Nous sommes le 27 Avr 2024 21:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 MessagePosté: 26 Avr 2020 17:04      Sujet du message: Votre top 10 jeux video ever
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2003 15:21
Messages: 3478
Allez les mecs un topic super original pour vous :mrgreen: (on sent que la derniere ligne droite du confinement est dure niveau inspiration haha)

Sortez moi votre top 10 ever ! Vous pouvez expliquer pourquoi ou le contexte de votre decouverte ! Ca donnera peut etre envie a certains d'essayer le jeux ou ca le fera un peu voyager dans les souvenirs.


Evidemment je me lance


1- Shenmue 2
2- Zelda Ocarina of Time
3- Chrono Trigger
4- Metal Gear Solid
5- Final Fantasy X
6- Les chevaliers de Baphomet
7- The Witcher 3
8- PES 6
9- GTA 5
10- Resident Evil 2

Mention : The Last of Us et Mario 64

Alors je precise que j'ai volontairement voulu ne citer qu'un jeu par série afin d’éviter de sortir 20 fois les memes saga. Par exemple Link Awakening serait sans aucun doute dans mon top 10 et il y aurait plusieurs FF. Ca serait donc moins drole pour en parler.

Donc en 1 Shenmue evidemment. Cette saga fut un choc pour moi au debut des années 2000, je cite le 2 car il est pour mois extraordinaire et il avait une décennie d'avance sur le jeu video, une fresque poetique. Malheureusement la situation actuelle et le cas du 3 sont des sujets encore difficile a analyser. Nous verrons si la saga peut continuer et reprendre du poil de la bete.

En 2 sans grande surprise non plus le mythe, la legende ! Zelda OOT ! Un jeux qui a tout simplement marqué tout les joueurs de la fin des années 90 et instauré le jeux d'aventure comme on le connait. Il reste encore a mes yeux le jeu le plus impactant de l'histoire. Pour Breath of the Wild je n'ai malheureusement pas encore pu le fini j'ai du rendre sa switch a un ami et ma sauvegarde attend mon retour (j'en etais a la moitié du jeu) mais j'ai adoré.

En 3 le legendaire Chrono Trigger. Un jeu qui reunit le meilleur du RPG des 16 bits. On parle beaucoup de FFVI (excellent jeu au demeurant) mais quelle aventure que ce CT. A mes yeux le meilleur jeu 16 bits et l'une des histoires les plus incroyables.

En 4 MGS 3 .... Le meilleur MGS, l'aventure dans la jungle, une histoire peut etre moins WTF que le 2 mais des personnages tellement plus humain (The Boss...). Techniquement pour de la PS2 c'etait incroyable.

En 5 je dois choisir un FF et mon coeur penche pour le 10 (juste devant le 9). peut etre que j'avais l'age parfait pour ce jeu (17 ans) mais l'aventure m'avait bouleversé. Ce FF a longtemps ete critiqué pour son coté guimauve (même si a mes yeux c'est juste la critique de mecs qui essayaient de faire "les bonhommes") et sa linéarité, ce qui est vrai. Mais quelle aventure ! Et les musiques mon dieu (From Zanarkand...).

En 6 un jeux historique que j'ai fait en 99 sur le "feu" Imac de ma mere. Passionnant, instructif, le point&click par excellencr. George Stobbart l'anglais et ses repliques cultes, le mythe des templiers et évidement le "CLOAWN". Super jeu indémodable.

En 7 un jeux assez récent mais tout autant formidable : The Witcher 3. Je ne suis ni un fan de la saga ni d'heroic fantasy mais quelle réussite ce jeux, dans l'ecriture, dans l'aventure. Une merveille. Moi qui fait 1 jeu par an, 2 maxi, et souvent etalé sur des mois, j'avais devoré celui ci.

En 8 je ne peux pas passer, en tant qu'amateur des jeux de sport sur un jeu de foot. j'ai hesité entre ce PES et Fifa 11. j'etais monstreux a Fifa 11 mais les PES sur PS2 c'etait le sang ! Je choisis donc le meilleur d'entre eux : le 6.

En 9 je m'etonne moi meme car si j'ai toujours bien aimé les GTA (notamment San Andreas) je n'etais pas un fanatique de la licence comme certains, mais Rockstar a parfaitement réussi son coup je n'ai pas pu lacher GTA 5 du debut a la fin. Le monde ouvert ne devient jamais lassant devant la qualité d'ecriture et la narration. j'aurai presque envie de me le refaire tiens !

Enfin en 10 je ne pouvais pas finir sans un RE. j'ai hesité entre le 2 et le 4 si differents mais je reste sur le 2 que j'ai fais sur Nintendo 64 en 98, la nuit, lumiere eteinte ! Un grand souvenir et un sacré jeux.


