Nous sommes le 28 Mar 2024 09:40

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 01 Juil 2010 04:46      Sujet du message: Re: [PS3/PC] Final Fantasy XIV
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2003 10:35
Messages: 2685
Tu en as pensé quoi de l'alpha?
Je n'ai jamais joué à FFXI qui paraissait prenant mais les combats par dialogues étaient pour moi rebutant.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Juil 2010 10:20      Sujet du message: Re: [PS3/PC] Final Fantasy XIV
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
jv.com rajoute les prix

http://www.jeuxvideo.com/news/2010/0004 ... sy-xiv.htm

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Juil 2010 22:11      Sujet du message: Re: [PS3/PC] Final Fantasy XIV
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
Déjà réservable

http://jeux-video.fnac.com/lm166780/Fin ... -du-moment

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Juil 2010 17:06      Sujet du message: Re: [PS3/PC] Final Fantasy XIV
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
Une nouvelle vidéo

http://www.jeuxvideo.com/reportages-vid ... 000563.htm

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Aoû 2010 11:19      Sujet du message: Re: [PS3/PC] Final Fantasy XIV
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
Une de plus

http://www.jeuxvideo.com/videos-editeur ... entlaVideo

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Aoû 2010 16:43      Sujet du message: Re: [PS3/PC] Final Fantasy XIV
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2004 21:23
Messages: 924
Localisation: Paris
Dire que la beta est finie :cry:
aller dans un mois c'est bon de nouveau


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Aoû 2010 17:16      Sujet du message: Re: [PS3/PC] Final Fantasy XIV
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2006 00:05
Messages: 13798
Tu as testé la beta ? alors t'en as pensé quoi ?

_________________
"We're not multiple personalities. We're many personalities.
One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Aoû 2010 17:41      Sujet du message: Re: [PS3/PC] Final Fantasy XIV
 
Rien de spécial
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2004 21:23
Messages: 5673
J'ai testé et si le jeu sort comme ça il va faire un bide monstrueux. A mon avis il faudra attendre la sortie Ps3 pour avoir ce qu'il faut. La beta qu'on a eu ressemble à une pre-alpha tellement il a de problèmes techniques et des soucis de gameplay.
Il y a tellement de problèmes que maintenant je comprends pourquoi la NDA est aussi stricte. C'est la même chose qu'AoC en fait, ils vont vendre un jeu pas fini.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Aoû 2010 18:02      Sujet du message: Re: [PS3/PC] Final Fantasy XIV
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2004 21:23
Messages: 924
Localisation: Paris
Le jeu est fidèle a ce que j attendais : une nouvelle version de ffxi, plus grand public.
Concernant l'aspect technique c'est pas top en effet, je déconseille un achat le jour j mais ça vaut pour tous les mmo ou presque je crois.
Par contre il y a pas mal de cinematiques donc l'histoire ne sera pas délaissée et c'est tant mieux.
J'ai pas teste suffisamment longtemps pour avoir un avis définitif.
Je jouais au pad Xbox , je trouvais ça injouable sinon.
De ce que j'ai lu, on pourra passer librement du pc a la PS3 et ça c'est tant pieux, ça sera plus stable sur console imo


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Aoû 2010 18:08      Sujet du message: Re: [PS3/PC] Final Fantasy XIV
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2007 11:28
Messages: 2290
Je suis un peu du même avis. Sincèrement, le jeu a encore pas mal de problème a régler, et annoncer une sortie officiel pour le 22 septembre (la collector) m'a vraiment surpris.

Je sais qu'il y a encore 20 jours de béta test ouverte mais je reste sceptique sur le fait qu'ils puissent corriger tout ce qui ne va pas d'ici la.

Enfin, on verra bien, mais c'est vrai que ca me fait un peu pensé a AOC qui était tout aussi buggué et non fini (voir plus) a sa sortie.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Sep 2010 21:09      Sujet du message: Re: [PS3/PC] Final Fantasy XIV
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 03:15
Messages: 6300
J'ai reçu mon pack collector hier, bien après la date annoncer (20/09) mais toujours avant la date de sortie (30/09), pas nécessairement l'extase mais c'est toujours sympa!

Mon bilan après pas mal d'heures de jeu, avec environ ~3000/5000 personnes connectées simultanément ça laggait pas mal dans les régions très peuplés en début de journée et depuis ce matin c'est niquel. SquaEnix va encore faire les ajustements d'ici la fin de la semaine pour la sortie officielle j'imagine. Pour ce qui est de l'aventure c'est un peu contraignant, jeu de rôle oblige: tant qu'on a pas atteint le level définit pour faire les missions on y a pas accès...! Je crois savoir que dans le XI on pouvait les activer et tenter le coups en partie à 6 mais la rien... j'espère quand même qu'on sera pas limité a faire l'histoire en solo. M'enfin ce n'est pas méchant on verra bien par la suite, en attendant il y a de quoi faire.

Sinon ce n'est pas trop mal, mon premier MMORPG et sur PC qui est plus, je ne suis pas déçu. Passer l'inscription assez complexe le jeu est très agréable et ma config PC assure. Le level montent assez vite, les commandes sont très intuitives (pas besoin de la souris), ca présage donc du bon pour le client PS3 (d'ailleurs il est possible de récupérer son personnage PC sur PS3 et inversement).


