardue et difficile...

Saori Aoyama - Hermes
Image
La jeune femme que Yamada a aidé dans le train. Elle ne fait pas du tout partie du même monde que lui: c'est une bourgeoise ayant reçu une parfaite éducation à des années lumières donc de tout ce qui est Otaku et autres geeks. Elle enverra comme cadeau à Densha une paire de tasses très chère de la marque Hermès, chose qui lui vaudra d'être surnommé ainsi par Densha et les internautes du forum. Elle est belle, riche, intelligente, bref parfaite, ce qui lui vaut d'être très courtisée, par toutes sortes d'homme. Elle vit avec sa mère, cette dernière voulant à tout prix la caser avec un homme respectable.

Jinkama Misuzu
Image
C'est une collègue de travail de Densha, un vrai monstre. Une allumeuse, une nymphomane qui passe son temps à "manger" (au sens fguré bien évidemment :p) ses supérieurs et à martyriser le pauvre Densha. C'est un des personnages les plus marrants de la série! A presque, chacune de ses apparitions on notera le thème de Dark Vador, qui est aussi la sonnerie de portable de Densha lorsqu'il reçoit un appel d'elle.

Kawamoto-shi et Matsunaga-shi
ImageImage
Ce sont les meilleurs amis de Densha. Vous l'aurez compris je pense que derrière ces deux têtes d'abrutis se cachent les deux plus gros Otakus du Japon! Prêts à camper pendant 3 jours dans une file d'attente pour pouvoir être les premiers à décrocher un autographe de Karin-chan, la nouvelle Idol à la mode. Ils sont fans des chevilles des femmes et oui, des chevilles. ^o^ Ils sont les premiers à rappeler à Densha qu'il est un Otaku et qu'il ne doit pas changer, même pour une fille, même pour l'amour.

Kazuya Sakurai
Image
Mon chouchou!
Il apparaît vers le milieu de la série et semble être un personnage secondaire lambda. Que nenni! Derrière ses airs d'homme respectable, de frimeur (il ne roule qu'en Mitsubishi Lancer Evolution) et de beau gosse se cache un vrai bouffon, un véritable comique malgré lui, qui tombera aussi amoureux d'Hermès et deviendra le grand rival de Densha!
Les passages avec lui sont les plus drôles de la série, le monsieur a en effet la facheuse habitude de toujours se faire des films, films qui évidemment se passe parfaitement dans son imagination, mais foirent toujours en vrai!
Le meilleur personnage de la série, tout simplement. 8)

Les membres du forum
Image
On retrouve de tout! Le globe-trotter qui se connecte à n'importe quelle heure, n'importe où, dans n'importe quel pays, le fan de foot-ball, le fan de base-ball, le couple, le célibataire, le créateur du forum, le militaire, le pilote de train, le gamin, la jeune fille, la femme au foyer...bref une véritbale communauté qui s'est formée pour aider Densha dans sa quête! Tous lui donnant des conseils plus ou moins bon, l'aidant et lui donnant du courage pour avancer, prendre de l'assurance et vaincre sa timidité.

C'est une liste non-exhaustive bien évidemment, rien que pour les internautes, il faudrait plus d'une vingtaine de présentations. ^^"

Les épisodes:

Il y en a 11, dont un spécial, sorte de résumé de l'histoire, mais se concentrant principalement sur le point de vue des autres personnages, principalement le forumeur fan de base-ball et Kawamoto-shi (dont l'imitation de la tortue de mer en train de pondre ses oeufs est cultissime xD).

01: 「100万人が見守った恋の行方」 / Un amour regardé par plus d'un million de personnes
02: 「初デートへ向け大変身」 / Je ne suis pas prêt pour mon 1er rendez-vous
03: 「初デートに大ピンチ!!」 / Crise pour le 1er grand rendez-vous !!
04: 「夏!サーフィン大特訓」 / C'est l'été! Grands cours de surf accélérés!
05: 「ストーカー撃退大作戦」 / La grande stratégie anti-voyeur !
06: 「告白は波乱の幕開け!」 / Une confession est le début de tous tes ennuis !
07: 「脱オタク!!涙の誕生日」 / L'otaku c'est fini ! L'anniversaire des larmes.
08: 「復活!!涙のオタク激白」 / Je revis ! Fini les larmes d'otaku.
09: 「最終決戦は悲劇の予感」 / Pressentiment de stratégie pour la dernière bataille
10: 「最終章!奇跡の大逆転」 / Dernier chapitre ! Grande inversion de miracle
11: 「史上最大の告白!!涙の卒業式」 / La plus grande confession de l'histoire ! La cérémonie de remise des diplômes des larmes

