saverne a écrit:
Bien sur que ça tournerait au débat stérile, puisque je me suis permis un avis totalement subjectif, et tu auras remarqué l'auto-dérision du vieux schnock ! Et oui, c'est évident que SE ne cherche pas à m'atteindre avec ce FF, et que je me tournerai plus vers Bravely Default.
Je l'ai bien senti Saverne.
Mais moi je me mets dans la peau d'un producteur de FF, ça doit être épuisant à la fin de lire des arguments pareils à chaque annonce d'un nouvel opus.
Et comme tu le dis si bien, il y a Bravely Default, jeu édité par S-E.
Comme quoi ils veulent plus de toi mais ils ne t'oubliens pas quand même. XD
saverne a écrit:
Au fond, quand je lis un truc sur FF15, je me contente d'un "c'est dingue ce truc" et c'est vrai que je ne me sens pas vraiment concerné.
A propos de la nostalgie, un truc qui me frappe : quand New Super Mario Bros Wii est sorti, c'est vrai que ça m'a donné super envie, casual gamer que je suis. Mais maintenant, je l'ai, et ça m'attire beaucoup moins que Mario Galaxy, qui m'attirait pourtant pas énormément à sa sortie. Actuellement, je fais donc Mario Galaxy qui est une tuerie remplie d'excellentes idées de partout, et c'était d'ailleurs
l'un des jeux les mieux notés par la critique. Alors c'est vrai, c'est plein de champignons qui parlent dedans. Est-ce que ça aurait été la même chose avec des bishonens dedans ? Bonne question !
Tout ça pour dire... Je sais plus.
Edit : Ah, si : on peut adapter une formule de jeu vidéo pour qu'elle ne s'encroute pas au fur et à mesure des années, tout en gardant l'impression qu'on continue de jouer à la même série qu'au départ.
Je suis entièrement d'accord avec toi. Qu'on peut/doit adapter une formule pour éviter qu'elle ne s'encroute.
Et en restant du côté de chez Nintendo, de mon côté je serais plus enclin à prendre comme exemple Zelda.
Alors que les fondamentaux du gameplay était :
Village->Exploration->Donjon->Puzzle/Enigme->Boss dans un ordre précis
On a eu avec Twilight Princess
Village->Puzzle/Enigme->Boss dans un ordre précis
et avec A link between world
Village->Exploration->Dungeon->Puzzle/Enigme->Boss dans l'ordre que tu veux
ça m'avait vachement choqué au moment des annonces et des informations claires et précises sur le gameplay. Je croyais que c'était la fin de Zelda.
Mais non au final même plaisir, les vrais fondamentaux du jeu étaient autres, moins évident et plus profond que cela. Malgré plus de 20ans en tant que fana de la série, j'avais une vision flou de l'essence du jeu.
Alors dans ce sens, pourquoi est-ce que les fondamentaux de FF, ceux qui font vraiment du jeu ce qu'il est, devraient être obligatoirement le tour par tour avec menu?
Peut-être que qu'on se trompe. Peut-être que les mecs de Square-Enix en ont une meilleur vision que nous et qu'ils ont fait un choix juste et lucide d'adaptation sans changer la vraie "formule du jeu".
FFXI et FFXIV ont changé le système de façon bien plus criarde (Solo -> MMO) et si dieu seul sait que Square-Enix se fait du pognon avec FFXIV.