Nous sommes le 27 Avr 2024 17:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2201 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 51, 52, 53, 54, 55, 56  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 10 Aoû 2023 21:59      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 20:58
Messages: 5404
c'est pas une sorte de gatcha???

Pendant très longtemps je surkiffais ff7 mais le remake sur ps4 et la surexploitation de ce jeux m'ont un peu degouté, a voir ce que donne ce "remake mobile" en esperant une vraie trad aussi.


Sinon encore et toujours sur ff16 (eté oblige je joue très peu):

Toujours aussi bon mais j'ai l'impression que les quetes annexe se multiplient(alors qu'elle etaient très très rare au debut) du coup vu que je veux tout faire j'avance très peu.

L'ost de barnabr est ouf , j'adore.

_________________
devenons tous des fils de BB!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 11 Aoû 2023 09:05      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2006 13:35
Messages: 986
Ouais c'est une sorte de gacha sur les équipements je crois.

Le remake PS4 j'avais bien aimé mais le personnage de Barret avait tendance à m'agacer ils l'ont un peu foiré je trouve.

FF XVI malheureusement je n'ai pas la PS5 mais de ce que j'ai vu il a l'air très beau par contre le système de combat je reste dubitatif à voir manette en main.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Aoû 2023 05:28      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 20:58
Messages: 5404
J'ai quasiment tout detesté dans ce remake , j'ai vecu comme un calvaire de faire midgar en juste 10 fois plus longtemps, concernant le systeme de combat la aussi j'ai pas du tout accroché et puis ce finish ridicule a mes yeux.


Pour ff 16 j'avais emis de gros gros doutes au systeme de combat alors au final on est d'accord ce n'est plus du tout strategique mais il est très très plaisant a jouer et agreable; concernant le jeu malgrès que le coté rpg soit minime le jeu est hyper accrocheur avec un casting de personnages reussis, une histoire prenante , un lore developpé, enormement de reference(clin d'oeil) au ancien final et un contexte geopolitique très très reussie; je l'ai toujours pas finie mais assurement je le place dans mon top 3 des FF.

_________________
devenons tous des fils de BB!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Aoû 2023 22:00      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 20:58
Messages: 5404
Fini ff 16 après plus de 80 heures de jeu(ça va spoiler ):

Que dire? trop de compliments je dois dire j'ai tellement apprecié ce jeu que ce soit les personnages , le gameplay, les musique , le lore ultra devellopé, l'ambiance , la mise en scene et l'histoire c'etait juste parfait a mes yeux.

A chaud c'est mon FF preferé mais j'ai besoin de temps pour cela.

Clive est par contre devenu mon heros preferé de tous les FF.

Concernant les defauts(outre ceux connus)
Trop de quetes annexe vers le dernier tier du jeu(et vu que je voulais tout faire) ça m'as un peu casser le rythmme
Le combat contre barnabas, je m'attendais a plus grandiose(après la claque que j'avais reçu contre bahamut)
Ultima manque de charisme comparé au emissaires
Dernier defaut j'ai attendu leviathan tout le long du jeu :lol: (faut dire que vu que son combat dans le 15 j'avais surkiffé l'ambiance, la j'etais curieux de voir si ils allaient faire mieux) je pense qu'il sera exploité dans le dlc sinon pourquoi en parlé???

Assez triste de devoir quitté ce jeu et cette univers j'attends bien evidemment une tonne de dlc ou des suite a 13-2 13-3.


Clairement ma plus belle surprise en jeux video depuis très très longtemps, merci square.

_________________
devenons tous des fils de BB!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Aoû 2023 23:02      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 17:42
Messages: 5192
Localisation: Actuellement sur Nice
Dans 2 jours il y a Sea Of Stars :)

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Aoû 2023 14:22      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 20:58
Messages: 5404
Yep l'habillage du jeu m'attire mais je vais refaire la demo avant, j'avais joué un peu a la demo avant (sur switch) et ça m'avait pas emballé plus que ça.

_________________
devenons tous des fils de BB!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Sep 2023 01:54      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Angel

Inscription: 04 Juin 2014 11:29
Messages: 1519
Localisation: Montpellier
Dernière bande annnonce pour FFVII Rebirth : https://youtu.be/lNVL-ygqw3w?si=DoYbsB3n7gqQq03E

Pas hyper hypé par la première partie mais concernant la deuxième ça a l'air assez dingue...


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Sep 2023 08:50      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 17:42
Messages: 5192
Localisation: Actuellement sur Nice
La seconde partie va jusqu'à la fin du CD 1 confirmer par Nomura. La dernière partie sera donc le reste.

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Sep 2023 15:00      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 22:30
Messages: 2407
Pouvons-nous espérer une fin alternative à ce CD1, et donc au jeu version ps5 ?
Vous en pensez quoi ?
J'ai jamais réussi à finir la première partie. Mais je rejoins Guérillaourt, le teaser de cette seconde partie donne vraiment envie !

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Sep 2023 16:17      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Angel

Inscription: 04 Juin 2014 11:29
Messages: 1519
Localisation: Montpellier
aristide a écrit:
Pouvons-nous espérer une fin alternative à ce CD1, et donc au jeu version ps5 ?
Vous en pensez quoi ?
J'ai jamais réussi à finir la première partie. Mais je rejoins Guérillaourt, le teaser de cette seconde partie donne vraiment envie !


Le mystère reste entier, est-ce qu'ils vont oser changer ??
Sachant que ce qui est censé se passer à la fin est connu de tous en 2023 est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux ? Et vu que Sephiroth n'est pas dépeint exactement de la même manière...
"remake" on peut associer ça aux whispers, quid de "rebirth"?


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 16 Sep 2023 00:33      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 17:42
Messages: 5192
Localisation: Actuellement sur Nice
Ben la mort de Aerith c'est un point pivot du jeu original. Si elle ne meurt pas mais imaginons Tifa l'impact psychologique sera pareil qu'à l'époque et sa change énormément de chose. Tifa me semble le plus pertinent car c'est un lien plus fort pour Cloud qu'Aerith même si il existe. Ça changera forcément toute la partie 3.

Si Aerith survit va falloir un twist vraiment fort, sinon la mort de Tifa me semble la plus forte et pertinente pour Cloud mais elle à le défaut de manquer le lien avec la rivière de la vie etc...

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 21 Sep 2023 23:39      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 04:15
Messages: 6307
Gouki a écrit:
Citation:
Si vous accrochez au postulat de base vous allez prendre un pied fou, par contre si ça vous fait chier dès le début le jeu va être une incroyable souffrance et il y a peu de chance que ça change au fil des heures.

Fixed :lol:
Bon je vais même pousser l'effort un peu plus loin, ne serait-ce que pour découvrir le scénario et les voiles de mystère qui entoure l'univers.

PS: je fais la version dite classique sur PS4

Aprés plusieurs heures de jeu je dois revoir mon jugement premier. Je prends mon pied comme un petit fou! En fait c'est à partir du chapitre 3 que le jeu s'ouvre davantage avec *spoiler* l'utilisation des véhicules et des routes* ce qui permet d'appréhender sous une nouvelle perspectives les distances à parcourir. J'ai aussitôt passé des heures à construire une route unique qui traverse toutes la cartes en pillant éhonteusement les camps des Mules bourrées de ressources pour construire des structures un peu partout. Gros kiffe que j'avance plus trop dans le scénario (chapitre 6 pour 47h de jeu). Y a des scénes assez inspirés notamment celle se déroulant durant une guerre de tranchée, grosse ambiance.

