Nous sommes le 29 Mar 2024 01:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ] 
Auteur Message
 MessagePosté: 22 Mai 2016 23:12      Sujet du message: BD Européenne
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 03:15
Messages: 6300
Parce qu'il n'y a pas que les mangas et les comics dans la vie...!

J'inaugure le topic avec ma dernière lecture de l’homme qui tire plus vite que son ombre, qui est également une recommandation: Lucky Luke: L'homme qui tua Lucky Luke, par Matthieu Bonhomme.
Image
Image

Et finalement c'est un hommage plutôt réussi. Bonhomme s'est très bien démerdé avec la gestion du cahier des charges (notamment la problématique brin d'herbe/cigarette :lol: ), et malgré la couverture et le style plutôt réaliste de l'artiste, on n'est pas du tout à une revisitation iconique à la Nolan. Alors oui ce n'est pas aussi humoristique que la période Goscinny, mais il y a quand même quelques scènes drôles, et puis même si l'intrigue est plutôt bien balisée, les motivations des personnages sont parfois très touchantes sans tomber dans larmoyants. Bel équilibre, bel exercice de style, mission accomplie pour Bonhomme qui pourra lui aussi partir tranquillement à d'autres tâches dans le soleil couchant.

En fait le gros problème ce sont la disponibilité deux éditions noir et blanc, l'onéreuse (199 Euros) et la plutôt bon marché (19,99 Euros) qui sont épuisés et difficilement trouvable en occasion.

J'en profite pour parler de l'exposition sur le personnage (70 piges!) à Angoulême pour ceux que ça intéresse, c'est jusqu'en septembre 2016:
http://www.bdangouleme.com/842,l-art-de ... lucky-luke

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 25 Mai 2016 19:33      Sujet du message: Re: BD Européenne
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 12:41
Messages: 6597
Je ne suis pas sûr d'avoir vraiment envie de voir Lucky Luke en mode sérieux. L'adaptation cinématographique avec Jean Dujardin avait un casting parfait, mais s'est méchamment planté sur le scénario, avec des questions incongrues comme
- pourquoi son cheval parle ?
- quel est le prénom de Lucky Luke ? (hem)
- quel est son background ?
D'une manière générale, ces séries ou personnages ne devraient pas trop s'éloigner de leur territoire de base. La série de BD Spirou a ainsi incroyablement été sabordée par des auteurs échappant au moindre contrôle éditorial. Et pour le coup, ce n'était même pas dans des hors série comme ici pour Lucky Luke.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Mai 2016 07:56      Sujet du message: Re: BD Européenne
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 03:15
Messages: 6300
Je pense que ce qui fait fonctionner une histoire ce n'est pas le personnage ou l'angle d'attaque, mais bien le talent de l'auteur. Pour cet album c'est exactement ça: Il faut savoir que Lucky Luke c'est avant tout un cow-boy (!) et que avant d'être une série d'humour, c'était d'abord et avant tout un western. C'est pour ça que l'auteur à choisi d'attirer Lucky Luke dans un univers semi-réaliste. Il n'y a donc ni les Daltons, ni Rantanplan, et ni d'humour, si ce n'est le running gag du tabac présent dans l'album. Mais cela n'empêche pas d'avoir un très bon album, au scénario simple mais qui reprend les codes du western. le tout accompagné de dessins réalistes et de très beaux décors.

Pour le reste cet album essui beaucoup de critique, comme l'album d'Astérix Le ciel lui tombe sur la tête (peut être moins violente ceci dit) à son époque.
Pour Spirou, tu fais allusions à la reprise par Emile Bravo? Parce que je trouve son Spirou plein de charme! Toujours est-il que ces séries et personnages vieux de plusieurs décennies (d'aprés guerre pour la plupart) pour autant d'album et d'aventures, cherche un renouvellement de leur genre depuis une dizainne d'années. Perso, j'appréhende pas du tout cette approche moderne, même si c'est moins bon et maitrisés que sous la mains de leur auteur d'origine, ça n'en reste pas moins rafraichissant et divertissant.


saverne a écrit:
L'adaptation cinématographique

Pouah! C'est vraiment la premiére chose qui te vient à l'esprit quand on parle de Lucky Luke? Ce film était une souffrance :snif:

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Mai 2016 11:51      Sujet du message: Re: BD Européenne
 
Mortel

Inscription: 03 Sep 2014 08:51
Messages: 43
Ce Lucky Luck revisité m'a beaucoup plus. J'ai trouvé l'humour très présent et parfois subtil. Il met à l'honneur une problématique de la conquête de l'ouest comme la plupart des tomes de la versions classiques et invite à approfondir le sujet par soit même. Le scénario est convenu mais bien amené. J'ai passé un bon moment.

