Nous sommes le 29 Mar 2024 05:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ] 
Auteur Message
 MessagePosté: 17 Déc 2015 18:54      Sujet du message: Théories/Spoilers Comics VO/VF
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2008 22:01
Messages: 6810
Bonjour,

j'hésite toujours à spoiler dans les dernières lectures, donc je me suis dis autant créer un topic juste pour ça, pour ceux voulant avoir des références lectures sans être spoiler.

Je voulais aussi donc en profiter, pour ceux lisant Justice League en vo, on est sur Darkseid War, et Batman est devenu un Dieu du savoir en s'asseyant sur le trône de Darkseid. Il en profite donc pour demander l'identité de sa némésis "Joker" et de murmurer un "ho mon dieu" en découvrant un des secrets les mieux gardés.

Déjà, je me demande vraiment si il va donc utiliser cette information, ou si c'était juste pour irriter les fans, en se disant qu'il va rien nous dire, alors qu'il sait, ou si vraiment cela sera utiliser. :p

Après j'ai une théorie farfelue sur cette identité, le multivers a toujours été d'une importance capitale dans l'univers DC Comics, et si Joker était une anomalie, un seul et même homme de multiples univers, mais fusionné ? Ce qui expliquerait ces multiples "fausses" origin story, sa folie schizophrénique puisque plusieurs personnalités vivant dans un seul homme. Ce qui expliquerait le choc reçu par Batman.

_________________
sur ce see you next time, space cowboy
ma collection


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Mar 2016 22:21      Sujet du message: Re: Théories/Spoilers Comics VO/VF
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 03:15
Messages: 6300
La réponse au plus grand mystére de l'univers DC Comics, à savoir l'identité du Joker, sera le sujet du premier run DC Universe: Rebirth avec l'enquête de Batman concernant sa némésis aprés la révélation obtenu via Mobius.

Image

pacboy a écrit:
Après j'ai une théorie farfelue sur cette identité, le multivers a toujours été d'une importance capitale dans l'univers DC Comics, et si Joker était une anomalie, un seul et même homme de multiples univers, mais fusionné ? Ce qui expliquerait ces multiples "fausses" origin story, sa folie schizophrénique puisque plusieurs personnalités vivant dans un seul homme. Ce qui expliquerait le choc reçu par Batman

Ta théorie me rappelle un peu ce qui a été fait chez Marvel pour le personnage Molecule Man (et qui s'avéra être un élément clé dans Secret War): une anomalie ponctuelle qui se retrouve dans chaque univers et conscient de sa situation. Résultat le perso est God-tier et débloque un peu (mais reste relativement neutre).

Concernant l'identité du Joker, il y a une théorie qui circule sur les forums américains qui fait le lien avec ce qui a été dit dans Wonder Woman # 44, lorsque Diane et sa mére parle du dieu du rire, Gelos: on voit apparaitre le visage du Joker sur plusieurs cases...

Pour ma part, l'ambiguité et la crainte du Joker réside justement dans l'absence d'information sur son passé et de nom civil. Un peu comme un Mal aboslu/chaotique/incompréhensible qui a toujours exister et dont la nature échappe aux communs des mortels (ou de meta-humains de tous genre). Des rumeurs et hyptohéses qui tournent autour de ses origines mais aucune certidue, un peu comme une légende urbaine. C'est super efficace et ça fonctionne trés bien depuis la création du personnage alors je ne vois pas pourquoi est ce qu'on a besoin de revenir dessus. Scénaristiquement ça n'a pas d'interêt. J'ose espérer que ce n'est que pour faire du buzz et que rien ne sera devoiler...

Sinon y en a d'autres qui pensent que c'est le pére de Bruce :lol:

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Mar 2016 10:08      Sujet du message: Re: Théories/Spoilers Comics VO/VF
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2008 22:01
Messages: 6810
Houla le père de Bruce, c'est carrément impossible, pas le même physique. Et quand même Bruce l'aurait reconnu un moment.

Pour le DC Rebirth, il y aura aussi un mort, et plusieurs retours, j'espère de plastic man, j'adorais ce perso, fun et comique, et vu qu'ils ont prévu pas mal de trucs sur booster gold, un retour de la justice league international, avec ce détective comique :p

Image

_________________
sur ce see you next time, space cowboy
ma collection


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Mar 2016 17:39      Sujet du message: Re: Théories/Spoilers Comics VO/VF
 
Immortel

Inscription: 09 Juil 2006 17:46
Messages: 446
De toute façon le run de Morrison est canon donc techniquement, on connait le père de Bruce.

