Linebeck a écrit:
FF12 est le miroir de notre monde: l'empire d'Archadia représente les USA, sa capitale Archadès illustre bien la situation socio-économique de la ville de New York. Cette empire fait pression sur les autres nations grâce à ses armes de destructions massives que sont les nihilithes. Vayne envahit Dalmasca pour récupérer l'éclat du crépuscule, comme Bush en Irak avec le pétrole.
Mais quel est le véritable but de Vayne Solidor? Est-ce juste un despote sournois et mégalomane? Non. Il souhaite juste remettre le destin des hommes entre leurs mains. Un but plus que louable lorsque l'on sait qu'il y a des Dieux qui tissent l'histoire des hommes comme bon leur semble. Mais n'est-ce pas plus mal? Le temps de règne du Roi-Dynaste fut une période prospère et paisible.
Je ne développerais pas plus (la flemme quoi lol) mais l'histoire de ce jeu est certes discrète mais n'est pas pour autant "vide" ou "nul", loin de là.
Plagiat de Star Wars? J'utiliserais plutôt le terme "hommage"...
D'ailleurs le nom du grand méchant cache lui aussi un hommage:
Vayne Soli
dor 
Et ça me gave de jouer l'avocat de ce jeu, ras de bol d'entendre toujours le même refrain (que ce soit en IRL ou sur des forums divers) "c'est d'la daube ce jeu", "comment elle est trop naze l'histoire", "gambits de merde", etc. On aime pas FF12, je le conçois et respecte tout à fait cette avis. Mais par pitié, je demande à tout ces k3vin s'ils me lisent d'arrêter de nous faire chier, nous les joueurs qui ont pris leur pied en jouant à ce jeu, cette œuvre magistrale, cette épopée, ce souffle de perfection et surtout à cet appel à la liberté. Amen.
Je ne cracherai pas sur FFXII, mais je pense que parler de souffle de perfection pour celui-ci, c'est quand même vachement subjectif et surtout assez loin du résultat obtenu.
L'histoire est sympatoche, mais c'est loin de la perfection narrative d'un Vagrant Story ou d'un Final Fantasy Tactics, autres jeux de Matsuno, mais ça reste sympa. Bref, l'histoire est bonne, mais le rythme c'est pas ça. Pour tout dire, je me souviens du jeu jusqu'au départ de Bujherba, après c'est le trou noir (excepté mon passage à Archadès). Pour une simple raison : il ne se passe rien. On va d'une ville à l'autre, deux heures de trajets dans des décors certes somptueux, mais qui n'apporte qu'une durée de vie artificielle au jeu. Si au fond d'une zone on trouvait des coffres rares, mais c'est pas le cas, parce que le contenu des coffres est aléatoire... Entre deux heures d'exploration, on a 5 minutes de cinématiques pour nous dire qu'il faut aller autres part... -_-
En fait, le rythme est le gros problème de ce jeu, sinon, tout y est. Graphismes magnifiques, système de jeu très intéressant, histoire prenante (si on oublie pas pourquoi on passe cinq à aller d'une forêt à la capitale de l'empire [je n'aime pas me téléporter]).
Les personnages me posent aussi un problème. En dehors de Ashe et Basch, les autres ne sont absolument pas liés à l'histoire. Logiquement, une fois Pénélo retrouvée, Vann n'a plus de raison de suivre le groupe, s'il veut devenir pirate de l'air, qu'il le fasse, pas besoin de participer à la résistances pour ça. Fran et Balthier, ils sont classe mais ne sont pas intégrés au récit. C'est juste que si Fran avait pas été là, bah on l'aurait eu dans l'os pour aller voir les Viéra. Et Balthier, bah c'est encore pire, et le coup du "fils prodigue", ça fait un peu lapin sorti du chapeau et surtout ça ne l'intègre pas davantage à l'histoire.
Les dix premières heures sont excellentes, on sait ce qu'on doit faire, on sait pourquoi on le fait et le rythme est bon, après, ça se gâte. Quand je le compare à FFX, j'ai un peu envie de pleurer quoi. Quand je pense au chef d'oeuvre qu'aurait pu être FFXII si le rythme des premières heures s'était maintenu tout au long de l'aventure : le RPG ultime. De mon point de vue, ce FF est un des moins bon de la série auquel j'ai pu jouer. Et quand je pense que c'est Matsuno qui en a écrit le scénario, je me demande bien ce qui s'est passé en chemin.