Voila je viens de finir FFXV. 65h de jeux en gros.
Alors que dire .... Tellement de choses.... Je vais commencer par le positif.
1- Le systeme de combat. C'etait la grande crainte du jeux et c'est peut etre sa plus grande reussite. Le systeme de combat est nerveux, jouissif. On ne s'en lasse jamais, les combos s'enchainent avec fuidités, les mises en scene graphiques sont folles, ca ne lag pratiquement pas. Oui souvent la camera est aux fraises mais on s'etonne à completement s'en foutre.On jubile. L'arsenal Fantome te donne une impression de surhomme, l'arrivée des invocations te donne des frissons. C'est a mes yeux vraiment un de grands points forts et j'espere que SE ne vapas mettre ce systeme de coté dans le futur;
2- L'OST. Comme souvent avec SE c'est du tres lourd, non, de l'exceptionnel. Les musiques sont superbes correspondent a l'instant, te galvanise, te touche, de soulage, te font voyager. L'integration des anciens OST est agreable en voiture et te rappel des souvenirs. Exceptionnel.
3- Le monde et son immensité. J'aime les Open World mais je n'en suis pas un fanatique. Je deteste le vide et faire quelque chose de geant ou on ne peut finalement pas faire grand chose et qui t'oblige à faire d'un point A à un point B sur 15 minutes m'a toujours gonflé. Par exemple malgré mon amour pour the Witcher 3 je finisssais par utiliser les panneaux car je n'en pouvais plus. Etrangement ici, aucun probleme, se laisser conduire par Ignis est un plaisir. Les panoramas sont magnifiques, certains monstres sont incroyables et generalement tu prends parfois des claques devant l'enormité des choses que tu peux voir ou meme combattre (la tortue ...). C'etait une promesse de Tabata est c'est l'une des rares tenues.
Car maintenant on va partir sur le negatif...
Honnetemment je ne sais pas par ou commencer donc je vais faire dans l'ordre du moins genant avant de finir en beauté.
1- Le jeux est revelateur de certains paradoxes. Un monde enorme, techniquement aboutie et des soucis de gameplay agacant. Un exemple tout simple : les murs invisibles. Je ne peux tout simplement pas concevoir un jeux open World avec des limites de ce type. Ne pas pouvoir sauter par dessus une barriere de la route, au dessus d'un banc, ne pas pouvoir nager, ou encore tout simplement se suicider en sautant de trop haut. The Wiitcher te permettait d'aller partout quitte a ce que ca se finisse mal pour toi. Ici tu es bloqué. J'aurai aimé visiter le Grand Canyon, meme si ca signifiait la mort. Je considere que ces limites toutes betes sont un vrai frein dans un Open World et montre que SE n'a pas encore bien compris ce que ca signifiait.Un vrai defaut parmis beaucoup d'autres techniques qui eux sont plus du peaufinage et des facilités.
2- les quetes et la credibilité de l'univers: Avant de revenir sur le scenario je souhaite revenir sur les quetes secondaires. Personnellement ca me depasse. Les developpeurs se sont donc vraiment dit qu'une quete secondaire, non scenarisé, ou il faut aller d'un point A jusqu'a un point B, pour ensuite revenir au point A c'etait amusant ? Je veux dire... Ok qu'elles ne soient pas tous scenarisés, mais la AUCUNE ne l'est. Dans ce cas de figure ca rend les quetes annexes tout simplement chiante. Et meme sans etre scenarisé leur ecriture est completement a coté de la plaque : Va me chercher des flageolés 20 fois. Est on serieux ? 1 tier des quetes annexes du jeux sont de jouer au livreur pour un Fast Food ? Le prince Noctis, dont le royaume est assiegé va s'assurer que le Mcdo du coin est livré en BigMac comme il se doit. On se fout de notre gueule. Quitte a nous sortir des quetes secondaires de merde, qu'elles soient en rapport avec l'action de l'histoire ! Aider une famille de refugies a atteindre Lestallum , apporter des soins a des blessés de guerre, retrouver une personne perdu. Bref que Noctis se sente concerné par son peuple, qu'il se sente naitre les responsabilités d'un roi ! Cela aurait en plus permis de justifier sa prise de concience mais non rien. Il va pecher. Evidemment ca ne me derange pas d'avoir des quetes qui ne sont pas toutes pathos mais il y a des limites. Ou sont les refugiés ? Ou est la guerre ? On ne la voit jamais cette guerre, on ne les voit jamais ces regufiés. Quand on regarde bien on a tout simplement l'impression d'etre deconnecté de ce qui se passe