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 25 Nov 2023 01:06      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Mortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2023 00:10
Messages: 132
Mounzor a écrit:
Ben la mort de Aerith c'est un point pivot du jeu original. Si elle ne meurt pas mais imaginons Tifa l'impact psychologique sera pareil qu'à l'époque et sa change énormément de chose. Tifa me semble le plus pertinent car c'est un lien plus fort pour Cloud qu'Aerith même si il existe. Ça changera forcément toute la partie 3.

Si Aerith survit va falloir un twist vraiment fort, sinon la mort de Tifa me semble la plus forte et pertinente pour Cloud mais elle à le défaut de manquer le lien avec la rivière de la vie etc...


Tifa embrochée par Sephi? Mouais ça ferait redondant avec les événements de nibelheim. Et puis si Aerith survit (qui n'a pas fouillé tous les guides à l'époque pour savoir si c'était possible), ils leur suffit de modifier voire supprimer cette épisode trauma de cloud et donc d'imaginer juste des nouveaux événements inédits.
Elle pourrait aussi mourir plus loin dans l'histoire, ça avait perturbé bcp de joueurs de la perdre si tôt dans le jeu.

lekern a écrit:
Fini ff 16 après plus de 80 heures de jeu(ça va spoiler ):

Que dire? trop de compliments je dois dire j'ai tellement apprecié ce jeu que ce soit les personnages , le gameplay, les musique , le lore ultra devellopé, l'ambiance , la mise en scene et l'histoire c'etait juste parfait a mes yeux.

A chaud c'est mon FF preferé mais j'ai besoin de temps pour cela.

Clive est par contre devenu mon heros preferé de tous les FF.


Carrément....tu ne taris pas d'éloges... ça donne envie. Faut dire que les bandes annonces étaient très prometteuses.
80 heures? pour le platiner? seulement? c'est court par contre.

Enfin si c'est vrai,je ne vais pas me plaindre, plus le temps passe et moins j'ai le temps de finir des jeux aussi longs...c'est frustrant.
Or un bon FF est un FF fini à 100% (je dois encore me lancer à fond dans le XV d'ailleurs, j'ai un peu de mal à rentrer dedans)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 25 Nov 2023 15:05      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 20:58
Messages: 5404
2, 3 petites explication pour mon ressenti sur ce final:

De base ce jeu ne m'emballée absolument pas, que ce soit l'univers , le fait que ce soit un action rpg en dirigeant un perso et puis surtout j'avais pas de ps5 donc j'ai vraiment decouvert ce jeu de A a Z sans spoil et surtout aucune attente.

Pour apprecier ce jeu il faut de mettre de coté son absence d'optimisation(equipement/crafting du perso très simpliste) que c'est des zones en ligne droite(pour ma part je deteste zoné et perdre mon temps dans des open world gigantesque donc ça m'a pas gené du tout) et l'absence de strategie/reflexion propre au combat des autre FF en tour par tour(attention le jeu n'est pas forcement bourrin mais ce joue clairement sur l'esquive/contre attaque); voila concernant le gameplay(et surtout pourquoi certains on decrié ce jeu )

Concernant l'histoire,le lore, le casting d'ennemis,les musiques,l'ambiance , la maturité on est pour moi sur du haut haut niveau et clairement le meilleur de ce qu'a pu proposer cette serie.

C'est simple je ne me suis pas ennuyé 1 seule seconde sur ce jeu et j'attends avec impatience le dlc .

Enfin j'ai malgrès tout eu l'etrange sensation que ce n'etait pas un FF de la serie principale (en partie du a son gameplay/absence de crafting/optimisation) a mon sens le jeu qui lui ressemble le plus est bel et bien FF type 0

Feingold a écrit:
80 heures? pour le platiner? seulement? c'est court par contre.


Je ne platine jamais les jeux ,juste celui-ce j'ai fais l'entiereté des quetes annexe(certains sont plus fedex que annexe mais globalement j'ai bien aimé ces quetes la)

_________________
devenons tous des fils de BB!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Nov 2023 00:49      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Mortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2023 00:10
Messages: 132
ah ok mais il me semble plus court que les précédents quand même. encore une fois pas pour me déplaire.

lekern a écrit:
Enfin j'ai malgrès tout eu l'etrange sensation que ce n'etait pas un FF de la serie principale (en partie du a son gameplay/absence de crafting/optimisation) a mon sens le jeu qui lui ressemble le plus est bel et bien FF type 0
)


c'est marrant que tu dises ça car la première fois que je suis tombé sur un spot tv du jeu, j'ai compris seulement à la fin que c'était FF XVI, quand ils ont montré le titre.
Jusque là ça ressemblait plus à un castlevania qu'un FF.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Nov 2023 18:43      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 20:58
Messages: 5404
ce fut le FF le plus long pour ma part, en partie du au fait que j'ai toutes les quetes secondaires.

j'ignore totalement combien il fait en ligne droite mais bon passer a coté des quetes secondaires qui la plupart te renforçent l'univers parcouru serait dommage.

Ah et dernier point si tu aimés apprecier games of thrones fonce, le jeu s'en inspire grandement.

_________________
devenons tous des fils de BB!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Nov 2023 21:14      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 17:42
Messages: 5192
Localisation: Actuellement sur Nice
Les quêtes annexes sur la fin j'en avais un peu marre quand même.

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Nov 2023 23:30      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 22:30
Messages: 2407
J’ai bien accroché au début, et j’ai arrêté et revendu le jeu après l’obtention de Ramuh.
Je l’ai trouvé extrêmement répétitif, tant au niveau des combats que de l’histoire.
Visuellement très inégal , il y a des paysages et lieux incroyables et beaucoup d’autres franchement médiocres.
Ce jeu m’a fait penser aux MMORPG actuels (les donjons couloirs, le spam des touches en attendant que la jauge se remplisse, quelques gros mobs/boss sac à pv peu intéressants) mais sans le multijoueur (un RPG me direz vous, mais en fait je ne l’ai pas vécu comme un RPG en fait).
Je reconnais avoir apprécié les combats de chimères au début.

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Déc 2023 12:42      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 20:58
Messages: 5404
2 dlc annonçé pour FF16 dont 1 dispo dès a present, le 2eme sera centrée sur qui tout le monde se doutait.

Très bonne nouvelle pour ma part.

Sinon encore des trailer de ff7rebirth et plus j'en vois et moins j'ai envie d'y jouer, si encore le systeme de combat avait changé mais la clairement j'aime pas du tout ce systeme du coup refaire ce jeu rempli de quetes secondaires/annexe pour gonflé la durée de vie allié a des rajouts d'histoire qui vont limite changer l'histoire principale ; ça me donne clairement pas envie.

_________________
devenons tous des fils de BB!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Déc 2023 20:56      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6621
Je me suis mis récemment à Final Fantasy XIII. Lorsqu'il était sorti, je disais ici que je craignais qu'il soit dans la lignée des VIII et X (alors qu'à ce moment là, je n'avais pas encore joué au X). Je l'ai acheté il y a près de cinq ans, en le laissant en plan. Et là, après 10 heures de jeu, je dois dire que tout est parfaitement conforme à ce à quoi je m'attendais. C'est à dire moyen moyen.

