Nous sommes le 28 Mar 2024 23:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2197 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38 ... 55  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 05 Jan 2017 12:10      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2007 11:28
Messages: 2290
L'ayant fini aussi, clairement pour moi, le jeu se laisse jouer, mais n'est pas exceptionnel. Il a ces qualités et ses défauts, mais ce n'est pas un jeu qui marquera sa génération. Il sera oublié rapidement (même si c'est un FF numéroté).


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Jan 2017 15:03      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2003 14:21
Messages: 3475
Meilleur opening de tout les temps 4 mecs qui poussent une voiture en panne ? Faudrait m'expliquer..

Quand au ending je l'ai trouvé faiblard à tout les niveaux même si j'ai bien compris l'objectif vu le peu de subtilité


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Jan 2017 15:54      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2009 01:46
Messages: 2647
L'opening m'a donné envie de me refaire tous les albums de F& the machine, et l'ending a confirmé qu'il s'agissait d'un jeu type josei. Du coup je me demande quel est le retour de la gente féminine pour ce FF

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Jan 2017 15:56      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Rien de spécial
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2004 21:23
Messages: 5673
Finalement ce qui aura marqué les joueurs ce n'est pas ce qui est présent dans le jeu mais ce qui manque, c'est-à-dire la deuxième moitié.

On voit clairement que les développeurs ont abandonné en cours de route et ont fait du rafistolage pour avoir un semblant de jeu complet afin de s'en débarrasser le plus rapidement possible.


J'espère qu'ils ont retenu les leçons et ne referont pas la même erreur pour FFXVI.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Jan 2017 16:44      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2007 12:00
Messages: 19558
Il est passé où le Evaansan qui passait son temps à cracher sur SE et ce futur jeux qu'était FFXV?


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Jan 2017 16:50      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2006 12:35
Messages: 985
Au final je me demande si la saga FF retrouvera son aura d'antan.

On voit bien que depuis la PS3 il y a quelque chose qui manque. Les consoles permettent de ne plus jouer tour par tour mais est ce que ça ne gache pas justement le plaisir de jouer à un FF?


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Jan 2017 17:32      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2007 12:00
Messages: 19558
Ce qui gache les FF c'est que les joueurs veulent un jeux beau avant un jeux bon (gameplay + scénario).


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Jan 2017 17:33      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2006 13:22
Messages: 3849
Localisation: DTC
le tour par tour est un faux débat.
les Tales of series sont construits de la même façon qu'un FF, càd on créé les persos selon des archétypes puis on brode l'univers autour et le theme de la série.
c'est pas du tour par tour et pourtant çà reste plus que sympa.

_________________
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Jan 2017 17:48      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2006 12:35
Messages: 985
Rukawa a écrit:
le tour par tour est un faux débat.
les Tales of series sont construits de la même façon qu'un FF, càd on créé les persos selon des archétypes puis on brode l'univers autour et le theme de la série.
c'est pas du tour par tour et pourtant çà reste plus que sympa.


Je ne pense pas que le tour par tour soit un faux débat.

Il n'y a qu'à voir la réaction des gens après le premiers trailers de gameplays de FF VII remake.

Ensuite je ne pense pas non plus que se soit la cause principale de tant de controverse autour des dernières sorties FF.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Jan 2017 18:25      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Mortel évolué

Inscription: 18 Mai 2010 19:35
Messages: 191
Reno a écrit:
Meilleur opening de tout les temps 4 mecs qui poussent une voiture en panne ? Faudrait m'expliquer..

Quand au ending je l'ai trouvé faiblard à tout les niveaux même si j'ai bien compris l'objectif vu le peu de subtilité


En étant un peu plus précis dans mes dires, c'est le meilleur opening/ending que j'ai eu l'occasion de vivre dans un jeu vidéo.

Il faut quand même être couillu pour commencer un jeu vidéo par une scéance de gameplay où trois mecs poussent une bagnole. Et ensuite le plan cinématographique qui s'envole vers l'horizon avec Chrisitine and The queens, pff, magistrale.
Court, intense, surprenant, originale.

Ensuite tu te tapes tout le jeu avec tes trois bobby. T'apprends à les apprécier et à les détester.
[Spoiler]
Ensuite, par un tour de passe passe dégueulasse, les mecs se sont pas vu pendant 10ans.
Ensuite ils vont se farcir le grand méchant tout en sachant que le héros meurt
[/Spoiler]

Et puis arrive cette petite séquence flashback, le héro dans son siège de camping, tension tristesse au maximum

"Je vous aime les gars"

BAM

Ending de ouf.

Tu reconnectes tes 50 heures de jeu depuis cette séquence de poussage de bagnole.

Le concept du jeu, le message ultime de Tabata était là.

J'ai kiffé rien à redire.



PS: Par contre pour le refaire j'attends la version PC que je vais faire tourner à fond sur ma 1070, 16go de ram, ssd, la totale DLC/patch/tout le patatra.
ça va être grandiose.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Jan 2017 18:55      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Archangel

Inscription: 20 Juin 2015 13:56
Messages: 2343
Il y a toujours eu des controverses autour des FF, j'ai l'impression de répéter la même chose à chaque fois mais FFVII etait nul car trop gamin, FFVIII nul parce que trop gay, FFIX nul parce que trop gamin, FFXnul parce que trop linéaire, FFXI parce que trop mmo, FFXII parce que trop Star Wars, FFXIII parce que trop linéaire, FFXIV nul parce qu'attendre une demi-seconde entre chaque attaque, c'est beaucoup et FFXV trop nul parce que ça fait un an que tout le monde a décidé que le jeu serait nul.

Pour ma part j'ai adoré le XV et pourtant, vous m'aviez sacrément préparer au pire. Alors que tous les défauts argumentés sur ce topic sont réels (sauf les gens qui disent que le scénario des derniers chapitres est nul et disent avoir préféré le debut où le scénario était inexistant, ca je comprends vraiment pas).

Pour moi l'origine de tous les défauts du jeu c'est Kingsglaive, le film nous a été vendu comme un plus sauf qu'au final il est indispensable pour comprendre le jeu, a coûté probablement très cher avec de l'argent qui aurait pu permettre de corriger pas mal de défauts du jeu, comme l'écriture un peu chelou.

Mais malgré tout ca putain, j'ai adoré. L'univers est incroyable et on CROIT à ce qui se passe et à ce qu'on voit. Le game design est parfaitement maîtrisé, les ennemis dégagent enfin une sensation de puissance, c'est incroyable de ce côté là. La bande-son du jeu est genial, pouvoir écouter la bo sélective d'anciens jeux pareils même si on est toujours frustré de voir que son morceau préféré de chaque jeu n'est pas là (Serieux, il est où Zanarkand ?)

En plus de ca on a ENFIN, ENFIN, un bon mechant dans Final Fantasy, un mec qui impose le respect, c'était pas arrivé depuis combien d'années ? Pourtant c'est un mechant typique de FF qui veut foutre la merde (et encore son background est vraiment top) mais il a de l'allure et de la prestance, rien à voir avec Kuja, Kefka, Seymour, Ultimecia etc etc.

Maintenant le scénario, ouais, il y a un paquet de lacunes on a un peu l'impression que le jeu à été monté avec les pieds à deux mois de la deadline et ca se ressent beaucoup trop souvent. Ardyn nous sauve apres le passage avec Titan en venant nous récupèrer dans un vaisseau Imperial ? Les 4 protagonistes s'en doutent et pensent juste à la Regalia. Ravus est un gros fils de pute dans le film, ici on le voit 5mn et a une fin que meme les héros trouvent pathétique. L'Empereur est le gros bad guy du film ? On le voit 1mn dans le jeu et à aucun moment on pense qu'il va avoir un rôle dans l'histoire. Aranea te met la misere dans une base impériale avant de devenir ta meilleure pote. Dur de défendre ca mais MAIS, j'ai réussi à passer outre par contre je comprends vraiment ceux qui veulent pas laisser passer ca.

