Sur le plan de la "rentabilité" économique, étant peu ou prou le seul domaine de prédilection de ma vie pro (en gros je sais de quoi je parle pour le coup), elle s'est établie certes sur l'année 2024 à plus de 10 millions, mais cette rentabilité est très loin de combler les pertes des exercices précédents.
Mon analyse sur cette rentabilité de l'année 2024 est assez cynique : elle a été voulue, voir gonflée, par anticipation car déjà cette vente exprimée officiellement depuis quelques jours, était plus qu'envisagée.
Lorsque vous êtes patron d'une entreprise, et que vous envisagez de la vendre (pour faire du fric, s'en défaire pour des raisons autres, pour partir à la retraite, pour investir ailleurs, ... etc), vous avez tout intérêt à bien anticiper votre affaire, et à mettre le paquet sur les dernières exercices (par exemple on évite de faire du black sur cette période pour bien valoriser le CA), car la vente du fonds de commerce repose en grande partie (mais pas que) sur la valorisation du chiffre d'affaires et des résultats comptables et financiers des 3 derniers exercices (en prenant en compte l'état des stocks, du matériel, les contrats en cours, les emprunts ...).
Mais en l'espèce, la ficelle est un peu grosse, car en dehors de l'année 2024 avec un excédent d'environ 10 millions d'euros, les exercices précédents son comptablement et économiquement pas bons.
On approche d'un déficit cumulé de près de 80 millions depuis l'exercice 2021 quand même (en prenant en compte le résultat de positif de 2024).
Avec environ 1 200 salariés (1 600 jusqu'en 2019), des loyers et frais de location (énergie, ...) qui grimpent en flèche dans les locaux commerciaux des grandes surfaces, un segment de marché coincé et qui rétrécit entre la dématérialisation du jeu vidéo et ces mêmes grandes surfaces, je pense que cette "vente" n'est qu'un prétexte à une liquidation déjà bien prévue pour se "débarrasser" d'un actif jugé sans avenir.
edit :
les chiffres de l'entreprise sont consultables et téléchargeables ici pour ceux qui ont un compte :
https://data.inpi.fr/entreprises/418096392