S'il y en a du forum qui en sont pour la sortie officielle PC, qu'ils se manifestent ici! Serveur squatter: Myssidia

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Sep 2010 21:12      Sujet du message: Re: [PS3/PC] Final Fantasy XIV
 
Rien de spécial
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2004 21:23
Messages: 5673
Il est pourri FF 14. Il sort 6 mois trop tôt. Il a tellement de défauts qu'on aurait dit une alpha test, voire un group test. C'est juste incroyable de voir une boite comme Square-Enix sortir un jeu aussi mal fini.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Sep 2010 21:34      Sujet du message: Re: [PS3/PC] Final Fantasy XIV
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Sep 2007 23:04
Messages: 2400
Evaansan a écrit:
Il est pourri FF 14. Il sort 6 mois trop tôt. Il a tellement de défauts qu'on aurait dit une alpha test, voire un group test. C'est juste incroyable de voir une boite comme Square-Enix sortir un jeu aussi mal fini.


Tu peux développer plus ? :)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Sep 2010 01:01      Sujet du message: Re: [PS3/PC] Final Fantasy XIV
 
Rien de spécial
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2004 21:23
Messages: 5673
0 quête. Combats archi lents. Interface horriblement lente. Système de craft incompréhensible. 0 tutoriel. 1 monstre tous les 100 mètres. On peut pas sauter. Level design en carton (hihi un dénivelé de 3 mètres ? Vite faisons un détour de 5 minutes)

Point positif ? Musique et graphisme. Le reste est à la ramasse.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Sep 2010 07:13      Sujet du message: Re: [PS3/PC] Final Fantasy XIV
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2004 21:23
Messages: 924
Localisation: Paris
@Gouki: j'ai le jeu, pas encore fait de perso, serais sûrement sur selbina ou kashuan vu que j'ai des potes la bas.
Je lui donne sa chance a FF14, j'ai tellement aime le 11 que des que je lai vu j'ai craque!
Tellement de jeux a faire que je pourrais attendre de toute façon.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Sep 2010 08:06      Sujet du message: Re: [PS3/PC] Final Fantasy XIV
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
le test

http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/ ... v-test.htm

Citation:
Malheureusement, au jour de sa sortie, le titre souffre d'un effroyable manque de finition et d'ergonomie causant des problèmes de parité évidents entre les classes, et rendant certains combats pénibles. Si Square Enix peut sans doute modifier la donne pour le futur, nous ne pouvons que constater que le résultat à l'heure actuelle est loin d'être satisfaisant, comme le font déjà remarquer les joueurs d'ailleurs.


:shock:

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Sep 2010 08:14      Sujet du message: Re: [PS3/PC] Final Fantasy XIV
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2007 11:28
Messages: 2290
Bon, étant actuellement sur ce jeu, je vais essayer d'en donner une critique .



Tous d'abord, on notera que les tutoriels du jeu sont assez minime et tres mal placés. On ne les a jamais au moment ou on se pose les questions.
D'une part on a une interface qui est assez difficile a prendre en main avec ses différents menus a ouvrir pour faire la moindre action (au clavier je n'appréciais pas le jeu, je suis passé a ma manette ps3, et ca va beaucoup mieux, le comble pour un MMORPG)
D'autre part, dans FF14, il n'y a pas de "quête" comme on en a eu dans les dernier MMO sortie récemment. Vous pouvez parler au pnj, mais ceux ci ne vous enverrons pas faire leur petite commissions. Donc on se retrouve a commencer le jeu, en pleine ville sans savoir vraiment quoi faire ni ou aller.

C'est souvent ces trois premiers points qui stop/font arrêter la majorité des gens au le début.

Il y a bien une trame principale a ce FF14, mais celle ci se développe sous l'aspect d'une suite de quête a faire tous les 10 lev ( au niveau 1, 10, 20, ect ..).

Pour remplacer les quêtes classiques, SE (Square Enix) a mis en place un système de Mandat. En gros, dans chaques "capitales", il y a une auberge ou 2 pnj vous propose des "missions" a faire pour tous les autres pnj de la villes. mais cela a été ajouté pour les joueurs "casual" car ces mandats donnent beaucoup d'expérience mais sont limités en nombre dans la durée. En gros, on peut en faire 8 tous les deux jours maximum.
Un mandat est une quête qui se fait avec un timer. Au début, ceux ci sont assez facile et doivent se faire en 30 min.
Une chose intéressante des mandats est que lors de son activation (pour lancer le timer), on vous demande a combien vous voulez le faire (solo, petit groupe, grand groupe, armée, ect..). Ce choix influe sur la difficulté du mandat mais aussi sur les récompenses a la clé. Plus la difficulté est élevée, et plus vous aurez de récompense sous forme d'argent et d'objets.

Un personnage de FF14 possède 2 type de niveaux :

- Tous d'abord le niveau physique, qui vous permet d'acquérir des nouveaux points de compétence a répartir dans la force, dextérité, la foi, et d'autres caractéristiques qui personnalise votre avatar.
- Ensuite, il y a le rang de classe, mais qu'est ce donc allez vous me dire.

Dans FF14, on peut jouer toutes les classes en même temps sur le même personnage.
L'arme que l'on a équipé en main détermine la classe a laquelle vous appartenez sur le moment.
En gros, vous avez des poings américains, vous êtes Pugiliste; vous vous équipez avec une hache, vous passe aussitôt maraudeur.