J'avoue que tout comme Gouki, je ne m'intéresse pas du tout à l'identité du Joker. Peut importe qui il est, en faire plus qu'un homme me parait stupide et j'aime pas du tout l'orientation choisi par Snyder dans son run.

Après je me dis que si ça se trouve ce sera le Joker qui va mourir pour Rebirth, rien ne dit que ce soit un héros. Sinon je suis intrigué par quelques équipes mais je suis pas hyper motivé non plus. On verra sur le papier.

Par contre le truc de fou, c'est ça !

http://i.newsarama.com/images/i/000/167 ... OVER_1.jpg

Les fous du volants, vous vous rappelez de ces personnages ? Je vous invite à essayer de les reconnaitre. Je comprends pas bien le plan de DC avec ces licences mais je suis pas sûr que ça vendre beaucoup :/


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Mar 2016 19:17      Sujet du message: Re: Théories/Spoilers Comics VO/VF
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 03:15
Messages: 6300
florent a écrit:
Par contre le truc de fou, c'est ça !

http://i.newsarama.com/images/i/000/167 ... OVER_1.jpg

Oui j'ai vu ça et les mettre en pur Mad Max c'est pas la meilleure des idées. Aprés ça peut faire des trades sympa en one shots les séries Hanna Barbera revivals. D'ailleurs c'est sans doute là qu'on trouve le projet le plus excitant du tas:
Image

Jeff Parker, Doc Shaner et Darwyn Cooke. Je signe tout de suite :mrgreen:

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Mar 2016 20:57      Sujet du message: Re: Théories/Spoilers Comics VO/VF
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2006 10:09
Messages: 780
florent a écrit:

Par contre le truc de fou, c'est ça !

http://i.newsarama.com/images/i/000/167 ... OVER_1.jpg

Les fous du volants, vous vous rappelez de ces personnages ? Je vous invite à essayer de les reconnaitre. Je comprends pas bien le plan de DC avec ces licences mais je suis pas sûr que ça vendre beaucoup :/


NONNNNNN pas touche à satana et diabolo. je kiffer cette série a mort gamin.

et pour moi l’origine du joker reste celle de killing joke.

_________________
le D c'est le D du sourire :D


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Mar 2016 22:29      Sujet du message: Re: Théories/Spoilers Comics VO/VF
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 10:21
Messages: 2925
Je vous lis, là, en passant, l'identité du Joker n'a pas été révélée dans un histoire précédente ? Avec un type en heaume rouge ?

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Mar 2016 06:51      Sujet du message: Re: Théories/Spoilers Comics VO/VF
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2008 22:01
Messages: 6810
Alors le Joker s'amuse à se donner des milliers d'identités, que cela soit dans killing joke, ou lors de l'évènement end of game dans des sneak peak etc etc... On peut au moins en compter une dizaine d'origin story différent.

Le seul truc sur effectivement, c'est qu'il était le chef du gang de red hood (le type en heaume rouge je présume ?) et qu'il fut jeté dans une cuve d'acide par accident par Batman. (et encore était ce vraiment lui ou s'est il approprié cette histoire ?)

Punaise je n'avais pas reconnu les fous du volant en voyant cette image O_o j'ai du mal pour certains à les reconnaître.

_________________
sur ce see you next time, space cowboy
ma collection


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Mar 2016 09:39      Sujet du message: Re: Théories/Spoilers Comics VO/VF
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 10:21
Messages: 2925
Merci.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 11 Mai 2016 12:16      Sujet du message: Re: Théories/Spoilers Comics VO/VF
 
Immortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2012 20:46
Messages: 412
Salut,
est-ce que ça a été confirmé dans la bd cette théorie de l'esprit du rire ?

Parce que sur ce site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joker_%28comics%29 ils l'ont déjà mis dans l'alias...

Puisque Batman est maintenant une sorte du dieu du savoir, alors pourquoi ne pas faire grimper le Joker en puissance en même temps en faisant de lui une sorte de divinité?
C'est quand même un peu téléphoné je trouve, ça fait trop "recherche d'équilibre" entre gentil et méchant...

_________________
Homeless at home
We deem we dream
And that dissolves the days
Through wich existence strays


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 11 Mai 2016 17:26      Sujet du message: Re: Théories/Spoilers Comics VO/VF
 
Archangel

Inscription: 20 Juin 2015 13:56
Messages: 2343
A la fin du mois c'est censé être annoncé dans le Justice League 50.