Mais en dehors de ça on s'éclate quand même de fou avec ce scénario,une fois qu'il est lancé il est ultra prenant et on a quand même droit à de sacrés scènes d'anthologie : Noctis qui fait le blasé tout le jeu concernant Luna avant de laisser parler ses sentiments, tous les passages dans le train où Ardyn envoie du lourd (bordel, cette scene avec Shiva) et évidemment toute la fin, si on excepte évidemment le fait qu'on peut affronter quasiment aucun ennemi. Le combat avec Ifrit envoie du lourd et la suite va crescendo, j'étais scotché et la cinematique finale m'a d'ors et déjà autant marqué que celle du VIII, tout est une question de sensibilité mais c'est pour moi dur de pas se sentir touché.

Pour conclure vite fait, j'ai beaucoup aimé les 4 personnages oui, nos trois potes ont peu de background mais pourquoi ils auraient besoin d'en avoir un ? C'est les potes de toujours de Noctis, c'est pas des personnages définis par leur passé mais par leurs actes présents et on ressent une profonde et CRÉDIBLE amitié entre les 4, c'est cool à voir.

Et ouais les quêtes annexes n'apportent rien au scénario où à l'univers mais ca n'a jamais été l'objectif (et ca à jamais ete le cas dans un FF, le Triple Triad, l'accouplement de chocobos ou esquiver la foudre 200 fois posaient deja bien à l'épique l'intérêt scénaristique des quêtes annexes),là le but c'est de buter du monstre et de profiter du gameplay. C'est le but de la chose et à moins d'être de mauvaise fois le but est accompli sans trop de problème.

D'ailleurs je suis en train de m'occuper des profondeurs, j'espère ne pas être déçu de la difficulté.

J'ai enfin fini ce message, c'est super décousu et pas relu donc désolé pour ca mais je suis carrément ouvert pour le débat (sauf si c'est pour dire "Oui mais c'est pd comme jeu" hein) j'ai pris un pied monstre devant ce jeu et j'aimerais mieux comprendre les avis négatifs en dehors du fait que trop d'attente=déception souvent inévitable.

Merci de m'avoir lu :)


ÉDIT : AH OUI ET AUSSI, LE CHAPITRE 13. Ouais il manque un truc dedans, j'arrive pas à mettre le dois dessus mais sérieusement, comment on peut se plaindre d'un passage comme ca à 30h de jeu dans un AAA ? Une prise de risque dans un jeu de ce calibre ça fait toujours plaisir, se balader avec Noctis et son anneau de merde dans un endroit étouffant au possible en découvrant la vérité sur l'Empire, ca m'a donné froid dans le dos.

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Jan 2017 20:12      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2007 21:52
Messages: 7425
Localisation: hxhdreams
S'attendre au pire c'est une bonne raison de ne pas être déçu, de la même façon, que s'attendre au meilleur c'est la meilleur façon de l’être, mais avec le retour et avoir tout fait du jeu, je peux clairement dire qu'il va être vite oublié pour moi, trop de chose du passé qu'on emboite dans un décor moderne à l'heure du monde ouvert, oublier le tour par tour n'a pas rendu moderne.

Ça ne m'a pas empêché de TOUT faire dans le jeu mais clairement avec le recul du devoir accompli, je me dis qu'il y a vraiment des choses qui ne sont pas tolérable à un tel niveau de professionnalisme, le détail le plus flagrant c'est sans doute quelque chose qui en a frustré plus d'un, faire de la touche d'intégration avec l'univers la touche du saut, personne ne s'est dit dans ce développement à ralonge que c’était une très mauvaise idée ?

C'est symptomatique à mes yeux du manque de finition du jeu, une succession de détail qui font qu'au final, on aurait pu avoir quelque chose de grandiose mais au mieux quelque chose de potable, pas ce qu'on pourrait attendre de la série à mes yeux, l'histoire et la façon dont elle est raconté n'est qu'une des critiques qu'on pourrait émettre au titre, une des plus fragrante mais loin d’être la plus représentatif, parlons du monde ouvert, la construction de l'univers, des villes, de fait, c'est l'un des aspects les plus décevants du jeu, on a une succession de station service avec des pnj fixes et dans les villes (enfin la ville), des clones d'un même modèle qui se promènent et une "ville" dans laquelle on ne se balade que pour faire le tour des pnj qui nous refilent des quêtes.

Un autre point de la faiblesse de la construction de cet univers, la Venise du jeu, coupé littéralement du reste du monde, bloqué dans un chapitre ou on en fait le tour en 30min avant de ne plus jamais y revenir, enfin jusqu’à la fin du jeu, on y rentre, on savoure la beauté de la cinématique, on se dit que ça va être énorme et au final, on se retrouve avec une ville relativement petite (on vit dans un monde on des compagnies de jeu refont Los Angeles à l'identique...) coupé avec des bateaux à l'utilité encore a démontrer si ce n'est pour permettre à notre photographe de prendre des photos.

Dans un jeu qui place la contemplation aussi haut dans l’expérience de jeu, jusqu’à faire de l'un des membres du groupe le photographe du groupe là pour immortaliser l'épopée. Square s'est dit j'imagine dans une analyse de haute volée que dans un monde ou les gens aimaient les mondes ouverts, aimaient les réseaux sociaux, il fallait axer ce projet sur ces points pour satisfaire le monde, et clairement pas le japon par ailleurs, on a donc encore une fois, une compagnie japonaise qui pense a ce qu'aimeraient les occidentaux pour pondre un jeu qui lui plairait et se foire lamentablement sur ces points puisque celui qui aime les mondes ouverts ne va pas a jouer à Final pour avoir sa dose et celui qui aime raconter sa vie a j'imagine autre chose a poster sur les réseaux qu'une photo d'un jeu.

Jerry White a écrit:

ÉDIT : AH OUI ET AUSSI, LE CHAPITRE 13. Ouais il manque un truc dedans, j'arrive pas à mettre le dois dessus mais sérieusement, comment on peut se plaindre d'un passage comme ca à 30h de jeu dans un AAA ? Une prise de risque dans un jeu de ce calibre ça fait toujours plaisir, se balader avec Noctis et son anneau de merde dans un endroit étouffant au possible en découvrant la vérité sur l'Empire, ca m'a donné froid dans le dos.



La prise de risque ? C'est ce qu'ils se disaient diversifier l’expérience j'imagine, mais personne n'a envie de jouer pendant plus d'une heure, un mauvais stage de Metal Gear, quelqu'un s'est déjà caché dans les planques aménagés dans ce stage ? C'est mal construit, mal raconté (c'est le chapitre qui enterre l'empire et qui te raconte son histoire à travers des bouts de papiers). En gros, c'est mauvais.

Et même le point que les gens semblent lui pardonner beaucoup de chose, son gameplay, je lui trouve pas mal de défaut, concrètement on a des invocations qui font ce qu'elles veulent (120h de jeu et jamais vu titan ou léviathan...), des personnages secondaires qui font leurs vies aussi et un héro qui s'accroche aux murs pour lancer des coups puissants pendant que ses compagnons récupèrent l'aggro, on rajoute à ça des élixirs, méga élixirs, méga phénix qu'on te donne pour te remercier de jouer et le jeu est beaucoup trop facile, le plus drôle dans tout ça c'est que le truc qui m'a fait le plus tombé en état de faiblesse, c'était mes propres armes fantômes, que j'ai donc arrêté d'utiliser pour passer les donjons les plus compliqués du jeu.