Pour faire un petit lien entre BD et manga, récemment j'ai acheté "La légende des nuées écarlates". Le dessin est excellent, le jeu des couleurs est indescriptiblement teinté de sang et le scénario est très bon. Une belle plongé à l'épique des samuraï où l'instant est plus important que l'après. Je le conseille fortement si vous ne l'avez pas lu.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Mai 2016 17:06      Sujet du message: Re: BD Européenne
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 12:41
Messages: 6597
Gouki a écrit:
saverne a écrit:
L'adaptation cinématographique
Pouah! C'est vraiment la premiére chose qui te vient à l'esprit quand on parle de Lucky Luke?

C'est la première chose qui me vient à l'esprit quand on parle de Lucky Luke sérieux.
Après c'est vrai que les premiers albums faisait plus dans le western dur que dans la blague, mais si j'ai tendance à les oublier, c'est justement que c'était bien barbant.
Mais pour un Lucky Luke pour adultes, il y a la version faite Morris lui-même.

Pour les Spirou, je ne fais pas référence à Emile Bravo, dont j'entends parler pour la première fois, mais au sabordage "Machine qui rêve". J'adorais pourtant les albums de Tome & Janry, mais ils ont tout d'un coup fait une grave sortie de route. Peut-être qu'indépendamment, l'histoire est bien, mais dans ce genre de situations, il faut créer de nouveaux personnages plutôt que d'aller en chercher des existants qui ne correspondent en rien à ce genre d'histoires. Dupuis aurait du couper court dès le synopsis, et après la série était dans les limbes pendant des années.
J'ai évidemment lâché la série à ce moment là, mais allant voir récemment de quoi parlaient les nouveaux albums, je tombe sur des résumés d'Aux sources du Z. Difficile de douter qu'il s'agit là d'une aberration totale, comme Le ciel lui tombe sur la tête d'Astérix.
Autant dans des hors séries, ça ne me gênerait pas pour l'exercice de style (comme ce Lucky Luke), autant mettre ces albums dans les séries principales, NON !

Pour la question du renouvellement du personnage à travers les âges, ça peut être convenablement fait si on ne s'éloigne pas de la base, mais si c'est impossible, alors c'est surtout signe qu'il est temps de remballer et clore la série.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Mai 2016 22:43      Sujet du message: Re: BD Européenne
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 03:15
Messages: 6300
Pour ce Lucky Luke hors-série, c'est vraiment un choix d'exploitation d'une nouvelle voie qui n'avait jamais été faite pour ce personnage et cet univers. J'imagine qu'à terme pas mal de série du catalogue Dupuis va y passer :book:

Si tu te sens capable de laisser une deuxième chance, tu peux lire les album de Laurent Gerra et Achdé. Mais je te rejoins pour l'exercice expérimental au travers des hors-série. Au final la seule contrainte c'est encore et toujours la créativité de(s) auteur(s).

Concernant Spirou, pour moi l'erreur de Dupuis a été de ne pas laisser à Tome & Janry la possibilité de continuer cette réinvention de Spirou. Machine qui rêve, ce n'est pas mon Spirou préféré (même pas de Tome & Janry) mais il y avait là dedans une belle manière de proposer à côté de la suite de Spirou "classique" par une autre équipe artistique, la suite de Machine qui rêve avec les aventures du perso qui part au Brésil par Tome & Janry.


Invitée a écrit:
Pour faire un petit lien entre BD et manga, récemment j'ai acheté "La légende des nuées écarlates".

Merci pour la decouverte, je note le titre :)

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 30 Mai 2016 09:18      Sujet du message: Re: BD Européenne
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005 20:10
Messages: 2075
Sujet validé !

Je n'ai pas encore lu le Lucky Luke, je me tate vraiment.. Mais si vous dites qu'il vaut le coup, j'irai le lire en magasin avant d'acheter..

Pour ma part, je suis en train de me lire les BDs de Marc Antoine Mathieu, Dieu en personne est généralissime, la série du Processus aussi ! Si vous aimez les trucs bien perchés, c'est génial !