Liens utiles:

Traduction des posts originaux qui sont à l'origine de la série :
http://www.rinji.tv/densha/ (Anglais)
Les posts originaux en japonais :
http://www.geocities.co.jp/Milkyway-Aqu ... index.html (Japonais)
Fansub français de Densha Otoko :
http://densha.blogspirit.com/
(ou alors y'a toujours YouTube et DailyMotion)

Avis personnel:

Densha Otoko est vraiment une petite série que je ne regrette pas d'avoir découvert. C'est drôle et loufoque du début à la fin, ça permet de voir comment se passe l'utilisation de 2Ch, offre un bon aperçu de la culture japonaise, bref, une très bonne découverte, un très bon divertissement.
Le seul point négatif je trouve, sont Yamada et Saori qui surjouent et qui sont souvent pathétiques et énervants.
En tout cas, je vous la conseille vraiment, si vous voulez passer le temps, c'est l'idéal!
(Je ne parlerais pas des mangas et du film, vu que je ne les ai ni lu, ni vu)

Image
Image
Image

:wink:

11 Aoû 2008 13:01

tu m'as convaincu

11 Aoû 2008 17:01

La même.
Tu as titillé ma curiosité et je vais aller voir de quoi il en retourne.
Sinon pour ceux qui se marrent devant des trucs de geeks, y a aussi l'excellente série anglaise "The IT Crowd".

11 Aoû 2008 17:37

The IT crowd c'est super ! Tout comme The big bang theory chez les ricains. Mais ce sont deux séries qui s'adressent aux geeks. Et à mon sens Densha Otoko ne s'adresse pas aux Otakus. C'est plutot une romance qui dépeint une vision assez candide de l'otakuisme. C'est gentil c'est frais et c'est assez drole, un de mes coups de coeurs dramas à l'époque. Mais bon pour une histoire vraie c'est loin d'être réaliste. C'est un peu un compte de fée moderne à la japonaise.
A noté une bande son complètement énorme et un générique monumental sur une musique de Electric Light Orchestra
http://fr.youtube.com/watch?v=uJHRtklMRwc
(générique en animé par Gonzo)

Sinon pour les découvrir les dramas je conseille:

http://www.d-addicts.com la référence absolue pour le drama et son fansub US (avec notamment plusieurs wikis très complets)

http://www.dorama-world.com un petit forum français sympathique contenant un certain nombre d'infos et de critiques sur pas mal de dramas de différents horizons.

15 Aoû 2008 17:56

J'avais regardé le premier épisode de Densha Otoko il y a quelques années, intrigué par le buzz autour de l'histoire en général. Je ne sais pas si c'est le personnage ou le fait qu'il ait été surjoué, mais j'avais envie de donner des baffes à ce pauvre gars...

Mais puisque qu'on parle de comédie romantique en série télé, je détourne le sujet honteusement pour vous montrer un épisode d'une série très américaine, mais qui m'a époustouflé par la façon simple et fine dont il est foutu. Parfois, je me demande pourquoi on arrive pas à faire aussi bien à la télé française, lorsque ce n'est pas forcément une question de budget.
Enfin voilà l'épisode, si l'on est a une vague idée de qui sont les deux personnages, c'est probablement mieux, mais il doit y avoir suffisamment d'éléments de contexte donné :

1ère partie
2ème partie
3ème partie
4ème partie
5ème partie

15 Aoû 2008 19:36

Dawson!

Ouais une des séries que je regardais plus jeune et c'est clair que les relations entre les personnages sont bien foutues. Reste que la vf n'est pas géniale. Pas catastrophique non plus mais quand tu mates la vo, tu te rends compte que la finesse de l'écriture est perdue au passage et c'est bien dommage.
C'est peu comme "Veronica Mars ou "Gilmore Girls". Des séries qui semblent banales en vf et qui déchirent tout en vo grâce aux dialogues et aux références dans tous les sens.

16 Aoû 2008 14:40

Densha Otoko... un des seuls drama que j'ai maté avec Full house, ça va, j'avais plutôt bien aimé. Faudrait peut-être que je m'y (re)mette aux dramas moi.
Répondre