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 21 Mai 2016 01:29      Sujet du message: Re: Théories/Spoilers Comics VO/VF
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2003 16:03
Messages: 977
Du gros spoil de rebirth DC...Ouch !
http://www.bleedingcool.com/2016/05/20/warning-dc-universe-rebirth-1-spoilers-leak-on-reddit-and-you-wont-believe-dc-comics-has-gone-there/


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 21 Mai 2016 10:51      Sujet du message: Re: Théories/Spoilers Comics VO/VF
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 03:15
Messages: 6300
Aie! Alan Moore doit être dégouter...

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 21 Mai 2016 13:47      Sujet du message: Re: Théories/Spoilers Comics VO/VF
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2003 16:03
Messages: 977
C'est possible, mais en même temps ça valide les propos de Moore sur les comic books de superhéros.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 21 Mai 2016 17:32      Sujet du message: Re: Théories/Spoilers Comics VO/VF
 
Archangel

Inscription: 20 Juin 2015 13:56
Messages: 2343
Dc Comics découvre ce qu'a fait Marvel avec Heroes Reborn et décide de copier le procédé en le rendant encore plus merdique 20 ans plus tard ; du reve.

Comment est-ce qu'un éditeur peut autoriser un truc pareil ?

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 31 Mai 2016 14:18      Sujet du message: Re: Théories/Spoilers Comics VO/VF
 
Immortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2012 20:46
Messages: 412
Jerry White a écrit:
A la fin du mois c'est censé être annoncé dans le Justice League 50.


ok
http://www.techtimes.com/articles/16095 ... ort-of.htm

_________________
Homeless at home
We deem we dream
And that dissolves the days
Through wich existence strays


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 31 Mai 2016 15:32      Sujet du message: Re: Théories/Spoilers Comics VO/VF
 
Archangel

Inscription: 20 Juin 2015 13:56
Messages: 2343
J'étais plus que sceptique au départ mais je crois que l'idée est pas trop mal, je sais pas vous mais quel que soit l'identité que DC aurait pu sortir j'aurais juste été là genre "ok, et alors ?" :lol: .

J'en ai tellement rien à faire de l'identité du Joker, ce qui rend le personnage populaire c'est ses actes.

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Juil 2016 15:59      Sujet du message: Re: Théories/Spoilers Comics VO/VF
 
Immortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2012 20:46
Messages: 412
Le Topic est-il clos? On va essayer de relancer le débat.

Posons 2 questions :
1. Les auteurs US sont-ils obnubilés à ce point par les multiverses ?
C'était une manière de rebondir après leur vague zombie.

Jerry White a écrit:
J'étais plus que sceptique au départ mais je crois que l'idée est pas trop mal, je sais pas vous mais quel que soit l'identité que DC aurait pu sortir j'aurais juste été là genre "ok, et alors ?" :lol: .
J'en ai tellement rien à faire de l'identité du Joker, ce qui rend le personnage populaire c'est ses actes.


2. D'accord mais en quoi ses actes sont-ils plus intéressants que son identité ?
Batman c'est le détective, c'est Sherlock Holmes. Il lui faut son Moriarty.
On a crée Hugo Strange. Les américains sont si imaginatifs.

Le Joker n'est pas Moriarty, c'est la vision américaine de l'homme moyen qui pète un plomb et qu'on ne peut pas enfermer.
Rien de plus ? pas même une vision du nihiliste à la Netchaïev?
Même pas, les américains sont à des kms d'une telle idée.
Pourquoi? Parce que Gotham c'est Londres, pas l'archétype de "la ville" .

[EDIT : La ville, c'est Métropolis et quel-est LE problème de "la ville" (autant dire de la société)? C'est le surhomme.
Bref je n'ai pas vu le film avec Batman et Superman mais je ne suis pas surpris de cette théorie ' Superman insulte l'humanité par sa seule existence'.
Théorie populaire, américaine et anti-aristocratique]

Tous les persos représentent des syndromes psy mais lisez Dostoïevski pour voir comme ils sont loin de savoir créer de vraies personnalités criminelles.

Je repose ma question, en quoi les actes du Joker sont-ils plus intéressants que dans son identité ?
Réponse : en rien. Nous avons dans la réalité de quoi nous satisfaire amplement.