_________________
Ah.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 30 Mai 2016 21:37      Sujet du message: Re: BD Européenne
 
Mortel

Inscription: 03 Sep 2014 08:51
Messages: 43
C'est vrai que Lucky Luck est une série plutôt comique mais curieusement quand je lis un album ce n'est pas du tout ce que je retiens. La forme est peut-être remplis de pleins de traits d'humour mais le fond est toujours sérieux. Je ne me dis pas que j'ai envie de me marrer quand j'ouvre un tome. Du coup je n'ai pas été perturbé par cette version du personnage et j'ai même adoré. Il n'est pas vraiment dénaturé, en tout cas pas à mes yeux. Tu devrais essayer Saverne, la bs n'aurait pas le même impact si ca n'était pas Lucky Luck le héros.

Tu me diras ce que tu en as pensé Gouki. Et si tu as aimé il y a deux autres séries dans le même univers dont une très récente. Après je ne sais pas si nous avons les mêmes goûts, je lis le forum depuis des années mais j'ai rarement vu tes postes sur les sujets que je suis. Peut-être que tu vas simplement détester. Haha.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 31 Mai 2016 19:54      Sujet du message: Re: BD Européenne
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 12:41
Messages: 6597
Invitée a écrit:
Tu devrais essayer Saverne, la bs n'aurait pas le même impact si ca n'était pas Lucky Luck le héros.

Je veux bien, si elle n'est pas trop dur à trouver. J'en avais entendu parler auparavant.

Gouki a écrit:
Concernant Spirou, pour moi l'erreur de Dupuis a été de ne pas laisser à Tome & Janry la possibilité de continuer cette réinvention de Spirou. Machine qui rêve, ce n'est pas mon Spirou préféré (même pas de Tome & Janry) mais il y avait là dedans une belle manière de proposer à côté de la suite de Spirou "classique" par une autre équipe artistique, la suite de Machine qui rêve avec les aventures du perso qui part au Brésil par Tome & Janry.

Ils avaient voulu continuer Spirou sur cette lancée avec Spirou à Cuba, mais c'était pas le clone qui était le héros.
Et si c'était le clone, s'il n'était pas Spirou, qu'il n'y avait pas de Fantasio, qu'il ne lui arrive pas les trucs traditionnels de Spirou, à quoi y avoir un lien avec Spirou ? C'est juste un type roux.
De toute façon, vouloir faire gagner de la maturité à des personnages de BD pour enfants est un terrible calcul. Le BD du magazine Pilote ont voulu suivre un lectorat qui vieillissait en leur donnant des trucs politiques et salaces au lieu des personnages inoffensifs pour gamins du départ. Il est arrivé ce qui devait arriver : le magazine a vieilli, et n'a pas eu de nouveau lectorat quand le premier qu'il ait n'était plus là. Dans le cas de Spirou, il se serait éloigné des enfants, et je ne suis pas sûr que ça aurait vraiment pu marcher sur la durée chez les adultes.

Après, Tome & Janry étaient allés aussi loin que possible dans l'évolution des personnages, entre l'attirance des héros pour la gent féminine (Luna Fatale) ou les interrogations de Fantasio comme faire valoir (La vallée des Bannis). Se poser des questions sur les prénoms, ou faire tout d'un coup Seccotine courir après Spirou étaient de très mauvaises idées, on perdait le fil avec les personnages, sans même parler du graphisme abandonnant tout l'héritage. Seccotine était une femme indépendante, pas du genre à faire passer qui que ce soit avant sa carrière. Et auparavant, je ne suis même pas sûr qu'elle ait beaucoup interagi avec Spirou. Non, c'étaient vraiment des choix malheureux qui auraient du être tués dans l'oeuf par l'éditeur.

Disney laisserait-il Riri, Fifi et Loulou sombrer dans la coke lorsqu'ils comprennent que leur mère les a abandonné à jamais auprès de leur oncle irascible et leur grand oncle avare ? Minnie réaliser que si après près d'un siècle de fiançailles, Mickey ne veut pas passer au mariage en bonne et due forme, c'est qu'il doit y avoir quelque chose qui ne va pas avec elle ? Eh ben non. Dupuis s'est troué avec Spirou.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Juin 2016 14:52      Sujet du message: Re: BD Européenne
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 03:15
Messages: 6300
Pour en revenir sur les albums Tome & Janry, le graphisme extrêmement abouti, scenario plus adulte, bref tous les ingredients qui font que, pour moi, Tome & Janry auront été, aprés Franquin en son temps, les dignes parents de Spirou. Je comprends que certains lecteurs aient pu ne pas comprendre cette evolution des personnages dans "Machine qui rêve", et c’est bien regrettable car la série s’inscrivait véritablement dans une trame "aventure", telle qu’elle l’avait toujours été depuis Franquin. Dommage...

saverne a écrit:
De toute façon, vouloir faire gagner de la maturité à des personnages de BD pour enfants est un terrible calcul. Le BD du magazine Pilote ont voulu suivre un lectorat qui vieillissait en leur donnant des trucs politiques et salaces au lieu des personnages inoffensifs pour gamins du départ. Il est arrivé ce qui devait arriver : le magazine a vieilli, et n'a pas eu de nouveau lectorat quand le premier qu'il ait n'était plus là. Dans le cas de Spirou, il se serait éloigné des enfants, et je ne suis pas sûr que ça aurait vraiment pu marcher sur la durée chez les adultes.

