Nous sommes le 29 Mar 2024 00:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 MessagePosté: 29 Déc 2012 22:03      Sujet du message: lecture en ligne : manga versus comics ?
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 17:48
Messages: 9482
Je vais poser une question qui vous semblera sans doute idiote... mais bon... je me lance.

Comment se fait il que les sites de lecture gratuite de manga pullulent, alors que les sites de lecture des comics américains sont introuvables ?

Image

_________________
Si une série vous plaît, dites-le, réagissez, partagez une info, sans quoi le fil de discussion disparaitra dans les profondeurs du forum. ;-)


Dernière édition par phil1403 le 30 Déc 2012 14:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Déc 2012 22:33      Sujet du message: Re: lecture en ligne : manga versus comics ?
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2009 22:49
Messages: 1235
Perso, je ne la trouve pas idiote cette question.

Si je ne m'abuse, c'est peut-être parce qu'il n'y a pas d'équivalent "Weekly Shonen Jump" pour les comics. Quand ils sortent, ils sont déjà édités chapitre par chapitre. Ils ne sont reliés en tome que plus tard, aux states. C'est pourquoi quand tu lis un album relié en France, tu vois plusieurs couvertures à l'intérieur (quitte à ne les mettre qu'à la fin). Les boutiques Album l'illustrent bien, avec leurs importations.

_________________
Je préfère le vin d'ici à l'au-delà.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 30 Déc 2012 15:01      Sujet du message: Re: lecture en ligne : manga versus comics ?
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 17:48
Messages: 9482
oui, mais c aussi une sortie par chapitre...
et dans les 2 cas, c un langue étrangère...
maintenant, c vrai que la lecture en ligne est surtout en anglais...

_________________
Si une série vous plaît, dites-le, réagissez, partagez une info, sans quoi le fil de discussion disparaitra dans les profondeurs du forum. ;-)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Jan 2013 11:15      Sujet du message: Re: lecture en ligne : manga versus comics ?
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2009 22:54
Messages: 1584
Localisation: España
Je pense que certains ont essayé, mais que la justice américaine ne pardonne pas, et encore moins la deuxième fois.
Les scans sont illégaux donc tu en trouveras sur ThePirateBay mais pas sur un site populaire comme le sont MangaFox ou MangaReader. Et les USA sont vraiment durs au niveau de leurs lois, donc le premier qui ouvre un site de ce genre se fera judiciairement massacré.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Jan 2013 11:51      Sujet du message: Re: lecture en ligne : manga versus comics ?
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 17:48
Messages: 9482
Les scans japonais ne sont pas plus ou moins légaux que les scans US...
Donc tu me dis 2 poids, 2 mesures ? Ou tu me dis que l'industrie américaine est juridiquement plus redoutable et efficace pour défendre ses intérêts sur le territoire américain et à l'international ?

_________________
Si une série vous plaît, dites-le, réagissez, partagez une info, sans quoi le fil de discussion disparaitra dans les profondeurs du forum. ;-)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Jan 2013 16:43      Sujet du message: Re: lecture en ligne : manga versus comics ?
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2006 08:42
Messages: 7647
Je crois plutôt que c'est culturel contrairement au japon ou les jump sont aussitôt lu aussitôt balancés a la poubelle les comics ont eux une valeur sentimentale ce qui je pense joue sur la mentalité des possibles scanneurs.

_________________
"Pour moi, l’art, la musique surtout consiste à nous élever le plus loin possible au-dessus de ce qui est." Gabriel Fauré

"C’est la mode des Yo, des Check, des mecs qui s’appellent Nigger. J’trouve cette mode moche comme la face de Freddy Kruger." Fabe


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Jan 2013 13:32      Sujet du message: Re: lecture en ligne : manga versus comics ?
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2009 22:54
Messages: 1584
Localisation: España
Les scans manga sont hébergés hors du Japon donc au niveau de la loi c'est un peu flou ou du moins complexe, et c'est souvent les éditeurs USA comme Viz qui tapent sur les doigts ou Pika/Kana/etc en France pour les scantrad FR. Alors qu'héberger des scans comics aux USA il faut être suicidaire, et sachant qu'ailleurs les USA ont toujours le dernier mot au niveau juridique (regardez comment ils ont arrêté Kim Dotcom à l'autre bout du monde sans se poser de questions), c'est pas facile non plus.