Ma principale critique au fond, c'est que Square a force de vouloir courir après les attentes des joueurs occidentaux a pondu un jeu qui essaye de surfer sur les tendances actuelles mais qui n'est excellent en rien, l'histoire est décousue, les films et les séries n'ont fait que rappeler au joueur que le projet va dans tous les sens sans avoir une cohérence d'ensemble, son gameplay manque de subtilité et finesse, avec une simplification flagrante des commandes des compagnons qui font leurs vies, le monde ouvert souffre des symptômes des mauvais mondes ouverts, pnj statique, manque d'interaction, clone de pnj avec le même modèle et défaut flagrant de construction (barrière autours des routes qu'on ne peut sauter etc), les quêtes annexes sont inintéressantes et même les chasses qui se comptent par dizaines sont faite de telle façon que tu perdes facilement plus d'une dizaine d'heure a valider individuellement chacune d'entre elles.


Par contre, les ruines de pitioss sont excellentes et les balades en voitures ont clairement un certain charme, ce sont mes deux coups de cœurs. Si je devais lui donner une note, ça serait autour de 12/13.

_________________
Saverne m'a tuer


Dernière édition par tenosuke le 05 Jan 2017 20:44, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Jan 2017 20:39      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 12:41
Messages: 6597
Même si j'ai toujours dit que je n'attendais rien de ce jeu vu que n'étant clairement pas dans sa cible, ça fait un peu mal de voir Reno, qui le défendait si ardamment avant sa sortie, en être déçu.

Pour ma part, j'ai vu les tests disant que la fin était géniale, du coup je suis allé la regarder direct sur Youtube, sans connaître les tenants et les aboutissants. :D
La fin du combat dans un décor tout blanc m'a rappelé celle de FFVII dans un décor tout noir. Mais il semble qu'il n'y ait pas de très gros ennemi (en taille) de fin... Bon après j'y ai trouvé des éléments que je m'attendais à trouver dans ce jeu, et qui ne m'intéressaient pas vraiment. Pas de regret !


Evaansan a écrit:
Finalement ce qui aura marqué les joueurs ce n'est pas ce qui est présent dans le jeu mais ce qui manque, c'est-à-dire la deuxième moitié.

On voit clairement que les développeurs ont abandonné en cours de route et ont fait du rafistolage pour avoir un semblant de jeu complet afin de s'en débarrasser le plus rapidement possible.


J'espère qu'ils ont retenu les leçons et ne referont pas la même erreur pour FFXVI.
C'était pas déjà le reproche fait à FFXIII, de s'être raté sur une moitié du jeu ? Mais en inversant cette fois la partie dirigiste et la partie open world ?

Ginryu a écrit:
Les consoles permettent de ne plus jouer tour par tour mais est ce que ça ne gache pas justement le plaisir de jouer à un FF?
D'un côté, c'est vrai que ce n'est plus lié à la puissance des consoles, comme on le voit avec la série des Tales of. D'un autre, je suis personnellement d'accord sur le fait que sacrifier le tour par tour pour simplement mettre fin au tour par tour n'apporte pas grand chose. J'étais enthousiaste sur Tales of Phantasia et Tales of Symphonia, mais en 2D comme en 3D, je n'avais pas de plaisir dans les combats et je ne suis pas allé bien loin. Ce qui ne veut pas dire que le A-RPG est mauvais en soi. Ce qui était bien dans Secret of Mana, c'est qu'on pouvait changer de personnage rapidement, et si celui qu'on joue se fait tuer, on passe automatiquement au personnage suivant. Dans Secret of Evermore, le perso principal meurt, c'est la fin de la partie même si l'autre est toujours vivant, ça craint. Et dans les derniers FF, on ne joue que le perso principal, game over s'il meurt.

En fin de compte, beaucoup de RPG actuels ne permettent de ne jouer qu'un seul perso, avec les autres constamment en support. C'était pourtant l'un des grands intérêts des RPG, de pouvoir jouer plusieurs personnages (idéalement des personnages très différents les uns des autres). En A-RPG, c'est difficile de contrôler plusieurs personnages en même temps. Ce n'est pas une question de technologie, mais d'ergonomie, et c'est encore plus dur pour des jeux en 3D où la caméra est dans le dos d'un personnage, puisqu'elle ne peut être derrière plusieurs persos à la fois.

Donc oui, c'est dommage que le tour par tour ne soit plus de mise dans les FF. Je me demande toujours si ça vaut le coup pour moi de faire FFXIII...

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Jan 2017 22:05      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Archangel

Inscription: 20 Juin 2015 13:56
Messages: 2343
Honnêtement tenosuke je ois pas où tu veux en venir sur la quasi totalité des points négatifs, tu te plains des faiblesses du monde ouvert de FFXV (à savoir pnj statiques et clonés, ce qui est le cas dans tous les mondes ouverts) et des quêtes annexes pour ensuite te plaindre qu'Altissia soit trop petite,ça aurait changé quoi que la ville soit plus imposante ?

Idem pour la remarque concernant les objets de soin, il y en a toujours eu, je vois pas trop mé soucis.

Mais oui, la connerie de Square Enix aura été d'écouter les gens qui se sont plains sur Internet à la sortie du XIII et qui ont découverts, outrés, que FF était une saga dirigiste.


Par contre pour le chapitre 13, c'est une question de ressenti mais pour moi c'était la meilleure façon de narrer la chose, découvrir par soi même que l'Empire n'est plus et comprendre par soi meme au fur et à mesure de l'explication est une gros point positif en matière de narration, d'habitude on aurait eu droit à Ardyn faisant un monologue de mechant pour nous expliquer ce qu'il avait fait et pourquoi, pas sûr que ça aurait eu le même impact. Mais ouais,ça fait Resident Evil et l'infiltration est à chier, heureusement que j'ai vite decouvert qu'il suffisait d'esquiver les coups pour tuer les berserkers.

(On est quand même totalement d'accord sur l'ergonomie douteuse du titre, entre la touche X passe partout et les chasses ne pouvant se faire que l'une après l'autre on est pas gâté de ce côté là)

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Jan 2017 23:08      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2007 21:52
Messages: 7425
Localisation: hxhdreams
Jerry White a écrit:
Honnêtement tenosuke je ois pas où tu veux en venir sur la quasi totalité des points négatifs, tu te plains des faiblesses du monde ouvert de FFXV (à savoir pnj statiques et clonés, ce qui est le cas dans tous les mondes ouverts) et des quêtes annexes pour ensuite te plaindre qu'Altissia soit trop petite,ça aurait changé quoi que la ville soit plus imposante ?

Idem pour la remarque concernant les objets de soin, il y en a toujours eu, je vois pas trop mé soucis.


Cohérence tout ça, tu te balades en fait dans un jeu de station service qui ont tous plus ou moins les mêmes spécificités et la même structure, les villes dans les jrpg ça a toujours été le dépaysement, parce que la culture, la région, les spécificités locales en font quelque chose d'unique, on s'attend quand même à autre chose, le héros, se balade, fait le tour du monde mais en dehors de certains extérieurs assez travaillés et qui donnent envie de prendre une photo (la montagne etc), cet univers manque clairement d'ambition, en particulier dans sa représentation de la civilisation humaine, ce jeu oppose l'empire au royaume de notre prince Noctis et on ne voit aucune de ces villes, enfin si mais balisé autour de la narration (tunnel de fin de jeu etc).

Et non tous les mondes ouverts ne ressemblent pas à celui de Final, heureusement d'ailleurs, tu prends les deux exemples en la matière, GTA 5 et Witcher 3 et tu comprends qu'il a plusieurs mondes entres les deux expériences, alors oui Witcher 3 souffre lui aussi de l'armée de clone citoyen mais en dehors de ça, tu as des architectures différentes, des panoramas différents, des ambiances qui te donnent pour le coup l'impression d'avoir fait un long voyage et la possibilité de vraiment te balader, que ce soit dans les villes qui ont une âme, les montagnes etc.