Ce qui est clair c'est que le Spirou de Bravo avait véritablement contenté les "anciens", mais que le jeune lectorat n'a jamais adhéré.

Mais le "c’était mieux avant" ne fait pas évoluer le personnage, sinon c’est sa mort assuré (Tintin) ou sa décadence (Astérix). Ca avait aussi beaucoup gueulé lorqu'ils ont collés Munuera et son style manga pour coller à la mode (nouvelle tentative de toucher le jeune public). Perso, le trait me convenait parfaitement, moderne, intégré dans le style actuel. Et si je voulais lire du old school, eh bien je n'avais qu'à reprendre les premiers albums. Là où le bas blesse c’est effectivement le scénario, c’est pas/peu crédible, je pense surtout Aux Sources du Z. Si tu es persuadé que donner une intéraction aux personnages à la gent féminine est une abbération, sache qu'avec les voyages temporels c'est encore pire :shock: Pourquoi avoir voulu sabordé le duo Munuera/Morvan alors qu’il aurait juste fallut dire au scénariste, tu arrêtes ton délire Spirou c’est un monument de la BD, ça se respect.

Citation:
Après, Tome & Janry étaient allés aussi loin que possible dans l'évolution des personnages, entre l'attirance des héros pour la gent féminine (Luna Fatale) ou les interrogations de Fantasio comme faire valoir (La vallée des Bannis). Se poser des questions sur les prénoms, ou faire tout d'un coup Seccotine courir après Spirou étaient de très mauvaises idées, on perdait le fil avec les personnages, sans même parler du graphisme abandonnant tout l'héritage. Seccotine était une femme indépendante, pas du genre à faire passer qui que ce soit avant sa carrière. Et auparavant, je ne suis même pas sûr qu'elle ait beaucoup interagi avec Spirou. Non, c'étaient vraiment des choix malheureux qui auraient du être tués dans l'oeuf par l'éditeur.

Mais même sur ce point je reste indulgent. Je crois plutôt que cette sorte d’obsession à faire "original" a fini par aboutir à une impasse sur ces points: Spirou amoureux, bonne idée, puis Seccotine amoureuse. Bon, sauf que maintenant il faut l’appeler Sophie (pour quoi faire?) Que restait-il ensuite? Le mariage de Fantasio? Fantasio et Spirou virent homo?

Citation:
Disney laisserait-il Riri, Fifi et Loulou sombrer dans la coke lorsqu'ils comprennent que leur mère les a abandonné à jamais auprès de leur oncle irascible et leur grand oncle avare ? Minnie réaliser que si après près d'un siècle de fiançailles, Mickey ne veut pas passer au mariage en bonne et due forme, c'est qu'il doit y avoir quelque chose qui ne va pas avec elle ? Eh ben non. Dupuis s'est troué avec Spirou.

Il y a un autre versant que Disney ne franchira jamais pour ses personnages. Pourtant ça peut être tout aussi rigolo :yeah:
Image

invité a écrit:
Tu me diras ce que tu en as pensé Gouki. Et si tu as aimé il y a deux autres séries dans le même univers dont une très récente. Après je ne sais pas si nous avons les mêmes goûts, je lis le forum depuis des années mais j'ai rarement vu tes postes sur les sujets que je suis. Peut-être que tu vas simplement détester. Haha.

Je lis beaucoup moins de Bds que de Comics mais je reagis moins sur mes lectures, aussi j'espère que la création de ce topic permettra de corriger cela et de faire reagir et partager les decouvertes et dernieres lectures. Si ca peut en plus attirer des curieux :) Pour le coup j'ai deja quelques titres qui se cumulent que j'attaquerai hebdomadairement, mais je reste ouvert et curieux à toutes lectures!

grout a écrit:
Pour ma part, je suis en train de me lire les BDs de Marc Antoine Mathieu, Dieu en personne est généralissime, la série du Processus aussi ! Si vous aimez les trucs bien perchés, c'est génial !