PS : pour mes mentions je suis entrain de faire The Last of Us (il etait temps) et j'adore mais je ne l'ai pas encore fini et je dois digerer un jeux avant de pouvoir le situer. Quand a Mario 64 il represente enormement dans l'histoire du jeux et mon intérêt. Mais il m'est difficile de le mettre top 10


Dernière édition par Reno le 27 Avr 2020 14:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Avr 2020 17:40      Sujet du message: Re: Votre top A0 jeux video ever
 
Mortel évolué
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2010 17:31
Messages: 208
Localisation: ajaccio
Pour moi c'est :

1 : Metal Gear Solid
2 : Metal Gear Solid 3
3 : Red Dead Redemption 2
4 : The last of us
5 : Silent Hill 2
6 : Final Fantasy 7
7 : Gran Turismo 2
8 : Oddworld l'odyssée d'Abe
9 : Alan Wake
10 :Red Dead Redemption

Mais seulement 10 jeux c'est short car j'aurais aussi pu cité Metal Gear Solid 2, Silent Hill, Resident Evil 1 à 4 et Code Veronica, Grand turismo 4, Project Cars, Forza Motorsport 5, Shenmue, Sonic, Psycho Fox, Wonderboy 1 et 4, Street of rage 1 et 2, Rygar, Double Dragon, Ghoul's n ghost, Final Fight, Opération Wolf, Out Run, Street Fighter 2, Super Mario Bros 1 et 3, Game Over 1 et 2, Arkanoid, Dragon Ninja, Renegade et j'en oublie.

_________________
Image


Dernière édition par u ribellu le 13 Sep 2020 20:15, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Avr 2020 18:36      Sujet du message: Re: Votre top 10 jeux video ever
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 22:30
Messages: 2407
1. Les aventures d'Indiana Jones, la dernière croisade (PC)
2. Les chevaliers de Baphomet (PC)
3. Dungeon Keeper (PC)
3. FFIX (PS)
4. Jet Set Radio (Dreamcast)
5. Sonic Adventure (Dreamcast)
6. Rock Band (Wii)
7. Rival Schools (PS)
8. Crash Team Racing (PS)
9. Dota 2 (PC)
10. Guild Wars 2 (PC)

Pas mal de vieux jeux en fait, sur lesquels j'ai passé beaucoup de temps.
Les 1 et 2 sont des P&C très connus qui m'avaient littéralement transportés. J'en garde un souvenir, très lointain, mais présent.
Le 3 est celui qui occupé mes samedi soir en attendant les séries de la trilogie de M6. Le kif de foutre des baffes à ses créatures pour qu'elles creusent plus vite, la magie de se mettre en mode "première vue" pour se balader dans son donjon.
Sonic Adventure et Jet Set Radio sont mes deux jeux préférés sur la Dreamcast qui est ma seconde console préférée après la Playstation.
Rival Schools, ce jeu de combat avec tous les mini jeux à côté. Génial.
CTR, pas besoin de le présenter. J'aurais bien mis aussi le jeu de kart des Looney Tunes sur Dreamcast aussi.
Dota 2... 1400 heures de jeu quoi.
GW2, le seul MMO auquel j'ai vraiment joué.

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Avr 2020 19:04      Sujet du message: Re: Votre top A0 jeux video ever
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Ca va être aux sentiments et dans le désordre sauf le 1.


1. FF VI
2. Tetris - Game Boy Frigo
3. Chrono Triger
4. Dragon Quest V
5. Super Mario - Snes avec Yoshi
6. Torneko - ce jeu, je l'ai retourné pendant des centaines d'heures en écoutant les débats de Gérard à 2h du mat le Jeudi, super addictif.



7. DraQue 8 - 1er jeu PS2
8. GTA 5 - 1er jeu PS3
9. Uncharted 4 - 1er jeu PS4
10. Galerians - 1er PSX


@Aristide

1. Les aventures d'Indiana Jones, la dernière croisade (PC)

Ah, l'époque du Point and Click, Indy Atlantide, Day of Tentacle, Monkey Island, Simon le sorcier, Sam et Max

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Avr 2020 19:24      Sujet du message: Re: Votre top A0 jeux video ever
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 22:30
Messages: 2407
Brutus a écrit:
@Aristide

1. Les aventures d'Indiana Jones, la dernière croisade (PC)

Ah, l'époque du Point and Click, Indy Atlantide, Day of Tentacle, Monkey Island, Simon le sorcier, Sam et Max


Oui, et j'ai oublié le plus cool d'entre tous Discworld !!

ICI !

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Avr 2020 20:06      Sujet du message: Re: Votre top A0 jeux video ever
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2008 23:47
Messages: 5084
Pour les plus vieux :
Kick Off (1 et 2)
Speed Ball 2

Purée ce que j'y ai passé des centaines d'heures à l'époque avec les potes !!

Moonstone aussi c’était de la balle.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Avr 2020 23:47      Sujet du message: Re: Votre top A0 jeux video ever
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2004 11:56
Messages: 6577
Localisation: 76
Mon Top 10, constitué de séries plutôt que de jeux précis car difficile de faire un classement entre certains épisodes, et surtout mon top serait peu varié sinon... De plus, hormis le numéro 1, difficile d'établir un classement entre les titres qui m'ont tous marqué à un moment de ma vie de joueur... Enfin, ayant un backlog monstrueux, il y a encore beaucoup d'autres jeux que je n'ai pas encore eu le temps de tester parmi lesquels certaines pointures qui pourront peut-être se faire une place dans ce classement à l'avenir.

