Hadora a écrit:
Arkiidoh a écrit:
Les RPG sont dans 99,9 % des cas des jeux scriptés, avec un début et une ou plusieurs fins. Pour pouvoir aller au bout, le jeu te dit quoi faire et où aller ou au moins te donne des pistes. C'est dans ce sens là que ça va être dirigiste. Pour les besoins d'une histoire il faut forcément que le tout converge vers une fin et donc qu'une linéarité et qu'un dirigisme se détache de l'ensemble.
C'est comme dire "les romans racontent une histoire." Je les ai pas tous lus, pourtant, c'est juste logique de le penser. Peu importe que l'auteur soit slave ou indien, ça change absolument rien.
Hoho un jeu video avec un début et une fin? Incroyable.
Mais franchement, c'est quoi cette blague? Y'a aucun jeu qui n'a pas de fin.
Tu prends un jeu de course le but est de gagné la course la plus difficile.
Un jeu de combat le but est de battre le mec le plus fort
Même un jeux de shoot y'a un boss de fin.
WoW a un boss de fin.
Tout dépend de l'étendu du jeu.
Et puis le script. c'est vraiment l'argument du mec qui sait plus quoi dire.
Dès que y'a une interaction avec l'IA "OOH bon sang C'EST SCRIPTER A DONF, BOUUH LE JEU DE MAIRDE"
Evidemment que le jeu te donne des consignes pour avancer, c'est la base de tout jeu de rôle. Quand tu fais du rolisme tu as un maître du jeu qui te donne les indications.
Oooh le maître du jeu il est scripté...
Mais franchement arrêté de déconné c'est pas comme si on vous prennez la main pour jouer. Y'a de l'interaction et du controle de la part du joueur, evidemment.
Après dire, on peut placer les jeux qui proposent plusieurs fin selon les actions du joueur sur un pied d'estal.
Cependant en reprenant ça et ton exemple de bouquin. Alors un livre "dont vous êtes le héros" et 10fois mieux qu'un roman classique.
Non non faut arrêter de déconner.
J'avais eu un doute, j'étais pas sûr du fait que tu avais été agressif dans ton précédent message ou pas. J'avais réagi à chaud et avait été moi-même agressif dans mon message avant de l'éditer. Et donc finalement, je vois que oui, tu me prends pour un con. On peut régler ça tout de suite sinon, tu te prends la tête pour rien, j'ai rien compris à ton message, ton argumentation est pas du tout structurée et arrivée au bout, je sais même pas ce que tu défends. Surtout que les jeu linéaires et dirigistes ne m'ont jamais dérangés (j'aime FF X, c'est quand même un bon exemple, non ?), donc non, ton exemple des "livres dont vous êtes le héros" ne marche pas (pas avec moi en tout cas).
Mon message était là, juste pour dire que je comprends pas comment on peut attaquer un jeu sur sa linéarité alors que la majorité des RPG auxquels on a joué sont linéaires. (Après, tu va me dire "peut-être que les jeux auxquels, toi, tu a joué le sont, mais c'est pas pareil pour tout le monde" et on va jamais finir parce que tu voudra pas admettre qu'une majorité est plus représentative qu'une minorité... Et j'ai pas de chiffres !!! ^^)
Pète un coup, lâche tu lest, fais baisser la pression.
Sinon, c'est "piédestal" et pas "pied d'estal". Y a beaucoup de fautes sur lesquelles je passe sans m'arrêter, mais celles-là, non.