Le jeu est très beau, mais on est coincé dans le grand couloir. Les développeurs privilégient cette façon de faire pour insister sur l'histoire, sauf que celle-ci est clairement moins intéressante qu'ils ne le croient, les personnages étant ratés. En combat, c'est mieux que le XII qui s'autojouait, mais moins bien que le X où il y avait un peu de tactique avec les remplacements.

Apprendre que les couloirs ça continue dans le XVI, ça me blase. Mais j'y jouerai un jour, peut-être 10 ans après sa sortie, pour le XIII c'est donc 14 ans après, je ne suis pas pressé !

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Déc 2023 03:57      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 20:58
Messages: 5404
Les couloirs sont beaucoup plus vastes dans ff16 mais effectivement ce sont des couloirs très simple a parcourir mais comme tu l'as très bien ressenti la grosse difference avec le 13 c'est que dans le 16 l'histoire est très bonne(et bourée de clin d'oeil ) et surtout les personnages (ennemi/alliés)c'est le jour et la nuit en termes de personnalité.

Le casting de heros/ennemi du 13 est pour ma part le plus mauvais de la serie, notamment a cause de perso insupportable(le gosse et le beau gosse :lol: ) ou encore lightning qui est une mauvaise copie de cloud(design, façon de combattre,personnalité froide)

Par contre j'ai bien apprecié le systeme de combat qui devient de plus en plus palpitant au fur et a mesure; enfin a noter que j'ai bien apprecier le 13-2 , peut etre est ce au fait que j'attendais rien(et de memoire c'etait le desert en terme de jrpg traduit a cette epoque la chez nous)


saverne a écrit:
Apprendre que les couloirs ça continue dans le XVI, ça me blase. Mais j'y jouerai un jour, peut-être 10 ans après sa sortie, pour le XIII c'est donc 14 ans après, je ne suis pas pressé !


ça vient d'ou deja le fait que tu fasse beaucoup de jeu longtemps après leur sortie ? manque de temps principalement?

_________________
devenons tous des fils de BB!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Déc 2023 14:50      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6621
Hope le geignard jusqu'à présent c'est un des pires que j'ai vus dans un JRPG.
Tant mieux si le système de combat s'améliore par la suite.

lekern a écrit:
ça vient d'ou deja le fait que tu fasse beaucoup de jeu longtemps après leur sortie ? manque de temps principalement?

A la base, c'est surtout une réaction face aux déceptions des frénésies "day one". J'étais super impatient d'avoir la N64 qui sortait partout sauf en France, je l'ai payée cher en import alors que le prix a dégringolé rapidement ensuite, et je n'ai pas tant de jeux dessus que ça en fin de compte. Puis j'ai acheté la gamecube quand le trailer de Twilight Princess est sorti, mais le jeu a été retardé, et à un moment donné il était même incertain que ça sorte dessus.

Pendant ce temps il y avait encore pas mal de jeux que je n'avais fait sur SNES, PS1, GBA que je récupérais en occasion, qui étaient très bons et qui m'ont bien occupé. Comme je ne joue pas en ligne, j'ai vu que finalement avoir une génération de retard ça permettait d'avoir tous les meilleurs jeux d'une console dispos quand tu l'achète, généralement avec des prix moins chers, et sans rager car il n'y a aucun nouveau jeu qui est intéressant : si une console s'avère ne pas avoir assez de bons jeux, je passe outre comme avec la Wii U (dont tous les bons jeux sont ressortis depuis sur la Switch, que j'aurais un jour, et avant la PS5).

Là je suis toujours sur PS3 et 3DS. Je n'ai pas un gros rythme de jeu non plus d'ailleurs.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Déc 2023 23:02      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 20:58
Messages: 5404
saverne a écrit:
Tant mieux si le système de combat s'améliore par la suite.


C'est pas vraiment une amelioration mais tu utilise clairement d'autre role/strategie contre les monstre vers la suite du jeu.

D'ailleurs on analysant un peu je trouve le systeme de combat de ff13 un des meilleurs de la serie, le parfait compromis en tour par tour et action/strategie.

saverne a écrit:

Là je suis toujours sur PS3 et 3DS. Je n'ai pas un gros rythme de jeu non plus d'ailleurs.


Après si tu arrives a prendre ton plaisir malgrès le retard technique(car bon niveau pronfondeur de jeu ça a pas changé au contraire meme des fois, les jeux sont plus beaux mais bien moins profond niveau histoire/developpement)

Moi je decouvre chrono cross cette année sur ps5 et par contre quel purge......j'ai lutter m'accrocher au jeu mais clairement je sens que je vais vite l'oublier une fois fini.

_________________
devenons tous des fils de BB!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Déc 2023 01:52      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Mortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2023 00:10
Messages: 132
saverne a écrit:
Je me suis mis récemment à Final Fantasy XIII. Lorsqu'il était sorti, je disais ici que je craignais qu'il soit dans la lignée des VIII et X (alors qu'à ce moment là, je n'avais pas encore joué au X). Je l'ai acheté il y a près de cinq ans, en le laissant en plan. Et là, après 10 heures de jeu, je dois dire que tout est parfaitement conforme à ce à quoi je m'attendais. C'est à dire moyen moyen.

Le jeu est très beau, mais on est coincé dans le grand couloir. Les développeurs privilégient cette façon de faire pour insister sur l'histoire, sauf que celle-ci est clairement moins intéressante qu'ils ne le croient, les personnages étant ratés. En combat, c'est mieux que le XII qui s'autojouait, mais moins bien que le X où il y avait un peu de tactique avec les remplacements.

Le jeu est encore beau alors imagine la claque qu'on a eu en 2010 :shock:
Maintenant je partage tout ce que tu dis..., les persos sont fades, l'histoire est inintéressante et les 25 premières heures sont un couloir un peu pénible. Malgré cela, le système de combat est vraiment incroyablement génial et subtile. Tu t'en rends compte surtout à partir de Gran pulse dans le seconde partie du jeu où les monstres deviennent assez balèzes et où tu dois vraiment faire des stratégies sérieuses. J'ai mis 115H pour finir le jeu à 100% et je dirais qu'il m'a bien fallu 45h pour bien maitriser le système et commencer à apprécier (quand tu finis l'histoire et que tu commences vraiment à explorer en fait). J'ai bcp aimé les deux suites aussi. En particulier, la musique de FF XIII-2 est absolument fabuleuse :P , et pourtant ce n'est pas Nobuo Uemastu pour qui je n'ai qu'amour et admiration.

saverne a écrit:
Apprendre que les couloirs ça continue dans le XVI, ça me blase. Mais j'y jouerai un jour, peut-être 10 ans après sa sortie, pour le XIII c'est donc 14 ans après, je ne suis pas pressé !

les jeux ne périment pas! et moi je dois toujours commencer Suikoden II sur PSvita; enfin le recommencer plutôt...un pote me l'avait prêter sur PS1 en 2001, mais me l'avait repris avant que je puisse le terminer....
22 ans plus tard.... on a le temps, ça va venir :mrgreen:

saverne a écrit:
Là je suis toujours sur PS3 et 3DS. Je n'ai pas un gros rythme de jeu non plus d'ailleurs.

en vrai c'est pas étonnant, la PS3 a eu un catalogue de fou furieux.il m'a fallu 11 ans avant de passer à la génération suivante. Maintenant si tu peux je te conseille tout de même de passer sur PS4 où tu as tous les Hits PS3 en remaster et surtout avec une manette bien meilleure. Perso ce sont toujours des jeux qui me font craquer, Bioshock m'a forcé à prendre la PS3, Last of US 2 la ps4, et GTA VI va surement me forcer à prendre la PS5....

lekern a écrit:
D'ailleurs on analysant un peu je trouve le systeme de combat de ff13 un des meilleurs de la serie, le parfait compromis en tour par tour et action/strategie.

