Je te rejoins bounty. D'ailleurs tu me prends de court, puisque je comptais créer un topic sur ces deux jeux.
J'ai acheté Demon's Soul il y a quelques jours, et j'ai vraiment du mal à décrocher !
Petit topo de ce jeu :
Le système de jeu est vraiment intéressant. On bute des monstres, on récupère des âmes, et ces âmes nous permettent d'acheter des armes, armures, de les modifier, les réparer ; mais également ces âmes sont la monnaie utilisée pour apprendre de nouvelles compétences (sorts de magie, de "foi", etc., selon sa classe), et améliorer ses stats de force, magie, dextérité, endurance, etc. Assez classique, mais très efficace.
Evidemment, l'action est très dynamique. C'est un RPG, mais pas au "tour par tour". Il s'agit aussi d'un jeu d'action. Le personnage voit les monstres arriver au loin, peut se déplacer, rouler, courir autour du ou des monstres, et envoyer la sauce à l'épée, au bouclier, à la magie, etc. C'est vraiment rythmé. Ce qui fait le charme, également, du jeu, c'est évidemment son univers très médiéval style Donjons et Dragons, avec un côté flippant à la Silent Hill. L'histoire, il faut être honnête, est assez bidon : un vilain roi qui a plein de pouvoir parce qu'il a pactisé avec une force démoniaque, qui est enfermé. Des monstres partout dans les "mondes" à visiter, et des "héros" que l'on incarne seul ou en multijoueur qui arpentent les différents niveaux pour tout poutrer à la façon d'un Diablo.
Mais à l'inverse d'un DMC ou d'un Bayonetta, le jeu mise énormément sur la stratégie - ce qui le rend évidemment plus ardus que les deux jeux sus-cités. En effet, selon les adversaires, il y a évidemment des façons de procéder qui varient, en fonction du décors (inutile de chercher à tuer des monstres dans des couloirs avec une hallebarde, l'arme se heurtera constamment aux murs, il vaut mieux prendre une arme qui peut faire des estocs, ou le bourriner à la magie), du type de classe que l'on a, de ce qui nous entoure (il y a souvent des pièges dans le jeu, ou d'autres monstres plus gros (style dragon ou grosses raies mantas volantes) qui vous bombardent de feu ou de lances dès que vous êtes à découvert... mais qui affectent les autres adversaires.
La difficulté réside dans le fait que, malgré le côté "couloirs après couloirs" des niveaux, tous les niveaux des monstres sont présents dans les niveaux. On se retrouve alors régulièrement bloqué par des monstres vraiment puissants bloquant l'entrée d'un passage. Là, seules solutions : où on passe des heures à se power up pour aller le battre (mais les combats sont toujours dantesques même bien armés !!), où on cherche le passage détourné, remplis de monstres moins puissants, qui permet de contourner la grosse bébête.
Le joueur a d'ailleurs souvent tendance à mourir. Mais le concept de mort est volontiers intégré dans le jeu : on commence le jeu "vivant", on se fait tuer par un monstre puissant et nous voilà arrivé dans le "Nexus", lieu où notre âme ayant la forme de notre corps peut agir, accéder aux différents mondes, acheter équipement, compétences, etc. Tout au long du jeu, on est amené à pouvoir "récupérer" son corps matériel et de la sorte avoir nos caractéristiques au "maximum" de son potentiel du moment. Mais dès lors que l'on meurt, on se retrouve en mode "fantôme", avec notre barre de vie diminuée par exemple. Dès ce moment, pour pouvoir récupérer son corps, il faut finir un stage (il y a 5 "mondes", divisés chacun en 4 à 5 stages ou niveaux). Ces stages se terminent par un combat avec un boss, qui une fois battu, nous permet de récupérer notre corps matériel. Autre élément notable : lorsque l'on est en mode fantôme, on peut se faire tuer. Sur le lieu de notre mort il restera une tache de notre sang. L'objectif est alors d'y retourner pour la "toucher" et récupérer les âmes que nous avions collecté avant de "mourir". Evidemment, si l'on re-meurt sur le trajet, la tache de sang initiale disparaît et une nouvelle tâche de sang réapparaît là où on vient de re-mourir. Bref, le principe peut paraître assez brouillon mais du reste il est plutôt bien intégré à l'univers du jeu.
Reste le multijoueur, que je n'ai pas encore essayé, mais qui se fonde sur de la coop et du pvp. Par ailleurs, il faut savoir que l'on peut laisser des messages par terre partout dans l'univers pour guider les autres joueurs. Dès lors, on arrive à des situations intéressantes, du genre face à un chevalier géant, on trouve des messages d'autres joueurs indiquant comment ils ont procédés pour le battre ; ou dans un couloir, un message indiquant qu'il y a un piège, ou un adversaire particulièrement puissant pas très loin, etc. De même, on peut voir les taches de sang des derniers joueurs morts dans les parages. En les touchant, son ombre apparaît et nous pouvons voir ses dernières actions. C'est parfois utile (si on voit le joueur manier son arme comme un démené, c'est qu'il devait y avoir des monstres dans les parages), d'autres fois inutiles (c'est par exemple dans ces moments là qu'on peut voir qu'on n'est pas tout seul à mourir en tombant d'une passerelle).
Vraiment un jeu très prenant. Je le conseille aux amateurs du genre action-rpg. Pour l'heure, mon personnage est un chevalier du temple (sic) : je le booste surtout en endurance, dextérité et foi. Je me bats surtout à la lance. Mais j'ai découvert le sabre, et... c'est pratique.
Et, c'est clair, Dark Souls a l'air jouissif !
_________________ Etiamsi omnes, ego non
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