Les classes sont au nombre de 16 et se divise comme ceci :
Classes de guerrier : Pugiliste, Maraudeur, Archer, Maitre d'hast, Gladiateur
Classes de mage : Occultiste, Elementaliste
Classes de récolte : Mineur, Pêcheur, Botaniste
Classes de craft : Armurerie, Orfèvrerie, Tannerie, Couture, Alchimie, Cuisine

Le rang de classe est donc le rang qui détermine le niveau de chaque classe que vous montez, vous avez un rang différents pour chaque classe.
Par exemple, Vous êtes pugiliste niveau 13, vous n'avez jamais joué maraudeur, vous vous équipez d'une hache, vous êtes maintenant Maraudeur niv 1. Si vous vous rééquipez des poings, vous repassez pugiliste niveau 13.
L'augmentation de vos rangs permet d'acquérir de nouvelles compétences.

Cette multitude de classe et la possibilité de pouvoir toutes les jouer avec un perso est un des points fort de FF14.
Il faut aussi savoir que vous pouvez utilisez les compétences des autres classes que vous avez montée sur la classe que vous êtes en train de jouer en version amoindrie.

Les grosse faiblesse du jeu actuellement sont :
- Le lag en jeu, sur certains serveur, les compétence mettent bien 2 sec a partir. J'espère que ce sera corrigé, mais bon on s'y fait ^^"
- L'interface, pas vraiment géniale, difficile a prendre en main, des menus et sous menu a tous va, c'est bien un Final Fantasy a n'en pas douter. On se croirait sur console. (on se demande si le jeu a vraiment été optimiser pour le pc ou pour sa future sortie sur ps3 en mars)
- Le système d'échange/vente entre joueurs totalement pourris. Dans FF14, il n'y a pas d'HV comme un WOW, Warhammer ou Aion.
Ici, chaque joueurs a 80 slots d'inventaire et 10 slots d'objets pour vendre. Une petite bourse s'affiche a coté de votre nom si vous avez mis des objets en ventes, mais riens n'indique ce que c'est avant que le client n'est ouvert le menu du bazar pour voir ce que vous vendez.
A cela, on ajoute un servant (un pnj) qui vous sert de mule et qui a aussi 80 slots d'inventaire et 10 slot de vente.
le système de vente des servants est a chiez.. en gros, imaginer tous les servant du jeu dans une même pièce, avec leur objet a vendre, et c'est a vous d'aller ouvrir votre menu et de regarder chaque bazar de chaque servant un a un pour savoir ce qu'ils vendent. Ajouté a cela le lag et l'affichage des servant qui apparaissent quand vous arrivez a 2 mètres d'eux a cause de la masse de pnj, et vous avez un système de m...
- Le chat que je trouve vraiment basique et bien loin de celui de FF11


Les points fort du jeu :
- Le multi-classes est géniale, il faut bien choisir quel classe principale monter et quelles autres classe aller chercher pour récupérer des compétences utiles à sa classe principale.
- L'interdépendance des métiers de craft et de récolte est vraiment énorme. vous ne pouvez pas monter un seul métier. Pour chaque craft, il faut des composants de pas mal d'autres métiers et donc soit tous monté soit avoir pas mal de contacts. :)
- les graphismes sont pas trop mauvais


Mon ressentie suite a pratiquement une semaine de jeu depuis l'ouverture officiel des serveurs est que le jeu a du potentiel, mais qu'il reste encore pas mal de chose a corriger.
Ca me donne un peu l'impression d'une comparaison entre FF11 a sa sortie et maintenant, c'est un peu pareil, on a l'impression que Square Enix n'a pas pris en compte l'expérience de son autre MMORPG et repart de zéro et qu'on va devoir se retaper des mois de mise a jour pour arriver a un jeu au top.

Mais bon, je l'aime bien et je vais continuer a y jouer pour le moment

Shae Lys, Miqo'te sur Selbina
Niv Phys. 18, Pugiliste 13,
Cuistot 10, Alchi 8, Orfèvre 8, Couture 8,
Mineur 10, pecheur 8, Botaniste 6

;)

Si vous y jouez et que vous avez des questions, n'hésitez pas a les poser

Edit : hé hé, t'as posté en même temps que moi. Dommage que je n'avais pas vu ton lien vers cette article avant, ca m'aurais évité d'écrire un pavé XD


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Sep 2010 10:36      Sujet du message: Re: [PS3/PC] Final Fantasy XIV
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
Du coup on pourrait voir dans la date de Mars 2011 sur PS3, la VRAIE date de sortie du jeu ?!?

Les PCistes se cassant les dents sur la première mouture :?

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Sep 2010 14:17      Sujet du message: Re: [PS3/PC] Final Fantasy XIV
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2006 00:05
Messages: 13798
Brutus a écrit:
Du coup on pourrait voir dans la date de Mars 2011 sur PS3, la VRAIE date de sortie du jeu ?!?

Les PCistes se cassant les dents sur la première mouture :?


C'est malheureusement souvent le cas ces dernières années.
La plupart des jeux ont besoin de plusieurs mois de test par les consommateurs avant d'être bons. Et tout le monde va attendre que les patchs sortent pour avoir un bon jeu entre les mains.

Personnellement je vais attendre quelques mois, voir si les modifications me donnent envie mais pour l'instant le feedback me décourage totalement.