C'est triste que les Jrpg ressemblent à ça aujourd’hui parce que j'avais l'habitude de prendre ma claque et d'attendre avec une grande impatience de découvrir la nouvelle ville, des trucs comme dans Sky of Arcadia par exemple.

Altissia et sa cinématique d'entrée donnait un semblant de ce sentiment mais ça n'a pas duré malheureusement puisque la ville n'est clairement pas à la hauteur de celle-ci.

Final 12 est l'un des final que j'aime le moins mais pour le coup, lui était impressionnant dans la construction de ses villes et même dans sa gestion de l’équipe dans une approche plus action, il enterre le 15 et on parle d'un jeu ps2...

D'ailleurs, un des attraits des villes, c'est celle de construire un contexte autour de l'univers, les pnj même sans noms changent de réplique en fonction de ton avancée dans l'histoire, ils réagissent à ce que tu fais dans le temps et même ça c'est pas quelque chose que tu retrouves dans ce final, tu as vraiment l'impression que tout est figé dans le temps, comme un implant immatériel, irréel. J'avais l'impression de changer le monde de ces gens, d’être important, dans le 15 (spoiler), tu reviens d'entre les morts après une absence de 10 ans, c'était le moment ou je me suis cool, on va voir comment le monde a changé, et bien non, direction camionnette de livraison et station service ou tu rencontres les 3 autres compagnons et au mieux, t'as le gamin qui t'expliques ce que sont devenus les personnages qui comptaient pour toi dans l'histoire donc on a même pas la possibilité de revisiter ce monde mais pire, on ne revoit quasiment personne et tu te lances dans ta dernière aventures.

Comment quelqu'un qui a fait cette partie peut me dire que ce jeu est ambitieux et avait les moyens de ses ambitions ? C'est clairement un projet rushé comme jamais pour qu'il puisse sortir et faire rentrer des sous. C'est là qu'on se rends compte que Squarenix n'a aucun respect pour la marque Final Fantasy, c'est juste un moyen de faire rentrer de l'argent.
Il y avait tellement mieux a faire, par exemple ou comment lier narration, découverte du monde, tu aurais relié chacun des héros à une ville du royaume et tu aurais fait d'une pierre deux coup, offert de mieux t’attacher aux 3 membres du groupe en plus de donner au royaume l'impression d'en être un, ironiquement, spoiler encore, ils utilisent cette astuce pour l'un des membres mais n'en font rien.

Pour les objets, désolé mais ce n'est pas normal de ramasser des méga Phoenix en marchant qui te permettent de ressusciter tous tes personnages et même les élixirs avaient un prix, c'était pas quelque chose qu'on prenait pour une simple potion parce que oui, j’utilise des élixirs comme des potions.

_________________
Saverne m'a tuer


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Jan 2017 14:27      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 17:39
Messages: 1210
Localisation: selestat
Jerry White a écrit:
FFVIII nul parce que trop gay

Il y avait des relation homos dans FF VIII ? ma mémoire me ferait défaut?

Citation:
Définire une sexualité par un look c'est d'une tristesse absolue en 2016, que toi tu sois con à ce point ca me dérange pas...


C'est pas toi qui m'attaquait sans vergogne 3 post plus haut parce que je dis que c'est la gaypride dans FF15 ? :lol:

...


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Jan 2017 14:45      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2006 13:22
Messages: 3849
Localisation: DTC
ben justement heing, il ne se contredit en rien.

Ginryu a écrit:
Il n'y a qu'à voir la réaction des gens après le premiers trailers de gameplays de FF VII remake.

c'est autre chose, c'est parce que le remake veut changer un system qui était bien et que c'est pas la peine d'y toucher.

FF change de gamplay à chaque nouvel opus, contrairement à un DraQue ou un SaGa qui ont presque rien rajouté en plus de 25 ans si ce n'est quelques amendements.
quand j'achète un FF, je suis au courant que je devrais m'adapter à nouveau à un nouveau system.
mais FFVII avec un system de materia qui ne sert qu'à buff et sans pouvoir contrôler les 4 personnages à la fois ce n'est pas FFVII.

_________________
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Jan 2017 14:54      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 17:39
Messages: 1210
Localisation: selestat
Et dire que ff8 est trop gay, le jugement il le fait fat rapport à quoi??
Au look obviously...


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Jan 2017 15:24      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2006 13:22
Messages: 3849
Localisation: DTC
parce que Squall et Seifer sont des beaux gosses et que l'histoire de FFVIII est très proche de Helene est les garçons.

_________________
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Jan 2017 16:47      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Mortel évolué

Inscription: 18 Mai 2010 19:35
Messages: 191
bounty a écrit:
Jerry White a écrit:
FFVIII nul parce que trop gay

Il y avait des relation homos dans FF VIII ? ma mémoire me ferait défaut?

Citation:
Définire une sexualité par un look c'est d'une tristesse absolue en 2016, que toi tu sois con à ce point ca me dérange pas...


C'est pas toi qui m'attaquait sans vergogne 3 post plus haut parce que je dis que c'est la gaypride dans FF15 ? :lol:

...


Il critiquait les trolls/machine à controverse comme toi...
Son premier paragraphe est une forme de sarcasme sur ceux qui peuvent pas aller plus loin dans la critique que *lol gaypride naze*


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Jan 2017 18:34      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Archangel

Inscription: 20 Juin 2015 13:56
Messages: 2343
Tu es quand même formidable bounty, j'écris une généralité grosse comme une maison et te visant en partie, tu essayes de viser juste en faisant une réflexion sur ca tout en rajoutant un commentaire d'arriéré, t'es pas banal comme type. En plus les gens disant que le VIII est ps font surtout allusion au fait que le thème du jeu soit l'Amour et c'est bien connu, y a rien de plus pd qu'une histoire d'amour dans un jeux-video quand on est un peu bas du front.

Sinon tenosuke je comprends ton point de vue concernant la géographie de FFXV mais pour le coup je pense que c'est purement subjectif. L'objectif de SE etait je suppose de créer une zone sauvage avec une ville centrale, un peu comme si on etait au fin fond des Etats-Unis ou de l'Australie, je trouve que c'est réussi de ce côté là mais je comprends fortement qu'on puisse trouver le tout vide comparé à un FFVIII ayant plein de villes/villages avec une ambiance propres et étant identifiables au premier coup d'œil.

Et GTA a exactement les mêmes problèmes que ce FF au niveau du monde ouvert, tu te balades sur la map pour aller à des points clés et basta, l'open-world c'est juste de l'esbroufe, quand on découvre la carte c'est l'éclat' et ensuite beaucoup moins quand on se retrouve à toujours aller au mêmes endroits. Par contre je sais plus qui plus haut mentionnait le fait qu'on ressentait pas l'horreur de la guerre en cours et ca c'est totalement vrai. Je demandais pas des villages en ruines et des corps accrochés aux arbres comme dans The Witcher mais ça aurait été cool de bosser ca.

Par contre je te rejoins totalement sur ton spoiler, c'est la seule partie indéfendable du jeu à mes yeux, redonner la possibilité d'explorer à ce moment là aurait été nulle en matière de rôle play mais là, on a droit à UN unique lieu, débarassé de Cindy et Cid et avec le gamin qui te sert de Wikipedia pour t'expliquer ce qui s'est passé pendant 10 ans. C'est nul.
J'ai vu des leaks sur un forum comme quoi à la base on aurait dû retrouver ses trois potes un à un, il était censé y avoir une Cindy plus vieille et moins bonnasse, ca aurait vraiment eu de la gueule et à la place on a droit à un truc pas du tout fini, gros manque de respect de la part de SE je trouve.

