23 Mai 2016 00:12
25 Mai 2016 20:33
29 Mai 2016 08:56
saverne a écrit:L'adaptation cinématographique
29 Mai 2016 12:51
29 Mai 2016 18:06
Gouki a écrit:Pouah! C'est vraiment la premiére chose qui te vient à l'esprit quand on parle de Lucky Luke?saverne a écrit:L'adaptation cinématographique
29 Mai 2016 23:43
Invitée a écrit:Pour faire un petit lien entre BD et manga, récemment j'ai acheté "La légende des nuées écarlates".
30 Mai 2016 10:18
30 Mai 2016 22:37
31 Mai 2016 20:54
Invitée a écrit:Tu devrais essayer Saverne, la bs n'aurait pas le même impact si ca n'était pas Lucky Luck le héros.
Gouki a écrit:Concernant Spirou, pour moi l'erreur de Dupuis a été de ne pas laisser à Tome & Janry la possibilité de continuer cette réinvention de Spirou. Machine qui rêve, ce n'est pas mon Spirou préféré (même pas de Tome & Janry) mais il y avait là dedans une belle manière de proposer à côté de la suite de Spirou "classique" par une autre équipe artistique, la suite de Machine qui rêve avec les aventures du perso qui part au Brésil par Tome & Janry.
02 Juin 2016 15:52
saverne a écrit:De toute façon, vouloir faire gagner de la maturité à des personnages de BD pour enfants est un terrible calcul. Le BD du magazine Pilote ont voulu suivre un lectorat qui vieillissait en leur donnant des trucs politiques et salaces au lieu des personnages inoffensifs pour gamins du départ. Il est arrivé ce qui devait arriver : le magazine a vieilli, et n'a pas eu de nouveau lectorat quand le premier qu'il ait n'était plus là. Dans le cas de Spirou, il se serait éloigné des enfants, et je ne suis pas sûr que ça aurait vraiment pu marcher sur la durée chez les adultes.
Après, Tome & Janry étaient allés aussi loin que possible dans l'évolution des personnages, entre l'attirance des héros pour la gent féminine (Luna Fatale) ou les interrogations de Fantasio comme faire valoir (La vallée des Bannis). Se poser des questions sur les prénoms, ou faire tout d'un coup Seccotine courir après Spirou étaient de très mauvaises idées, on perdait le fil avec les personnages, sans même parler du graphisme abandonnant tout l'héritage. Seccotine était une femme indépendante, pas du genre à faire passer qui que ce soit avant sa carrière. Et auparavant, je ne suis même pas sûr qu'elle ait beaucoup interagi avec Spirou. Non, c'étaient vraiment des choix malheureux qui auraient du être tués dans l'oeuf par l'éditeur.
Disney laisserait-il Riri, Fifi et Loulou sombrer dans la coke lorsqu'ils comprennent que leur mère les a abandonné à jamais auprès de leur oncle irascible et leur grand oncle avare ? Minnie réaliser que si après près d'un siècle de fiançailles, Mickey ne veut pas passer au mariage en bonne et due forme, c'est qu'il doit y avoir quelque chose qui ne va pas avec elle ? Eh ben non. Dupuis s'est troué avec Spirou.
invité a écrit:Tu me diras ce que tu en as pensé Gouki. Et si tu as aimé il y a deux autres séries dans le même univers dont une très récente. Après je ne sais pas si nous avons les mêmes goûts, je lis le forum depuis des années mais j'ai rarement vu tes postes sur les sujets que je suis. Peut-être que tu vas simplement détester. Haha.
grout a écrit:Pour ma part, je suis en train de me lire les BDs de Marc Antoine Mathieu, Dieu en personne est généralissime, la série du Processus aussi ! Si vous aimez les trucs bien perchés, c'est génial !
02 Juin 2016 16:34
Gouki a écrit:Avec le "c’était mieux avant" on ne fait pas évoluer le personnage, sinon c’est sa mort assuré (Tintin) ou sa décadence (Astérix). Ca avait aussi beaucoup gueulé lorqu'ils ont collés Munuera et son style manga pour coller à la mode (nouvelle tentative de toucher le jeune public). Perso, le trait me convenait parfaitement, moderne, intégré dans le style actuel. Et si je voulais lire du old school, eh bien je n'avais qu'à reprendre les premiers albums. Là où le bas blesse c’est effectivement le scénario, c’est pas/peu crédible, je pense surtout Aux Sources du Z. Si tu es persuadé que donner une intéraction aux personnages à la gent féminine est une abbération, sache qu'avec les voyages temporels c'est encore pire Pourquoi avoir voulu sabordé le duo Munuera/Morvan alors qu’il aurait juste fallut dire au scénariste, tu arrêtes ton délire Spirou c’est un monument de la BD, ça se respect.