1) Zelda: Même si j'ai découvert les jeux vidéos à l'époque de la Nes, c'est le diptyque OoT/MM qui m'a fait découvrir la série. Je me rappelle de l'époque des PSX/Saturn/N64 où en tant que fan de jeux de baston 2D, mon choix se portait sur la Saturn, et puis est arrivée la N64 avec GoldenEye, Turok et consorts... J'achetais à l'époque les magasines dédiés vendus avec des cassettes vidéo qui relayaient des démos vidéos des jeux à venir, que je regardais en boucle en attendant d'avoir la console... Puis est arrivé Zelda OoT... Au départ pas spécialement impatient, j'ai été happé par le phénomène, et mon impatience fut décuplée par les ruptures rencontrées qui m'avaient contraint de réserver le jeu pour l'obtenir une ou deux semaines plus tard... Puis la découverte, qui commença par une lecture attentive de la notice et enfin le lancement du jeu... La découverte du jeu, de ses mécaniques, de la finition Nintendo (jusqu'à présent je n'avais jamais réellement joué à des jeux First-Party de Nintendo)... La découverte d'un univers, d'une ambiance, le sentiment de pouvoir changer les choses et d'avoir une incidence sur la vie des PNJ... Et cette fin épique... Grand, grand souvenir. Je me rappelle avoir rattaqué le jeu tout de suite après avoir terminé mon premier run... Quelque chose que je ne pourrai plus faire aujourd'hui, par manque de temps et surtout du fait que j'ai désormais les moyens d'acheter et d'enchaîner les jeux... Puis, j'ai eu à peu près le même plaisir de la découverte avec Majora's Mask avec son ambiance plus sombre, ses mécaniques jour/nuit plus poussées, ses musiques ensorcelantes... Par la suite, je n'ai plus manqué un Zelda et le plaisir fut à chaque fois renouvelé, même si certains épisodes étaient plus faibles.

2) Les jeux Rare période N64: Goldeneye/Banjo & Kazooie/Conker's Bad Fur Day/Perfect Dark... L'époque où Rare faisait des jeux typés "Nintendo" aussi bien, voire mieux que Nintendo. J'avais adoré Banjo Kazooie et l'avais préféré à Mario 64 grâce à son humour et sa finition plus léchée. Goldeneye était ma première vraie expérience de FPS et j'avais adoré son côté scénarisé et le fun que procurait l'arsenal du jeu, que ce soit en solo ou en multi, avec les dégâts localisés (grosse grosse poilade la première fois que j'ai tiré dans les valseuses d'un PNJ :lol:). Ce plaisir fut prolongé avec Perfect Dark, même si l'ambiance était moins prenante. Et enfin, Conker's Bad Fur Day, qui détonait tellement avec son humour régressif en dessous de la ceinture! Sa difficulté était à la hauteur de son humour et son gameplay varié associé aux multiples références au monde du cinéma m'avait conquis. Parmi les séquences mémorables: le gros caca qu'on devait étouffer avec du PQ, l'homme des cavernes dont on devait mordre les c* avec un Raptor, le 3rd Person Shooter en mode Matrix à la fin du jeu, le débarquement façon Il faut sauver le soldat Ryan... Que de souvenirs! :mrgreen:

3) Streets of Rage 1/2: Gros souvenirs de jeux en co-op, avec les voitures de flic du premier épisode qu'on s'amusait à appeler avec un pote dans le stage du monte-charge juste pour voir les voyous tombés en contre-bas quand on les balançait :lol: ... Je jouais Adam évidemment. 8) Puis la découverte du deuxième épisode pour prolonger le plaisir, avec sa BO mythique et son gameplay ultra-fun! Jamais testé le 3, mais je compte le faire... Et le 4ème épisode sera en Jour 1 évidemment! :mrgreen:

4) Street Fighter 2 et ses innombrables suites: J'ai commencé sur Atari avec le premier épisode quand j'avais 6-7 ans, puis j'ai découvert le deuxième épisode d'abord chez un pote qui avait la Super Nes, et ensuite en Arcade pendant les vacances d'été. J'ai fini par acquérir sur ma Megadrive la version Super avec les 4 nouveaux Challengers. J'avais une manette à trois boutons et devais switcher des "punchs" aux "kicks" avec la touche Start... J'en ai chopé des ampoules avec ce jeu... :lol: Et c'est aussi grâce à celui-ci que j'ai appris à maîtriser les 16 persos du roster d'origine... En attendant de retrouver la série sur X360 avec l'épisode IV... J'en ai depuis profité pour redécouvrir les épisodes que j'avais manqués (Street III, Street Alpha 3 etc.)...

5) Mortaaaal Kombaaaat: Gros souvenir d'arcade avec le premier, puis le troisième épisode, toujours pendant les vacances d'été... Avec cette fascination pour son côté gore, sa pub de malade... Puis le film en 95 je crois qui m'avait bien fait délirer... J'ai redécouvert la série avec le reboot et je suis toujours fan de cet univers nanardesque mais ô combien immersif!

6) Resident Evil: Série découverte chez un pote sur PC avec la version non censurée, puis sur NGC avec le trio RE Rebirth/0/4... Trois jeux, trois excellents souvenirs, surtout le 4 et le Rebirth, dans deux registres très différents. Le 4ème épisode est d'ailleurs l'un des rares jeux que j'ai recommencés et terminés plusieurs fois. J'adorais sa mise en scène, son ambiance et son gameplay qui marquait une étape dans l'évolution des jeux d'action à l'époque. J'avais adoré refaire le jeu avec le lance-grenade illimité... C'était jouissif!