Je plussoie à 120%. J'avais accroché à fond au système de combat; qui, en plus évoluait un peu dans le 2 avec l'ajout de familiers. Les combats avec les monstres ultimes à la fin te font suer quelques gouttes. il faut bien 45 min de combat sans cligner des yeux pour venir à bout de Vercingétorix.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Déc 2023 07:14      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 20:58
Messages: 5404
Feingold a écrit:
les jeux ne périment pas! et moi je dois toujours commencer Suikoden II sur PSvita; enfin le recommencer plutôt...un pote me l'avait prêter sur PS1 en 2001, mais me l'avait repris avant que je puisse le terminer....
22 ans plus tard.... on a le temps, ça va venir :mrgreen:


Le remaster du 1 et 2 arrive l'an prochain je ne saurais trop de conseiller d'attendre, par contre a voir la traduction, pour ma part c'etait le seul defaut du 2(le 1 n'etait pas traduit chez nous) il y a des passages totalement incomprehensible /denué de sens(digne de la trad de ff7 original qui n'as jamais etait changé d'ailleurs un comble quand on y pense :roll: )

Enfin bon decouvrir un jeu "mythique" 25 ans après peut avoir de mauvaise surprise(comme je le fais avec chrono cross) mais bon la force de suikoden 2 n'as jamais etait ses graphismes donc contrairement a d'autre jeux qui emerveillé pour leur graphismes a l'epoque , la serie suikoden ne s'est jamais reposé la dessus pour etre consideré comme culte.
Maintenant j'ignore totalement si un joueur de 2024 puisse decouvrir suikoden 2 et le consideré comme culte après l'avoir fait....

_________________
devenons tous des fils de BB!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Déc 2023 11:19      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6621
Un autre truc qui me casse un peu les pieds sur le XIII c'est la progression lente, avec le retour du sphérier sous la forme du cristarium, mais on continue de gagner des +10 PV de temps en temps (et la nécessité d'aller bidouiller ça après quelques combats), alors qu'avec les niveaux habituels, les progressions sont sur une courbe exponentielle.

lekern a écrit:
Après si tu arrives a prendre ton plaisir malgrès le retard technique(car bon niveau pronfondeur de jeu ça a pas changé au contraire meme des fois, les jeux sont plus beaux mais bien moins profond niveau histoire/developpement)

En fait il n'y a quasiment pas de corrélation entre performance technique et plaisir de jeu. On parle de jeu, donc ce qui compte, c'est avant tout le gameplay. S'il est solide en basse définition et en noir et blanc comme sur la game boy, il sera toujours solide. Et même niveau scénario, des personnages en petits carrés de pixels sur SNES peuvent être bien plus intéressants que des modèles en 1080p dotée d'une voix sur PS3 (Hope, ça continue d'être la catastrophe sur le fond dès qu'il ouvre la bouche, et les conversations avec Lightning c'est l'abysse).

Le progrès technique permet des innovations de gameplay, comme le jeu en 3D, mais les jeux ne se périment pas en effet.

lekern a écrit:
Moi je decouvre chrono cross cette année sur ps5 et par contre quel purge.
Je l'avais fait pendant ma période PS1. Enfin, fait... je crois que j'avais laissé tombé un peu avant la fin. J'aimais pas la direction artistique, les personnages lambda, le lien minimal avec Chrono Trigger, l'histoire... les combats ça allait à peu près je crois, sans que ça soit fou. J'en garde assez peu de souvenirs précis en fait, si ce n'est que je l'avais trouvé massivement surcôté.

Feingold a écrit:
J'ai bcp aimé les deux suites aussi. En particulier, la musique de FF XIII-2 est absolument fabuleuse :P , et pourtant ce n'est pas Nobuo Uemastu pour qui je n'ai qu'amour et admiration.
Les suites n'ont pas forcément bonne presse, et ce n'est pas la perspective de revoir ces personnages qui m'enchante. Donc pour l'instant je n'ai rien fait pour mettre la main sur ces deux jeux. Surtout que XIII-3 passe pour un authentique nanard dans les critiques.

Feingold a écrit:
Maintenant si tu peux je te conseille tout de même de passer sur PS4 où tu as tous les Hits PS3 en remaster et surtout avec une manette bien meilleure.

Les jeux PS4 je les ferai sur PS5, qui je crois est rétrocompatible. Je suis plutôt content de ma PS3, si ce n'est qu'elle se met à ventiler à partir d'un moment, je n'avais pas ça sur mes consoles précédentes !

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Déc 2023 13:10      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5959
FF XIII-3 un nanard o_O C'est un bon jeu, un peu court certes => c'est un open-world avec seulement quatre régions. Après comme je suis très fan de Lightning je ne suis sans doute pas objectif (mais qui l'est ? :p), mais sans être exceptionnel FF XIII-3 reste un bon jeu qui conclut de belle façon la trilogie.

Quant à FF XIII-2, c'est un excellent jeu très différent du premier, même s'il reprend le même univers, et il propose l'un des antagonistes les plus marquants de la franchise : Caius Ballad.



Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Déc 2023 15:49      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 20:58
Messages: 5404
saverne a écrit:
lekern a écrit:
Moi je decouvre chrono cross cette année sur ps5 et par contre quel purge.
Je l'avais fait pendant ma période PS1. Enfin, fait... je crois que j'avais laissé tombé un peu avant la fin. J'aimais pas la direction artistique, les personnages lambda, le lien minimal avec Chrono Trigger, l'histoire... les combats ça allait à peu près je crois, sans que ça soit fou. J'en garde assez peu de souvenirs précis en fait, si ce n'est que je l'avais trouvé massivement surcôté.


j'avais exactement les memes sressenti que toi avant de commencer et ça a pas changé en cours de routes :lol:

Enfin bon ce jeu a longtemps etait un mystere du a son "aura" particuliere mais franchement je comprends parfaitement pourquoi la franchise a pas perduré :lol: je suis quasiment a la fin du jeu(fais avec une soluce sur la fin car le jeu t'explique quedalle et j'avais pas envie de perdre mon temps a deambuler de partout......) j'ai des revelation sans en etre une(je sais pas si c'est du a la trad mais je trouve ça très très confus et assez flou les pseudo revelation et je comprends toujours pas ce que me raconte vraiment ce jeu :argh: )
Bref a moins d'une fin très surprenante, ce jeu est surcoté de ouf et fais pale figure a coté de chrono trigger .



saverne a écrit:

Feingold a écrit:
J'ai bcp aimé les deux suites aussi. En particulier, la musique de FF XIII-2 est absolument fabuleuse :P , et pourtant ce n'est pas Nobuo Uemastu pour qui je n'ai qu'amour et admiration.
Les suites n'ont pas forcément bonne presse, et ce n'est pas la perspective de revoir ces personnages qui m'enchante. Donc pour l'instant je n'ai rien fait pour mettre la main sur ces deux jeux. Surtout que XIII-3 passe pour un authentique nanard dans les critiques.


