Reno a écrit:
FFVII est intouchable car il fut un choc pour tous, la decouverte du monde du RPG sur PS1. A la maniere d'un Zelda 64 on passe son temps a comparer les nouveaux avec celui ci alors que peut etre il y a eu mieux derriere (par exemple Majora Mask) mais la subjectivité de la passion du premier rend toute comparaison impossible.
Majora's Mask, je m'y étais mis il y a très très longtemps, j'ai été bloqué quelque part, j'ai arrêté d'y jouer, je m'y suis jamais remis par manque de motivation. Je n'ai jamais vu en quoi il pouvait être meilleur que le 64. Ce dernier était certes une énorme claque, j'avais essayé de faire la Master Quest l'année dernière, mais j'ai rapidement laissé tomber vu que je m'en prenais plein la figure dès le premier donjon... Je ne trouve pas que cette série est condamnée à ce que les nouveaux opus soient défavorablement comparés à 64 : j'ai trouvé Twilight Princess et Skyward Sword excellents.
Sur les FF, perso, il n'y a pas que le VII qui fasse référence : le VI aussi. J'ai du m'y mettre après le VII, mais je me suis pris une autre grande claque quand même.
Reno a écrit:
Aujourd'hui avec le recul c'est encore pire on entend partout "depuis FFX c'est plus des FF". Pourtant a l'epoque FFVIII etait archi critiqué parce que "yavait trop d'histoire d'amour, c'etait le titanic des FF", ensuite le IX fut critiqué car il manquait de personnage stylé et l'univers heroic Fantasy ne parlait pas aux gens (qui n'avaient pas encore decouvert le Seigneur des anneaux a cette epoque).
Je continue de penser le plus grand mal de FFVIII.
Mais j'aimais bien le IX, de toute façon, les gouts en la matière sont un éternel débat. Quant au seigneur des anneaux inconnu à l'époque, voir même l'heroic fantasy, je trouve la phrase incompréhensible, sans vouloir dire du mal. Le monde n'a pas attendu la trilogie des films pour qu'il y ait de l'héroic fantasy un peu partout, comme la SF ou tout autre grand univers.
Après, j'ai pas fait ceux à partir du X, mais je me méfie des X, XIII et XV car semblent ressembler de loin à ce qui a été fait sur le VIII.
Citation:
Et aujourd'hui a l'epoque de la next gem, avoir 5 mecs qui d'un coup s'alignent pour taper chacun a leur tour c'est depassé. Tout les RPG s'eloignent de ce type et tente de donner du punch aux combats.
Oui, et le J-RPG est devenu un genre mineur aujourd'hui.
En fait, je réponds surtout à ce message pour ce point : qu'un développeur veuille tenter quelque chose de différent, libre à lui, mais qu'on dise que le tour par tour n'est simplement plus possible, c'est très réducteur, pour ne pas employer des termes plus forts. Le tour par tour, comme le reste, n'est qu'un outil, reste à voir comment l'employer. Il peut être utilisé sous des formes innovantes ou très intéressantes, y compris de nos jours (je pense par exemple à Radiant Historia).
L'argument technologique est un peu bébête : c'est comme lorsque après Mario 64, il n'y avait plus de plateforme 2D car connoté trop old school, mais que ça a fini par revenir car il y avait là un gisement de fun à exploiter, et qu'on peut la rendre très belle également.
Moralité : ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain, ce n'est pas parce que Final Fantasy n'utilise plus de tour par tour qu'il faut nécessairement critiquer le tour par tour pour autant.