Mon Top 10, constitué de séries plutôt que de jeux précis car difficile de faire un classement entre certains épisodes, et surtout mon top serait peu varié sinon... De plus, hormis le numéro 1, difficile d'établir un classement entre les titres qui m'ont tous marqué à un moment de ma vie de joueur... Enfin, ayant un backlog monstrueux, il y a encore beaucoup d'autres jeux que je n'ai pas encore eu le temps de tester parmi lesquels certaines pointures qui pourront peut-être se faire une place dans ce classement à l'avenir.
1) Zelda: Même si j'ai découvert les jeux vidéos à l'époque de la Nes, c'est le diptyque OoT/MM qui m'a fait découvrir la série. Je me rappelle de l'époque des PSX/Saturn/N64 où en tant que fan de jeux de baston 2D, mon choix se portait sur la Saturn, et puis est arrivée la N64 avec GoldenEye, Turok et consorts... J'achetais à l'époque les magasines dédiés vendus avec des cassettes vidéo qui relayaient des démos vidéos des jeux à venir, que je regardais en boucle en attendant d'avoir la console... Puis est arrivé Zelda OoT... Au départ pas spécialement impatient, j'ai été happé par le phénomène, et mon impatience fut décuplée par les ruptures rencontrées qui m'avaient contraint de réserver le jeu pour l'obtenir une ou deux semaines plus tard... Puis la découverte, qui commença par une lecture attentive de la notice et enfin le lancement du jeu... La découverte du jeu, de ses mécaniques, de la finition Nintendo (jusqu'à présent je n'avais jamais réellement joué à des jeux First-Party de Nintendo)... La découverte d'un univers, d'une ambiance, le sentiment de pouvoir changer les choses et d'avoir une incidence sur la vie des PNJ... Et cette fin épique... Grand, grand souvenir. Je me rappelle avoir rattaqué le jeu tout de suite après avoir terminé mon premier run... Quelque chose que je ne pourrai plus faire aujourd'hui, par manque de temps et surtout du fait que j'ai désormais les moyens d'acheter et d'enchaîner les jeux... Puis, j'ai eu à peu près le même plaisir de la découverte avec Majora's Mask avec son ambiance plus sombre, ses mécaniques jour/nuit plus poussées, ses musiques ensorcelantes... Par la suite, je n'ai plus manqué un Zelda et le plaisir fut à chaque fois renouvelé, même si certains épisodes étaient plus faibles.
2) Les jeux Rare période N64: Goldeneye/Banjo & Kazooie/Conker's Bad Fur Day/Perfect Dark... L'époque où Rare faisait des jeux typés "Nintendo" aussi bien, voire mieux que Nintendo. J'avais adoré Banjo Kazooie et l'avais préféré à Mario 64 grâce à son humour et sa finition plus léchée. Goldeneye était ma première vraie expérience de FPS et j'avais adoré son côté scénarisé et le fun que procurait l'arsenal du jeu, que ce soit en solo ou en multi, avec les dégâts localisés (grosse grosse poilade la première fois que j'ai tiré dans les valseuses d'un PNJ

). Ce plaisir fut prolongé avec Perfect Dark, même si l'ambiance était moins prenante. Et enfin, Conker's Bad Fur Day, qui détonait tellement avec son humour régressif en dessous de la ceinture! Sa difficulté était à la hauteur de son humour et son gameplay varié associé aux multiples références au monde du cinéma m'avait conquis. Parmi les séquences mémorables: le gros caca qu'on devait étouffer avec du PQ, l'homme des cavernes dont on devait mordre les c* avec un Raptor, le 3rd Person Shooter en mode Matrix à la fin du jeu, le débarquement façon
Il faut sauver le soldat Ryan... Que de souvenirs!
3) Streets of Rage 1/2: Gros souvenirs de jeux en co-op, avec les voitures de flic du premier épisode qu'on s'amusait à appeler avec un pote dans le stage du monte-charge juste pour voir les voyous tombés en contre-bas quand on les balançait

... Je jouais Adam évidemment.

Puis la découverte du deuxième épisode pour prolonger le plaisir, avec sa BO mythique et son gameplay ultra-fun! Jamais testé le 3, mais je compte le faire... Et le 4ème épisode sera en Jour 1 évidemment!

4) Street Fighter 2 et ses innombrables suites: J'ai commencé sur Atari avec le premier épisode quand j'avais 6-7 ans, puis j'ai découvert le deuxième épisode d'abord chez un pote qui avait la Super Nes, et ensuite en Arcade pendant les vacances d'été. J'ai fini par acquérir sur ma Megadrive la version Super avec les 4 nouveaux Challengers. J'avais une manette à trois boutons et devais switcher des "punchs" aux "kicks" avec la touche Start... J'en ai chopé des ampoules avec ce jeu...