(J'étais un peu de mauvaise foi concernant les objets, je suis nul dans le jeu et je pense que je vais finir tous les donjons restants sans problèmes grâce à mes super élixirs et queue de phénix en 99 exemplaires :lol: )

Enfin bref, le jeu est une excellente surprise pour moi, je comprends honnêtement pas pourquoi je l'aime autant alors que je suis très pointilleux de matière globale (j'ai beau avoir 70h de jeu sur The Witcher 3 j'hésite quand même pas à sortir que son plus gros défauts c'est d'avoir des quêtes annexes tellement bien écrites qu'elles cassent le rythme du jeu) mais ouais, j'adore. J'ai toujours pas joué au XIImais pour le moment le XV est juste derrière le VIII dans mon petit coeur.

D'ailleurs la bande son du IX m'a beaucoup plus, j'ai checké un peu la page Wikipedia et le jeu à l'air quand même assez cool(j'avais détesté l'ambiance à l'époque et quand j'ai retenté le jeu récemment), est-ce que je devrais me forcer en ayant à la clé une agréable surprise concernant cet opus ?

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 07 Jan 2017 00:28      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2003 14:21
Messages: 3475
Ue enfin tu peux avoir une grande ville et des zones désertiques qui n'ont pas des stations services copier coller les unes des autres. Si on excepte la zone de la ferme chocobo toutes les autres sont identiques. Et surtout "une grande ville autour de zone désertique"

Ah parce que Lestalium c'est une grande ville ? Ya 3 rues, 5 pnj avec qui tu peux parler qui ont 2 phrases et 3 quêtes qui se battent en duel.

En gros la seul vrai ville du jeux qui dépasse les 3 rues c'est Altissia. sauf que la map est mensongère vu que tu ne peux en visiter que le tier. Le plus drôle c'est qu'il y a des glitch sur le net de mec qui ont pu visiter des zones inaccessible et vous savez quoi ? C'est zones sont créés ! Il a pu s'y balader ! Pourquoi ne pas les avoir terminé et rendu accessible ? Ah oui... "Terminé"... pas un mot synonyme avec FFXV. De toute façon Altissia tu y restes 30 minutes et tas aucune quête à y faire. C'est assez comique d'avoir créer une ville pour ne rien en faire


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 07 Jan 2017 03:37      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 16:42
Messages: 5182
Localisation: Actuellement sur Nice
Classement des ventes de jeux vidéos sur l'année 2016 au pays du soleil levant. FFXV est un succès, oui on peu parler de succès au vue de l’effondrement des jeux de salon au Japon au vu du Top 10 dominé par la 3ds

1 Pokémon Soleil / Lune Nintendo 3DS 3.246.222
2 Yo-Kai Watch 3 Nintendo 3DS 1.397.436
3 Final Fantasy XV PS4 860.127
4 Super Mario Maker Nintendo 3DS 743.388
5 Dragon Quest Monsters : Joker 3 Nintendo 3DS 623.083
6 Yo-Kai Sangokushi Nintendo 3DS 563.395
7 Yo-Kai Watch 3 Sukiyaki Nintendo 3DS 509.667
8 Kirby : Planet Robobot Nintendo 3DS 479.698
9 Splatoon Wii U 398.251
10 Minecraft PS Vita 397.607

source : Famitsu
DQ builder, World of FF même pas dans le top des ventes.

Quand je vois ce genre de chiffre, je comprends pourquoi S-E à fait le forcing pour vendre FF aux occidentaux, je ne pense pas que FF soit moins aimé que par le passé au Japon, mais c'est le changement de consommation des jeux vidéos au Japon qui fait chuter les ventes. Entre les smartphones pour les grands, les 3ds bon marché pour les plus jeunes, c'était inévitable que les scores ne soit pas mirobolant, par contre si on admet que le marché de base n'est plus du tout axé sur le support salon, alors qu'il fait deux fois mieux que Splatoon qui a été un véritable phénomène de société lors de sa sortie et bien on peut dire que ça a été un carton.

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 07 Jan 2017 09:59      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 12:41
Messages: 6597
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9trosexuel
Si ça peut aider sur les débats pour caractériser le look des personnages, sans vraiment faire référence à la sexualité...

Rukawa a écrit:
FFVII avec un system de materia qui ne sert qu'à buff et sans pouvoir contrôler les 4 personnages à la fois ce n'est pas FFVII.
Il n'y a donc jamais eu de FFVII... :(

Mounzor a écrit:
FFXV est un succès, oui on peu parler de succès au vue de l’effondrement des jeux de salon au Japon au vu du Top 10 dominé par la 3ds

En termes très relatifs alors. Si FFXV avait été un vrai gros succès, il aurait fait vendre la PS4 dans des proportions bien plus importantes, en tant que system seller. Est-ce que ce n'est pas un gros succès parce qu'il sort sur console de salon qui est de toute façon mort, ou bien est-ce que les consoles de salon sont mortes car il n'y a plus de très gros succès en jeux ? Le marché du jeu vidéo décline depuis 2007 au Japon, mais DQ9 vendait 4,6 millions sur DS en 2009, ce qui était plus que les 3 millions et quelques de FFVII et FVIII sur PS1. Fallait-il sortir FFXV sur 3DS ? Non va-t-on me répondre, puisqu'il marche bien sur consoles de salon à l'international. Mais alors, un RPG qui s'adresse d'abord aux occidentaux est-il encore un J-RPG ?

Et maintenant, le vrai chiffre qui tue : le nombre de personnes ayant entre 20 et 29 ans au Japon est passé de 18,3 à 12,8 millions entre 2000 et maintenant. Grosso modo 1 tiers de jeunes en moins, puisqu'il n'y a pas de baby boom ayant eu lieu sur les moins de 20 ans.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 07 Jan 2017 12:50      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Archangel

Inscription: 20 Juin 2015 13:56
Messages: 2343
Va jamais aux Etats-Unis reno, tu vas faire un avc en voyant à quel point le centre du pays est rempli de copié collé. Ou meme ne va jamais dans les campagnes françaises, tu risquerais de vouloir envoyer une lettre commandé au centre de l'Urbanisme des régions en question.

Et ouais Lestalium est une grande ville, c'est de manière générale comme ca qu'on appelle une ville qu'on voit à des km de distance, qui est visible à des km et dont tous les pnj du jeu parlent. Faut arrêter aussi avec Altissia, la ville est jolie mais à part ca elle a rien pour elle, c'est un labyrinthe sans la moindre cohérence, c'est bien d'avoir voulu s'inspirer de Venise mais ça aurait été bien de rendre la chose agréable lors des déplacements. Et même chose qu'au dessus pour tenosuke, ca aurait changé quoi que la ville soit plus grande ? Plus de quêtes de chasse et de marchands te proposant d'aller chercher des tomates ? Je croyais que c'était nul ca, faudrait savoir ce que l'on veut à un moment et ne pas être contradictoire.
Et ouais il ne se passe absolument rien dans cette ville, on y va, on parle avec Angela Merkel et on monte dans le train, vite vu vite oublié hein ?

Bon sinon grosse déception cette nuit, j'en suis à 60h de jeu, je suis toujours nul à pleurer et j'ai battu assez rapidement Naglfar qui est il me semble l'ennemi le plus fort du jeu (ou peut-être derrière le magitech lvl99), c'est pas terrible de ce côté là surtout que mon spherier est quasiment vide, que mes personnages sont pas au Max et que j'ai un stuff pourri. J'espère que les profondeurs qu'ils me restent à faire vont être relativement frustrante en difficulté sinon je sens que pour compléter les 100% du jeu il me restera que la quête des 100 poissons...

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 07 Jan 2017 13:10      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Ritual Moderator
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2007 21:17
Messages: 5102
A mon avis, le jeu reste un succès parce que Square Enix. La puissance de la marque rayonne quoiqu'on puisse en dire. De plus le jeu est fondamentalement une réussite technique, ajouté à cela un bon gameplay, et des phases de combat réussies. Le seul souci est lié à la cohérence et l'écriture qui sont foirés.