Dieu en personne est brillant, si tu aimes je te suggére Julius Corentin Acquefacques , série en 6 tomes (qui ne se suivent pas) du même auteur :o

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Juin 2016 15:34      Sujet du message: Re: BD Européenne
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 12:41
Messages: 6597
Gouki a écrit:
Avec le "c’était mieux avant" on ne fait pas évoluer le personnage, sinon c’est sa mort assuré (Tintin) ou sa décadence (Astérix). Ca avait aussi beaucoup gueulé lorqu'ils ont collés Munuera et son style manga pour coller à la mode (nouvelle tentative de toucher le jeune public). Perso, le trait me convenait parfaitement, moderne, intégré dans le style actuel. Et si je voulais lire du old school, eh bien je n'avais qu'à reprendre les premiers albums. Là où le bas blesse c’est effectivement le scénario, c’est pas/peu crédible, je pense surtout Aux Sources du Z. Si tu es persuadé que donner une intéraction aux personnages à la gent féminine est une abbération, sache qu'avec les voyages temporels c'est encore pire :shock: Pourquoi avoir voulu sabordé le duo Munuera/Morvan alors qu’il aurait juste fallut dire au scénariste, tu arrêtes ton délire Spirou c’est un monument de la BD, ça se respect.

Astérix n'a aucun problème quant à la non évolution des personnages. Le fait que le cadre temporel soit extrêmement délimité évite tout un tas de questions quant au fait que le personnage colle à la société dans laquelle il vit. Ce qui lui faut, c'est des bon scénaristes, et je trouve que les deux derniers sortis sont honnêtes par rapport aux derniers d'Uderzo vieillissant (pas dur).

Tintin et Spirou, ils sont censés vivre dans une société qui évolue, mais sans vieillir. C'est comme un McLeod, qui peut être immortel de corps, mais qui doit s'adapter constamment sous peine d'être vieux d'esprit, et de toujours chercher sa calèche en sortant de chez lui. Je ne suis pas contre que les personnages évoluent (en restant fidèle au contrat de base), et moi aussi j'avais beaucoup aimé les albums de Tome & Janry avant la sortie de route. Les histoires romantiques étaient pas mal abordées avec la tahitienne de Fantasio ou la fille de Vito Corleone. J'étais donc d'autant plus dégouté en voyant ce qu'ils avaient commis dans le 46.

Les nouveaux albums, je n'avais rien contre le graphisme, pour ce que j'en ai vu. Mais le reboot de la moitié des héros aux Sources du Z, c'est impardonnable, tout comme la farce temporelle : si j'ai bien compris, Spirou retourne à son combat de boxe dans les années 50, et à cette époque là, Champignac est jeune... en même temps que Spirou ??? :lol: :non:
On est d'accord, l'éditeur aurait du intervenir.

Cela me rappelle un épisode lunaire des Simpsons, où Marge et Homer se souviennent de leur jeunesse où ils étaient célibataires dans les années 90. Alors que le show date de 1989. Enfin bon, c'était moins grave que le cas Spirou.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Juin 2016 21:09      Sujet du message: Re: BD Européenne
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 03:15
Messages: 6300
Pour l'évolution chez Asterix je pensais aux thématiques de société contemporaine sur les personnages (l'obésité, la place de la femme, la mondialisation, ects) même si le curseur spatio-temporelle peut être facilement modifier (voyage dans le temps... oups).

saverne a écrit:
Tintin et Spirou, ils sont censés vivre dans une société qui évolue, mais sans vieillir. C'est comme un McLeod, qui peut être immortel de corps, mais qui doit s'adapter constamment sous peine d'être vieux d'esprit, et de toujours chercher sa calèche en sortant de chez lui. Je ne suis pas contre que les personnages évoluent (en restant fidèle au contrat de base), et moi aussi j'avais beaucoup aimé les albums de Tome & Janry avant la sortie de route. Les histoires romantiques étaient pas mal abordées avec la tahitienne de Fantasio ou la fille de Vito Corleone. J'étais donc d'autant plus dégouté en voyant ce qu'ils avaient commis dans le 46.

Ah, c'est une grande problématique que l'évolution temporelle des personnages dans les Bds et comics.

A l'époque j'hallucinais de trouver un Michel Vaillant, toujours trentenaire, se frottant, cinquante ans après à Michaël Schumacher. Pour Spirou, on a ces tentatives de relances entre le conflit interne Dupuis-Media Participation, mais au moins la volonté est affichée avec plus ou moins de succés. Pour Tintin, il faudra attendre 2054 que l'oeuvre tombe dans le domaine public et que quelque chose de nouveau soit tenté. Mais s'il avait été possible de faire aujourd'hui, est-ce qu'un Tintin qui se situerait à notre époque serait anachronique? La reprise en film d'animation du Secret de la licorne par Spielberg, avec les mêmes thématiques, a prouvé que non et que le nouveau public (non européen) a plutôt bien accueilli les personnages et l'univers.