Mais on est d'accord que l'intérêt premier c'est le business, il faut vendre du livre et non pas le distribuer gratuitement, même en numérique.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Jan 2013 20:41      Sujet du message: Re: lecture en ligne : manga versus comics ?
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 17:48
Messages: 9482
1/ L'argument culturel
DoN-MoSs a écrit:
contrairement au japon ou les jump sont aussitôt lu aussitôt balancés a la poubelle les comics ont eux une valeur sentimentale ce qui je pense joue sur la mentalité des possibles scanneurs.

non, même si avec la couleur et un meilleur papier le côté collectionneur est peut être plus prononcé. bref, je n'y crois pas... il y a des collectionneurs des deux côtés... et des gens qui jettent des deux côtés...
sur l'aspect culturel, je verrais plutôt le côté exotique... en même temps que le caractère hermétique des langues asiatiques.... en même temps que l'offre plus diversifiés... bref l'attraction est plus forte...

2/ L'argument business et juridique
bref, sans vouloir avancer une réponse unilatérale ou trop réductrice, je crois plutôt à l'argument de Eckhaert, soit le business et à la culture juridique des américains... Ils ont quand même réussi à faire fermer les gros sites de comics, enfin ceux que je connaissais... (à ce propos, si vous avez une nouvelle adresse :wink: , je suis preneur :yeah: ).
Et puis le fait qu'internet a commencé sur le sol américain.
Et bref, ils ont une puissance de frappe et une volonté repressive que n'ont sans doute pas les japonais. Je me souviens des lettres d'avocats aux scantrad...
Faut être musclé en informatique ou vivre en Russie pour s'en foutre... :argh:

A cela, j'ajouterai déjà l'argument de génération
3/ Une question de génération
Les manga sont venu avec internet... Bref, les japonais ont dès le début largement bénéficiés de ce nouveau canal de distribution et ont joué le bouche à oreille. Alors que les comics étaient là avant internet...

_________________
Si une série vous plaît, dites-le, réagissez, partagez une info, sans quoi le fil de discussion disparaitra dans les profondeurs du forum. ;-)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Jan 2013 21:22      Sujet du message: Re: lecture en ligne : manga versus comics ?
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2006 08:42
Messages: 7647
Hollywood n'a pas stoppé le piratage des films depuis le début des années 2000, tu crois vraiment que c'est DC ou Marvel qui vont le faire ?

_________________
"Pour moi, l’art, la musique surtout consiste à nous élever le plus loin possible au-dessus de ce qui est." Gabriel Fauré

"C’est la mode des Yo, des Check, des mecs qui s’appellent Nigger. J’trouve cette mode moche comme la face de Freddy Kruger." Fabe


Dernière édition par DoN-MoSs le 03 Jan 2013 22:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Jan 2013 21:25      Sujet du message: Re: lecture en ligne : manga versus comics ?
 
Ritual Moderator
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2004 11:15
Messages: 6857
Les manga au japon existaient bien avant internet il me semble.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 04 Jan 2013 19:36      Sujet du message: Re: lecture en ligne : manga versus comics ?
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 17:48
Messages: 9482
setsuna-kun a écrit:
Les manga au japon existaient bien avant internet il me semble.

Je parle d'une diffusion grand public... comme les FNAC et autres. C'est ma perception, mais je peux me tromper...
:wink:

DoN-MoSs a écrit:
Hollywood n'a pas stoppé le piratage des films depuis le début des années 2000, tu crois vraiment que c'est DC ou Marvel qui vont le faire ?

Ils ont pas stoppé, mais nettement freiné... et regarde le nombre de loi anti-piratage passé; ne serais-ce qu'en France...

En tout cas, ma question reste entière: pourquoi autant de site de lecture en ligne pour les manga ? Et aucun pour les comics ?

_________________
Si une série vous plaît, dites-le, réagissez, partagez une info, sans quoi le fil de discussion disparaitra dans les profondeurs du forum. ;-)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 04 Jan 2013 19:38      Sujet du message: Re: lecture en ligne : manga versus comics ?
 
Ritual Moderator
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2004 11:15
Messages: 6857
Si tu parles de la France, effectivement le manga a pris son plus grand essort au début des années 2000. C'etait plus restreint avant.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 04 Jan 2013 21:40      Sujet du message: Re: lecture en ligne : manga versus comics ?
 