Après, quel que soit son succès, je pense que Final Fantasy reste et restera une marque à destination des nippons en premier lieu. Si Tabata a promis des ajouts pour compléter le jeu c'est en réponse aux critiques japonais.
Je ne pense pas que définir le genre du jeu tient dans le groupe de joueurs visé ou le succès public qu'aux codes qui régissent le genre. La nouvelle ère du rpg à l'occidental est venu draguer les joueurs de RPG nourris au J-RPG en proposant une autre forme de narration et de caractéristiques. Il y a dichotomie entre deux visions du rpg vidéoludique. Du coup tant que le Jrpg conservera ses qualités qui tiennent dans l'épopée, la destinée, la mythologie, la lutte entre les forces spirituelles et temporelles, replacement de la nature au centre de la civilisation, la progression du groupe à la "shonen" (tous supporte le héros) etc ; je ne vois pas comment le jrpg perdra son identité.

Sur le tiers des jeunes en moins, c'est juste fou ! Mais cela entraine une question est-ce que le marché vise les jeunes ou plutôt les représentants du pouvoir d'achat c'est à dire les trentenaires-quarantenaires ? Qui ont passé leur jeunesse sur les FF, DQ, SF etc.

_________________
Blooming Villain, Rivers in the Desert. Persona 5 OST


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 07 Jan 2017 13:30      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 16:42
Messages: 5182
Localisation: Actuellement sur Nice
S'il visait les deux tranches ils en aurait fait une version 3DS en mode oldschool, oui c'est possible DQ va le faire pour le XI, parce que les autres sont des rééditions sur 3DS. Après il faut noté que le marché à changé dans les années 2000, le prix exorbitant de la PS3 n'a pas aider à faire vendre la nouvelle génération, mais ce qui va sonné le véritable coup de cloche c'est l'arrivé de l'Iphone et des smartphones sur le marché du jeux vidéo.

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 07 Jan 2017 14:11      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2009 01:46
Messages: 2647
J'ai aucune nostalgie des jeux 2D, mais j'adorerai un FFXV sur switch dans ce style là:


_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 07 Jan 2017 18:07      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2006 13:22
Messages: 3849
Localisation: DTC
Mounzor a écrit:
Quand je vois ce genre de chiffre, je comprends pourquoi S-E à fait le forcing pour vendre FF aux occidentaux, je ne pense pas que FF soit moins aimé que par le passé au Japon, mais c'est le changement de consommation des jeux vidéos au Japon qui fait chuter les ventes. Entre les smartphones pour les grands, les 3ds bon marché pour les plus jeunes, c'était inévitable que les scores ne soit pas mirobolant, par contre si on admet que le marché de base n'est plus du tout axé sur le support salon, alors qu'il fait deux fois mieux que Splatoon qui a été un véritable phénomène de société lors de sa sortie et bien on peut dire que ça a été un carton.


SaGa Scarlet Grace est aussi apparemment et intrinsequement un très bon jeu (critiqué seulement pour 2 raisons, temps de chargement trop long et ne ressemble pas à un SaGa), mais n'a fait que 80k. c'est dû aussi qu'il a été vendu sur ViTA et pas sur PS4 ou 3DS. :/
c'est très bien pour de la PSP, mais sur une autre console, il se serait bien mieux vendu.

saverne a écrit:
Rukawa a écrit:
FFVII avec un system de materia qui ne sert qu'à buff et sans pouvoir contrôler les 4 personnages à la fois ce n'est pas FFVII.
Il n'y a donc jamais eu de FFVII... :(

by bad. Alzeimer toussa. çà fait trop longtemps que je l'ai pas fait :(
sinon tu trompes de link, c'est pas metrosexuel mais plutôt bishounen. enfin des ikemen riajuu. les codes occidentaux ne sont pas les mêmes que les japonais.

saverne a écrit:
Et maintenant, le vrai chiffre qui tue : le nombre de personnes ayant entre 20 et 29 ans au Japon est passé de 18,3 à 12,8 millions entre 2000 et maintenant. Grosso modo 1 tiers de jeunes en moins, puisqu'il n'y a pas de baby boom ayant eu lieu sur les moins de 20 ans.

merci, je viens de comprendre pourquoi Nintendo cible les trentenaires avec le Switch et pas les gamins ou les familles.
j'admire encore plus le génie marketing de Big N à présent.

_________________
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 07 Jan 2017 20:58      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2007 21:52
Messages: 7425
Localisation: hxhdreams
Bogart a écrit:
A mon avis, le jeu reste un succès parce que Square Enix. La puissance de la marque rayonne quoiqu'on puisse en dire. De plus le jeu est fondamentalement une réussite technique, ajouté à cela un bon gameplay, et des phases de combat réussies. Le seul souci est lié à la cohérence et l'écriture qui sont foirés.


J’émets des sérieux doutes dessus, la technique du jeu allie le beau, voir le très beau au moyen dans un mélange assez étonnant sur certains panoramas sans oublier de parler de la catastrophe capillaire bourré d'aliasing du jeu, pareil pour le gameplay, je crois bien que c'est l'un des seuls jrpg ou je n'ai pas eu besoin de m'acclimater aux subtilités du jeu qu'on ne maitrise au mieux qu'après une dizaine d'heure de jeu, certes c'est souvent laborieux dans un premier temps mais cette complexité créative fait que des jeux comme les tales par exemple et dans son end-game, on découvre de nouvelles combinaisons et des meilleurs façons d'optimiser sa connaissance du gameplay du jeu.

Ce jeu est beaucoup trop rudimentaire pour être érigé comme un modèle de gameplay et plus encore dans sa composante action-rpg, pire, certains aspects sont contre productifs, la gestion du groupe ou l’absence de gestion du groupe (impossibilité de fixer l'attention du groupe sur un ennemie en particulier, viser celui qui a le moins le vie, ceux qui font des aoe etc) et le cas problématique des armes fantômes qui ne valent tout simplement pas le coups d’être utilisé une fois qu'on a fait le plein d'arme à double faiblesse.
Et ça c'est sans mentionner les magies, qui s'utilisent comme des potions et qui disparaissent après utilisation, magie qui font du mal à nos personnages sans le bon repas et qui ne sont au final a utiliser que pour engager les groupes d'ennemie dans la première phase ou pour gagner 50lv en 1 combat.

On comprend aisément le pourquoi du comment en pensant que le jeu est fait par des personnes qui le font intégralement sans mode stratégique et qui s'en sortent quand même très bien, tout le jeu repose au fond sur du bourrinage intensif avec une approche grand public dans le sens ou la mort se fait en deux étapes (état de faiblesse etc). Il n'est donc pas étonnant que les combats les plus intéressants apparaissent être contre des ennemis qui passent au travers de cette permissivité des combats (spectres et tigre électrique) ou des ennemies qui avalent 9999 de vie en 1 seconde.

Je pense donc a titre personnel que ce gameplay est l'un des plus faibles de la saga, simple dont on a fait rapidement le tour, avec des éléments qui ne sont pas viables (gestion des invocations, armes fantômes, magies etc), c'est pas non plus un calvaire a vivre mais reste très loin des meilleurs systèmes de jeu japonais en matière d'action-rpg.

_________________
Saverne m'a tuer


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 07 Jan 2017 21:53      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Archangel

Inscription: 20 Juin 2015 13:56
Messages: 2343
J'espère que tu as le même avis sur les précédents Final Fantasy concernant le gameplay car ils sont TOUS comme ça. Gameplay simple, pas de mort et du bourrinage. Je serais même tenté de dire que c'est comme ça dans tous les RPG.

