"Le tour par tour dans les échecs, c'est vraiment archaïque, c'était bien il y a de cela des siècles, mais maintenant, il serait temps de se mettre au goût du jour, et de rendre le jeu plus dynamique. Aujourd'hui, on a les capacités motrices pour déplacer les pièces en même temps, sans attendre que son adversaire ait joué. Cela rend le jeu plus intéressant et réaliste si ça devient à qui bougera ses pièces le plus vite ! Dans une bataille réaliste, le reste de l'armée n'attend pas sans rien faire que les soldats et les cavaliers aient bougé un par un. C'est une évolution inexorable, et les partisans du tour par tour dans les échecs ne le sont uniquement par ce qu'ils sont nostalgiques de la façon de jouer qu'ils ont appris quand ils étaient petits, ça n'a rien à voir avec des questions de goût ou d'intérêt !"
Tenosuke et Reno, vous dites que le tour par tour ne serait que pour les nostalgiques coincés dans le passé, mais le fait même de refaire l'histoire de Final Fantasy VII, n'est-ce pas renoncer à une histoire nouvelle ? Quel intérêt de refaire une histoire qu'on a déjà suivie, mais avec de meilleurs graphiques ? N'est-ce pas vouloir vivre dans le passé que de vouloir une ancienne histoire pour un gameplay actuel ? Au bout d'un moment, il faut savoir évoluer et ne plus en rester aux mêmes histoires, aux mêmes personnages et aux mêmes lieux, non ? Les créatifs ne doivent pas se sentir otages du public qui leur réclame du FF7...
tenosuke a écrit:
Bravely Default n'a rien prouvé Saverne
Je ne fais que reprendre ce que le patron de Square Enix avait dit.
Reno a écrit:
Ce FF avait d'enorme defauts de menu et le tour par tour de l'episode n'avait rien d'excessivement brillant.
Et pourtant malgré tous ces défauts, il reste celui qui s'est le mieux vendu, mieux que ceux qui ont suivi et étant plus modernes, auraient du avoir un meilleur gameplay.
tenosuke a écrit:
Moi ce que je veux, c'est jouer au remake et au remaster et me dire que les deux offrent quelque chose de différent dans la forme et dans le fond tout en conservant ce qui fait l’intérêt du titre.
Quand FF3 et FF4 ont été refaits sur DS, les graphismes étaient bien meilleurs, des trucs ont été rajoutés, l'ergonomie améliorée, mais le gameplay est resté le même. Personne ne s'est plaint. En fait, personne ne s'est jamais plaint d'un jeu parce qu'il avait un gameplay tour par tour lors de sa sortie en disant qu'il trouvait ça ridicule. A vrai dire, les J-RPG tour par tour et les A-RPG se sont presque toujours côtoyés sans que ça pose problème, et nombreux étaient ceux qui appréciaient les deux. Surtout qu'il est toujours possible d'innover en matière de gameplay, y compris en tour par tour. Le tour par tour n'est donc pas le résultat d'une limitation technique, mais bien une façon de jouer différente, pouvant être approfondie, comme toutes les autres. Elle a son intérêt propre, et si j'en crois les débats partout à ce sujet, un public, et donc il existe un marché laissé en pénurie. Et ce, au détriment des producteurs de jeux vidéos.
Pour résumer : oui, aimer le tour par tour est une histoire de goût, et c'est un gameplay tout aussi légitime que les autres à l'heure actuelle.