_________________
"We're not multiple personalities. We're many personalities.
One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Oct 2010 09:10      Sujet du message: Re: [PS3/PC] Final Fantasy XIV
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2009 10:44
Messages: 890
la critique a l'air unanime en tout cas, le jeu se fait dé-mon-ter.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Oct 2010 09:23      Sujet du message: Re: [PS3/PC] Final Fantasy XIV
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2007 11:28
Messages: 2290
Sen a écrit:
la critique a l'air unanime en tout cas, le jeu se fait dé-mon-ter.



Oui enfin faut faire gaffe car les "critiques" disent un peu tout et n'importe quoi.
J'ai vu 5 test du jeu par 5 équipes différentes et les notes allaient de 4/20 a 16/20 donc bon ... les avis sont vraiment disparate.

Il est vrai que le jeu est pour moi encore en béta test la, il manque pas mal de chose, mais on a largement de quoi pour s'occuper ig actuellement si tu n'est pas un joueur type "je joue 20 h par jour et je rush le niveau max"

Les petits trucs qui m'agace IG :

- Pas d'option pour trier automatiquement son inventaire, ni manuellement d'ailleurs.
- Le manque de place et l'impossibilité actuellement d'acheter de nouveaux servants pour servir de mules
- La difficulté a trouver un bon spot de farm a certaines heures parce que trop de monde IG
- Le temps qui passe a faire des trajets entre les capitales A PIEDS !! 15-20 min entre chaque capitale, 30 min si tu dois faire Limsa-Gridania o_o"
Et je rage encore plus quand je lis dans une interview que le système de chocobo est prêt mais qu'ils attendent avant de l'implémenter.


Enfin bon, je continue mon bout de chemin sur ff14
- Niv physique 32
- Pugiliste 22
- Couturier 17
- Orfèvre 16
- Tanneur 15
et d'autres ...


Shae Lys, serveur Selbina, en phase de test.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Oct 2010 09:41      Sujet du message: Re: [PS3/PC] Final Fantasy XIV
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2009 10:44
Messages: 890
de ce que j'ai surtout retenu des tests et ton avis ne dément pas, c'est que le jeu n'est pas finit, que l'UI est hyper lourde et qu'on passe beaucoup de temps à marcher dans des espaces vides.

Puis de ce que j'ai vu des vidéos de tests (celle d'ign si je me rappele bien), les combats sont pas vraiment hyper dynamique/impressionnant (c'est pas la vidéo démo de GW2 où XXmecs se frittent un dragon géant qui balance des éclairs). Bon après, les mecs d'ign ont ptete choisis exprès la classe + l'attaque + le monstre qui font boring aussi.

De ce que j'en conclus, c'est que la team de dev a bien de la chance que leur jeu soit estampillé FF, et que s'ils osent le sortir à ce stade de finition, c'est uniquement parce que le nom FF leur assure des ventes.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 16 Oct 2010 06:11      Sujet du message: Re: [PS3/PC] Final Fantasy XIV
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2007 11:28
Messages: 2290
Alors, hier a été la journée des annonces de square enix sur final fantasy 14, je vous remet tout ici pour ceux qui serait encore sur le jeu :

1/ Prolongation de la periode d'essai gratuite d'un mois
Citation:
Merci de votre fidélité à FINAL FANTASY XIV.

Depuis l'ouverture officielle du service le 30 septembre 2010, nous avons continuellement reçu commentaires, opinions et suggestions de la part des joueurs. Nos équipes de développement et de gestion voudraient profiter de cette occasion pour vous remercier de votre participation active. La période d'essai gratuite pour les joueurs ayant acquis l'édition collector et joué en avant-première va bientôt s'achever. Néanmoins, après avoir passé en revue les retours qui nous ont été envoyés jusqu'à présent, et en raison de l'état actuel d'implémentation des demandes des joueurs dans FINAL FANTASY XIV, nous avons décidé de prolonger la période d'essai gratuite pour tous les utilisateurs de FINAL FANTASY XIV. Veuillez lire ce qui suit pour en savoir plus.

FINAL FANTASY XIV va continuer de se développer et de s'enrichir considérablement, or pour ce faire nous avons constamment besoin de vos avis et propositions. Grâce à vos contributions, nos équipes de développement et de gestion pourront œuvrer à faire d'Éorzéa l'univers le plus fabuleux et divertissant où jouer. Nous vous prions d'ainsi continuer à nous offrir votre soutien pour FINAL FANTASY XIV.




-------------------------------------------------------------

2/ Message du directeur :

Citation:
Un grand merci à tous les joueurs de FINAL FANTASY XIV !
J’aimerais aujourd’hui vous donner les grandes lignes de la prochaine mise à jour.

Nous avions prévu au départ de faire des mises à jour importantes tous les trois mois en moyenne, et la première devait être en décembre. Nous voulons cependant vous permettre de jouer dans de meilleures conditions le plus rapidement possible et pour ce, nous avons décidé d’introduire avant cela de nombreuses améliorations, plus particulièrement du système des quartiers marchands et des servants.

Tout comme nous vous l’avions annoncé dans un précédent Q&R, nous avons notamment simplifié l’accès au bazar des servants et favorisé la division des différents quartiers marchands en diminuant les taxes sur les objets vendus dans la zone appropriée. Ce n’est bien sûr que le début, nous prévoyons également de permettre la recherche des objets vendus dans chaque quartier, d’afficher un icone à côté du nom des servants vendant les objets voulus ainsi que l’augmentation du nombre de servants pouvant être employés, mais ces changements-là seront introduits dans une mise à jour ultérieure.

