La suite de Sea of Stars existe à travers The Messenger qui se passe des milliers d'années après. Il y a quelques zones communes aux deux jeux et c'est assez bluffant de voir le soin apporté par les dev dans la restitution de la topologie des lieux de the messenger dans Sea of Stars.
https://www.youtube.com/watch?v=_WMhsy4g-j4 dans cette video on peut voir que même une bête plate-forme volante du premier retrouve sa place précisément dans Sea of Stars.
Ca fait quelque mois que je l'ai clear à 100% et je n'arrive pas à comprendre comment le jeu m'a accroché malgré ses faiblesses. Encore maintenant je trouve que c'est un jeu qui vaut le coup d'être joué. Pourtant, au départ il a failli me tomber des mains, j'ai presque arrêté tellement le début est lent et soporifique, j'ai rarement vu un démarrage aussi poussif et long. Les premières heures sont absolument catastrophiques, c'est du non-jeu total: trop de dialogues, trop de cutscenes, tuto chiant.
Une fois qu'on est libéré de l'intro, on peut quand même apprécier un très bon RPG 2d classique de l'ère SNES, les environnements sont superbes, complexes et variés et j'ai pris plaisir à explorer la carte et les lieux.
Côté scénario c'est classique et faible, ça manque d'enjeu. J'irai même jusqu'à dire qu'ils sont allés trop loin dans les hommages. Ils sont allés jusqu'à copier la résurrection de Crono dans Chrono Trigger à l'identique! On peut clairement retrouver Lavos, le robot au micro, certaines attaques combinées et le monde de Serai est une réplique du futur dans Chrono Trigger. A la fin on sauve le monde de Lavos, ni plus ni moins. Même si le jeu montre bien qu'il est conscient de ce qu'il est et brise souvent le 4e mur pour l'exprimer par le biais du personnage de Yolande, ça ne change rien au fait que ça manque de subtilité et peut s'assimiler à du recyclage.
La deuxième plus grosse faiblesse du jeu est que globalement tout les personnages sont quand même finalement tous bien gentils et plein de bonnes intentions et tout le monde s'accorde superbement bien. Aucun conflit dans le groupe des personnages, aucun dilemme, aucune contradiction, tout ce groupe s'est décidemment bien trouvé et les différents groupes qu'on rencontre sont tous hyper sympas et prêt à aider.
J'ai aussi le sentiment qu'il y a des trous ou que des choses ont été retirées. Par exemple il manque quelque chose au joueur pour comprendre la relation et les enjeux entre Aerophul et Reshan. L'histoire des 3 soeurs sorcières semblait aussi avoir du potentiel mais n'a pas été développée.
Coté combat, ça m'a plu, ça met du temps à démarrer mais au bout d'un moment ça devient intéressant et nécessite un peu de stratégie, d'anticipation et d'économie dans le choix de coups et d'équipe. C'est pas mal pour du tour par tour à l'ancienne. Certains environnements et arcs sont très bien conçus et complexes, toute la partie horrifique dans les marécages, maison hantée et domaine de la sorcière était pour moi la meilleure à jouer.
En bref, malgré les grosses faiblesses du jeu, son coté ultra-classique et un peu niais parfois j'ai passé un bon moment avec Sea of Stars en particulier sur les quêtes annexes de fin de jeu qui sont bien conçues et scénarisées.
J'ai longtemps hésité entre lui et Chained Echoes, je me suis laissé tenté parce que je venais de finir the messenger mais Chained Echoes est le prochain sur ma liste.
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Chocolove77 le 15 Mar 2024 13:48, édité 1 fois.