7) Beyond Good & Evil: Une musique, une réalisation, une ambiance. La patte Michel Ancel tout simplement. Un univers ultra-vivant et des personnages très attachants. J'attends la suite depuis cet épisode... Une vraie arlésienne que j'ai hâte de voir et que j'espère à la hauteur du talent de son créateur! :D

8) God of War III: Je sais que ce n'est pas considéré comme le meilleur épisode de la saga, mais c'est par celui-ci que j'y ai mis un pied dedans. Je l'ai découvert chez un pote sur un écran 55" à l'époque... Autant dire que ça claquait et j'avais été estomaqué par la séquence d'introduction contre Poseidon, qui donnait bien le ton... C'est le jeu qui m'a fait acheter une PS3 alors que je m'étais juré que je me limiterais à la X360 et la Wii sur cette génération de consoles...

9) Red Dead Redemption: La réalisation, l'histoire, la narration, son gameplay varié. Un univers addictif dans une époque grisante... Ma première expérience d'un jeu Rockstar aura été à la hauteur des attentes. Pour vous dire à quel point ce jeu m'a séduit à l'époque, j'ai acheté dès sa sortie le deuxième épisode alors que j'attends généralement 6 mois à un an pour laisser le temps au jeu de baisser son tarif... Bon, c'est pas pour autant que je l'ai commencé par contre... :lol: (Trop pris par la Switch)

10) Assassin's Creed II - Brotherhood: Je sais que certains trouveront que cette licence fait un peu tâche avec le reste de la sélection, d'autant qu'il s'agit d'un des épisodes d'avant le changement de formule opéré avec Origins et Odyssey, dont le gameplay était assez simpliste, mais j'ai un excellent souvenir de cet épisode qui représente pour moi le sommet de la série avant le changement. Il réutilisait les bonnes idées du deuxième épisode tout en en améliorant les mécaniques, notamment avec le système de guildes que j'avais trouvé particulièrement jouissif, avec la cérémonie des apprentis et la possibilité de les envoyer en soutien voire carrément accomplir la mission à notre place. Le deuxième épisode était également excellent et son histoire plus prenante mais je privilégie le gameplay du Brotherhood. C'était l'époque où on avait encore Desmond en protagoniste principal et des ennemis charismatiques (les Borgia quand même, c'était pas mal). Ces épisodes avaient vraiment fait un bon en terme de qualité par rapport au premier épisode, joli techniquement mais terriblement répétitif.

11) Bonus des titres que j'adore et qui auraient pu figurer dans un top 15 ou top 20: Infamous, Gears of War, Top Spin, ISS 98, Darksiders, Virtua Fighter, Battletoads, Trilogie Prince of Persia époque PS2, Pokemon, Final Fight, Doom, Metroid Prime... Autant de jeux que j'ai pris grand plaisir à parcourir ou qui sont associés à de beaux souvenirs de jeux et d'émerveillement.

Voilà... Même si ça fait très longtemps que je joue, j'ai eu tendance à avoir des goûts plutôt orientés dans mes premières années, d'autant plus accentués par le fait que je n'avais pas le loisir d'acheter énormément de jeux, et qui m'ont par conséquent "empêché" de découvrir à l'époque certains titres considérés comme cultes aujourd'hui, notamment tous les grands RPG, qui n'auront du coup pas la même résonance pour moi le jour où je me déciderai à les faire. Ainsi, sur Nes, que j'ai eu à l'âge de 8 ans, j'avais tendance à privilégier les jeux tirés de licences qui m'étaient chères et dont la qualité était parfois discutables (Gremlins, Tortues Ninja, Robocop, Ghostbusters...). Sur Megadrive, j'étais dans ma période "Baston" et une grosse partie de ma ludothèque était constituée de ce genre. Enfin sur Nintendo 64, j'étais également bridé par le fait que beaucoup d'éditeurs faisaient l'impasse sur cette console et que de nombreuses licences et genres étaient absents.

Pfiou, ça faisait longtemps que je n'avais pas lâché un post aussi long. Comme quoi, un sujet peu original peut quand même inspirer! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Avr 2020 01:11      Sujet du message: Re: Votre top A0 jeux video ever
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 20:58
Messages: 5404
Top qui alterne nostalgie/decouverte , plaisir de jeu/temps passé et meilleur jeux globalement:

Top 2 sur all time:

suikoden 2(tout est parfait et tout ce que j'aime, seul defaut la trad française)

Metal gear solid (parfait lui aussi et surtout premier jeu a donner de la reelle personnalité au boss ) par contre les suites :non: :non: :non:

En vrac sans ordre donc:

zelda awakening tellement bien fait et culte

mario kart snes 1er jeu qui m'a fait acheter une console a tout prix

FF7 le debut d'un nouveau genre pour moi , plein de decouverte et d'emerveillement

Pokemon rouge/bleu quel claque a l'epoque :shock: et quel univers(par contre meilleur jeu de la saga or/argent pour moi)

Mario 64 la aussi nostalgie et emerveillement , c'etait ahurissant ce passage a la 3D

La serie fire emblem, decouverte d'un nouveau genre et puis le scenario du 4 du snes :shock: imité jamais egalé ou encore l'opus sur wii(Ike pour ceux qui connaissent) quand je vois l'orientation qu'a pris la serie en transformant des guerriers en enfants pourri gatés :argh: :argh: :argh:

Xenoblade 2 RPG que j'ai joué le plus longtemps (155 heures) et que je pensais pas du tout kiffé (javais moyennement apprecié le 1er) le fait que chaque joueur a une partie differente (du en partie a l'attribution au hasard des coequipiers) c'etait très kiffant.

et mario party :lol: j'ai tellement passé de soirée conviviable avec ce jeu(avec gage pour le perdant :twisted: ) qu'il fallait que je lui rendent hommage.