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 07 Jan 2017 22:12      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Ritual Moderator
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2007 21:17
Messages: 5102
Le but du message ne démontre pas que le gameplay de FF XV apporte un renouveau ou qu'il fait office de maitre-étalon. Seulement dans le jeu, sans comparaisons avec d'autres titres, il se suffit à lui-même. Il permet de passer un bon moment dessus par sa simplicité et son efficacité, mais là, c'est l'opinion personnel qui parle. Même si comme tu l'as mentionné, il y a de quoi pester. Ça reste à mon sens, un jeu facile à prendre en main parce qu'il est pensé en ce sens. C'est là que j'estime le gameplay comme une "raison" supplémentaire du succès du jeu.

_________________
Blooming Villain, Rivers in the Desert. Persona 5 OST


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Jan 2017 02:23      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2006 13:22
Messages: 3849
Localisation: DTC
Jerry White a écrit:
Gameplay simple, pas de mort et du bourrinage. Je serais même tenté de dire que c'est comme ça dans tous les RPG.

euh non. pas du tout.
clairement pas tous les RPG. Final Fantasy est avec Tales of les RPG où tu meurs pas. c'est l'exemple type qu'on prend pour parler de RPG facile à faire.
Les Grandia sont parfois dosés à un moment, mais cela reste pas trop dur, c'est un peu comme Chrono Trigger.
Baten Kaitos aussi au début quand tu maîtrises pas le systeme du deck, t'as quelques galères.

un SaGa ou un DraQue au contraire, si tu lvl up pas, t'es dans la merde pour plus tard. pire encore, vu la liberté de mouvement, tu peux parfois mourir comme un con en arrivant dans une zone où t'as pas le niveau, là où dans FF t'as souvent accès à ces zones de jeu que vers la fin.
dans Romancing SaGa 3 par exemple, en jouant avec Julian par exemple, dès le début du jeu dans son prologue tu peux aller soit à la montagne de glace soit au village avec une épidémie. dans le village, t'auras qq1 qui te filera une mission pour faire je sais plus quoi dans une grotte ou une maison hanté ou une église. et bien t'as beau accepter la mission, t'auras pas le niveau pour la faire avant au moins 10h-15h de jeu. parce que même si t'as accès avec Julian dès le début, avec d'autres perso, tu peux arriver à cette zone à 5h, 20h ou 30h de jeu selon leur histoire et le chemin que t'as décidé de suivre.
dans la catégorie je suis mort comme un con, car j'avais pas le niveau, je peux aussi citer Xenogears, Vagrant Story, ou Radiant History.

Un DraQue c'est pas que du lvl up, t'as bcp plus d'enigmes qu'un FF. c'est clairement plus ludique et recherché à ce niveau (vu que c'est fait pour les gosses, alors que FF est une franchise faite pour les filles (et oui, yen a pas que pour les pédés, ne l'oublions pas)).
RomaSaGa aussi tu veux être bourrin si tu veux, mais tu peux passer 2h à chercher un indice sans rien trouver. t'as enormement de recherche et d'exploration à faire et que parfois t'as des events qui ne se passe que si t'as tel perso dans ta team.

Pokémon aussi est ludique mais c'est dans la catégorie facile, j'ai eu des pokemon évanouis, mais jamais perdu aucun combat avec (sauf ceux que t'es obligé de perdre ofc).

_________________
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Jan 2017 03:24      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2007 21:52
Messages: 7425
Localisation: hxhdreams
Je crois avoir trouvé la vidéo dont parlait reno, celle de l'exploration du "monde" grâce à un giltch

https://www.youtube.com/watch?v=Dms58hFsz74

On peut voir qu'il y a de la circulation, des bâtiments, des paysages uniques qui sont plus qu'a l'état d'ébauche, le rush final a du couper beaucoup de chose des ambitions initiales de milieu/fin de projet. Ce sont des milliers d'heures de boulot qui sont parties à la poubelle, ça en dit long sur les errements de Tabata et sa gestion de son équipe et même s'il était pressé par le temps et ses patrons il aurait du mieux fixer ses priorités ou avoir les couilles de demander plus de temps, il l'a joué bon soldat mais a quel prix ?

Je commence a penser que si on a éjecté Nomura du projet c'est justement parce qu'il aurait eu les corones de rejeter des demandes irréalisables ou peut être pas, on verra bien avec le remake du 7 et Kingdom Heart 3

_________________
Saverne m'a tuer


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Jan 2017 19:09      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Archangel

Inscription: 20 Juin 2015 13:56
Messages: 2343
Honnêtement j'ai pas joué à quasiment tout ce que tu cites Rukawa (désolé de ma pietre culture en RPG) mais ça reste du gameplay simple à comprendre non ? Encore heureux qu'il y a de la difficulté mais le système de jeu est compris super rapidement non ? Et c'est loin d'être un défaut pour moi, tu joues de manière générale à un RPG pour l'histoire, FFVIII est mon préféré de la licence et ca m'a pas empêché de le finir plein de fois en 10 ans en faisant la même chose du debut à la fin, cad flèche du bas, G-Force, Invoquer.

Je vais rebondir sur l'exemple de Pokemon, c'est le gameplay le plus simple possible, à partir du moment que t'as des doigts en état de fonctionner et que tu sais lire tu peux jouer, mais va te falloir un bon paquets de centaines d'heures de jeu pour maîtriser le gameplay.

@tenosuke : j'adore l'histoire de cette video, un mec random sur jeuxvideo.com qui a decouvert le glitch de Caternica et s'est ensuite dit qu'il allait tout explorer, c'est un peu un Christophe Colomb 2.0.

Et ouais c'est triste de voir qu'il y a une quantité phénoménale de taff qui a été produite pour RIEN. Je prie pour des dlc de qualité rectifiant ça, on y a eu droit pour DriveClub et SWBattlefront mais je me fais quand même pas trop d'espoir.

Par contre faudrait quand même arreté avec cette histoire de Nomura/Tabata. Si FFXIII était nul c'était, d'après Internet, à cause de Tabata et si FFXV etait le Duke Nukkem des rpg c'était aussi de sa faute. La meilleure chose qui ait pu arriver à sa popularité c'est de se faire virer, merci la magie d'Internet. Surtout qu'à la base ça devait être un episode parallèle à FFXIII puis ensuite une trilogie, pas sûr qu'il savait où il allait. Je vois pas ce que Nomura pouvait faire de plus avec ce qu'on lui a donné et avec une deadline de décembre 2016.

Puis bon, FFVII met déjà tout le monde d'accord sur Internet : ce sera nul parce qu'épisodique, merci Tabata d'avoir eu les couilles de vouloir sortir un FF comme si c'était un jeu Telltale.

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Jan 2017 19:56      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 16:42
Messages: 5182
Localisation: Actuellement sur Nice
tenosuke a écrit:
Je commence a penser que si on a éjecté Nomura du projet c'est justement parce qu'il aurait eu les corones de rejeter des demandes irréalisables ou peut être pas, on verra bien avec le remake du 7 et Kingdom Heart 3


http://www.ffworld.com/2016/11/23/de-ve ... e-edifice/

Je t'invite à lire cette article que je re-poste. Très bien écrit et documenté, ça permet de remettre beaucoup de choses en perspective et de se rendre compte que S-E n'est pas forcément le grand méchant. Pour ma part Tabata à bien fait son boulot, le mec doit sortir de la merde un projet trop gourmand de Nomura qui poussa toujours plus loin.

Ce n'est pas Tabata qui est en charge de FFVII Remake, le format épisodique n'est en rien du faite de Tabata, autre chose marrante dans l'article Nomura avait imaginé déjà de faire "the versus epic", faire de son bébé une trilogie... Et c'est Tabata qui est le responsable ?

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Jan 2017 20:24      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2006 00:05
Messages: 13798
Pour ceux qui n'ont pas peur de l'anglais, voici un excellent article sur la conception/production de Final Fantasy 7 (l'original hein...).