Citation:
Cela me rappelle un épisode lunaire des Simpsons, où Marge et Homer se souviennent de leur jeunesse où ils étaient célibataires dans les années 90. Alors que le show date de 1989. Enfin bon, c'était moins grave que le cas Spirou.

Ca me rappelle le cas de Magneto, orphelin et issu des camps de concentration, qui est censé avoir ~85 ans aujourd'hui :vieux:

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Juin 2016 21:11      Sujet du message: Re: BD Européenne
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 12:41
Messages: 6597
Gouki a écrit:
Ca me rappelle le cas de Magneto, orphelin et issu des camps de concentration, qui est censé avoir ~85 ans aujourd'hui :vieux:

Les films ont très bien géré la question. Magneto vieux, quel est le problème ?

Gouki a écrit:
Pour Spirou, on a ces tentatives de relances entre le conflit interne Dupuis-Media Participation, mais au moins la volonté est affichée avec plus ou moins de succés.
Qu'est-ce qui s'est passé, et comment ça a influé sur Spirou ?

Gouki a écrit:
Mais s'il avait été possible de faire aujourd'hui, est-ce qu'un Tintin qui se situerait à notre époque serait anachronique? La reprise en film d'animation du Secret de la licorne par Spielberg, avec les mêmes thématiques, a prouvé que non et que le nouveau public (non européen) a plutôt bien accueilli les personnages et l'univers.

Le film de Spielberg se passe justement dans le monde d'après guerre, pas dans le notre. Tintin était très marqué dans son époque, mais le coeur des personnages pouvait de moins en moins s'adapter vers la fin. Mettre Tintin en patte d'éléphants, c'était déjà bizarre, mais au bout d'un moment, les Dupondt étaient d'une époque révolue rien qu'à l'apparence, mais celle-ci ne pouvait pas changer sans remettre en cause les personnages en eux-mêmes.

Blake et Mortimer, c'est pareil : ils sont coincés à jamais dans leur cadre chronologique.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 04 Juin 2016 07:51      Sujet du message: Re: BD Européenne
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 03:15
Messages: 6300
saverne a écrit:
Les films ont très bien géré la question. Magneto vieux, quel est le problème ?

Dans les films? Aucun probléme, X-men 3 date de 2006. Si on s'amuse à calculer les dates, l'âge du personnage colle avec celui de l'acteur qui l'a joué dans la premiére trilogie (vu sur Wikipedia, Ian McKellen a 77ans, et joue aussi... Gandalf). Si la chronologie des films se poursuit, alors ça posera probléme avec un Eric nonagénaire. Dans le comics c'est sensiblement différent, il a un corps de cinquantenaire bien entretenu, a des relations avec des gamines et profites de technologie extra terrestre pour rajeunir de temps en temps. Pour quelqu'un qui a fait Auschwitz ados en 1941, faut avouer qu'il s'en sort pas trop mal au final.

Citation:
Qu'est-ce qui s'est passé, et comment ça a influé sur Spirou ?

Les Editions Dupuis font partie du groupe financier CNP d'Albert Frére depuis 1985 et sont rachetés à la mi-2004 par Media-Participations, le groupe qui contrôle déja les éditions Dargaud (ancien concurrent). Résultat de l'opération: M-P devient le premier éditeur européen de BD avec un gros tiers du marché (devant Glénat et Casterman). Catastrophé par ce rachat inopiné, le directeur quitte les éditions Dupuis aprés 17 ans, et tout juste 1 an aprés le lancement du nouveau magazine Spirou, dont le rédacteur responsable quitte aussi le poste (pour Fluide Glaciale).

Là où ça affecte Spirou, c'est au travers des auteurs. Les contrats d'auteurs Dupuis sont les meilleurs du marché, coûtent cher à l'éditeur mais cela fait partie de l'identité Dupuis. Avec le rachat et la politique M-P, Dupuis craint une uniformisation de la rénumération de l'ensemble des auteurs sous contrat sous la nouvelle entité éditoriale et de sa liberté de décision par rapport à sa stratégie éditoriale et commerciale (le journale de Spirou fait office de laboratoire). Et c'est ce qui se passe en 2005-2006 pour les ventes du journal s'éffrondre (80% des stocks invendus pour un budget 10 millions d'euros!). Fin 2006, aprés 3 épisodes des aventures de Spirou (+ un manga par Morvan et Hiroyuki Oshima), Morvan et Munuera sont remerciés, alors même qu'ils allaient entamés le 50e album. C'est là où la série paralléle à la princiale, Une aventure de Spirou et Fantasio par... se développe, avec plusieurs différents auteurs, avec plus ou moins de succés.