3- Et j'en viens donc a mon 3e point. Le scenario..... C'est vraiment une deceptioncar c'etait le seul point sur lequel je faisais une confiance aveugle a SE. Putain c'est un FF quoi ! Il ya tellement de chose a dire sur ce scenario..... Reprenons depuis le debut (il va forcement y avoir du spoil vous etes prevenus) :
Donc il y a Kingsglaives (que j'ai vu) et Brotherhood (que je n'ai pas vu). Le film est pas mal, ce n'est pas le probleme. Je n'ai pas non plus de probleme a la base avec le Cross Media... Mais il y a des LIMITES. Je me suis souvent posé la question durant le jeux : Comment un mec qui n'a pas vu le film peut il comprendre concretement ce qu'il se passe ? On a quasiment au cours du jeux AUCUNE info sur ce qu'il s'est passé, le fiasco du traité est abordé en 3 pauvres cinematiques de 10 secondes tirées du film. C'est juste le foutoir complet pour un neophyte devouvrant FFXV ! Inacceptable ! Evidemment que les informations du film aurait du etre integrée au jeux comme il etait prevu au debut, mais tout ca c'etait pour faire du pognon. Viens ensuite des incoherences liés aux films. On nous parle du village de Nyx ou de Libertus (je crois il s'appelle comme ca et on ne le revoit dans le jeux) mais ou sont ces villages ? on n'en entend jamais parler. Un autre des trucs incomprehensibles c'est Ravus. Dans le film il a enormement de rancoeur contre les Lucis et veut la mort de Regis, il a des ambitions personnelles fortes (il met l'anneau) mais dans le jeux on decouvre qu'iil tente de proteger sa soeur et d'aider Noctis a devenir le roi elu. Sa personnalité n'a juste AUCUN lien entre les 2 medias. Et qu'on ne me dise pas qu'il fait semblant, pourquoi avoir mis l'anneau alors ? Je pourrais en sortir 10001 comme ca (ou est Cors dans le film ? Il n'est pas censé proteger le roi ? Comment est ce possible que Noctis et sa fine equipe ne reconnaissent pas Ardyn qui est le chancelier de l'empire depuis plus de 10 ans ! Ils n'apprennent rien a l'ecole ? La télé existe pourtant dans FFXV et les smartphones aussi ! Comment prompto peut il sortir "je croyais que les dieux etaient une legende" alors que tout le jeux les gens parlent des dieux comme la mort de Shiva, le reveil de Leviathan et la radio parle des dieux sans surprise de leur reveil etc etc) et c'est affligeant.
Il y a bien sur le traitement des personnages siderants de mediocrités. On va bien entendu parler du chapitre 13 , consternant de chiantitude, mais evidemment de la maniere dont le scenario est rusher. De vulgaires textes comme un vieux Resident Evil des familles, qui te raconte le scenario. Serieusement ? Donc tu dois ne pas louper des documents dans des salles en collant les murs pour connaitre le scenario de ce jeux ? Evidemment tout va trop vite et du coup rien n'est claire. On est dans le flou au sujet des motivations des uns et des autres et de leur devenir. Globalement on voit que le jeux avait un gros background mais que l'histoire est tres mal raconté. Resultat c'est flou et feignant. Manque de temps ? Peut etre (meme si c'est drole de dire ca en parlant de FFXV) mais ca donne un resultat catastrophique. Tout le monde meurt offscreen, sans qu'on sache vraiment comment et ce qu'il se passe. Le role de l'Empereur est comique. On le voit en tout et pour tout : 1 fois ! C'etait l'antagoniste n°1 du film ! Comme l'un des commandants des armées (le vieux) qui apparait en cameo ! Le pire c'est qu'on apprend dans le guide parait il qu'il est le PERE DE PROMPTO ! Et personne n'en parle dans le jeux ??? SERIOUSLY ? La chevalier Dragon t'attaque et le chapitre suivant c'est ta meilleur pote...