Mais si un auteur commençait à décrire une véritable identité, dans laquelle chacun puisse se reconnaître un peu, alors chacun se sentirais un peu plus proche du Joker et en viendrait à l'appprécier.
Ce n'est pas un effet scénaristique c'est une réalité.

A vous,

_________________
Homeless at home
We deem we dream
And that dissolves the days
Through wich existence strays


Dernière édition par JeanW. le 12 Juil 2016 12:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 07 Juil 2016 23:41      Sujet du message: Re: Théories/Spoilers Comics VO/VF
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 03:15
Messages: 6300
Le multiverse (et sa fascination) chez DC prédate largement les vaguez zombies en fait (Crisis on Infinite Earth c'est 1985).
A ce moment là, l'oeuvre séminale des zombies n'a meme pas 20 ans (Nuit des Morts Vivants c'est 1968) et la trilogie de Romero s'achève juste au ciné (Le Jour des Morts Vivants, 1985 justement). On peut meme constater que cette fascination date même de bien avant comme le montre le Crisis Compagnon (Crisis on Earth 1, Earth 2, Earth prime, Earth tartempion...).

La fascination des auteurs US pour le multivers vient du fait qu'il constitue l'un des fondamentaux de l'univers DC... un peu comme l'idée de continuité de faits est l'un des fondamentaux de l'univers Marvel :book:

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 22 Juil 2016 12:44      Sujet du message: Re: Théories/Spoilers Comics VO/VF
 
Immortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2012 20:46
Messages: 412
Avez-vous remarqué combien les personnages de fiction les mieux réussis étaient aussi les plus complexes et les plus inaccessibles à la majorité ?
EDIT : Si on entend "majorité" par la moyenne, l'individu lambda, bref, dans notre cas : l'Américain.

Généticien, psychiatre et surnommé le philosophe, le Pr Hugo Strange est directeur d'Arkham.
Roboticien, inventeur de génie, ingénieur dans tous les domaines, le Dr Fatalis est aussi le tyran de la Latvérie.
Le Joker pourrait être un excellent chimiste et un excellent acteur.
le Sphinx se pose bien des questions : beaucoup auraient abandonné avant lui.Il en a aussi résolu des difficiles.
EDIT : les super-vilains avant d'obtenir des super-pouvoirs, étaient déjà hors-norme.
Dans tous les cas, ils se différencie du "lot", c'est-à-dire de l'Américain.

Pour simplifier, on pourrait affirmer avec une certaine liberté de ton, que le super vilain est un homme supérieur qui a mal tourné : doté de toutes les capacités il exploite son talent pour détruire l'humanité.
EDIT : quand il le fait volontairement. On pourrait imaginer que c'est son pouvoir qui fait que nécessairement il fait du mal.
On ne peut pas être fort sans faire le mal, car c'est précisément faire le mal qui est le signe extérieur de la force.

Sans même évoquer ses pouvoirs, le type représenté par le super-vilain est aujourd'hui le plus désirable, le plus souhaitable, le plus 'porteur d'espérance' : songez un instant à ce qu'on pourrait faire avec de telles capacités ...
A commencer par se faire plaisir.
EDIT : la thèse simplifiée est : les méchants sont plus heureux que les gentils.

Il se trouve que le super-vilain utilise ses capacités pour détruire, c'est ce qui est traduit par 'faire le mal'.
'faire le mal', cela est aussi hors de portée du médiocre : l'habitant de Gotham, de Métropolis ou de New-York est incapable de faire évoluer sa ville, autant dire LA société.
...Reprenez-tous une vie normale, moyenne et moraliste.
Ces terriens, de quoi veut-on les protéger au juste ? Quel-est le rôle du super-héros dans la société ?
Ou plutôt, qui a encore besoin du super-héros ? Qui croît encore en lui à notre époque si équivoque ?

EDIT : la thèse est : le super-héros est le symbole du RESSENTIMENT de la société envers l'homme de capacités supérieures, le tyran qui prend le pouvoir par la force et par le talent.
Le mal est surtout ressenti comme une frustration par la société donc il lui faut quelqu'un qui la venge .

EDIT : Ci-dessous, après démonté la morale des Comics, j'explique en quoi les français n'ont pas été capable d'une telle analyse malgré leur sens critique.

Le français crie au génie quand on lui montre des personnages ambigus, il se dit qu'enfin quelqu'un pense comme lui, que la morale manichéenne est trop simple, est dépassée, qu'il faut des personnages qui nous ressemblent.
EDIT : c'est ce qu'on appelle 'une bonne oeuvre' : une œuvre qui donne du plaisir est toujours une œuvre dans laquelle on se reconnaît. Le français est un branleur.