Citation:
Le film de Spielberg se passe justement dans le monde d'après guerre, pas dans le notre. Tintin était très marqué dans son époque, mais le coeur des personnages pouvait de moins en moins s'adapter vers la fin. Mettre Tintin en patte d'éléphants, c'était déjà bizarre, mais au bout d'un moment, les Dupondt étaient d'une époque révolue rien qu'à l'apparence, mais celle-ci ne pouvait pas changer sans remettre en cause les personnages en eux-mêmes.

Ben, tu prends les personnages et tu les mets dans la société du XXIe siécle. Plutôt que des les faire évoluer, on les adaptes aux goûts du jour, tout en conservant la caractérisation (stéreotypes toujours exisants). Attention je vais employer un gros mot mais.... reboot! Comme les aventures qui reprennaient l'actualité d'époque en toile de fond (la Russie des Soviets, l'Amérique d'Al Capone, l'Afrique des colons, la Mandchourie occupée par les Japonais...), tu transpose les personnages avec celle d'aujourd'hui. Des journalistes d'investigation, des inspecteurs de la police judiciaire, ça existe toujours! Et dans le dernier album, Tintin avait enfin abandonné sa culotte de golf pour un pantalon moderne, et il est fort probable que cela aurait continué dans l'Alph-Art:
Image

Même si la précédente essaye de revenir à la mode.

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Juin 2016 01:38      Sujet du message: Re: BD Européenne
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2006 23:54
Messages: 1178
Citation:
Pour les Spirou, je ne fais pas référence à Emile Bravo, dont j'entends parler pour la première fois, mais au sabordage "Machine qui rêve". J'adorais pourtant les albums de Tome & Janry, mais ils ont tout d'un coup fait une grave sortie de route. Peut-être qu'indépendamment, l'histoire est bien, mais dans ce genre de situations, il faut créer de nouveaux personnages plutôt que d'aller en chercher des existants qui ne correspondent en rien à ce genre d'histoires. Dupuis aurait du couper court dès le synopsis, et après la série était dans les limbes pendant des années.


"Machine qui rêve" aurait pu être intéressant mais dans le cadre des albums de la série "parallèle". Le problème c'est qu'il faut aussi se replacer dans le contexte de l'époque. Vito la Déveine (1991), Le rayon noir (1993), Luna Fatale (1995), Machine qui rêve (1998). On sentait bien que Tome & Janry en avaient marre. Le rythme habituel d'un album par an n'était plus respecté. Ils se sentaient "piégés" par des personnages et une série qu'ils n'avaient pas crées. C'était devenu bien plus intéressant pour eux de travailler sur le Petit Spirou ou Soda pour Tome. D'ailleurs on se retrouvait avec Vito Cortizone dans 3 albums à la suite, c'en était presque devenu ridicule. Donc bon, 3 ans d'attente après Luna fatale et avoir cet OVNI qu'était "Machine qui rêve", ça passait pas trop...(on aura en fait eu à l'époque que 3 albums en 10 ans, la reprise par Morvan et Munuera étant sortit en 2004).

Je lis souvent que les gamins devenus adultes ensuite préfèrent pour toujours les auteurs avec lesquels ils ont commencé à découvrir Spirou & Fantasio. Mon premier album était un Franquin ("Z comme Zorglub", j'avais reconnu sur la couverture Fantasio qui était aussi dans les Gaston. Il y a pire comme album pour découvrir la série :) ) mais c'était à l'époque des Tome & Janry. Mon avis est peut-être biaisé mais j'ai jamais accroché aux albums de Fournier et surtout aux reprises des plus récents auteurs...Enfin bref, pour moi Tome & Janry nous aurons donné les meilleurs tomes de la série juste derrière Franquin. Ils ont atteint l'apogée de leur carrière sur l'excellent double-album "La Frousse aux trousses-La vallée des bannis". Puis ce sera la lente descente.

A ce propos j'ai toujours trouvé très intéressant l'évolution graphique dans Spirou & Fantasio. Les meilleurs albums de Tome & Janry du début reprennent le style "école de Marcinelle" (qu'on peut caractériser par un style assez caricatural "arrondit" comme le gros nez de Fantasio). Style qu'on avait avec Franquin dans QRN sur Bretzelburg et surtout Panade à Champignac.