Laissez-moi vous présenter maintenant les autres modifications et rajouts prévus pour la mise à jour de fin novembre.

- Retouche de l’interface utilisateur
De nombreux ajustements vont être effectués afin de satisfaire aux demandes des joueurs, notamment concernant les fonctions de discussion et le ciblage. Vous trouverez plus de détails ici.

- Équilibrage des combats en équipe
Tout en préservant l’expérience solo pour les joueurs qui préfèrent cette dernière, nous prévoyons d’ajuster le système de combat en équipe. Vous avez été nombreux à nous faire part de vos inquiétudes sur la difficulté et le manque de nécessité de travailler en équipe, notamment à cause du peu d’occasions où une réflexion stratégique est nécessaire. Afin de remédier à ces problèmes, nous effectuerons entre autre des modifications sur la façon dont l’inimitié fonctionne ainsi que sur les stratégies.

- Latence du serveur
Pour diminuer les problèmes liés à la latence causée notamment par les zones ayant une grande concentration de joueurs, nous avons décidé de diviser celles-ci en plusieurs « sections » du côté du serveur afin de réduire la charge sur ce dernier.

- Répartition des monstres
Nous avions également évité de placer trop de monstres les uns près des autres pour diminuer les problèmes de latence, mais avec l’introduction des mesures ci-dessus, ainsi que la diminution de la congestion des zones de départ, nous allons redistribuer les monstres afin de rendre les aventures de chacun plus intéressantes.

Enfin, à partir de la mise à jour de décembre, nous introduirons progressivement des monstres célèbres (communément surnommés NM pour notorious monsters) dans les zones à l’extérieur des villes ainsi que dans des mandats particuliers appelés mandats de faction. Les équipements ne seront pas en reste et de nombreux objets et récompenses seront également ajoutés. Un nouveau système centré autour de ces formidables ennemis sera ensuite implémenté dans de futurs mises à jour.

Nous vous donnerons de plus amples détails sur les monstres célèbres et leurs butins ultérieurement , n’oubliez donc pas de consulter régulièrement « The Lodestone » !

Nous avons aussi des événements saisonniers prévus à partir de décembre et nous espérons qu’ils seront à votre goût !

D’autres changements et rajouts sont aussi au programme pour la fin de l’année et le début de la prochaine. Les informations les concernant seront publiées dans la rubrique Q&R.

Merci encore pour votre soutien et soyez sûrs qu’Eorzéa continuera d’évoluer et de s’enrichir !

----
Nobuaki Komoto, directeur de FINAL FANTASY XIV



--------------------------------------------------------------------------------------------------


3/ Questions au Développeurs


Citation:
Révision de l’interface utilisateur et ajout de nouvelles fonctions
Q : Pourriez-vous décrire en détail les modifications et les ajouts apportés à l’interface utilisateur ?
R : Nous sommes actuellement en train de revoir en profondeur l’interface utilisateur afin que celle-ci puisse répondre à vos attentes. Pour le moment, nous avons jugé urgent de résoudre les problèmes les plus fréquemment soulevés dans la communauté. Les premiers changements prévus sont les suivants.

- Ajout d’une fonction de tri de l’inventaire
Vous pourrez désormais trier les différents objets contenus dans votre sac.

- Amélioration de la navigation dans les différents menus
Il sera désormais plus simple et plus agréable de se déplacer dans les menus du jeu, ce qui vous permettra d’accomplir les opérations voulues de façon efficace. Par exemple, le choix entre la main directrice et la main non-directrice dans le menu des actions sera revu, et l’ajout d’actions aux barres d’action sera facilité.


Autres modifications et ajouts apportés lors des prochaines mises à jour :

Carte
Possibilité de faire défiler la carte au moyen de la souris.
Affichage des coordonnées du personnage sur la carte principale.
Affichage des coordonnées du personnage au moyen d’une commande texte.
Affichage des coordonnées du personnage sur la carte du journal si celui-ci se trouve dans la zone concernée.
Affichage du nom de la zone sur la carte du journal.
Ajout d’une fonction « carte du journal » sur la carte principale.
Affichage de la fenêtre de discussion au premier plan pendant l’affichage de la carte.

- Fenêtre de discussion et communication
Ajout d’onglets à la fenêtre de discussion et possibilité d’afficher plusieurs fenêtres de discussion simultanément.
Contrôle de la fenêtre de discussion au moyen de la manette.
Ajout du raccourci Ctrl+R pour répondre directement à un murmure (/tell).
Ajout d’un menu permettant de choisir le mode de discussion utilisé.
Déplacement du curseur au moyen des touches Début et Fin lors de la saisie de texte.
Possibilité de modifier les couleurs associées à chaque mode de discussion.
Ajustement de la transparence de la fenêtre de discussion lorsque la saisie n’est pas active.

Menus
Affichage d’un icone système lorsque le butin contient au moins un objet et ajout d’une rubrique « Butin » dans le menu « Interactions ».
Navigation entre les fenêtres de saisie des linkshell ou du réseau social au moyen de la touche Tab.
Ajustement de la disposition de plusieurs composants de l’interface.
Ajout d'un journal des quêtes accomplies.

Ciblage
Ajustement de la priorité de sélection de la cible lors de l’utilisation de la touche Tab.
Affichage d’un repère visuel à côté du nom de l’équipier ciblé dans la liste des membres de l’équipe.
Possibilité de cibler à partir de la liste des membres de l’équipe.