La bonne nouvelle c'est que les personnages du 13 sont beaucoup moins present ici et les nouveau protagonistes (certes ils sont peu ce qui est une faiblesse pour moi) sont relativement bien ecrit, pourtant de base le duo de heros et les badguy ne m'attirait pas absolument pas.

Bon après a force de dire du bien , tu vas finir par croire que le 13-2 est un chef d'oeuvre :lol: , relativisons, ça reste un bon jeu et une bonne surprise en partie du a la semi deception du 13.

Jamais fait le 13-3 , lightning est très très loin d'etre un personnage que je kiffe , alors faire tout un jeu qu'avec elle , non merci.

_________________
devenons tous des fils de BB!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Déc 2023 19:29      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6621
nanaFan a écrit:
FF XIII-3 un nanard o_O C'est un bon jeu, un peu court certes => c'est un open-world avec seulement quatre régions. Après comme je suis très fan de Lightning je ne suis sans doute pas objectif (mais qui l'est ? :p), mais sans être exceptionnel FF XIII-3 reste un bon jeu qui conclut de belle façon la trilogie.

66/100 Metacritic et 6.1/10 sur les scores utilisateurs, 19ème sur 20 sur le classement des FF ici et bon dernier là, et même les critiques relativement plus positives (comme jv.com) avertissent de graves problèmes.
Donc ouais, un nanard selon la critique. Je ne crois pas posséder le moindre jeu qui score aussi bas.

Après, il y a peut-être la dimension fan de Lightning ou pas, mais dans la mesure où jusqu'à présent je la trouve à peine mieux que Ouin Ouin Hope, je crains que ça ne soit pas un argument positif dans mon cas...

Feingold a écrit:
la musique de FF XIII-2 est absolument fabuleuse
nanaFan a écrit:
il propose l'un des antagonistes les plus marquants de la franchise : Caius Ballad.
En effet, la musique citée ici est de qualité !

lekern a écrit:
Enfin bon ce jeu a longtemps etait un mystere du a son "aura" particuliere mais franchement je comprends parfaitement pourquoi la franchise a pas perduré :lol: je suis quasiment a la fin du jeu(fais avec une soluce sur la fin car le jeu t'explique quedalle et j'avais pas envie de perdre mon temps a deambuler de partout......) j'ai des revelation sans en etre une(je sais pas si c'est du a la trad mais je trouve ça très très confus et assez flou les pseudo revelation et je comprends toujours pas ce que me raconte vraiment ce jeu :argh: )
Bref a moins d'une fin très surprenante, ce jeu est surcoté de ouf et fais pale figure a coté de chrono trigger

Vu que mes souvenirs sont maintenant très flous sur Chrono Cross, je regarde ce que je disais à l'époque :

saverne il y a 10 ans a écrit:
je vois des comparaisons avec Chrono Trigger. Cela me rappelle que malgré mon admiration profonde pour ce jeu, je n'ai jamais fait la suite, Chrono Cross. Je me résouds donc à me lancer dans Chrono Cross, et je viens juste de le terminer.

Il m'a laissé un avis mitigé. En tant que tel, il n'y a rien de mauvais au niveau technique, et le système de combat n'est pas sans intérêt, même s'il n'égale pas les meilleurs. Par contre, pendant une bonne partie du jeu, cela n'a pas grand chose à voir avec Chrono Trigger. Le character design (bouh, où est passé Toriyama ?), tous les choix esthétiques, le système de combat, les personnages, l'interface, les lieux et même l'histoire n'ont quasiment aucun lien avec son illustre prédécesseur. En plus le jeu est plutôt lent, ce qui n'améliore pas les choses.

Je jouais le jeu surtout pour l'histoire, pour voir comment s'était lié à Chrono Trigger. Et si pendant une bonne partie du jeu il n'y avait pas grand chose à ce niveau-là, tout d'un coup les références tombent de tous les côtés, et tout cela devient même alambiqué. Ayant fait Trigger il y a 11 ans, je me souvenais encore un peu des différents événements qui s'y déroulaient, mais j'imagine que pour ceux qui commencent par Cross, cela doit être tout simplement incompréhensible.

Depuis, j'ai lu des sites consacrés aux explications sur le jeu, et je me demande sincèrement : est-il possible de faire plus compliqué que ça ? Car si je me tâte encore sur la question de savoir si ça tient debout ou non, je me dis quand même que faire un peu plus simple aurait pu être possible sans que ce soit moins bon.

En fait je l'avais bel et bien fini visiblement. :shock:

Et, lekern, toi aussi tu as des problèmes de mémoire visiblement :
lekern en 2023 a écrit:
Moi je decouvre chrono cross cette année sur ps5

lekern en 2013, en réponse à mon avis sur le jeu a écrit:
Arf chrono cross alias le seul jeu ou je me suis endormi en y jouant(certes la fatigue du boulot) mais se reveiller manette a la main faut le faire lol

:lol: :lol:

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Déc 2023 20:53      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Mortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2023 00:10
Messages: 132
Mais pourquoi tant de haine pour le personnage de Hope? Non en fait il le mérite amplement j'avoue cette tête à claque :mrgreen:
Même si techniquement il était un Ravageur-Healer meilleur que vanille et a fini dans mon équipe type: Lightning - Fang - Hope

saverne a écrit:
Un autre truc qui me casse un peu les pieds sur le XIII c'est la progression lente, avec le retour du sphérier sous la forme du cristarium, mais on continue de gagner des +10 PV de temps en temps (et la nécessité d'aller bidouiller ça après quelques combats), alors qu'avec les niveaux habituels, les progressions sont sur une courbe exponentielle.

je me souviens c'était super frustrant ça oui. Encore un fois, va falloir attendre les grandes plaines et les gros mastodontes pour voir les montées en puissance de stats. Et encore...au final c'est surtout les armes ultimes qui font la différence dans ce jeu.
Je pense que les développeurs, quand ils ont fait FF XIII, ont voulu le rendre abordable pour les joueurs plus casual. Tu sais y a toujours deux jeux en un, dans un final; la première partie, l'histoire et la tramé principale; et puis la seconde partie, l'exploration, les quêtes annexes, les monstres ultime, etc. Ici, ils ont clairement fait une première partie, sur des rails, des monstres easy, pas trop de difficultés pour le leveling, etc. on te tient par la main.
Je me rappelle, même après 20h de jeu t'as encore des tutos XD!
Le truc c'est que l’histoire était trop insipide pur accrocher les casual et de l'autre côté les fan hardcore en avait marre d'attendre 25h de jeu pour vraiment commencer à jouer.... personne n'y a trouvé son compte...

lekern a écrit:
Le remaster du 1 et 2 arrive l'an prochain je ne saurais trop de conseiller d'attendre, par contre a voir la traduction, pour ma part c'etait le seul defaut du 2(le 1 n'etait pas traduit chez nous) il y a des passages totalement incomprehensible /denué de sens(digne de la trad de ff7 original qui n'as jamais etait changé d'ailleurs un comble quand on y pense :roll: )

Enfin bon decouvrir un jeu "mythique" 25 ans après peut avoir de mauvaise surprise(comme je le fais avec chrono cross) mais bon la force de suikoden 2 n'as jamais etait ses graphismes donc contrairement a d'autre jeux qui emerveillé pour leur graphismes a l'epoque , la serie suikoden ne s'est jamais reposé la dessus pour etre consideré comme culte.
Maintenant j'ignore totalement si un joueur de 2024 puisse decouvrir suikoden 2 et le consideré comme culte après l'avoir fait....