Enfin je mettrai en bonus jeu mobile(et oui vu le temps qu'on y passe :roll: )

db legends bientot 2 ans que j'y joue tous les jours.


Beaucoup de jeux nintendo en fait :lol:

_________________
devenons tous des fils de BB!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Avr 2020 03:13      Sujet du message: Re: Votre top A0 jeux video ever
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2003 15:21
Messages: 3478
Raoh a écrit:

1) Zelda: Même si j'ai découvert les jeux vidéos à l'époque de la Nes, c'est le diptyque OoT/MM qui m'a fait découvrir la série. Je me rappelle de l'époque des PSX/Saturn/N64 où en tant que fan de jeux de baston 2D, mon choix se portait sur la Saturn, et puis est arrivée la N64 avec GoldenEye, Turok et consorts... J'achetais à l'époque les magasines dédiés vendus avec des cassettes vidéo qui relayaient des démos vidéos des jeux à venir, que je regardais en boucle en attendant d'avoir la console... Puis est arrivé Zelda OoT... Au départ pas spécialement impatient, j'ai été happé par le phénomène, et mon impatience fut décuplée par les ruptures rencontrées qui m'avaient contraint de réserver le jeu pour l'obtenir une ou deux semaines plus tard... Puis la découverte, qui commença par une lecture attentive de la notice et enfin le lancement du jeu... La découverte du jeu, de ses mécaniques, de la finition Nintendo (jusqu'à présent je n'avais jamais réellement joué à des jeux First-Party de Nintendo)... La découverte d'un univers, d'une ambiance, le sentiment de pouvoir changer les choses et d'avoir une incidence sur la vie des PNJ... Et cette fin épique... Grand, grand souvenir. Je me rappelle avoir rattaqué le jeu tout de suite après avoir terminé mon premier run... Quelque chose que je ne pourrai plus faire aujourd'hui, par manque de temps et surtout du fait que j'ai désormais les moyens d'acheter et d'enchaîner les jeux... Puis, j'ai eu à peu près le même plaisir de la découverte avec Majora's Mask avec son ambiance plus sombre, ses mécaniques jour/nuit plus poussées, ses musiques ensorcelantes... Par la suite, je n'ai plus manqué un Zelda et le plaisir fut à chaque fois renouvelé, même si certains épisodes étaient plus faibles.



Ahaha tres drole j'ai quasiment la meme histoire ! J'en avais parlé deja sur un topic. A l'ere des 32 bits je voulais la Saturn car ... j'etais un petit rebel a la con et mon cousin l'avait (et j'adorais Virtua On et certains autres jeux de la console que je trouvais plus classe visuellement que la PS1 malgré tout ses hits) puis ma rencontre avec Super Mario 64 en 97 dans le Micromania de Place d'Italie a changé ma perception. Le choix du roi car outre Mario 64 et les parties endiablés entre pote sur Goldeneye, il y a evidemment eu Zelda 64 (puis MM). J'etais egalement abonné aux magazines ! Je lisais chaque mois console+ mais j'avais pris mon abonnement a Gameplay64 ! Et j'achetais aussi un autre magazine X64 !

Pour l'anecdote j'avais gagné ma console sur un jeu Canal J (appelé Pikto) et j'avais eu l'occasion de rencontrer Bertrand Amar (des souries et des roms), qui etait un vrai bon gars et qui m'avait invité pour l'emission special Zelda 64. Je me suis donc retrouvé a tester le jeu en avant premiere avec d'autres ados triés sur le volet pour l'emission speciale Des souris et des Roms special Zelda 64.

Pour ce Zelda je me souviens relire les 2 pauvres pages d'un des magazines de l'epoque encore et encore, avec les VHS des bandes annonces en effet ! Puis la sortie ! Comme toi je l'avais reservé, mais le vendeur avait tenté de m'entuber et me disait ne pas retrouver ma reservation. Ma mere est revenu m'accompagner pour taper une scene et j'ai eu mon episode. Pour la remercier j'ai seché les cours 5 jours pour torcher le jeux. Quand je suis revenu au college tout le monde avait entendu la rumeur que j'etais absent car je "jouais a Zelda" ... Ca ne m'avait pas fait bonne presse :roll:

La N64 c'est aussi mes debuts sur internet fin 98, c'etait tellement un nouveau monde ! Je squattais un site qui s'appelait Maxoe64 et ca parlait sur ses forums des "secrets" de Zelda 64. Ce jeux a eu une durée de vie folle car tout le monde pensait qu'il y avait des secrets que personne n'avait encore trouvé genre : comment battre le marathonien, ou comment dégeler le lac Zora. On etait bien naif.

Ahah de bons souvenirs.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Avr 2020 08:46      Sujet du message: Re: Votre top A0 jeux video ever
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Plus que les qualités du jeu en lui même, ce sont les souvenirs autour qui en font un grand jeu.