02 Juin 2016 22:09
saverne a écrit:Tintin et Spirou, ils sont censés vivre dans une société qui évolue, mais sans vieillir. C'est comme un McLeod, qui peut être immortel de corps, mais qui doit s'adapter constamment sous peine d'être vieux d'esprit, et de toujours chercher sa calèche en sortant de chez lui. Je ne suis pas contre que les personnages évoluent (en restant fidèle au contrat de base), et moi aussi j'avais beaucoup aimé les albums de Tome & Janry avant la sortie de route. Les histoires romantiques étaient pas mal abordées avec la tahitienne de Fantasio ou la fille de Vito Corleone. J'étais donc d'autant plus dégouté en voyant ce qu'ils avaient commis dans le 46.
Cela me rappelle un épisode lunaire des Simpsons, où Marge et Homer se souviennent de leur jeunesse où ils étaient célibataires dans les années 90. Alors que le show date de 1989. Enfin bon, c'était moins grave que le cas Spirou.
03 Juin 2016 22:11
Gouki a écrit:Ca me rappelle le cas de Magneto, orphelin et issu des camps de concentration, qui est censé avoir ~85 ans aujourd'hui
Qu'est-ce qui s'est passé, et comment ça a influé sur Spirou ?Gouki a écrit:Pour Spirou, on a ces tentatives de relances entre le conflit interne Dupuis-Media Participation, mais au moins la volonté est affichée avec plus ou moins de succés.
Gouki a écrit:Mais s'il avait été possible de faire aujourd'hui, est-ce qu'un Tintin qui se situerait à notre époque serait anachronique? La reprise en film d'animation du Secret de la licorne par Spielberg, avec les mêmes thématiques, a prouvé que non et que le nouveau public (non européen) a plutôt bien accueilli les personnages et l'univers.
04 Juin 2016 08:51
saverne a écrit:Les films ont très bien géré la question. Magneto vieux, quel est le problème ?
Qu'est-ce qui s'est passé, et comment ça a influé sur Spirou ?
Le film de Spielberg se passe justement dans le monde d'après guerre, pas dans le notre. Tintin était très marqué dans son époque, mais le coeur des personnages pouvait de moins en moins s'adapter vers la fin. Mettre Tintin en patte d'éléphants, c'était déjà bizarre, mais au bout d'un moment, les Dupondt étaient d'une époque révolue rien qu'à l'apparence, mais celle-ci ne pouvait pas changer sans remettre en cause les personnages en eux-mêmes.
10 Juin 2016 02:38
Pour les Spirou, je ne fais pas référence à Emile Bravo, dont j'entends parler pour la première fois, mais au sabordage "Machine qui rêve". J'adorais pourtant les albums de Tome & Janry, mais ils ont tout d'un coup fait une grave sortie de route. Peut-être qu'indépendamment, l'histoire est bien, mais dans ce genre de situations, il faut créer de nouveaux personnages plutôt que d'aller en chercher des existants qui ne correspondent en rien à ce genre d'histoires. Dupuis aurait du couper court dès le synopsis, et après la série était dans les limbes pendant des années.
05 Jan 2021 10:54
14 Jan 2021 18:16
29 Mar 2021 19:14
29 Mar 2021 22:12
09 Avr 2021 09:11
Le dessinateur Matthieu Bonhomme revient cinq ans après le succès de L'Homme qui tua Lucky Luke avec un nouvel album qui déconstruit la légende du célèbre cowboy de Morris.
Si L'Homme qui tua Lucky Luke était "un western de montagne, de chercheurs d’or, de boue, de pluie", avec une dominante bleue, Wanted Lucky Luke est en tout point son opposé: "J’ai voulu amener cet album vers quelque chose de très, très sec. J’avais envie d’une histoire avec des couleurs très vives, avec des ambiances à la Blueberry. Je voulais faire de Lucky Luke un vrai cowboy, à la dure, et le voir affronter le soleil, les bêtes, les brigands." L'Homme qui tua Lucky Luke parlait de la mort d’un héros, et Wanted Lucky Luke de la naissance de son désir.
03 Juin 2021 09:18
Titeuf et Manu partent en colo ! Ils auraient préféré aller au camp de jeux vidéo mais bon, il n’y avait plus de place. C’est donc pour le camp du Bois des ours qu’ils prennent le train ! On leur a vendu un grand bol d'air frais et Titeuf le citadin découvre la vie en pleine nature. Préparer à manger, faire de la randonnée et du camping, c’est sympa, mais si c’est pour se faire bouffer le zizi par un loup, faut pô compter sur lui ! Heureusement, il y a les nouveaux copains et copines, une monitrice méga cool et puis en colo, on vit quand même plein d’aventures. On fait de l’escalade, on se baigne dans les rivières et il paraît même qu’on découvre parfois des trésors...
Un peu déboussolé, loin du bitume et des klaxons, Titeuf découvre la vie en communauté, les toilettes sèches et le compost. Ça fait beaucoup d’un coup, mais il est pô une mauviette et il est prêt à plonger dans l’enfer vert, peuplé de bêtes sauvages comme... des hérissons, des sauterelles et des moustiques. Un nouveau tome pour une grande aventure dans laquelle la célèbre mèche blonde se frotte à l’écologie, aux nouvelles amitiés et aux amours de vacances !