Ah j'ignorais merci, je vais tenir ça à l’œil. Tkt je connais déjà le jeu et je ne me laisse pas rebuté par les graphismes voire le gameplay veillo quand l'histoire est prenante. Après tout j'ai eu la même blague avec FF VI. Commencé chez un pote sur SNES, puis je me le suis procuré en emulé sur PC mais ça buguait donc du abandonner. Et finalement je l'ai eu sur PSVita et je l'ai fais enfin, à fond, en 2015. Soit 20 ans plus tard en gros. Ce fut tellement mémorable que je l'ai fait deux fois XD! D'ailleurs FF VII à beau être mon JV préféré de tous les temps, j'aurais mieux aimé un REMAKE du VI, qui a bcp plus veilli en termes de gameplay...
Et anecdote pour ceux qui l'ignorent: contrairement a la version SNES, la version PS de FFVI permet, avec le carré, de courir. Perso je ne l'ai compris qu'après 18h de jeu... :yeah:

lekern a écrit:
Bon après a force de dire du bien , tu vas finir par croire que le 13-2 est un chef d'oeuvre :lol: , relativisons, ça reste un bon jeu et une bonne surprise en partie du a la semi deception du 13.


C'est clair on va pas pousser mais en fait il corrigeait surtout de nombreux défauts du premier opus: plus d'open world, des persos plus marqués (même hope est cool ici, on croit rêver), une BO plus impactante, etc.
Ses seuls défauts étaient d'être deux fois plus court (25h pour finir l'histoire; 65h pour les 100%) que le premier, et surtout bcp plus facile. Même les monstres ultimes sont très abordables sans trop farmer de l'exp.
Au final j'ai quand même préféré FF XIII-2 au premier. Quant à lightning returns, il y a clairement un downgrade graphique et le jeu est très court (en 20h, l'histoire est bouclée); mais j'ai bien aimé le concept du temps qui s'écoule à la Zelda majora's Mask. Par contre 19ème sur 20...c'est vache ça... quand je repense à FF X-2....mon dieu :roll: Et surtout ligntning returns a une particularité: le boss final (de l'histoire) est d'une difficulté légendaire. Un truc de dingue. Sans une stratégie huilée au millimètre, vous allez rotez du sang.

nanaFan a écrit:
Quant à FF XIII-2, c'est un excellent jeu très différent du premier, même s'il reprend le même univers, et il propose l'un des antagonistes les plus marquants de la franchise : Caius Ballad.


Caius, le guardien du chaos, super thèmes de combat.
Perso j'avais adoré le passage du labyrinthe du chaos, vers la fin, avec des bloc cuivrés en suspension qui changeaient de position, avec tous les reflets de lumières et la musique planante, c'était vraiment fabuleux.

nanaFan a écrit:
FF XIII-3 un nanard o_O


Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Déc 2023 14:19      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 17:42
Messages: 5192
Localisation: Actuellement sur Nice
FFX-2 un meilleur jeu que FFXIII pour ma part

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Déc 2023 18:36      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 20:58
Messages: 5404
saverne a écrit:

Et, lekern, toi aussi tu as des problèmes de mémoire visiblement :
lekern en 2023 a écrit:
Moi je decouvre chrono cross cette année sur ps5

lekern en 2013, en réponse à mon avis sur le jeu a écrit:
Arf chrono cross alias le seul jeu ou je me suis endormi en y jouant(certes la fatigue du boulot) mais se reveiller manette a la main faut le faire lol

:lol: :lol:


Disons qu'a l'epoque j'avais joué juste 1 heure a chrono cross sur emulateur et je m'emdormais dessus , du coup je l'ai vraiment decouvert cette année malgrès que je m'endormais encore au debut en jouant a ce jeu :lol: :lol: :lol: j'ai lutter pour m'accrocher a le faire et clairement quel immense perte de temps :shock: :shock: :shock: :

Je viens de le finir et j'ai absolument rien compris a l'histoire ce p*tin de jeu, entre l'absence de revalation pendant les 3/4 de jeu et d'un coup un perso lambda te balance tout suivi de lien malvenu avec chrono trigger(jeu que j'ai fait il y a 20 ans :roll: ) une confusion sans nom regne dans ma tete , j'ai toujours pas compris qui etait vraiument lynx, quel etait son but, pareil pour d'autre antagoniste et enfin cette fin qui nous parle de personnage très tertiaire de chrono trigger , ce fut un bordel sans nom a comprendre.

Je deconseille a quiconque de decouvrir ce jeu de nos jours, une PLAIE.
Assurement le JRPG le plus surcoté de l'histoire.

_________________
devenons tous des fils de BB!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Déc 2023 20:44      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5959
saverne a écrit:
66/100 Metacritic et 6.1/10 sur les scores utilisateurs, 19ème sur 20 sur le classement des FF ici et bon dernier là, et même les critiques relativement plus positives (comme jv.com) avertissent de graves problèmes.
Donc ouais, un nanard selon la critique. Je ne crois pas posséder le moindre jeu qui score aussi bas.


Je comprends la logique et l'aspect pratique/pragmatique de la chose, mais comme les Final Fantasy sont une des sagas de jeux vidéo les plus mal notés depuis 20 ans, cela rend ces notes/avis très relatifs. Il y a toujours une hystérie à la sortie d'un FF, en bien ou en mal, puis 5 ans plus tard ou simili, il y a un retournement des avis (dans un sens ou dans l'autre). Donc bon, je pense que personne ou presque ne tient réellement compte des notes ou des avis des FF lorsqu'ils sortent ou même plus tard^^

Pour revenir à FF XIII-3, j'en garde un excellent souvenir et le seul bémol qui me revient c'est la durée de vie trop courte. Après c'est vrai que cela fait très longtemps que j'ai fait la Trilogie FF XIII. Sur les personnages, comme j'ai la vision / souvenir de l'ensemble de la trilogie, je me souviens qu'Hope est tête à claques dans la première partie de FF XIII, mais aussi qu'après, sur la longueur des jeux, il évolue pas mal.


lekern a écrit:
j'ai toujours pas compris qui etait vraiument lynx, quel etait son but, pareil pour d'autre antagoniste et enfin cette fin qui nous parle de personnage très tertiaire de chrono trigger , ce fut un bordel sans nom a comprendre.