1996-1997. A Paris, y'avait des tas de magasins de jeux vidéo rue des écoles, plus le Tonkam Monge au dessus. Et dans ces boutiques, les jeux super famicom. Le même plaisir de découverte qu'aller à Tonkam et découvrir les manga en VO et comics. L'impression d'être passé dans une autre dimension.

Il y a encore des boutiques rue des écoles, j'en vois deux sûres mais le quartier n'est plus le même. Plus de Tonkam, plus de boutique Star Wars, plus de Hamm, Et plus ces petites boutiques où j'ai choppé Final Fantasy VI et DraQue VI.

Tu parles des magazines, j'ai tourné aux Consoles +/Player One/Joypad/Gen 4 même pour les PCistes. Et dans le mag' où Grégoire Hellot taffait, dire que quelques années plus tard il serait à la tête de Kurokawa, y'avait pas mal de jeux type J-RPG qu'il testait. Dont DraQue 6.

J'avais retourné toutes les boutiques du quartier pour le trouver. On était tous fans de DragonBall, on se faisait des VHS pour voir 20 pauvres minutes d'un épisode, c'est ouf' de se dire ça aujourd'hui avec tous les replay possible, sur des tas de plate-formes qu'on n'avait pas. Akira T. qui est character design' sur un jeu fallait voir ça. Et là, je le trouve, pas super cher en plus. Mais à côté... une boîte. Un rectangle, propre aux jeux Super Famicom. Et cette illustration



J'étais amoureux. Je me souviens avoir attaqué DraQue 6 d'abord. Avec l'adaptateur. Les textes en jap'. Mais rien à foutre. Voilà comment on était petits. On n'était pas encore blasés, on était dans la découverte de tout. Et quand on galérait, il n'y avais pas l'internet d'aujourd'hui pour voir les vidéos ou choper l'astuce sur gamefaqs.

J'ai vite laissé de côté DraQue 6 pour cette merveille qu'est FF6. Le charme des jeux 16bits dans toute sa puissance. FF6 est le plus grand des J-RPG de l'ère 16 bits, l'âge d'or. Et sans doute le plus grand de l'Histoire, tout court.

Une galerie de perso' riche, très riche. Avec même du perso' caché, ah Shadow. Un super système de jeu. Une narration où l'on switch au fur et à mesure, histoire aussi de montrer que la menace Kefka est mondiale, jusqu'à ce que tout se beau monde se retrouve en un même lieu. Et l'échec. La victoire du tyran. Et après des dizaines d'heures, découvrir un tout nouveau jeu. DraQue XI s'en est peut-être inspiré dans son écriture, c'était le même délire ?

Découvrir les nuits blanches. Jouer, jouer, jouer. Faire du level up. Se taper le bug de l'écran noir avec juste le texte à l'écran. Et au final, ce qu'on cite au-dessus, trouver le jeu, son jeu, qui devient notre référence, notre mètre étalon.

Ah la scène de l'opéra.

Faites que je sois encore en vie pour le Remake

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Avr 2020 10:55      Sujet du message: Re: Votre top A0 jeux video ever
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6621
J'ai hésité, mais je vais participer. Et pour poursuivre la vague de nostalgie, ce sera un top A0 de jeux des années 90. Mais sans ordre précis :

- Day of the Tentacle, ce devait être un jeu d'aventure éducatif puisque j'ai appris des trucs sur l'histoire des Etats-Unis.
- Tetris, 100% gameplay, le jeu a l'état pur
- Donkey Kong Country 2, l'excellence graphique, sonore encore plus, et vidéoludique, avec des niveaux mémorables.
- Zelda A link to the Past, la grande aventure, la perfection Nintendo
- Final Fantasy VI, pour ses graphismes superbes, la bande son fantastique (Dancing Mad continue de me hanter, les personnages très variés, Kefka, le système des magicites, le scénario, etc.
- Chrono Trigger, pour toute l'aventure que ça représente, et un bon système de combat.
- Final Fantasy VII, pour le système des matérias et le tour par tour
- Zelda Ocarina of Time, que je considérais à sa sortie comme le meilleur jeu de tous les temps, le temps d'attente avant de l'avoir avait été insupportable.
- Mario Kart 64, comme représentant de tous les Mario Kart. Celui-ci se distingue par ses arènes de bataille à 4.
- Super Mario 64, une autre révolution du gameplay, la légende Miyamoto.

Dans les mentions honorables : Rayman Legends, Castlevania Symphony of the Night et ses suites, Zelda Twilight Princess et Skyward Sword, les Golden Sun, les Mario Galaxy, Rayman 3, Final Fantasy IX, Okami.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Avr 2020 13:05      Sujet du message: Re: Votre top A0 jeux video ever
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
aristide a écrit:
Brutus a écrit:
@Aristide

1. Les aventures d'Indiana Jones, la dernière croisade (PC)

Ah, l'époque du Point and Click, Indy Atlantide, Day of Tentacle, Monkey Island, Simon le sorcier, Sam et Max


Oui, et j'ai oublié le plus cool d'entre tous Discworld !!

ICI !