Configuration du clavier
Ajout de touches correspondant à de nouvelles fonctions comme le ciblage de PNJ.
Possibilité de configurer librement toutes les touches du clavier à l’exception de Echap.

D’autres améliorations seront apportées lors de futures mises à jour, comme par exemple :
Equipement des objets et ajout des actions à la barre d’action au moyen d’un glisser-déposer.
Affichage de l’emplacement des équipiers sur la carte.
Activation de la saisie dans la fenêtre de discussion sans appuyer sur la touche espace.


Ajustement des marchés et des servants

Q : Au-delà des modifications apportées aujourd’hui, qu’est-ce qui va changer dans le système de marchés ?
R : Avec la mise à jour qui vient d’être effectuée, il est désormais plus simple d’accéder au bazar de chaque servant. D’autre part, la réduction de la commission prélevée sur les objets vendus dans la zone qui leur est dédiée va permettre une organisation plus claire des marchés.
En plus de ces changements, nous prévoyons d’autres améliorations pour une future mise à jour, comme la possibilité de rechercher les objets vendus dans chaque zone, ou l’affichage d’un repère visuel à côté du nom des servants proposant l’objet recherché. Nous continuerons à travailler à l’optimisation du système de marchés afin de le rendre toujours plus simple et plus agréable d’utilisation.


Réduction du coût de téléportation et de rapatriement
Q : J’utilise souvent les fonctions « Téléportation » et « Rapatriement », et les animas viennent à manquer très rapidement. Pourriez-vous faire en sorte que leur utilisation soit moins contraignante ?
R : Nous avons récemment augmenté le rythme de récupération des animas. Lors de la mise à jour de fin novembre, c’est le coût des téléportations et des rapatriements qui sera revu à la baisse. Concrètement, rapatrier votre personnage coûtera désormais un anima au lieu de deux, et il sera possible de choisir jusqu’à trois éthérites vers lesquels le coût de téléportation sera réduit de moitié.


Rééquilibrage du système de combat
Q : De quelle façon allez-vous ajuster l’équilibre du système de combat, et quels éléments allez-vous y ajouter ?
R : Nous allons apporter diverses modifications au système de combat en équipe, tout en veillant à conserver l’intérêt du jeu en solitaire. A l’heure actuelle, le combat en équipe n’est pas assez attrayant pour les joueurs, principalement à cause du manque de situations exigeant une véritable tactique d’équipe. Pour remédier à ce problème, plusieurs ajustement seront effectués, notamment au niveau des stratégies et de l’inimité des ennemis.


Ajustement de la répartition des monstres
Q : Les monstres ne sont pas assez nombreux. Prévoyez-vous d’en augmenter la population ?
R : Depuis le lancement du service, les camps les plus proches des villes sont très fréquentés, ce qui provoque une surcharge du serveur dans les zones concernées. C’est pour cette raison qu’il nous a été impossible d’augmenter le nombre de monstres jusqu’ici. Cependant, les joueurs sont maintenant plus équitablement dispersés, et l’ajout de nouveaux serveurs aidant, la situation s’est améliorée. Nous allons donc ajuster la population et la répartition des monstres en conséquence, pour que tous les joueurs puissent profiter au maximum de leurs aventures en Eorzéa.


Ajustement des mandats de guilde
Q : Quels éléments allez-vous ajouter aux mandats de guilde ?
R : Lors de la mise à jour de fin novembre, nous prévoyons d’ajouter une option permettant de réduire la difficulté d’un mandat de mercenariat pendant son déroulement. D’autre part, il sera désormais possible d’abandonner un mandat de guilde local. La mise à jour de mi-décembre apportera elle de nouveaux types de mandats, dont certains mandats de faction offrant la possibilité aux joueurs de se mesurer à de puissants monstres célèbres.


Ajustement du système de synthèse

Q : Quels éléments allez-vous ajouter au système de synthèse ?
R : Avec la mise à jour de fin novembre, des ajustements seront apportés à la difficulté et au rang de plusieurs recettes, permettant ainsi aux joueurs de s’y atteler à un niveau plus approprié. Lors de la mise à jour de mi-décembre, nous ajouterons un grand nombre de recettes, dont certaines permettront de fabriquer des équipements inédits. Il sera aussi possible de placer ses matériaux en bloc lors d’une synthèse suivant les recettes reçues en récompense de mandats ou grâce à un historique des derniers travaux effectués.


Optimisation des performances

Q : Une forte latence est présente dans certaines zones, ce qui affecte grandement le confort de jeu. Quelle est la raison de ce problème ?
R : Même lorsque la population d’un Monde est modérée, le rassemblement d’un grand nombre de personnages dans une zone donnée peut provoquer une importante surcharge du serveur et nuire au plaisir de jeu. Pour remédier à ce problème, la prochaine mise à jour apportera diverses mesures concrètes. Par exemple, le traitement d’une zone surpeuplée sera divisé en plusieurs sections du côté du serveur afin de réduire la charge sur ce dernier.


--------------------------------------------------------------

4/ Planning prévu des mises a jours

Citation:
L’équipe de développement prépare actuellement deux mises à jour importantes pour FINAL FANTASY XIV. Elles seront disponibles respectivement fin novembre et mi-décembre.

