(Venez discuter ici des jeux que vous appréciez)
Répondre

Jeux expérimentaux / indépendants

26 Avr 2009 18:13

Site officiel

Image

Jeuxvideo.com a écrit:Graphismes 17/20 :

Kyle Gabler, l'artiste du duo, a réalisé un travail remarquable. On ne parlera pas ici d'éclairage dynamique ou de bump mapping, juste de talent artistique à l'état brut. Le monde des Goos est un petit bijou d'inventivité, même si on notera une certaine influence burtonienne par endroits. Il n'empêche, World of Goo a un charme fou.

Jouabilité 18/20 :

Il suffit de quelques clics pour déplacer des Goos et former une structure, on pige tout de suite comment ça marche. Mais 2D Boy a su transcender ce bête principe grâce à un level-design astucieux, qui ne cesse de nous surprendre par petites touches au fil de la progression. Le gameplay atteint alors une profondeur insoupçonnée. Du grand art.

Durée de vie 15/20 :

World of Goo propose une cinquantaine de niveaux, qui se terminent en une huitaine d'heures. On prend toutefois du plaisir à y revenir pour sauver plus de Goos afin de construire la plus haute tour, pour obtenir les distinctions ou tout simplement pour le plaisir de parcourir encore ce monde envoûtant.

Bande son 17/20 :

Qu'il s'agisse des musiques ou des petits bruits des Goos, tout est vraiment mignon, adorable. Une franche réussite.

Scénario 17/20 :

Un puzzle-game avec un vrai scénario et pas une histoire indigente, est-ce possible ? Oui, World of Goo le prouve de belle manière. Pourtant, la narration est des plus sommaire, puisqu'elle se fait en grande partie par le biais de panneaux indicateurs... Mais ça fonctionne et on s'abandonne bien vite dans la douceur de cet univers à la fois drôle et poétique.

Note Générale 18/20 :

World of Goo nous offre une véritable leçon de game design, de créativité, en un mot d'art. De quoi rappeler aux plus blasés d'entre nous pourquoi nous aimons les jeux vidéo. Il y a encore de l'espoir dans ce monde formaté, ça fait du bien. Que dire de plus, sinon merci 2D Boy ?

Un pur chef d'oeuvre du jeu vidéo !!
Un jeu de réflexion assez dans l'ère du temps, c'est-à-dire expérimental et surtout, possédant un univers propre et loufoque.

Il s'agit d'emmener des petites boules de je-ne-sais-quoi jusqu'à un tuyau qui les aspire. Un nombre obligé de Goos est demandé à chaque niveau, sachant qu'on peut en faire passer beaucoup plus, ceux-ci étant disponibles dans une section bonus où chacun peut afficher son score en ligne. Score de quoi ? J'en viens...
Le principal point de ce jeu consiste à faire évoluer les Goos en fonction de l'environnement, en les sélectionnant pour les faire se lier entre eux, à la manière de deux atomes (voire beaucoup plus) dans une molécule. On peut ainsi créer des structures comme des tours ou des ponts, pour acheminer les Goos d'un point A à un point B.
Au cours du jeu, d'autres types de Goos verront le jour (qui sont attachables et détachables à volonté, qui pendent systématiquement vers le bas, des ballons qui font flotter les structures de Goos, etc) et le level-design (architecture des niveaux et cheminement à faire) est toujours aussi surprenant qu'innovateur.

Les musiques sont extraordinairement bonnes, allant de la musique de fête foraine jazzy à l'ambiance venteuse, le graphisme 2D fluide et propre. La jouabilité intuitive, rapide et exemplaire.
Ni trop dur ni trop simple, l'ensemble des casse-têtes est très prenant et se renouvelle constamment. On ne bloque rarement pas longtemps. (au pire le net regorge de solutions)

Mon gros coup de cœur du moment.
Dernière édition par Eckhaert le 01 Nov 2009 16:21, édité 2 fois.