Ba si tu es fan de Discworld good news alors :

https://variety.com/2020/tv/global/terr ... 234591561/

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Avr 2020 18:00      Sujet du message: Re: Votre top 10 jeux video ever
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2008 17:44
Messages: 948
Allez osons imposer ses goûts de pcéiste impénitent:

1) Lands Of Lore
2) Day Of The Tentacle
3) Morrowind
4) Civilization
5) GTA San Andréas
6) Command & Conquer
7) Baldur's Gate 2
8) Chrono Trigger
9) Les Chevaliers de Baphomet
10) Leisure Suit Larry 7, Drague en haute mer


Bien entendu, je renierai intégralement ce top lorsque je me souviendrai d'un jeu que j'ai complètement oublié de mettre. :P Même si le top 3 ne bougera pas. Au delà du top 3 le classement n'est pas précis et immuable, ça dépens de mon humeur. Et puis hors top 3, j'ai un peu mis des jeux emblématiques d'un style. En fait c'est presque un top thématique pour moi à partir du quatrième (hormis San Andréas). Sans ordre précis.

Lands Of Lore personne ne connait généralement, un RPG en Dungeon Crawler de 1993. J'adore ce putain de jeu, j'adore son histoire (assez simple pourtant), j'ADORE sa musique, j'aime ses graphismes. Bref j'en voudrais jusqu'à la fin des temps à Electronic Arts d'avoir racheté Westwood Studios pour les détruire ensuite. :evil: :evil: :evil:

Day of the Tentacle, exceptionnel aussi. J'étais assez petit, j'ai pris un an pour le finir. Du Lucas Art que j'aime. Et je chie aussi sur Disney d'avoir fermé ce studio. J'aime beaucoup Sam & Max aussi, un peu moins mais quand même beaucoup les Monkey Island.

Morrowind, j'ai adoré cette ambiance un peu brumeuse. Pour moi les Oblivion et Skyrim sont en dessous. Dans le même genre les Gothics sont sympas malgré le fait qu'il faille débuger le jeu pour pouvoir y jouer et que les 2 premiers ont une ergonomie de tétraplégique. Risen pas trop mal aussi. J'aurais pu (J'AURAIS DU) mettre The Witcher 3 qui est exceptionnel et qui mérite une place dans mon top.

La série des Civilization doit être la saga où j'ai perdu le plus d'heures dans ma vie. J'y joue depuis le 1. :shock: Et puis ça regroupe les Sim City et autres Caesar pour moi.

GTA San Andréas, je sais pas pourquoi, j'ai eu un coup de foudre pour ce jeu originellement sur console. Je le refais régulièrement. Autant GTA 3 j'ai trouvé correct moyen, GTA Vice City plutôt à chier, GTA 4 correct mais bon et GTA 5 bien mais clairement pas autant vibré que sur San Andréas.

Command & Conquer parce que j'aime pas trop les jeux Blizzard. Et j'adore Westwood Studio (Lands Of Lore, raaaah!).

Baldur's Gate 2, et toute sa famille, Arcanum, Planescape Torment, Icewind Dale, Kotor, Pillars of Eternity, etc... J'adore ces ambiances.

Chrono Trigger pour les RPGs japs, j'ai hésité à mettre Suikoden 2 que j'ai beaucoup aimé. Disons que Chrono ça a été quasiment mon premier jeu que j'ai fait sur émulateur... ou comment trouver un truc à jouer quand ta mère t'en achèteras pas des jeux. Des souvenirs donc.

Les Chevaliers de Baphomet pour les P&C un peu sérieux, un peu historique. J'aime beaucoup les Gabriel Knight ou plus récemment les Blackwell aussi.

Leisure Suit Larry 7, P&C qui est absolument génial soi dit en passant, pourrait limite être le représentant présentable des eroge. :twisted:

_________________
Ce petit con s'est trouvé une bonne femelle!


Dernière édition par Cagnard le 28 Avr 2020 18:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Avr 2020 18:03      Sujet du message: Re: Votre top 10 jeux video ever
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2008 17:44
Messages: 948
Et comme de bien sûr, je pense maintenant à Bioshock, Mass Effect, Mirror's Edge que j'ai beaucoup aimé aussi. Une chose amusante à faire, serait un top des jeux adulés par la plupart mais qu'on déteste. Comme ça j'aurais pu placer les Zelda, Mario et autre Assassin's Creed.

_________________
Ce petit con s'est trouvé une bonne femelle!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Sep 2020 15:13      Sujet du message: Re: Votre top 10 jeux video ever
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2010 20:41
Messages: 1323
Aller hop je remonte ce topic, je suis bon prince en le sauvant de la noyade :D

Bon c'est clairement un top de l'affect des jeux qui m'ont le plus marqué

1) Zelda A Link to the Past (snes): Pour moi c'est le meilleurs jeu que j'ai eu entre le mains, celui qui correspond le plus a mes envies de joueur. Il a traversé le temps sans prendre de ride ou presque. Tout est dosé a la quasi perfection, difficulté des donjons, des énigmes, l'exploration de la map, l'utilité des objets. Sans parler de tous ces petit détails qui parsème le jeu comme gelé certains ennemie pour s'en servir comme projectile, faire du duel épée contre épée avec les gardes, utilisé des abeilles en combat ect...
Probablement l'une des meilleurs B.O de jeu qui existe.

J'ai fini Awakening, Oracle des saisons et ages, Wind Waker et Twillight Princess. Pas eu le temps de finir Minish cap et pas fais Ocarina of Time, Majora's Mask et Breath of the wild hélas.

