Deux semaines maintenant que Bloodborne est sorti. J'ai pu lire que certains lorgnait ce jeu. Pour ceux qui ne connaîtrait pas c’est la nouvelle exclu PS4 du studio From Software, qui a développé Demon’s Soul et les deux Dark Souls. L’occasion pour moi, grand fan de From Soft, de donner mon avis sur ce jeu que j’ai déjà fini.
Ayant déjà retourné en long, large et travers les 3 jeux sus-cités, mon point de vue est celui d’un joueur qui connait bien les « Souls » et surtout leur « difficulté ». On pouvait trouver beaucoup de points communs entre les 3 premiers jeux, mais selon moi, avec Bloodborne, une vraie rupture a eu lieu, ce n’est plus comme avant.
D’abord on change complètement d’univers, fini la dark fantasy, Bloodborne nous transporte dans une ambiance victorienne, avec un soupçon de steampunk. Les dragons, chevaliers et démons laissent place aux loup-garous, monstres de frankenstein, aux hommes-bêtes et tout un tas de créatures issues d’expériences d’hybridation ratées comme des corbeaux à tête de chien, ou des chiens à tête de corbeau tiens ! Haha !
Dans un premier temps, on évolue dans cet environnement et puis doucement, à mesure qu’on avance, on glisse dans une véritable atmosphère de cauchemar, tout devient de plus en plus monstrueux et on est plongé dans un univers digne de H.P Lovecraft, ceux qui aime cet auteur vont vraiment être servi. Y a du Cthulhu, du Grand Ancien tout ça, tout ça.
Je m’étais très peu renseigné sur le jeu avant sa sortie, vu peu de trailers pour garder au maximum la surprise, et donc je pensais que ce n’était qu’une histoire d’épidémie qui transforme les gens en bête dans une ville et qu’on venait pour enquêter, nettoyer et endiguer le mal, en réalité ça va beaucoup plus loin que ça ! Tout ceci est servi par une superbe direction artistique, les décors, les créatures, notamment les boss sont magnifiques et variés.
Le cotés bestial et sauvage des boss transparaît très bien et donne quelques frissons.
https://www.youtube.com/watch?v=0GJmO1hh4sg&t=2m10s&ab_channel=GamesHQMediahttps://www.youtube.com/watch?v=u0FKfK0H9dY&ab_channel=IGNJ'ajoute qu'il y a également un gros travail sur l'ambiance sonore, dans mes souvenirs, les ennemis de Dark Souls émettent assez peu de sons, certains sont carrément muets, ici les ennemis sont très bruyants et émettent toutes sortes de bruits, cris, rugissement bestiaux ou des bruits dégueu. Mine de rien ça crée une véritable immersion dans certains passages.
Je retrouve le level-design de dark souls que j’aimais tant ! Du bon level-design avec des environnements enchevêtrés qui grouillent de détail dans leur architecture. Les niveaux sont verticaux, on s'y paume. On prend plaisir à explorer, à découvrir des accès, des raccourcis qu’on avait ratés, des nouveaux coins inaccessible. Le level-design se paye le luxe d'être cohérent en plus, et ça, par rapport à dark souls 2, c'est cool. Il y a des vues à couper le souffle aussi, enfin, c'est moche à voir parce que c'est cauchemardesque et tout ça, mais c'est beau quand même, c'est remarquable.
La rupture réside aussi dans le fait que l’aspect RPG des 3 premiers épisodes a été considérablement réduit ici : toujours le même système d’âmes, appelé échos du sang cette fois, qui sert à tout faire (c’est l’xp et l’argent du jeu), mais moins de NPCs, moins d’armes, très peu de magie, moins de diversité de build aussi, à priori. En contrepartie le gameplay a été accéléré par rapport à Demon’s soul et Dark Souls, Bloodborne est beaucoup plus nerveux et rapide que ces prédécesseurs. Les combats sont plus pêchus et couillus, les boucliers ont été retirés, ça ne fonctionne plus qu’ à l’esquive maintenant et la prise de risque est maintenant récompensée. Par exemple, pour réussir un coup critique, appelé attaque viscérale, il faut étourdir l’ennemi au moment où il vous porte un coup en lui tirant dessus ou réussir une attaque chargée dans le dos (très dur à placer). Le résultat c’est que certains affrontement deviennent vraiment intense, vous prennent aux tripes parce qu’ils ne laissent pas une seule seconde de répit et la victoire est âprement gagné à quelques millimètres, quelques dixième de secondes près. Et un détail marrant : le sang reste, on est couvert de sang au bout d’un moment, ça gicle de partout, ça ravira les amateurs de gore.
Les armes blanches, bien que moins nombreuses, ont la particularité d’être transformable, une épée peut par exemple se diviser en deux dagues puis être recombinés en épée, il y a aussi une scie/lance, une canne/fouet, une faux/épée courbe, une rapière/pistolet... Chaque transformation s’accompagne d’un moveset, vitesse et portée différente. Et pour couronner le tout, il est possible de transformer son arme en plein milieu d’un combo pour surprendre ses ennemis. Certains y voient un appauvrissement, personnellement je préfère une quinzaine d’armes blanches vraiment différentes que trouze épées, trouze rapières, trouze dagues qui font les mêmes mouvements et seulement le skin qui change.
Le système d’amélioration et customisation des armes est beaucoup plus intéressant que dans les anciens épisodes, il est maintenant possible de sertir ses armes avec des pierres qui donnent de nouvelles caractéristiques à l’arme, à la manière d’un diablo 2 ou 3. Bref, aspect RPG réduit et une orientation plus action, intensité, sans tomber dans le beat’em all, c’est pas : "tu tapes et pis c’est tout".
Il n’y a rien de comparable à l’état de carcasse qu’on pouvait avoir dans Dark Souls, on se contente de perdre ses échos de sang. En revanche lorsqu'il s’agira d’aller les récupérer… Hé hé ! Les ennemis ont maintenant la possibilité d’absorber vos échos du sang, et c’est souvent celui qui vous tue qui les récupère, il faudra donc le terrasser pour retrouver ses échos. Si il a réussi à vous tuer la première fois c'est qu'il constituait un challenge qu'il faudra, cette fois, relever pour récupérer son dû. J'aime le concept.
Niveau durée de vie, avec une bonne expérience sur Demon’s Soul et Dark Souls et en mode 100% offline, j’ai bouclé le jeu en 40-45h.
En plus du NG+, pvp, coop, serment, Bloodborne a aussi un système de donjon instancié (complètement annexe à la quête principal) appelé "donjon calice" que les joueurs sont invités à explorer en équipe ou seul pour affronter des monstres très puissants, (plus que ceux du jeu j’entends), affronter de nouveaux boss et looter des objets rares. Je suis en train de compléter cette partie et je dois dire que ce n’est pas facile du tout en solo.