Mounzor a écrit:
Ben l'avenir pour Sony s'assombrit, ils ont commencés aussi de leur côté à lâcher leurs exclus sur PC, possède une offre presque identique au gamepass et son aussi tributaire de Microsoft avec Azure.
Ce n'est pas du tout une marche forcée mais une tendance du marché. La PS5 se vend très bien malgré le contexte inédit de l'époque et ils se permettent d'augmenter le prix ( : lol :). Le portage sur d'autres plateformes (le pc ici) est juste une réalité du marché, c'est tout sauf con d'un point de vue de durée de vie où un jeu qui a dépassé les 18/24 mois de vente ne rapporte plus beaucoup d'agents. C'est l'idée du portage pour un deuxième boost de ventes pour se faire encore du fric sur un nouveau public. Pour reprendre 3 gros portages depuis les consoles Sony vers le PC on a Horizon Zero Dawn, (3 ans), God of War (4 ans) et Death Stranding (9 mois). Ca fait un moment que les exclus ne sont plus définitives et si on a eu la mode des gros chèques façon Microsoft pour racheter des studios, on voit déjà le résultat de cette stratégie boulimique : ils sont en train d'annoncer doucement le portage (même temporaire) vers les consoles concurrentes. J'y vois ça d'un trés bon oeil et d'un marché des constructeurs qui se porte bien mais comme Jerry je crains que Microsoft ne lâche les console pour laisser le champs libres aux japonais. La concurrence ça a toujours eu du bon pour nous autres et rien qu'avoir vu Sony faire le move d'augmenter le prix de sa bécane au calme 2 ans aprés la sortie et continuer à vendre autant me fait froid dans le dos. Je ne mentionne pas Nintendo qui a une stratégie différente et qui marche tout autant.
Sinon autre tendance qui confirme la vente du dématérialisé comme une réalité c'est la réduction drastique des rayons des jeux Xbox, stratégie assumé mais qui a pour contre coup de réduire la visibilité ce qui est assez con pour le marketing...