Concernant Lynx, attention spoil :
C'est à la base le père de Serge qui a été capturé par FATE, l'ordinateur du futur qui contrôle en secret l'archipel d'El Nido.
Pour être sûr que sa création ne soit pas annulée et pour mener à bien son propre projet (devenir un dieu il me semble) FATE a scellé Chronopolis (avec la Flamme Gelée), puis il a créé artificiellement l'archipel d'El Nido et y a implanté une population dont il a lavé le cerveau pour qu'ils oublient leur passé (et servent ses projets comme des fourmis). L'histoire se déroule plusieurs siècles après la création d'El Nido il me semble.
Cependant les plans de FATE tombent à l'eau lorsque le père de Serge trouve l'accès à Chronopolis dans l'espoir de soigner son fils après qu'il ait été blessé par un démon panthère. Serge est soigné par la Flamme Gelée et le système le reconnaît comme "Arbiter", ce qui coupe l'accès de FATE à la Flamme Gelée. A partir de là, FATE utilise le père de Serge en détruisant son esprit pour en faire sa marionnette. Il change aussi son corps pour qu'il ressemble au démon panthère et suscite chez Serge la peur.
L'histoire de Chronos Cross est en partie une rivalité/un affrontement entre FATE et les Dragons (via leur agent Harle) pour mettre la main sur la Flamme Gelée (qui est une partie de Lavos rescellant une immense source de magie, presque infinie). Cependant le sage Belthasar (créateur de Chronopolis) a travaillé sur une troisième voie avec le Projet Kid et en mettant à contribution Serge. Belthasar a laissé FATE créer et diriger El Nido car il savait que cette action allait mener à la naissance de Serge qui pourrait créer le Chrono Cross, artefact permettant tout à la fois de détruire le Time Devourer et de sauver Schala.

Dans les grandes lignes, cela doit être ça car effectivement Chrono Cross est un sacré nœud à résoudre^^


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Déc 2023 21:16      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6621
Tes explications sur Chrono Cross me rappellent pourquoi j'avais écrit ne rien avoir compris à l'époque, c'est ultra alambiqué !
Bravo si tu as rédigé ça de tête.

nanaFan a écrit:
Je comprends la logique et l'aspect pratique/pragmatique de la chose, mais comme les Final Fantasy sont une des sagas de jeux vidéo les plus mal notés depuis 20 ans, cela rend ces notes/avis très relatifs. Il y a toujours une hystérie à la sortie d'un FF, en bien ou en mal, puis 5 ans plus tard ou simili, il y a un retournement des avis (dans un sens ou dans l'autre). Donc bon, je pense que personne ou presque ne tient réellement compte des notes ou des avis des FF lorsqu'ils sortent ou même plus tard^^

Personne, personne... Eh bien si, il y a moi visiblement !

Enfin peut-être sauf pour le jeu Dragon Quest Dai Infinity Strash, qui semble bien être le navet absolu que ça laissait envisager. La différence c'est qu'au moins là j'adore les personnages, mais quel gâchis alors que je rêvais depuis genre 30 ans d'une adaptation en jeu vidéo. Ca ne sera pas facile à récupérer, le jeu ne semble pas sorti en occident sur Switch ou PS5, alors que les versions asiatiques comprennent des sous-titres anglais et même français.

Pour récupérer une suite à FFXIII, j'attendrai d'abord de le finir pour faire mon avis final, et voir stop ou encore ultérieurement. Le XIII-2 n'a pas l'air beaucoup plus mal noté que le 1 (alors que c'est l'opprobre sur le 3).

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Déc 2023 23:42      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 20:58
Messages: 5404
Thanks nanafan:

Je saisi un peu mieux(mais je pense aussi clairement que la trad française doit etre foireuse par moment tout est assez vague/flou ) FATE doit etre le fameux SORT donc
Mais la encore j'ai pas compris pourquoi serge devient lui(du moins l'apperence de lynx) et premiere vue je pensais qu'il y avait un lien bien plus profond entre kid et kynx.

En clair les dragons veulent supprimer les humains et FATE/SORT veut les garder en vie dans un reve eternelle donc?

ENfin bon clairement a l'arrivée de chronopolis je comprenais plus rien au but de serge (surtout que le personnage ne parle pas ça aide pas a des remises en question sur certaines revelation) de plus la fin avec sarah de chrono ytrigger je les trouvais WTF a mort , il faut clairement avoir fait chrno trigger juste avant pour comprendre vraiment cette histoire tordue(je viens meme de lire que Robo perso de trigger serait en fait promethée le circuit mere qui protege l'acces a la flamme gelée.....

ça me fait penser que j'ai rien compris au delire avec fargo le pirate , ça sous entend qu'il s'est mariée avec une habitante de marbule , a eu un fils (nikki) puis decide des les sauver, c'etait la aussi super confus a saisir, il y a clairement un probleme avec la trad .

Bref bien content de l'avoir enfin fini, ce fut une très mauvaise experience.

_________________
devenons tous des fils de BB!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 23 Déc 2023 01:49      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5959
lekern a écrit:
Mais la encore j'ai pas compris pourquoi serge devient lui(du moins l'apperence de lynx) et premiere vue je pensais qu'il y avait un lien bien plus profond entre kid et kynx.


Si on comprend ce qu'est Chronopolis et ce qui distincte les deux mondes, je pense que le scénario n'est pas si compliqué que ça.
Chronopolis est un institut de recherche sur le temps créé par Belthasar dans un futur lointain : les savants y étudient le temps et la Flamme Gelée (une partie de Lavos) afin de trouver un moyen de sauver Schala. Cependant il y a eu un accident lors d'une expérience et Chronopolis a été projeté à la Préhistoire face à Dinopolis (voir Chrono Trigger :p). Il y a eu un affrontement et Chronopolis a réussi à battre l'arme ultime de Dinopolis, le Dieu Dragon. Celui-ci a été séparé en six entités qui ont été scellées.
Le moment n'est pas précisé il me semble, mais FATE, l'ordinateur central, prend le contrôle de Chronopolis, la cache au regard du monde et crée autour l'archipel d'El Nido en la peuplant des savants survivants (et en leur faisant oublier leur histoire). L'archipel d'El Nido, sous le contrôle de FATE (qui tire sa puissance de la Flamme Gelée), traverse ainsi les époques jusqu'à arriver au moment de la naissance de Serge. Enfant, il se fait mordre par un démon panthère et son père, en suivant de vieilles légendes trouve l'entrée de Chronopolis (avec l'aide de Schala qui intervient via une tempête magnétique). Serge est soigné par la Flamme Gelée et le système le reconnaît comme "Arbiter", ce qui coupe l'accès de FATE à la Flamme Gelée.
FATE réussit à prendre petit à petit le contrôle du père de Serge et le pousse à noyer son propre fils. FATE espère qu'en tuant Serge il récupère le contrôle de la Flamme Gelée. Cependant Kid, via le dispositif temporel de Lucca (et les instructions de Belthasar), intervient pour sauver Serge. C'est à ce moment-là que la ligne temporelle est divisée en deux :
- Le Monde Natal : c'est celui où Serge a survécu. FATE n'y a plus de pouvoir mais à cause du lien entre Serge et la Flamme Gelée le futur est changé : Lavos détruit le monde le fameux "Jour de Lavos" (voir Chrono Trigger :p)
- L'Autre Monde : c'est la ligne temporelle originale : Serge y est mort mais FATE n'a pas pour autant récupéré le contrôle de la Flamme Gelée. Cependant FATE calcule qu'un jour Serge viendra dans ce monde et il transforme le père de Serge en Lynx pour en faire son avatar.