27 Avr 2009 02:51

Je suis egalement un grand adepte de ce jeu qui a une durée de vie enorme car une fois fini on peut refaire les niveaux en essayant d'utiliser le moins de goos possible afin de battre son score , qui plus est avec le surplus de goos recoltés on a acces a une boite mail qui permet de se comparé en ligne avec les autre joueurs de WOG afin de voir qui a fait la tour la plus haute (ceci n'est pas toujours aisé car les principes physiques comme l'equilibre et le rapport de masse sont beaucoup plus difficile avec enormement de goos)

Ce jeu est une merveille et comme le dis Eckhaert les musiques sont superbe

seul note negative un des chapitre m'as moins plus que les 4 autres mais bon les autres chapitres et les subtilités de ce jeu me font oublier ce que j'appelerais une faute de gout :P

27 Avr 2009 15:41

La bande sonore est disponible gratuitement et officiellement sur leur site. :D

Jeu terminé.

Excellents rebondissements dans le gameplay dûs notamment au chapitre 4 (je n'en dirai pas plus).
La toute fin laisse présumer une suite possible, espérons-le car ce jeu en vaut la chandelle. :D
Dernière édition par Eckhaert le 04 Mai 2009 17:20, édité 2 fois.

04 Mai 2009 17:27

http://www.experimentalgameplay.com/member.php?m=3

D'autres mini-jeux expérimentaux du créateur de World of Goo : Kyle Gabler.
Et bien d'autres ! ;)

J'ai également joué et fini Braid et Crayon Physics Deluxe, dans la catégorie réflexion/puzzle/awesome et je conseille tous ces jeux aux amateurs de beauté, simplicité et réflexion. :D
Surtout Braid qui poutre en terme de beauté visuelle et sonore, avec un gameplay de jeu de plate-forme Mario-like reposant sur le contrôle du temps.
:arrow: Test et aperçu (également dispo sur Xbox Live Arcade)

01 Nov 2009 16:21

Up de topic !

J'ai testé The Path aujourd'hui, superbe jeu indépendant qui pousse à la lecture au 2nd plan et à la réflexion métaphorique.
J'en ferai un article sur mon blog bientôt : voir mon profil.

Je testerai Machinarium bientôt normalement, encore un autre jeu d'aventure à la patte graphique unique et sans doute au scénario complexe. ;)

Personne ne joue à ce genre de jeu ?

Liens :
http://thepath-game.com/
http://machinarium.net/index.html

14 Mar 2010 04:08

étant donné que c'est un topic sur les jeux indépendant , ect , est ce que quelqu'un a déjà entendu parlé , du rpg " saint seya " , conçu par un groupe d'amateur a Nante ? si mes souvenir sont bon , la dernière foi , que j'en ai entendu parlé remonte a loin , et les seul images , que j'ai pu voir du jeu , c'était le combat d'entrainement de Seyar contre Marine , l'introduction du manga . le style du jeu est a l'ancienne , 2D . le projet semblé bien sympathique , et se voulait très fidèle au manga ... mais depuis jamais plus entendu parlé .

14 Mar 2010 12:09

El'Jin a écrit:étant donné que c'est un topic sur les jeux indépendant , ect , est ce que quelqu'un a déjà entendu parlé , du rpg " saint seya " , conçu par un groupe d'amateur a Nante ? si mes souvenir sont bon , la dernière foi , que j'en ai entendu parlé remonte a loin , et les seul images , que j'ai pu voir du jeu , c'était le combat d'entrainement de Seyar contre Marine , l'introduction du manga . le style du jeu est a l'ancienne , 2D . le projet semblé bien sympathique , et se voulait très fidèle au manga ... mais depuis jamais plus entendu parlé .

normal il a été abandonné

désolé :? seul les premiers niveaux étaient dispo sur la beta que j'avais testé si je me souviens bien, et pendant 4 ans plus de news

14 Mar 2010 14:48

Image

Il avait l'air tellement bien ce jeu, grosse déception d'attendre toutes ces années pour rien =.=

le site du studio qui bossait sur ce projet:

http://www.aurora-studio.fr/

La lecture de leur forum est assez déprimante...(4 ans de "oui, peut-être-ah non finalement on peut pas le faire" etc.).
Répondre