_________________
"We're not multiple personalities. We're many personalities.
One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Jan 2017 21:20      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2007 21:52
Messages: 7425
Localisation: hxhdreams
Mounzor a écrit:
Ce n'est pas Tabata qui est en charge de FFVII Remake, le format épisodique n'est en rien du faite de Tabata, autre chose marrante dans l'article Nomura avait imaginé déjà de faire "the versus epic", faire de son bébé une trilogie... Et c'est Tabata qui est le responsable ?


Sauf que clairement qui a déjà fait Type-0 reconnait la patte Tabata dans FXV, son incapacité a raconter une histoire de façon décente et ses tentatives pour grappiller des heures a courir rendre des quêtes (chasses etc). Au mieux, on se dit que Tabata est un réalisateur médiocre qu'on envoyait réaliser des jeux mobiles ou à faible budget, propulsé réalisateur d'un projet qui le dépassait. C'est incroyable comment ces jeux se ressemblent sur certains points alors qu'ils sont fondamentalement différents mais conservent une base de critique commune qu'on peut, désolé de le dire mais clairement imputé à Tabata à mon sens.

Pour l'article que j'ai lu (il était longuement déjà discuté dans sa version anglais sur neogaf par exemple...), c'est clairement un article à mes yeux romancé ou on s'amuse a lier les problèmes réels de développement grandement imputable au fiasco de la première sortie de FF14 et de la conception du problématique moteur maison à la folie de grandeur de Nomura et au "pragmatisme" de Tabata, comme si au fond, le lecteur devait choisir entre un rêve irréalisable mais magnifique de Nomura et le travail bien accompli de Tabata (ils se servent même du Type-0 pour accentuer tout ça....), Tabata apparait donc comme le sauveur du jeu des ambitions d'un réalisateur fantasque qui n'en faisait qu'a sa tête. En gros, on nous vends une trame narrative assez grossière.

Conclusion, je conseilles au gens de faire Type-0, qui est beaucoup plus révélateur des compétences de Tabata et de son empreinte, quand au remake du 7, je n'ai jamais dit le contraire...

_________________
Saverne m'a tuer


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Jan 2017 22:41      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2006 13:22
Messages: 3849
Localisation: DTC
Jerry White a écrit:
Honnêtement j'ai pas joué à quasiment tout ce que tu cites Rukawa (désolé de ma pietre culture en RPG) mais ça reste du gameplay simple à comprendre non ? Encore heureux qu'il y a de la difficulté mais le système de jeu est compris super rapidement non ? Et c'est loin d'être un défaut pour moi, tu joues de manière générale à un RPG pour l'histoire, FFVIII est mon préféré de la licence et ca m'a pas empêché de le finir plein de fois en 10 ans en faisant la même chose du debut à la fin, cad flèche du bas, G-Force, Invoquer.

Je vais rebondir sur l'exemple de Pokemon, c'est le gameplay le plus simple possible, à partir du moment que t'as des doigts en état de fonctionner et que tu sais lire tu peux jouer, mais va te falloir un bon paquets de centaines d'heures de jeu pour maîtriser le gameplay.

je ne parlais pas de GP, mais du niveau de difficulté, puisque ce que j'ai souligné c'est "pas de mort".
les FF n'ont pas de grande difficulté.
çà ne l'est pas plus que Bravely Default qui même très mal dosé entre le mob tuable en 3 coups et le boss 1000x plus dur, est super facilité avec son systeme de possibilité de lvl up quand on en a besoin.
Tales of Zestiria est un jeu facile aussi. tu peux mourir mais c'est juste parce le jeu est super mal dosé au niveau de ses boss invincibles pendant 5 minutes. sauf qu'au début du combat on te le dit pas qu'il est, tu dois te rendre compte toi même, après frappé comme un con et que çà lui enleve rien comme barre de vie alors que tu lui vires pourtant 250 HP. et donc tu meurs comme un con (kikoo les boss optionnels dispo dès le début du jeu en plein milieu de la carte).
çà ne fait pas de cela un jeu difficile. c'est comme si on disait que FFVIII est difficile car le Minotaure est super dur à battre.
les Tales of c'est un peu pire que les FF, c'est clairement un jeu d'assisté un peu beaucoup totalement débile.
J : "oh une enigme... comment vais-je ouvrir la porte..."
PNJ "fais attention où tu mets les pieds, ya des dalles par terre, j'ai trebuché sur une sans faire exprès la dernière fois."
...

concernant le GP, tout system est simple à comprendre, parce qu'il faut que le gamin d'école primaire con comme ses pieds puisse prendre plaisir à jouer, mais ils sont pas forcement facile à maîtriser.
je prend l'exemple de Baten Kaitos avec son jeu de carte à la con. il est pas difficile à comprendre, mais pour avoir une bonne combinaison, il faut atteindre de très longues heures de jeu, parce qu'au début ton deck, il est tout merdique.
j'aime pas ce GP mais je dois avouer qu'il est plutôt ingénieux.

RomaSaGa par exemple, c'est pas toi qui lvl up, mais tes armes. tes HP, force & intell augmente aléatoirement pendant les combats, mais tu n'as qu'une seul attaque au début qui correspond à ton arme. et plus tu utilises cette arme, plus tu auras d'option select. si t'as as une hache, et que tu l'utilises souvent, c'est ta force, tes HP et ta resistance qui va augmenter le plus souvent.
ton objectif est donc de maîtriser plusieurs armes différentes, et en plus selon ton arme, tu auras plusieurs attaques en fonction des combos et de ta formation. Et cela dépend aussi de ta formation, certains combo ne peuvent pas être possible (je dis au pif) si dans ta "formation flèche" ton épéiste est en arrière garde et à la place d'être en avant garde même si ton épéiste, ton archer et ton hachiste lance leur attaque, elle sera toujours spéciale mais pas un combo.
bref, tu peux jouer sans perdre du fun car tu bourrines, mais c'est pas jouer intelligent. comme ici par exemple, le mec utilise pas les combos, il fini le combat en 12 minutes alors que ç'aurait pu lui prendre à peine plus de 6 s'il avait joué intelligent.
Au passage, dans Bravelfy Default, le system de garde recharge qui te fait gagner un coup a d'ailleurs été pompé de RomaSaGa. A une différence près vu que dans RomaSaGa t'as pâs de MP, les attaques spéciales pompent des battle points, t'en gagne 3 chaque tour, et si fais une attaque normale, çà en consomme 1 BP.
t'as aussi des attaques très puissante qui consomment une vie. dans le jeu ton main chara a le droit de s'évanouir 12 fois soit 12 LP, les autres çà dépend du perso. le game over est là que si toute ta team est décimée. mais quand un perso meurt, t'es pas obligé de le ressuciter avant la fin du combat, il le sera auto et de toute façon, et il a déjà perdu son LP. et si par exemple, il lui restait 2 LP et qu'il meurt 2x pendant le combat, tu pourras pas le ressuciter 3x.
le system d'un SaGa n'est en rien compliqué, de loin, çà ressemble à n'importe que FF.
mais c'est pas que du bourrinage, c'est optionnel de jouer intelligent.

EDIT : http://www.polygon.com/a/final-fantasy-7

Citation:
Tetsuya Nomura : OK, so maybe I did kill Aerith. But if I hadn’t stopped you, in the second half of the game, you were planning to kill everyone off but the final three characters the player chooses!
Yoshinori Kitase : Really? Wait, I’m starting to remember …

_________________
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Jan 2017 23:28      Sujet du message: Re: Final Fantasy
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 16:42
Messages: 5182
Localisation: Actuellement sur Nice
Mon principale problème avec le scénario n'est pas que ça soit décousu (même si j'aurai préférais des quêtes qui approfondissent le monde de FFXV), c'est que je ressent trop la filiation au Nova Cristalis.

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2197 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38 ... 55  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com