Et c'est aussi grâce à celui-ci que j'ai appris à maîtriser les 16 persos du roster d'origine... En attendant de retrouver la série sur X360 avec l'épisode IV... J'en ai depuis profité pour redécouvrir les épisodes que j'avais manqués (Street III, Street Alpha 3 etc.)...
5) Mortaaaal Kombaaaat: Gros souvenir d'arcade avec le premier, puis le troisième épisode, toujours pendant les vacances d'été... Avec cette fascination pour son côté gore, sa pub de malade... Puis le film en 95 je crois qui m'avait bien fait délirer... J'ai redécouvert la série avec le reboot et je suis toujours fan de cet univers nanardesque mais ô combien immersif!
6) Resident Evil: Série découverte chez un pote sur PC avec la version non censurée, puis sur NGC avec le trio RE Rebirth/0/4... Trois jeux, trois excellents souvenirs, surtout le 4 et le Rebirth, dans deux registres très différents. Le 4ème épisode est d'ailleurs l'un des rares jeux que j'ai recommencés et terminés plusieurs fois. J'adorais sa mise en scène, son ambiance et son gameplay qui marquait une étape dans l'évolution des jeux d'action à l'époque. J'avais adoré refaire le jeu avec le lance-grenade illimité... C'était jouissif!
7) Beyond Good & Evil: Une musique, une réalisation, une ambiance. La patte Michel Ancel tout simplement. Un univers ultra-vivant et des personnages très attachants. J'attends la suite depuis cet épisode... Une vraie arlésienne que j'ai hâte de voir et que j'espère à la hauteur du talent de son créateur!

God of War III: Je sais que ce n'est pas considéré comme le meilleur épisode de la saga, mais c'est par celui-ci que j'y ai mis un pied dedans. Je l'ai découvert chez un pote sur un écran 55" à l'époque... Autant dire que ça claquait et j'avais été estomaqué par la séquence d'introduction contre Poseidon, qui donnait bien le ton... C'est le jeu qui m'a fait acheter une PS3 alors que je m'étais juré que je me limiterais à la X360 et la Wii sur cette génération de consoles...
9) Red Dead Redemption: La réalisation, l'histoire, la narration, son gameplay varié. Un univers addictif dans une époque grisante... Ma première expérience d'un jeu Rockstar aura été à la hauteur des attentes. Pour vous dire à quel point ce jeu m'a séduit à l'époque, j'ai acheté dès sa sortie le deuxième épisode alors que j'attends généralement 6 mois à un an pour laisser le temps au jeu de baisser son tarif... Bon, c'est pas pour autant que je l'ai commencé par contre...

(Trop pris par la Switch)
10) Assassin's Creed II - Brotherhood: Je sais que certains trouveront que cette licence fait un peu tâche avec le reste de la sélection, d'autant qu'il s'agit d'un des épisodes d'avant le changement de formule opéré avec Origins et Odyssey, dont le gameplay était assez simpliste, mais j'ai un excellent souvenir de cet épisode qui représente pour moi le sommet de la série avant le changement. Il réutilisait les bonnes idées du deuxième épisode tout en en améliorant les mécaniques, notamment avec le système de guildes que j'avais trouvé particulièrement jouissif, avec la cérémonie des apprentis et la possibilité de les envoyer en soutien voire carrément accomplir la mission à notre place. Le deuxième épisode était également excellent et son histoire plus prenante mais je privilégie le gameplay du Brotherhood. C'était l'époque où on avait encore Desmond en protagoniste principal et des ennemis charismatiques (les Borgia quand même, c'était pas mal). Ces épisodes avaient vraiment fait un bon en terme de qualité par rapport au premier épisode, joli techniquement mais terriblement répétitif.
11) Bonus des titres que j'adore et qui auraient pu figurer dans un top 15 ou top 20: Infamous, Gears of War, Top Spin, ISS 98, Darksiders, Virtua Fighter, Battletoads, Trilogie Prince of Persia époque PS2, Pokemon, Final Fight, Doom, Metroid Prime... Autant de jeux que j'ai pris grand plaisir à parcourir ou qui sont associés à de beaux souvenirs de jeux et d'émerveillement.
Voilà... Même si ça fait très longtemps que je joue, j'ai eu tendance à avoir des goûts plutôt orientés dans mes premières années, d'autant plus accentués par le fait que je n'avais pas le loisir d'acheter énormément de jeux, et qui m'ont par conséquent "empêché" de découvrir à l'époque certains titres considérés comme cultes aujourd'hui, notamment tous les grands RPG, qui n'auront du coup pas la même résonance pour moi le jour où je me déciderai à les faire. Ainsi, sur Nes, que j'ai eu à l'âge de 8 ans, j'avais tendance à privilégier les jeux tirés de licences qui m'étaient chères et dont la qualité était parfois discutables (Gremlins, Tortues Ninja, Robocop, Ghostbusters...). Sur Megadrive, j'étais dans ma période "Baston" et une grosse partie de ma ludothèque était constituée de ce genre. Enfin sur Nintendo 64, j'étais également bridé par le fait que beaucoup d'éditeurs faisaient l'impasse sur cette console et que de nombreuses licences et genres étaient absents.
Pfiou, ça faisait longtemps que je n'avais pas lâché un post aussi long. Comme quoi, un sujet peu original peut quand même inspirer!