Parlons en tiens, des heros. Noctis est sympathique, et le doublage excellent, mais loin du hero taciturne fantasmé 10 ans.Mais a la rigueur. Mais ces 3 copains ? On nous a vendu 4 personnes qui nous toucheraient... mais comment ? Ok leurs interactions sont cools, mais globalement on ne sait rien d'eux. Prenons Ignis qui devient pathetiquement aveugle (on ne sait meme pas comment... vivement le DLC olala oh oui), peut on me dire qui il est ? On ne sait rien sur lui, aucun background. Il ne fait aucune action independante et utile de toute l'histoire, il se contente de faire la route avec les autres et de reciter ses lignes de textes. Pareil pour Gladio... On sait qu'il a une soeur... cool. Et leur parents ? ils ont survecus ? Il me semble qu'il avait ete dit que son pere etait un garde de Regis. Peut etre on en sait plus dans Brotherhood mais si faut matter un animé deguelasse pour savoir qui sont les heros de ton jeux c'est la fin de tout ... Seul Prompto a sa ligne de dialogue sur son passé, vite laissé de coté. Et puis parlons de Luna .... Sa mort ne m'a fait ni chaud ni froid, juste etonné qu'elle arrive si vite. Comment s'attacher a une fille qui n'a que 3 scenes dans le jeux et n'aura jamais eu UNE VRAIE interaction avec le hero. C'est impossible. Quand je pense que Yuna de FFX etait critiqué alors que c'etait l'oracle femme forte qui prend des decisions. Ici Luna aura fait son destin sans broncher. Je suis plus attaché à Stella des trailers de Versus qu'a Luna que j'ai pourtant vu dans le jeux complet ! Et on peut dire la meme de Noctis. On parle d'evolution ? Ou ca ? Du debut a la fin tout le monde lui dit "tu dois faire ton destin" et il ne le remettra jamais en cause, ok il aura peur, ne se sentira pas capable, mais tout le monde lui repetera encore et encore "fait le " et il le fera. Super. Jamais Noctis n'est maitre de ses actes et prend ses propres decisions et a partir de la mort de Luna on sait deja qu'il n'a plus aucune chance d'en devier (la meuf est morte pour qu'il realise son destin, ca la foutrait mal qu'il refuse). Jamais vu un FF ou les personnes principaux ne se confrontent pas a leur destiné tracé par leur ancetre ou les dieux. C'est la justement tout l'interet. Noctis lui est né pour mourir en elu et mourra en elu sans jamais aucun retournement de situation a ce sujet. Genial....Apres on peut se dire "ok c'est le scenario t'aime ou t'aime pas le role de noctis c'est ton ressentie". OUi certes mais concretement ou sont les retournements de situation dans ce jeux ... On explose quelques bases (parce que l'on veut venger le petit vieux qu'on a vu 2 minutes... D'ailleurs Noctis a l'air plus affecté qu'avec la mort de son pere lol). on va chercher les armes (enfin pas toutes c'est trop fatiguant), titans, puis Leviathan , on recupere l'anneau puis on va vers l'empire on decouvre qu'il s'est effondré et qu'Ardyn est responsable des deamons et notre ancetre maudit, et on s'occupe de sa fraise et on se suicide pour arreter les daemons. Voila le scenario dont la moitié tu le lis sur des documents.
Il y aurait encore tellement de choses a dire sur ce scenario consternant mais je vais eviter de faire un pavet de 10001 pages. Je terminerai juste en disant que FFXV est un jeux malhonete car il nous a promit des choses qui n'existent pas. La relation Pere/Fils centrale. Ah bon ? Pas du tout. Il nous a montré des scenes de Trailers qui n'existent pas (et je ne parle pas de l'epoque Versus XIII ou de la bande annonce de l'E3 2013 mais bien de ces 2 dernieres années avec Noctis dans les bras de son pere devant les dieux, des passages avec Luna ou encore Tenebrae qui semblait visitable et de jour). La derniere partie ou tu ne vois que des quais et te balade dans un train avant l'insupportable chapitre 13, c'est une farce enorme. On nous a beaucoup fait croire de choses et je l'ai en travers de la gorge. Et ce ne sont pas les DLC honteux (le passage ou Gladio part qui n'est pas expliqué sera en DLC, c'est incroyable. Un DLC ca doit etendre une histoire, pas en combler les trous !) qui vont faire passer la pillule. Surtout que ca leak de tout les cotés au sujet de ce que Versus XIII etait vraiment et l'histoire qu'il devait nous compter (qui n'avait pas grand chose a voir) et qui semblait tres allechante. Alors certes on ne peut pas vivre dans le passé et FFXV a un histoire qui aurait pu etre passionnante mais il aurait peut etre fallu nous la raconter ....
FF n'est pas un mauvais jeux, il a des qualités indéniables et si je l'ai fini c'est que ce n'etait absolument pas une torture d'y jouer , mais c'est un tres mauvais FF et plus generalement un jeux pas fini....
Dernière édition par Reno le 30 Déc 2016 14:12, édité 1 fois.
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