Voici un aperçu de leur contenu :

Mise à jour de fin novembre
Révision de l’interface utilisateur et ajout de nouvelles fonctions.
Ajustement des marchés et des servants.
Réduction du coût de téléportation et de rapatriement.
Rééquilibrage général du système de combat.
Ajustement des classes de personnage.
Ajustement du système de combat en équipe.
Ajustement de la répartition des monstres.
Ajustement des mandats de guilde.
Ajustement du système de synthèse.
Ajout de nouvelles recettes de synthèse.
Optimisation des performances.

Mise à jour de mi-décembre
Ajout de monstres célèbres.
Ajout de nouveaux mandats de guilde.
Ajout de nouvelles recettes de synthèse.
Ajout de nouveaux objets.

Par ailleurs, plusieurs événements saisonniers seront organisés à partir du mois de décembre.

Des informations sur ces événements saisonniers et sur les futures mises à jour seront annoncées dans les prochaines semaines sur « The Lodestone ». Restez connectés !



Source : http://lodestone.finalfantasyxiv.com/pl/index.html


Quee du bon a venir, va juste falloir patienter un petit mois (qui nous est offert en plus) donc on va pas trop se plaindre :D
Ca va nous permettre de monter tranquillement nos différentes classes en attendant.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 16 Oct 2010 10:03      Sujet du message: Re: [PS3/PC] Final Fantasy XIV
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 03:15
Messages: 6300
Yeah, that's cool alright! :)

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 21 Oct 2010 19:20      Sujet du message: Re: [PS3/PC] Final Fantasy XIV
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2010 19:41
Messages: 1323
Bonsoir à tous !

ça fait un bail que j'ai pas poster ...

Lorsqu'on réussi une quête de métier , on nous dit que la recette à était noté ... ma question est ... où trouve t'ont cette fichu recette dans l'interface , svp ???? :?


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 21 Oct 2010 20:11      Sujet du message: Re: [PS3/PC] Final Fantasy XIV
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2007 11:28
Messages: 2290
Actuellement, lorsque tu finis un mandat de craft, la recette apparait dans le "chat log".
Mais il n'existe pas encore de mémo qui retient les recettes pour toi en jeu.
c'est a toi de les noter sur un Calepin a coté.
Ou tu peux aller chercher les recettes directement sur les bases de données telle que yellow gremlin, ou ZAM

http://ffxiv.yg.com/fr
http://ffxiv.zam.com/


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 22 Oct 2010 00:21      Sujet du message: Re: [PS3/PC] Final Fantasy XIV
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2010 19:41
Messages: 1323
Merci snoopy ,

J'avoue que j'ai chercher longtemps après ces recettes , mais quand même , je veux pas paraitre critique envers le jeu , mais oublier une option dans l'interface pour mémorisé les crafts , c'est fort , surtout que les métiers sont considéré comme des classes a part entières dans FFXIV :shock:

Je viens de tester la pêche là , y à du suspense avec ce métier , en 30 minutes de mandat , c'est presque limite pour pêché 3 poissons ...

Je m'attendais à un jeu un peu plus aboutie de la part de square-enix , pour leurs deuxièmes MMO , mais bon , ça reste un jeu sympa et l'avantage des jeux online c'est les Maj ...


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 22 Oct 2010 16:24      Sujet du message: Re: [PS3/PC] Final Fantasy XIV
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2007 13:22
Messages: 1631
Localisation: .Be
Snoopy a écrit:
Les points fort du jeu :
- Le multi-classes est géniale, il faut bien choisir quel classe principale monter et quelles autres classe aller chercher pour récupérer des compétences utiles à sa classe principale.


Je ne vais réagir que sur ce point. Sur papier, c'est bien. En pratique, on verra l'émergence d'archétype figé sous peine de se faire larguer. Ce principe n'est rien d'autre pour moi qu'une fausse-bonne idée.

_________________
The Goddess is back ! Okaeri Haruhi !


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 22 Oct 2010 21:19      Sujet du message: Re: [PS3/PC] Final Fantasy XIV
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2004 21:23
Messages: 924
Localisation: Paris
Pour avoir joué suffisamment à FF11, quand tu avais plusieurs jobs niveaux max bah tu pouvais servir différemment selon les personnes présentes en "raid" ce soir là ou même selon les stratégies en fonction des boss."Besoin d'un tank" "ok bah je prends mon paladin/ninja" etc...C'était fréquent.La seule différence aprés vient de la nécessité de suivre niveau stuff dans tous tes jobs.
Si FF14 a été pensé pareil, ça sera bien.
C'est moins décourageant que de tout reprendre à 0.
Aprés évidemment qu'il y a des combinaisons optimales, mais ça n'empêche pas de pouvoir se faire plaisir en solo :lol:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Nov 2010 17:48      Sujet du message: Re: [PS3/PC] Final Fantasy XIV
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2006 00:05
Messages: 13798
Je viens aux nouvelles de ceux qui jouent en ce moment.
Alors toujours déçu ou mitigé ? Les améliorations sont-elles notables ?

_________________
"We're not multiple personalities. We're many personalities.
One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Nov 2010 23:16      Sujet du message: Re: [PS3/PC] Final Fantasy XIV
 
Rien de spécial
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2004 21:23
Messages: 5673
Third_Eye a écrit:
Je viens aux nouvelles de ceux qui jouent en ce moment.
Alors toujours déçu ou mitigé ? Les améliorations sont-elles notables ?