Et le jeu démarre :
Serge vit tranquillement jusqu'au jour où il active inconsciemment son pouvoir (qu'il tient de son lien avec la Flamme Gelée) : il se transporte dans l'Autre Monde. Il y est accueilli par Kid qui l'entraîne dans sa quête de vengeance contre Lynx avec la promesse de trouver un moyen de le ramener dans son monde. De son côté Lynx s'est préparé et grâce à un artefact de Dinopolis il échange son corps avec Serge. Grâce à ce corps, FATE peut enfin retrouver l'accès à la Flamme Gelée, tandis que Serge est envoyé dans une zone entre les deux mondes.
Serge est sauvé par Harle qui le ramène dans son monde. L'étrange arlequin est en réalité une entité créée par les Dragons au moment où Schala a ouvert Chronopolis et affaibli temporairement le sceau les retenant. Harle aide Serge et le met en contact avec les Dragons. Grâce à cette alliance Serge trouve la version de l'artefact de changement de corps de son monde et voyage jusqu'au lieu où devrait se trouver Chronoloplis. Mais dans ce monde Chronoloplis n'a jamais existé et il y trouve un paradoxe temporel avec les fantômes des héros de Chrono Trigger et une version fantôme de la Flamme Gelée. On explique à Serge la création des deux mondes et qu'il est lié à la destruction future de son monde (via la Flamme Gelée qui le lie à Lavos). L'histoire de Kid est aussi révélée : c'est une partie de Schala qui a été envoyée dans le temps et s'est retrouvée chez Lucca qui l'a accueillie bébé dans son orphelinat. Celui-ci est détruit par Lynx et Harle, une alliance de dupe entre FATE et les Dragons, lorsqu'ils cherchaient un moyen de reprendre le contrôle de la Flamme Gelée : les recherches de Lucca sur le temps étaient une piste intéressante pour eux.

Finalement via l'écho de la Flamme Gelée, Serge et ses alliés réussissent à retourner dans l'Autre Monde : Serge utilise l'artefact pour retrouver son corps, il bat FATE et retrouve finalement Kid. Néanmoins les Dragons profitent de la confusion pour se libérer et prendre le contrôle de la Flamme Gelée : ils redonnent ainsi naissance au Dieu Dragon et ils jouent avec les dimensions. Le Dieu Dragon désire se venger des humains en les détruisant mais il est finalement vaincu, ce qui ouvre un passage vers le Dévoreur du Temps.
On apprend que l'ensemble des évènements a été planifié par Belthasar dans le but d'arriver à ce moment précis et à la création du Chrono Cross. Si le joueur crée le Chrono Cross alors en battant le Dévoreur du Temps il a droit à la véritable fin, sinon ce ne sera pas la vraie fin ^_^


Dernière édition par nanaFan le 23 Déc 2023 12:34, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 23 Déc 2023 09:54      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Archangel

Inscription: 20 Juin 2015 14:56
Messages: 2346
Mounzor a écrit:
FFX-2 un meilleur jeu que FFXIII pour ma part


Tu cherches les problèmes là :lol:

Mais j’ai une question dans le même genre : est-ce que FFX-2 a raté le coche parce que trop en avance sur son temps ?

C’est le FF avec le meilleur gameplay et de très loin (ça m’étonnerait que le XVI ait changé ça), mais en contrepartie c’était d’une niaiserie incroyable avec une première cinématique pouvant détruire à vie un individu lambda. Mais maintenant on est en 2023, la KPOP cartonne, Netflix cartonne et un casting uniquement féminin attirerait l’attention donc si le jeu sortait aujourd’hui je doute fortement qu’il se fasse autant cracher dessus qu’à l’époque.

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 23 Déc 2023 13:00      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 20:58
Messages: 5404
Encore thanks nanafan mais rien n'y fait j'ai totalement zappée ce jeu et j'y garde une tres mauvaise experience, l'histoire est beaucoup trop decousu(et liée a chrno trigger) , le jeu te guide très très peu, la plupart des evenements sont a faire dans un ordre très precis(combien de fois je suis passé a coté d'un perso car je lui avais parlé trop tot)

d'ailleurs je suis deja passé a autre chose avec yakuza gaiden the man who erased his name alias le 1er yakuza en mode beat em all traduit en français depuis le tout premier sortie en 2002 :shock: 21 ans d'attente c'est chaud(yakuza 7 est un rpg avec des heros / mechants totalement different )


Jerry White a écrit:
Mounzor a écrit:
FFX-2 un meilleur jeu que FFXIII pour ma part


Tu cherches les problèmes là :lol:


jamais voulu le faire en partie du (au dela de l'aspect esthetique) au fait du pitch de depart a savoir :
retrouvé tidus ou comment detruire toute la fin du 10....

_________________
devenons tous des fils de BB!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 23 Déc 2023 19:05      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Mortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2023 00:10
Messages: 132
Mounzor a écrit:
FFX-2 un meilleur jeu que FFXIII pour ma part

ouais je connais cette théorie.
Mon meilleur pote a réussi à finir ce jeu alors qu'il n'a jamais pu commencer FF XIII...
Pour ma part, FFX-2, je l'avais acheté day-one, mais la manette m'est tombé des mains. Et pourtant j'avais adoré FF X ;rien que pour le blitz j'ai bien passé 30-40h de jeu...

Donc j’aurais pu passer outre le côté fan service de FFX-2 mais l'aspect Idols-Jpop-magical girls Kawaii, avec les costumes, les attaques karaoke, etc.
Image

Trop nippon pour moi.
Pourtant j'adore le Japon, c'est mon pays de coeur, j'y ai vécu, je parle la langue, j'ai fais ma thèse de fin d'étude dessus... mais il y a
malheureusement des incompatibilités culturelles indépassables, et tout le pan loli idol magical girls... je n'ai jamais réussi à adhérer.

par contre j'ai toujours trouvé que Paine ressemblait énormément à... Lightning :wink:

Jerry White a écrit:
Mais j’ai une question dans le même genre : est-ce que FFX-2 a raté le coche parce que trop en avance sur son temps ?

Donc......
tu demandes si à une époque wokiste puritaine Metoo, néoféministe, un jeu avec des jeunes filles à moitié à poil, sexualisée et aux poses lascives, serait mieux accepté qu'il y a 20 ans? un doute m'habite :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 23 Déc 2023 21:18      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6621
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé un post de ma part consécutif à l'époque où j'ai joué et terminé FFX-2, et pourtant ce n'était qu'il y a quelques années. Résultat, je ne me souviens déjà plus de grand chose de précis sur le jeu. :glasses:
Pour ce qui est des bribes que j'ai encore en mémoire (je vais ptet le relancer pour me rappeler ensuite) :
- le système de combat m'avait plu je crois
- l'esthétique girls band ne m'avait pas choqué, probablement parce que j'en avais entendu des horreurs avant d'y jouer, et c'était moins grave que ce que je m'étais imaginé. En plus, FFXV avec son esthétique boys band était sorti entretemps.
- j'étais un peu déçu que ça recycle des lieux par rapport à FFX
- je pense que la durée de vie du jeu devait être plus réduite qu'un FF ordinaire
- mais surtout, la grande bénédiction c'était qu'il n'y avait plus dans cette suite un gros point de FFX, à savoir Tidus !

Résultat : pas de souvenir, c'est probablement mieux qu'un mauvais souvenir. Et à ce stade, il n'est donc pas impossible que je le considère comme meilleur que le XIII. Là j'en suis à plus de 20 heures de jeu, et un perso, à force d'être dans ce jeu, a voulu se flinguer ! :shock:

Et à propos de Final Fantasy, une vidéo sortie aujourd'hui :



Quand est-ce qu'un éditeur fera à nouveau un jeu dans cette veine ?

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2201 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 51, 52, 53, 54, 55, 56  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com