2) Shenmue 1 (Dreamcast): J'ai signé mon tout premier chèque pour m'offrir la Dreamcast avec ce jeu à l'époque, c'était 2000-2001 :bounce:, j'ai passé bcp de temps sur ce jeu notamment à cause de la barrière de la langue, me fallait régulièrement traduire manuellement pour pouvoir avancer et aussi pour le temps passé à l'exploration des moindres recoins de la ville (ça prend du temps de toquer à toutes les portes :mrgreen: ) et les distributeurs à boissons, les Gashapons (?), la façon d'achetais chez l'épicier, les salles d'arcades, faire du fenwick :lol: Mais pu-tin bor-del c'est quoi ce jeu de ouf ! :o

Pourquoi mettre le 1 plutôt que le 2 dans ce top ? Tout simplement parce que c'est celui avec lequel j'ai le plus de souvenirs et pouvoir visiter un quartier d'une ville japonaise des années 80 avec des graphismes aussi réaliste qu'à l'époque m'as vraiment fais rêver.

3) Final Fantasy 7... non plutôt le 9... en fait le 8 ... mais c'est vrai que le 10 ben... sinon le 12... :-? (Ps1/Ps2): Petite technique roublarde pour glisser plusieurs jeux au même classement :p
Fuck! j'en sais rien, ils apportent tous leurs lots de bonne idées comme de mauvaises au final... Si c'est le 7 mais suivi de très très prêt du 9, vraiment ça se joue à un poil de fesse!

4) World of Warcraft (de Classic à MOP) (PC): Je ne pouvais pas ne pas le mettre dans ce top après les années passé dessus....

5) Life is Strange (Ps4): J'adore ce jeu, tout dans l'interaction et la narration. Ce jeu mériterai au moins une série live.

6) Elder Scroll Oblivion (Xbox 360): Le jeu qui offre une liberté quasi totale, graphiquement magnifique à l'époque et une bande son mémorable. Et aussi, surtout le système de progression du personnage, plus tu fais ou utilise et plus t'es fort dans ce domaine. Trop de chose à dire sur Oblivion, si seulement il pouvait y avoir un remastered sur ps4...

7) Nomad Soul Omikron (Dreamcast): Ambiance futuriste et charadesign qui m'ont accroché, un excellent jeu qui regorge de bonne idée. Après j'ai toujours aimé l'ambiance des jeux de Quantic Dream.

8) Dragon Quest 11... non le 8 (Ps4/Ps2): Heu je risque d'être disqualifié si je refais le coup ? mdr
Le 11 apportent pas mal de bonne amélioration par rapport au 8 qui était déjà excellent. En plus d'être en cell shading (style graphique que je préfère), pour moi les Dragon Quest ont le meilleur système de tour par tour auquel j'ai pu jouer. J'apprécie le charadesign de Toryama mais comment dire... les sosies de Trunck qui ressort par 2 fois dans le roster heu...comment dire... :roll:

9) Breath of Fire 3 (Ps1): Qu'est-ce que j'aimerais le revoir débarquer en remastered sur ps4 avec un système à 4 perso celui là!

Le top touche à sa fin aie aie aie...

10) Tomb Raider 1 (Ps1): Probablement la série que j'aime le plus après celle des Zelda. Tomb Raider 1 et 2 sur ps1 et le reboot en trilogie sur ps4 sont des très bon jeux mais c'est clairement le tout premier Tomb Raider que je choisi parce que c'est celui qui joue le plus sur ma nostalgie et puis le thème principal c'est une
merveille :love:
Bon par contre le gameplay est totalement dépassé aujourd'hui lol

Et ce top 10 se transforme en top 11 parce que je ne pouvais pas conclure ce top (ultime?) sans y mettre un jeu de la console avec qui j'ai découvert l'univers du jeu vidéo.

11) Alex Kidd in Miracle World (Master système): Le jeu avec qui tout a commencer (y avait aussi world soccer que m'on ami de l'époque chez qui j'ai découvert l'existence de cette fameuse console, me mettait des 10-20 a zéro sans scrupule :snif: ), in Miracle World c'est LE jeu de mon enfance, avec Shinobi World.
Un remake bientôt sur Ps4 Alex Kidd in Miracle World DX qui proposera un rétro mode en plus, que demande le peuple ! :king:

Voilà voilà !

Mention spécial pour:
Dragon Ball Z la Légende de Saien (Snes) avec son mode histoire et qui m'as niquer les pouces :evil:
Zombie (1er jeu d'Ubisoft) B.I.A.T et Marche à l'Ombre Un jeu sur Renaud^^ (Amstrad 6128)
Les RPG Maker (PC) parce que c'est cool !
Mario Kart (Nintendo)Parce que c'est la vie quand tu y joue en couple ou entre amis !

J'aurais pu mettre The Witcher 3 que j'ai fini et que j'ai trouvé excellent ou encore DayZ, mais curieusement il ne joue pas sur mon affect plus que ça et pour le second il offre un système de crafting prenant mais clairement trop de bugs et orientation de jeu difficile à déterminer.

Pour finir des jeux comme Vampire the Mascarade Bloodline (PC), Alice Madness Return (PC), hearthbound (Snes) ou encore The Last of US (Ps4) aurait pu peut-être figuré dans mon top mais je n'y est pas encore joué ou fini...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com