De ce que j'ai lu, le jeu est strictement identique à la beta. C'est donc un jeu sorti minimum 6 mois trop tôt qui n'a aucun contenu. -90% de joueurs à peine 1 mois après la sortie du jeu malgré les 2 mois gratuits. Je crains le pire pour la fin du 2e mois (vers le 20 novembre) :o


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Nov 2010 23:50      Sujet du message: Re: [PS3/PC] Final Fantasy XIV
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2007 11:28
Messages: 2290
Pour le moment, la seul amélioration notable a été la diminution de la latence & l'amélioration du quartier des marchands, mais il reste encore du boulot dessus.


Les vrais grosses modifications arriverons sur les deux patchs de fin novembre et mi décembre.



Donc comme on dit, wait and see.



La phase de fin de jeu gratuite pour ceux ayant commencé avec la collector arrivant a terme le 22 novembre, je vais prendre juste un mois suplémentaire pour voir les mise a jours arriver et j'aviserais a ce moment la.

Mais bon, m'amusant déja bien sur le jeu actuellement, je risque d'apprécier forcément si les mises a jour améliorent vraiment le jeu.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Déc 2010 22:42      Sujet du message: Re: [PS3/PC] Final Fantasy XIV
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2004 21:23
Messages: 924
Localisation: Paris
Pour ceux qui ne savent pas...
J'ai reçu un mail comme tout "joueur" (j'ai crée un perso c'est tout xd) de FF14 : le jeu passe gratuit jusqu'à nouvel ordre.
La sortie ps3 est repoussée à une date indéterminée pour profiter des améliorations prévues dans la version pc
Tanaka -> out !
Square Enix a le mérite de réagir.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Juin 2015 22:31      Sujet du message: Re: [PS3/PC] Final Fantasy XIV
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 03:15
Messages: 6300
J'ai relancé le jeu à l'occasion de l'extension Heavensward fraîchement sortie (Level max à 60, nouvelles missions, nouvelles cités, nouvelles races, nouveaux jobs, nouveaux primordiaux, ects). Mine de rien je n'y avais plus touché depuis presque un an. Et c'est un vrai plaisir de retrouver l'univers si riche et une fréquentation de joueurs toujours présente! Ils ont même inclus les mini jeux des autres opus (Gold Saucer et le jeu de carte de FF VIII). Sympa!

Avec le planning et l'actualité chargée de Square-Enix, j'avais craint que le jeu ne soit mis de côté. Seul bémol, le price qui est variable: 30eu à 50eu selon les sites...

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Juin 2015 23:32      Sujet du message: Re: [PS3/PC] Final Fantasy XIV
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2006 00:05
Messages: 13798
J'y suis aussi retourné pour l'occasion.
La monture qui vole, c'est la classe !

Pour le reste, j'attends d'être 60 pour voir si y a du challenge ou pas.

_________________
"We're not multiple personalities. We're many personalities.
One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Juil 2015 10:24      Sujet du message: Re: [PS3/PC] Final Fantasy XIV
 
Rien de spécial
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2004 21:23
Messages: 5673
Code pour FF14 A Realm Reborn : R4WE 7YPW 76XF JG5R V7R9

Il devrait donner accès à 30 jours de jeu normalement. Par contre il faudra acheter l'extension pour pouvoir en profiter.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Juil 2015 16:50      Sujet du message: Re: [PS3/PC] Final Fantasy XIV
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2007 11:28
Messages: 2290
J'ai été prendre des nouvelles de mon ancienne guilde et de leurs retours, il apparaît que le contenu reste assez facile pour le moment (du niveau de la tour de cristal), même pour le fameux "Alexander".
Les aéronefs ne sont que des gros "servants" qui vont chercher des composants et matérias.
Et le reste est comme en 2.0, du contenu casual .


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Mar 2016 12:08      Sujet du message: Re: [PS3/PC] Final Fantasy XIV
 
Archangel

Inscription: 20 Juin 2015 13:56
Messages: 2343
Contenu casual ? Il me semble que Bahamut était super dur à sa sortie... Et au vu de la dernier maj et de son message à base de "in a fait une erreur au niveau des drops alors on va contacter les joueurs ayant réussi ce nouveau défi pour rectifier ca" je doute un peu de la facilité endgame du jeu.

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 04 Juil 2017 20:27      Sujet du message: Re: [PS3/PC] Final Fantasy XIV
 
Rien de spécial
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2004 21:23
Messages: 5673
Quel plaisir cette nouvelle extension. Des boss de FF5, 6 et 7 sont à l'honneur et ils ne sont pas ridicules du tout :)

L'histoire est excellente, les musiques sont bonnes et les réajustements de gameplay rendent les classes encore plus agréables à jouer.

Vraiment le meilleur FF depuis le 12 8)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 04 Juil 2017 20:37      Sujet du message: Re: [PS3/PC] Final Fantasy XIV
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2006 00:05
Messages: 13798
J'hésite vraiment à me prendre cette extension.
J'étais revenu sur le jeu durant un mois pour la sortie de la précédente (Heavensward) mais là j'ai un peu la flemme.

Mouais...peut-être dans quelques mois quand les nouvelles zones intermédiaires seront dépeuplées et que tout le monde squattera la nouvelle zone endgame :lol:
Et puis ce sera moins cher.

_________________
"We're not multiple personalities. We're many personalities.
One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com