Image

Et on voit bien l'évolution entre "Virus" et "Luna Fatale" qui préfigure en fait ce qu'on eu graphiquement dans "Machine qui rêve".

En ce qui concerne les auteurs plus récents j'ai finis par lâcher l'affaire alors que j'achetais tous les albums. Morvan et Munuera très moyen, le problème étant une impression de course permanente (dans l'histoire et graphiquement). Ils ne prennaient pas le temps de bien poser l'histoire au début. Sans parler de l'album délirant N.50...Yoann et Vehlmann, j'ai laissé tomber en cours de route donc. J'ai juste replongé sur le dernier avec le Marsupilami. Graphiquement ça se rapproche du style "Marcinelle" donc OK pour moi. Niveau histoire c'est mieux que Morvan mais bof...j'ai un peu perdu la passion, "trop vieux pour ces conneries" peut-être^^

_________________
OPtrad (2006-2016)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Jan 2021 09:54      Sujet du message: Re: BD Européenne
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
Astérix, 39e album, Octobre 2021

https://www.lejdd.fr/Culture/exclusif-l ... in-4015887

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Jan 2021 17:16      Sujet du message: Re: BD Européenne
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
Le projet de couverture du Lotus bleu par Hergé a été vendu aux enchères ce jeudi 14 janvier par la maison Artcurial pour la modique somme de 2,6 millions d'euros (hors frais), 3,175 millions au total. Un record mondial. Cette "pièce exceptionnelle" à l'histoire mystérieuse avait été estimée à plus de deux millions d'euros.

https://www.bfmtv.com/people/tintin-ven ... 40231.html

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Mar 2021 18:14      Sujet du message: Re: BD Européenne
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
Nouvel album d'Astérix le 21 Octobre 2021


_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Mar 2021 21:12      Sujet du message: Re: BD Européenne
 
Angel

Inscription: 25 Jan 2009 15:01
Messages: 1331
Localisation: Marseille
OSEF ... enfin moi surtout.

Faut que j’aille choper le dernier « les légendaires ».


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Avr 2021 08:11      Sujet du message: Re: BD Européenne
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
Aujourd'hui, y'a un nouvel album de Lucky Luke qui sort



Citation:
Le dessinateur Matthieu Bonhomme revient cinq ans après le succès de L'Homme qui tua Lucky Luke avec un nouvel album qui déconstruit la légende du célèbre cowboy de Morris.

Si L'Homme qui tua Lucky Luke était "un western de montagne, de chercheurs d’or, de boue, de pluie", avec une dominante bleue, Wanted Lucky Luke est en tout point son opposé: "J’ai voulu amener cet album vers quelque chose de très, très sec. J’avais envie d’une histoire avec des couleurs très vives, avec des ambiances à la Blueberry. Je voulais faire de Lucky Luke un vrai cowboy, à la dure, et le voir affronter le soleil, les bêtes, les brigands." L'Homme qui tua Lucky Luke parlait de la mort d’un héros, et Wanted Lucky Luke de la naissance de son désir.


Hey, ça peut-être sympa

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Juin 2021 08:18      Sujet du message: Re: BD Européenne
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
C'est aujourd'hui que sort le 17e album de Titeuf.



Citation:
Titeuf et Manu partent en colo ! Ils auraient préféré aller au camp de jeux vidéo mais bon, il n’y avait plus de place. C’est donc pour le camp du Bois des ours qu’ils prennent le train ! On leur a vendu un grand bol d'air frais et Titeuf le citadin découvre la vie en pleine nature. Préparer à manger, faire de la randonnée et du camping, c’est sympa, mais si c’est pour se faire bouffer le zizi par un loup, faut pô compter sur lui ! Heureusement, il y a les nouveaux copains et copines, une monitrice méga cool et puis en colo, on vit quand même plein d’aventures. On fait de l’escalade, on se baigne dans les rivières et il paraît même qu’on découvre parfois des trésors...

Un peu déboussolé, loin du bitume et des klaxons, Titeuf découvre la vie en communauté, les toilettes sèches et le compost. Ça fait beaucoup d’un coup, mais il est pô une mauviette et il est prêt à plonger dans l’enfer vert, peuplé de bêtes sauvages comme... des hérissons, des sauterelles et des moustiques. Un nouveau tome pour une grande aventure dans laquelle la célèbre mèche blonde se frotte à l’écologie, aux nouvelles amitiés et aux amours de vacances !

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com