Immortel

Inscription: 09 Juil 2006 17:46
Messages: 446
Moi je comprends pas trop la question tant ça n'a rien de comparable.

Un comics c'est écrit en anglais, ça ne nécessite pas de traduction, tu peux commander ton tome, acheter ton numéro et le lire tranquille comme un grand. Tu peux faire pareil avec les magazines de manga certes mais très peu de gens parlent le japonais. Donc il n'y a pas d'intervention d'une equipe tiers qui clean ou traduit, ça reste de l'appropriation de matériel pure et simple.

En plus un comics peut se lire relativement indépendamment. Un éditeur sait que si quelqu’un commence un manga, même si il lit par la suite en scans les chapitres, il a de grande de chance de continuer à acheter ne serait ce que pour le coté collection.

Enfin l'argument kiosque joue beaucoup. Pour une somme modique, deux numéros US, on obtient 5 chapitres de séries variées. L'écart avec la parution US est de moins d'un an et de plus il y'a plusieurs sorties par mois, on attends pas 6 mois un volume.

Ce sont deux marchés et deux cas très différent. Après il ne faut pas se leurrer même si c'est moins visible de nombreux site propose des scans de comics.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Jan 2013 09:10      Sujet du message: Re: lecture en ligne : manga versus comics ?
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2008 10:06
Messages: 713
Localisation: Réunion/Lyon
On peut aussi ajouter que le lectorat n'est pas le même

_________________
Drapeau rouge... Corps brûlant comme le feu... La côte d'Adashino je gravirai


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Jan 2013 10:44      Sujet du message: Re: lecture en ligne : manga versus comics ?
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2006 08:42
Messages: 7647
phil1403 a écrit:
Ils ont pas stoppé, mais nettement freiné... et regarde le nombre de loi anti-piratage passé; ne serais-ce qu'en France...


Ils n'ont rien freiner du tout au contraire, au début des années 2000 il y avait peut etre une centaine de sites(hors irc) et fallait savoir ou les trouver et être près a payé(pour les films) aujourd'hui un simple moteur de recherche est suffisant, ils ont amplifier le phénomène pas ralentie.

Pour le pourquoi des reader comics je crois que florent a donné la bonne réponse.

_________________
"Pour moi, l’art, la musique surtout consiste à nous élever le plus loin possible au-dessus de ce qui est." Gabriel Fauré

"C’est la mode des Yo, des Check, des mecs qui s’appellent Nigger. J’trouve cette mode moche comme la face de Freddy Kruger." Fabe


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Jan 2013 11:04      Sujet du message: Re: lecture en ligne : manga versus comics ?
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2008 22:01
Messages: 6810
Y a des sites pour les raws comics.

Après je connais les chiffres de vente de manga au state, comparé aux comics. Mais le succès n'est peut être pas tout simplement la réponse ? Voir même la mentalité des "acheteurs" des deux genres. Où le scan de manga est devenu limite un rite, peut être moins pour les fans de comics.

Mais c'est vrai ça, chez nous en librairie pour 5 chapitres, on a le prix d'un magazine kiosque au state. En gros malgré la traduction et les surplus, on paye notre chapitre moins chers qu'au state. Pourquoi on a pas pareil pour les mangas où le prix du manga est doublé, voir triplé par rapport au prix japonais ? (Si je me souviens bien, pour un titre shueisha, on est à 250 yen ou 290 yen, soit moins de 3€, voir 2.20)

_________________
sur ce see you next time, space cowboy
ma collection


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 11 Jan 2013 19:40      Sujet du message: Re: lecture en ligne : manga versus comics ?
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 17:48
Messages: 9482
salut pacboy,

1/ le prix est un argument de poids...
je ne connaissais pas non plus cette différence de prix... entre le prix US et le prix FR.
c'est sûr que si tu ajoutes la couleur, la fréquence et la régularité... il est difficile de faire beaucoup mieux.

2/ le côté rite/habitude/pratique aussi...

3/ après je ne connais pas les volumes vendus...
juste par curiosité
quelqu'un a des chiffres qui permettrait de faire des comparaisons sur les volumes en ombre de titres ?
vente US un titre américain comparé aux ventes d'un titre Japonais
et
idem sur les volumes en France ?

_________________
Si une série vous plaît, dites-le, réagissez, partagez une info, sans quoi le fil de discussion disparaitra dans les profondeurs du forum. ;-)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com