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Faudrait que t'y rejoues alors en mettant de côté ton passif vis à vis de la licence, je m'emballe peut-être un peu mais c'est clairement pour moi davantage un jeu à histoire qu'à scénario (au contraire du 3 par exemple qui a un scénario très solide pour un contenu beaucoup plus terre à terre que le 2). J'ai ressenti tout ça dès le trailer de 9mn du jeu, il retranscrit très bien l'ambiance je trouve.
Justement dans les trailer du jeu, notamment "Red Band", ont nous vend un jeu dont le theme sera la descende aux enfers de Big Boss. Il était sensé utilisé des moyens pas très net pour arrêter Zero, ce qui était ultra intéressant sur le papier. Voir un héro utiliser des moyen comme enrôler des enfants soldat, se salir les mains au nom de la vengeance. Comprendre son point de vu et l'apprécier malgré ses actes sous prétexte de mettre un terme à Cipher, c'était excellent. Si Kojima était rester sur cette idée au lieu de vouloir nous mener en bateau pour un résultat pourri, là oui je t'aurai dit que MGS5 a bien une philosophie intéressante à l'instar de MGS 2 et MGS4.
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Je vais pas te contredire sur ce point après j'ai découvert la licence avec le V donc j'étais pas en attente d'explication concernant le reste de la saga mais oui, le jeu n'apporte rien à l'histoire global. Et d'un point de vue logique ça se tient, Venom est l'homme de paille qui règle le compte de Cypher pendant que Big Boss se la coule douce en ayant juste à s'occuper du futur.
Non ça se tiens pas car Big Boss veut seulement libéré le monde de Cipher, c'est dit dans MGS4. De plus ont apprends que la légende de Big Boss est du à des faits réels mais aussi inventé par Zero, mais aussi par les actions de Venom (c'est dit à la fin de MGS5). Le jeu avait énormément à dire, ne serait-ce que des événement comme le recrutement de Sniper Wolf, pourquoi pas une rencontre avec Solidus, c'est à cet époque qu'il entraîne Raiden en Afrique. Alors oui, on nous à mis Liquid, mais au final ça ne raconte rien et il sert à rien... Et j'ajoutera que Big Boss n'est pas du genre à fuir.
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Jeu pas terminé je sais pas, la mission 51 est sympa à regarder sur youtube, c'est frustrant de voir des artworks et des cinématiques n'ayant pas été utilisé dans le jeu pour des raisons de date de sortie à respecter mais la mission raconte rien et est-ce que ça aurait été pertinent d'affronter ENCORE le Sahelanthropus ?
Y a mille façon de rendre ce combat intéressant, ne serait-ce qu'avec la présence de Psycho Mantis. Après même si la mission ne raconte rien, c'est quand même rester les joueur que de finir un jeu.
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Il y a moyen d'avoir un petit pavé sur ton ressenti vis à vis du 4 ? Je l'avais commencé après avoir enchaîne le TPP, le 1 et le 2, ça commençait très bien mais le massacre de Raiden couplé à une mise en scène de l'angoisse m'avait coupé net dans l'envie d'y jouer.
MGS4 est excellent de manière globale malgré certaines phases/perso pas très intéressant. Il clôture la saga de manière magistrale. Son défaut c'est qu'il est assez compliqué et vouloir le faire sans avoir fait MGS 1, 2 et 3 est du suicide. MGS4 nous met dans l'a peau d'un Snake devenu vieux et qui risque de libérer Fox Die provoquant une tuerie mondiale et doit en plus de cela arrêter Liquid Ocelot. Il a d'autres préoccupation que de s'occuper de Meryl, contrairement à elle qui sous couvert de l'aider va lui faire des reproches sur leur anciennes relations. Snake a passé un palier dans sa vie, le personnage transpire la badassitude et son côté fragile renforce ce sentiment et le fait hissé pratiquement au même niveau que Big Boss. Old Snake en prend splein la gueule durant toute l'aventure et c'est ça qui est poignant.
Les thèmes de MGS4 sont multiples et très profonds : "War has changed", le contrôle de la société par les patriotes, l’économie de guerre, les SMP (pour Société Militaire Privée), etc... et bien d'autres choses mais j'ai pas envie de te spoiler vu que tu l'as pas fini. Tu t'es arrêter là où ça commençait à être intéressant. Après il y a quelque raté comme les "Beauty and Beast", qui sont excellente à combattre mais inintéressante surtout que leur histoire est raconté par Debrin (un perso inutile) alors que cela aurait pu être plus poignant si cela avait été fait autrement. Le retour de certains personnages n'étaient pas nécessaire mais cela ne gâche pas rien. Il y a aussi le côté nostalgie à partir d'un certain moment du jeu qui fait mouche et la fin est excellente.
MGS4 remplis sa part du contrat : clôturer la série et y apporter les réponses aux questions que l'on s'est posée jusqu'ici !
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Là je commence doucement sur Peace Walker et c'est prometteur pour le moment, je suis au tout début du jeu mais le gameplay a l'air M O D E R N E et c'est déjà un plus non négligeable.
Peace Wlaker est sortie après MGS4, on connait donc tous les tenant et aboutissant pourtant il nous à mis en image une période de la vie de Big Boss qui apporte quelque chose à la saga contrairement à MGS5.