Les français, si critiques dans tous les domaines (ce forum en donne chaque jour une preuve plus pertinente), si asiatiques quand il s'agit de s'enthousiasmer (les airs moitié ravis moitié abrutis des duck face, des selfies, des smileys, les geeks ...au fond trop honnêtes pour être intelligents), n'ont pas fait preuve d'une grande finesse dans leur lecture des comics.
C'est qu'il faudrait peut-être un peu plus que du coca et des jeux Pokémon pour se hisser au-delà de ce qu'on appelle le consumérisme...
Il faut savoir qui l'on est et ce que l'on veut.

La joie dans la destruction de l'homme supérieur, voilà le but du super-héros; le rédempteur de la société, celui qui ramène au point zéro de l'évolution. Amour, pitié, compassion, économie; travail, famille, patrie....Quand comprendrez-vous enfin ce qu'on vous vend au juste sous les airs de la morale la plus minable qu'il y ai eu ?
Je veux parler de la morale américaine, anglo-saxonne jusqu'à la bêtise.

EDIT : et la morale française ? C'est la même.
ex : Astérix et Obélix les bons gros paysans contre Rome, la civilisée.
Les allemands se reconnaissent dans Astérix et Obélix !

Au fond une morale d'esclaves : A bas tous les tyrans et vive le peuple.

Mais ce n'est pas tout, le super-vilain atteint de pathologie est aussi une imbécilité.
Les américains peuvent-ils concevoir de la joie dans la destruction du minable ? De la vigueur dans la résolution des énigmes ? Depuis quand l'ambition est une maladie ?

Les américains ont-ils seulement imaginé à quel point ils ont renversé les valeurs ?

De nos jours, chaque comics raconte LA MEME HISTOIRE.

EDIT : ou comment remettre les vraies valeurs à l'endroit là où l'on ne s'y attendait pas; le geek qui s'autodétruit (moi)

_________________
Homeless at home
We deem we dream
And that dissolves the days
Through wich existence strays


Dernière édition par JeanW. le 23 Juil 2016 16:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 22 Juil 2016 12:48      Sujet du message: Re: Théories/Spoilers Comics VO/VF
 
Immortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2012 20:46
Messages: 412
"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités."
Le plus grand cas de fumisterie de toute l'histoire de Marvel.

EDIT : Les USA se sentent forts donc responsables.
Les européens se sentent forts donc responsables.
Le français moyen qui se prend pour le critique ultime de la littérature mondiale, juge d'une seule main comics films mangas.
Il n'est au fond qu'un balourd impuissant.
Ce forum où tout est mélangé, traduit exactement ce qu'est un forumer : un bordel ambulant....comment pourrait-il être responsable ?....Comment pouvons-nous encore nous sentir fort dans quelque domaine que ce soit ?

Et c'est ce qu'on a cru pendant longtemps.
A notre époque désabusée, qui prend en charge l'éducation MORALE des enfants et les grands enfants, si ce n'est les comics et les mangas ?
Le grand danger de la "culture américaine", d'ailleurs un non-sens car là où il y a des américains il n'y a pas de culture.
EDIT : Bref, il n'y a plus de culture.

Question : où est l'Art ?

_________________
Homeless at home
We deem we dream
And that dissolves the days
Through wich existence strays


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Juil 2016 13:00      Sujet du message: Re: Théories/Spoilers Comics VO/VF
 
Archangel

Inscription: 20 Juin 2015 13:56
Messages: 2343
J'avais le même discours quand j'avais 14 ans, des cheveux longs et que je m'imaginais subversif.

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Mai 2017 12:27      Sujet du message: Re: Théories/Spoilers Comics VO/VF
 
Immortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2012 20:46
Messages: 412
Modern Theory : The Joker isn't a bad actor with a bad day : it's just an average citizen from Gotham, and all his days are Sunday.

_________________
Homeless at home
We deem we dream
And that dissolves the days
Through wich existence strays


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 23 Mai 2017 12:11      Sujet du message: Re: Théories/Spoilers Comics VO/VF
 
Immortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2012 20:46
Messages: 412
Quelle-est la différence entre le pouvoir d'Electro et celui de Magnéto ?
Réponse: un déphasage de pi/2.
#NERDY

_________________
Homeless at home
We deem we dream
And that dissolves the days
Through wich existence strays


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com